Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: bastien54, Bing [Bot], El ninio, JFC, mael et 57 invités

Toutes les enceintes HiFi

Help : j'ai la radio... sans tuner !

Message » 05 Nov 2004 13:41

Pourquoi penses-tu que ce serait dangereux ?

gdbatignolles a dit qu'il recevait la radio, pas qu'il se prenait des chataîgnes en touchant l'ampli.
Abraham.ctl

Annonce

Message par Google » 05 Nov 2004 13:41

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Nov 2004 22:05

Salut !

gdbatignolles a écrit:Up : je n'ai toujours pas trouvé de solution, en attendant des tests plus poussés ce week-end.
Apparemment, cela vient des cables des enceintes : y a t il un moyen de les blinder, sachant que je n'ai pas de prise de terre dans la pièce ou se trouve ma chaîne ?
Avant de penser à blinder ou changer les cables, je pense que l'on peut déja essayer d'améliorer les choses avec le matos existant.

Visiblement, tu as fait l'essai sans cable de modulation, donc on peut penser que cela ne vient pas de là. Mais confirmes bien que ce test a été fait en ne brnahcant AUCUN cables de modulation sur l'ampli : c'est à dire uniquement cable secteur et cable d'enceinte ? :idee:

Reste maintenant à déterminer si le problème est au niveau des cables d'enceintes ou du cable secteur de l'ampli, voir de l'alimentation électrique dans la maison...

Pour la partie secteur, je verrais bien un essai en branchant l'ampli sur une autre prise secteur, et aussi en le branchant par l'intermédiaire d'une multiprise avec filtre anti-parasite...

Si cela semble bien venir des cables d'enceintes, il faut essayer de mieux les organiser :
- éviter les grandes longueurs inutiles, qui peuvent capter des parasites,
- éviter les boucles de cables qui se compote comme des bobines qui captent les champs magnétique, préférer donc ranger les cables en faisant des "S" ou des "zigzag" en alternant le sens des boucles,
- éviter de trop faire passer les cables enceintes à proximité des autres cables, en évitant surtout le cas de cables secteur et hp qui restent parrallèle sur une distance importante.

Aussi bien au niveau des cables enceintes que hp ou modulation, on peut essayer de mettre sur les cables des "ferrites", le plus près possible du branchement sur l'ampli. cela se trouve sans problème dans les magasins d'électronique, et cela se clipse facilement sur les cables (du moment que la ferrite est de la bonne taille :wink: )

Si cela ne suffit pas, il faudra peut-être essayer de mettre des cables d'enceintes torsadés...
Pour pas mal de parasites en audio, on peut d'ailleurs noter que le torsadage est souvent plus efficace que le blindage, du fait des couplage inducitfs qui osnt plus marqués dans les fréquences relativement basses.

Est-ce que la radio que l'on entend est reconnaissable ? Je me demande si cela ne serait pas une radio en Po ou GO, plutôt qu'en FM ? :idee: Cela peut valoir le coup de le savoir, histoire d'avoir une idée de la fréquence du parasite qui pose problème... :wink:
Si le son est relativement audible, on doit pouvoir chercher avec un poste de radio la fréquence à laquelle on capte la même musique que le parasitage ?

JB
jbcauchy

Message » 06 Nov 2004 11:42

Salut

Merci beaucoup de toutes ces précisions.
J'en ai parlé avce mon revendeur, qui est coutumier de l'intérieur des Cayin, il en ressort que selon lui, c'est l'ampli qui capte un signal, probablement par le biais des lampes.
Le schéma de montage de l'ampli donne, dans l'ordre :
-entrée
-rhéostat (potentiomètre) pour le volume
-étage préampli
-étage ampli
Or le volume radio que j'ai dans les enceintes est constant (et heureusement faible) : selon lui, le captage ne peut pas se faire au niveau du potentiomètre, ni en amont.
Selon lui, également, ca ne peut pas venir des cables d'enceintes : la différence de potentiel entre les signaux radio (quelques mV) et les cables d'enceintes (quelques V, voire DaV) est trop faible pour qu'un signal soit audible.
J'ai essayé de déplacer l'ampli sans toucher aux enceintes ni trop aux cables : c'est nettement mieux : le bruit est pratiquement inaudible. Par contre, avec ou sans le cache des tubes c'est pareil, il n'y a pas l'effet cage de Faraday que j'espérais.
Je n'ai pas pu déterminer la fréquence en cause car je n'ai pas de poste radio indépendant.

Au fainal, c'est pratiquement résolu, encore merci

Guillaume
gdbatignolles

Message » 06 Nov 2004 21:52

gdbatignolles a écrit:Salut
Salut ! :wink:

J'en ai parlé avce mon revendeur, qui est coutumier de l'intérieur des Cayin, il en ressort que selon lui, c'est l'ampli qui capte un signal, probablement par le biais des lampes.
Ah, je n'avais pas pensé à un ampli à lampes ! :roll:

Or le volume radio que j'ai dans les enceintes est constant (et heureusement faible) : selon lui, le captage ne peut pas se faire au niveau du potentiomètre, ni en amont.
On est d'accord !

Selon lui, également, ca ne peut pas venir des cables d'enceintes : la différence de potentiel entre les signaux radio (quelques mV) et les cables d'enceintes (quelques V, voire DaV) est trop faible pour qu'un signal soit audible.
Là, c'est qu'il suppose que le signal radoi pourrait se retrouver directement des cables d'enceintes vers les enceintes, et c'est vrai que dans ce sens cela ne risque pas d'être audible.
Par contre, un signal parasite capté par les cables d'enceintes peut tout à fait "remonter" dans l'ampli et perturber son fonctionnement, et même se faire amplifer par l'ampli et donc devenir audible en sortie. J'ai déja eu l'occasion de le constater : un ampli hc qui captait la fréquence de balayage de la tv par les cables hp qui étaient enroulés en "belles" boucles régulières... :roll:

Au final, c'est pratiquement résolu, encore merci
Bon, tant mieux ! :wink:
Pour l'effet "cage de faraday" avec le cache métallique, cela ne peut fonctionner correctement que si ce cache est relié électriquement à la masse de l'ampli. Je ne sais pas si s'était le cas dans tes essais ?

JB
jbcauchy

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message