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Toutes les enceintes HiFi

Haut rendement / Bas rendement, les vrais différences ?

Message » 05 Jan 2006 12:01

Afin de parfaire mes connaissances en enceintes, j'aimerais que l'on m'explique les différences techniques mais surtout de rendu entre une enceinte bas rendement et haut rendement.

Avantages, défauts, orientation lié au style de musique écouté etc...

Merci d'avance :wink:
r4m
 
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Message par Google » 05 Jan 2006 12:01

Publicite

 
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Message » 05 Jan 2006 12:34

tu peut commencer par lire ce sujet

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t#87016000

a+

Pierre
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Message » 05 Jan 2006 12:40

technique je sais pas
en terme de rendu, les medium/aigu d'une enceinte haut-rendement semblent projetés vers l'auditeur et les moindres détails sont amplifiés (les bons comme les mauvais), c'est donc une écoute très précise mais qui peut rapidement devenir fatiguante et criarde avec un ampli "acide" tirant vers l'aigu, donc privilégier une amplification douce (genre anglaise)
rodymary
 
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Message » 05 Jan 2006 12:46

Si tu n'habites pas le stade de france, si tu écoutes à un niveau sonore humain, si tu aimes le Porto !!, et bien le trés bas rendement est conseillé (avec un ampli velu au cul !!)

Pour info, mes Harbeth: 82,5 db 8)
fargo
 
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Message » 05 Jan 2006 12:51

fargo a écrit:Si tu n'habites pas le stade de france, si tu écoutes à un niveau sonore humain, si tu aimes le Porto !!, et bien le trés bas rendement est conseillé (avec un ampli velu au cul !!)

Pour info, mes Harbeth: 82,5 db 8)


Qu'est ce que c'est ce truc qu'il faut écouter plein de porto avec un machin "velu au cul"? :o :mdr:
expertdoc
 
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Message » 05 Jan 2006 12:51

Récemment, avec une vingtaine de forumeurs nous avons écouté des Klipshorn chez André Cocheteux dont le rendement est de 100 dB, du HR donc, et il n'y avait aucune projection du médium aigu, mais une douceur générale qui faisait penser à une écoute d'enceintes BR à l'anglaise :wink:

Je m'empresse de dire que des enceintes nasillardes, projetées dans le médium aigu anglaises et ayant un rendement faible... ça existe aussi :lol:

Comme quoi toute généralisation est abusive.

Bref, les vraies différences entre les deux serait que pour une même puissance aux bornes de l'enceinte on a plus de puissance acoustique avec du HR qu'avec du BR.

Et un taux de distorsion plus réduit avec le HR car on applique une moins grande puissance aux HP qui dissipent alors moins de calories via la bobine mobile et qui compriment moins le son...


Il y a le fameux test du boléro de Ravel : tu cales le même niveau sonore en début de morceau sur deux enceintes une HR et une BR : à la fin, le niveau sonore délivré par l'enceinte HR sera plus élevé que celui délivré par l'enceinte BR... qui agit comme un compresseur de dynamique.

L'autre chose c'est que le HR de grande qualité est très très couteux si l'on veut en tirer le meilleur et qu'il prend de la place.

Alain :wink:
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Message » 05 Jan 2006 12:53

Bon d'accord, il faut des Spendor mais en BIBLIOS !! :mdr:
fargo
 
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Message » 05 Jan 2006 12:54

fargo a écrit: (avec un ampli velu au cul !!)



il est bizarre ton ampli :o

Blounote :mdr:
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Message » 05 Jan 2006 12:54

En terme de sensibilité d'enceinte (et non de rendement.... :wink: ) il convient je pense de parler de couple ampli/enceinte car ce qui va bien aux unes peut ne pas convenir aux autres et réciproquement.
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Message » 05 Jan 2006 12:55

fargo a écrit:Si tu n'habites pas le stade de france, si tu écoutes à un niveau sonore humain, si tu aimes le Porto !!, et bien le trés bas rendement est conseillé (avec un ampli velu au cul !!)

Pour info, mes Harbeth: 82,5 db 8)


ou comment empiler les poncifs les plus éculés en 2 lignes :( ...
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Message » 05 Jan 2006 12:57

Ah ! un connaisseur ?? L'humour toujours l'humour ...!!
fargo
 
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Message » 05 Jan 2006 13:04

Tant qu'on se comprend :lol:

Le test du Boléro étant fait avec des amplis adaptés aux enceintes, bien sur.


Le problème avec les enceintes ayant une vraie basse sensibilité c'est leur puissance admissible... une petite biblio ayant 82,5 dB de rendement ne pourra pas encaisser une puissance élevée pour respecter une dynamique vraisemblable à moins d'écouter dans une ambiance très, très calme... faute de quoi, le HP de grave craindra la rupture mécanique, car leur sensibilité rabotée vient du fait qu'un petit HP de grave médium coupe très tôt dans le grave et donc qu'on est obligé via le filtre de raboter le niveau du HP dans le médium-aigu pour ramener cette bande de fréquence au niveau qu'est capable de sortir le HP dans le grave.

ça peut bien marcher, mais la puissance de l'ampli doit être bien choisie et l'utilisateur doit être prudent avec le bouton de volume et la musique qu'il écoute.

Mieux vaut écouter du clavecin (pas de dynamique et puissance acoustique rayonnée très faible), de petits ensembles de chambre que vouloir se défouler en écoutant le finale de la Symphonie avec orgue de Saint Saens ou un disque d'ACDC à niveau élevé.

Alain :wink:
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Message » 05 Jan 2006 13:11

Merci pour ton avis éclairé Alain !

Pas mieux !! Harbeth Hlp3 = enceinte close (LS3/5a).
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Message » 05 Jan 2006 13:14

hello,

je sais bien que la pique est pas méchante :wink: ...Et puis je n'ai pas (encore) d'enceintes dites haut rendement mais les qq écoutes que j'ai faites vont dans le sens totalement opposé à ce qu'on dit du hr en général.

Une grande douceur et une belle lisibilité à bas volume sont des choses que j'ai pu constaté à chacune de mes écoutes :wink:

ceci dit les bac sont parfaites dans certains cas aussi hein :wink:
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Message » 05 Jan 2006 13:15

:D 8)
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