Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Google Adsense [Bot] et 270 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haut rendement / Bas rendement, les vrais différences ?

Message » 15 Jan 2006 21:30

La répétition et la redite sont les deux mamelles de la formation :wink:

Maintenant tous le monde ne lit pas tous les posts non plus (je ne le fais déjà pas 8) )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Jan 2006 21:30

Combien en as-tu asculté, dépecé, étudiés de près pour pouvoir dire cela qui ne correspond en rien aux descriptifs de ces appareils et/ou aux photos de leurs entrailles.

Je suis désolé, si je te donnes l'impression de t'ennuyer. Mais on ne peut pas se satisfaire d'une telle généralisation car elle ressemble trop à une couche supplémentaire sur une rumeur non vérifiée et cependant qui revient comme la marée.


Non non, tu ne m'ennuies pas et je trouve tout à fait louable ta volonté de pondérer les excès.

En ce qui concerne les appareils auscultés, oui, quelques-uns quand même à la longue... Et de ce point de vue, nous sommes tous deux coupables de généralisation : as-tu écouté tous les LB dans toutes les configurations ? Pardon donc si je semble généraliser, sans doute le fait de devoir exprimer des avis ponctuels sur des sujets si vastes engendre trop de simplification. Mea culpa.
Mais mon but n'est certainement pas de faire de la délation nominative, d'où, des formules larges et vagues. C'est vrai que j'ai moult exemples précis en tête, à force de voyager en HF. Que je sois nouveau sur ce forum ne retranche pas les années passées et les erreurs commises, hélas...

Mais je veillerai au mieux à ne pas déborder sur des thèmes qui me contraindraient à citer des sources, promis !
Hal-1
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:36
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Jan 2006 21:31

TMS a écrit:Un HP, moins il bouge, mieux ça sonne (en gros, toutes choses égales par ailleurs)

Ca plaide en faveur des chambres de compression et des pavillons !!!! Les déplacements y sont plus faibles que dans les HPs à radiations directes qui quelque soit leur rendement bougent de manière égale (toutes choses égales par ailleurs)

:D :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Jan 2006 21:32

TMS a écrit:
haskil a écrit:.....
J'ai un problème avec pas mal de tes réponses et je te dis ça amicalement, sinon il y a longtemps que je ne te répondrais même plus : tu réponds à des choses qui n'ont pas été dites par tes interlocuteurs tout en faisant mine de leur répondre directement : ça m'énerve :lol: Et comme je te l'ai fais remarquer une bonne vingtaine de fois, ça m'énerve encore plus :lol:

Alain :wink:


Alain

Si je t'énerves, excuses-moi alors pour ça :oops:

Je réponds en effet assez directement à un intelocuteur sans avoir forcément pris le temps de lire tous les posts précédents...
Sinon, peux-tu me donner des exemples par MP que je puisse voir plus précisément ce qui te chagrine?


jacques

PS : pour mon associé, depuis que je lui ai fait écouter certaines chambres de compressions, il a pû se rendre compte qu'il n'y avait pas que des tweeter à dôme souple qui pouvaient bien sonner (d'ailleurs sont prochain système perso sera avec chambre de compression..):wink:


Tu vois que tu ne lis pas ce qu'on t'écrit même quand tu le quotes ! :lol: Je n'ai pas dit ça du tout et tu réponds "effectivement..." :wink:

Tu réponds directement à un interlocuteur en ne répondant pas à ce qu'il écrit mais en faisant passer ton message. Et nous nous en sommes déjà parlé au téléphone.

Ce n'est pas gravissime, mais c'est agaçant.

Pour parler des enceintes et des fameux 125 dB :wink: : il y a une différence entre 25% de distorsion en régime permanent et des pointes fugitives de 125 dB :wink:

Tu revendisques souvent la précision, tu as raison, mais tu sais aussi que je suis infernal de ce point de vue et aime tout particulièrement le franc jeu dans ce domaine.

Alors on prend l'enceinte que j'ai entendu quai de Valmy : on lui balance du jus pour qu'elle sorte 125 dB... à 1 mèetre, on sort de la pièce en fermant la porte. :lol:

On a fait la même chose avec une enceinte HR équipée de pavillon chargeant une chmabre de compression. On ferme la porte aussi :lol:

On revient dix minutes après : la quelle des deux marchera encore, laquelle des deux sera muette :lol:

Ton associé : il avait de gros progrès à faire, car si ces enceintes sont correctes au sens fort du terme, elles n'emportent pas plus l'adhésion que cela et surtout il énerve beaucoup car il est intolérant à toute situation qu'il n'a pas envisagée lui même et à toute solution qui n'est pas la sienne.

Et parfois, dans tes interventions sur HCFR, tu donnes l'impression d'être du même tonneau. Ce qui pour un professionnel qui intervient sur un site fréquenté par des amateurs est un problème car il y a plusieurs chemins pour arriver à la félicité audiophile et il ne saurait être question d'éliminer tous ceux qui ne sont pas les siens. Bref, il n'y a pas que les enceintes non bafflées et la correction physiotemporelle.

M'enfin, si tu réussis à convaincre ton associé de ce qu'il peut apprécier d'autres enceintes que les siennes et même un pavillon dans l'aigu, alors il est sauvé...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Jan 2006 21:41

A 125 db on va tous finir sourdingues :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Jan 2006 23:41

haskil a écrit:On revient dix minutes après : la quelle des deux marchera encore, laquelle des deux sera muette :lol:


La plus philosophe des deux.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Jan 2006 4:14

Alain, tu n'as aparament pas lu un de mes posts précédents quand tu écrits :

Alors on prend l'enceinte que j'ai entendu quai de Valmy : on lui balance du jus pour qu'elle sorte 125 dB... à 1 mèetre, on sort de la pièce en fermant la porte.

On a fait la même chose avec une enceinte HR équipée de pavillon chargeant une chmabre de compression. On ferme la porte aussi

On revient dix minutes après : la quelle des deux marchera encore, laquelle des deux sera muette


j'avais écris auparavant :

Le système dont parle Alain, possède déjà une sensibilité de 98dB/1W/1m dans le grave,la tête médium Aigu "seulement" 93dB... sachant que l'ampli numérique qui drive le HP de grave sort plus de 500W, on peut obtenir les 125 dB (comme ça) avec 5% de disto (le HP tient). Pour le médium aigu, l'Esotar utilisé étant un des meilleurs tweeter de sa catégorie (dome souple), aura du mal à suivre en effet...


D'ailleurs cette enceinte (design 1993, il y a 13 ans donc) intègre déjà l'effet d'augmentation de la sensibilité (et du rendement) dont tu parlais précédemment pour l'écoute que tu avais faite d'une nouvelle enceinte. Elle profite donc du gain de l'ordre de 10 dB dont tu parles, mais ce qui n'est quand même pas suffisant pour délivrer ces (devenus "fameux") 125 dB.
Le guide d'onde (mini pavillon) de la Prosodia se retrouve également sur les 4027 (ou sa version grand public dérivée, la Mezzo) et la 3117.

En complément d'info, l'enceinte dont je te parlais (la PS15), pour les 125 dB en question, a besoin de 450W pour le grave-médium (HP de 38cm à cone) et seulement 12-13W pour la chambre 2" médium-aigu (en partant d'une sensibilité typique de 114 dB, classique pour une bonne 2") : celle-ci n'a effectivement pas de problème de tenue en puissance, mais le rapport des deux THD existe quand même (la chambre en question n'étant pas une chambre HDG type TAD 4002 je te le concède...), alors que l'on pourrait "logiquement" s'attendre à ce que le HP qui prend 500W dans sa bobine ait bien plus de distortion que celui qui ne prend que 12W... :idee:

Tu ajoutes : M'enfin, si tu réussis à convaincre ton associé de ce qu'il peut apprécier d'autres enceintes que les siennes et même un pavillon dans l'aigu, alors il est sauvé...
Merci, c'est gentil pour lui...(d'être "sauvé" :wink: ) mais il est assez pragmatique, et sait reconnaître un système quand ça marche (il est du même avis que moi pour le système Voiturier ou TAD, c'est te dire :wink: ).

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Jan 2006 4:17

JPG - Hifissimo a écrit:
haskil a écrit:On revient dix minutes après : la quelle des deux marchera encore, laquelle des deux sera muette :lol:


La plus philosophe des deux.


Excellent! :lol: , car je suppose que c'est la plus intelligente des deux qui cède en premier :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Jan 2006 10:28

Jacques, je t'avais tellement bien lu, que j'avais aussi lu la phrase suivante :

TMS écrit : Pour info, on travaille sur un modèle spécial TMS de cette enceinte qui va faire 100 dB de sensibilité (et qui sortira donc les 125dB en crête sans problème -déjà vérifié, car elle tiendra également la puissance, gage de faible distortion, et sans ferrofluide qui a effectivement tendance à "tuer" la musique..). La partie haute sera réalisée par une chambre de compression (j'ai rien contre les chambres non plus, ayant même l'occasion de déposer un brevet sur une chambre au fonctionnement un peu particulier en 1994..), mais avec un pavillon très court, et une sensibilité de base de 112dB/1W/1m...


Comme d'habitude... faut tout bien lire !

Des deux enceites, la première à se taire, ce sera l'enceinte que j'ai entendue Quai de Valmy : elle ne tiendra pas en continu...

Car comme tu le dis toi-même, elle ne le peut pas :


TMS écrit : D'ailleurs cette enceinte (design 1993, il y a 13 ans donc) intègre déjà l'effet d'augmentation de la sensibilité (et du rendement) dont tu parlais précédemment pour l'écoute que tu avais faite d'une nouvelle enceinte. Elle profite donc du gain de l'ordre de 10 dB dont tu parles, mais ce qui n'est quand même pas suffisant pour délivrer ces (devenus "fameux") 125 dB.


Mais si maintenant, TMS en tant que société se met à faire du HR à pavillon sur ces tweeters : on est sauvé ! :lol: Et par parenthèse, ce qui est reproché à ton associé dans le métier, c'est justement son manque de pragmatisme et sa propension à écarter toute solution qui n'a pas été pondue par lui. Sa compétence n'est pas mise en cause, son côté ''en dehors de mes solutions'' rien n'est valable est en revanche sujet à agacement.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2006 10:35

Bonjour Alain. L'associé dont tu parles à plusieurs reprises, il porte quel nom, parce que j'en connais un assez bien depuis 40 ans, je voudrais savoir si c'est la même personne.

Amicalement,
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Jan 2006 11:47

haskil a écrit:...
Mais si maintenant, TMS en tant que société se met à faire du HR à pavillon sur ces tweeters : on est sauvé ! :lol:
...
Alain :wink:


Alain

on fabriqura pas nous même, c'est pas notre vocation, on fera fabriquer une version spécifique TME (Taylor Made Edition) sur cahier des charges, comme on le fait déjà dans le domaine des processeurs et des amplis.

Comme quoi tout peut arriver, et les gens peuvent aussi changer :wink:

jacques
Dernière édition par TMS le 16 Jan 2006 12:24, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Jan 2006 11:57

TMS a écrit:
haskil a écrit:...
Mais si maintenant, TMS en tant que société se met à faire du HR à pavillon sur ces tweeters : on est sauvé ! :lol:
...
Alain :wink:


Alain

on fabriqura pas nous même, c'est pas notre vocation, on fera fabriquer une version spécifique TME (Taylor Made Edition) sur cahier des charges, comme on le fait déjà dans le domaine des processeurs.

Comme quoi tout peut arriver, et les gens peuvent aussi changer :wink:

jacques


Encore un exemple, décidément, de réponse faite par toi qui ne répond en rien à un propos tenu par quelqu'un mais qui te sert à faire passer ton message.

Ai-je écrit quelque part que la société TMS allait fabriquer des pavillons ? En aucun cas.


Tu me demandais des exemples : en voici un noir sur blanc ! En plus de ceux déjà donnés par téléphone...



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2006 13:25

Alain, quand tu écrit :
Mais si maintenant, TMS en tant que société se met à faire du HR à pavillon sur ces tweeters : on est sauvé


avoue que ça laisse la porte grande ouverte pour comprendre que nous allons fabriquer des enceintes HR à pavillon... je pense que tu maîtrise suffisament les nuances de la langue de Molière pour écrire des phrases qui éviteraient toute interprétation eronée de tes propos (et donc d'avoir des réponses qui t'agacent)

Ton assertion (sur le HR à pavillon by TMS à venir) est d'ailleurs erronée, pour le grand public (je ne parle même pas du pro où c'est monnaie courante), au salon HIFI de l'an passé (avril 2005), le système son du stand Maison et cinéma avait un grave à pavillon avec 106 dB/1W (112dB/2,83V), mais je crois que tu n'es pas venu sur le stand... tu ne pouvais donc pas le savoir. Et c'était sur du grave, pas de l'aigu...

jacques

PS: je vais m'arrêter là dans la dialectique. Je te laisserais donc le dernier mot :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Jan 2006 14:25

J'adore la manière dont ce type de débat enflamme !

Ca veux dire une chose c'est que le haut rendement ne laisse pas indifférent, il est bel et bien magique :D donc allez vous faire votre propre opinion :D

Le seul hic c'est que peu de magasins proposent de gros systèmes HR à la vente, je crois qu'Artec ne vend même pas son proto ! il est pourtant plus beau que deux armoires normandes...je comprend pas :roll:

On a pas parlé de l'esthétique mais je trouve que les grands pavillons ça a plus de gueule que les trucs cubiques/ovoides qu'on nous pond en ce moment !

Et puis un ampli à tube là....c'est le nirvana !!!! Quelle beauté ! mais on s'écarte du sujet...quoique...un ampli à tube pour driver 87dB/W/m de sensibilité c'est quand même un sacré challenge !




Le HR c'est beau voilà la différence, c'est beau comme matériel et c'est beau comme son !

:D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 16 Jan 2006 14:26

ça devient herméneutique ici!

Je suis passé au haut rendement et en suis très satisfait. Pas d'effet de loupe, pas de sonorité stridente, pas de projection du son, pas de niveau assourdissant, des graves présent quand il faut. Une belle pêche! de la dynamique! C'est vrai que c'est gros et encombrant, la pièce est petite! je trouve que le HR permet de faire fonctionner d'excellents amplis pas trop chers.

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message