Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1301 invités

Toutes les enceintes HiFi

Help ! Mon caisson Etna 2 vibre-t-il de trop ?

Message » 24 Aoû 2010 19:52

Agnostic1er a écrit:
Denis31 a écrit:Il bouge (si j'ai bien compris :lol: ), ça ne veut pas dire que les parois vibrent.
Si si impératrice, s'il bouge c'est que le caisson vibre; l'impédance très faible de l'équipage mobile du hp (ou des hps) ne permettrait pas de développer assez d'énergie pour déformer les parois qui, elles, possèdent une impédance bien plus conséquente; c'est la résonance de la masse d'air interne (ondes stationnaires) qui lui permettent de vibrer, et ce à une ou des frs bien supérieures au 50hz. :wink:


Nan ! Le problème serait exactement le même à 20 Hz ! ( Par exemple)

Si j'ai bien compris, le filtre aux fesses du préampli, ( passe bas ), qui attaque le caisson, est déja coupé à 50 Hz. Le signal envoyé à celui ci ne montera donc pas au dela, suivant l'atténuation bien sur.
Le phénomène ici expliqué, me semble plus lié à un niveau d'énergie trop élévé, par rapport à ce que peut fournir le caisson, et ceci dans les fréquences les plus basses.

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 20:24

Agnostic1er a écrit:
Scytales a écrit:Le passe-bas est déjà au minimum : 50 Hz (C'est approximativement la fréquence de coupure naturelle de mes enceintes principales dans la pièce d'écoute). A la rigueur, je pourrais enclencher le passe-bas incorporé à l'amplificateur du caisson pour ajouter son effet à celui du filtre séparé dont je me sers pour filtrer caisson et satellites. :o :o :o je ne comprends pas: comment peux-tu dire que ton caisson est coupé vers 50hz alors que tu n'as pas enclenché le passe-bas de son ampli? je maintiens ce que j'ai dit plus haut: un caisson de dimensions courantes (lire: non gigantesque) ne PEUT pas entrer en résonance (c'est ça la vibration de sa structure) si on ne lui injecte pas des fr plus hautes que ces 50hz


La réponse est au-dessus : j'utilise un filtre séparé. :wink:

Mais les amplificateurs (qui sont prévus pour pouvoir être utilisés en bi-amplification active sans le secours d'un filtre séparé) embarquent aussi un passe-bas.

Sinon, c'est la première fois que j'ai eu l'occasion de constater ce phénomène.

Le salon a un sol carrelé au-dessus du sous-sol. Pointes quand même ? J'en ai justement d'assez robustes, que bornert (seul les anciens du forum peuvent connaître) m'avait données : il les avait fait tourner pour supporter ses électroniques du « temps où il croyait à toutes ses bêtises » ! :lol:

La solution pourrait donc être de lester le caisson ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 21:32

Quel type de filtre séparé? pentes? tu as la possibilité de mesurer les fr sortant du caisson uniquement?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 21:40

Ne serait il pas intéressant de passer un CD de test de fréquence pour déterminer quelles sont celles qui crée ce phénomène ?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 8:23

Le filtre est un Cabasse Polaris FST2, qui est une version récente mais quasiment identique d'un plus ancien filtre qui avait été conçu pour adapter un ou deux Etna II à des satellites.

Voici la courbe de réponse à 1 mètre mesurée dans l'axe du centre de la droite qui relie les centres des deux hauts-parleurs du caisson mesuré avec un microphone Behringer ECM-8000 (en position verticale) à l'aide du logiciel Room Eq Wizard.

sub1mlin50hz.jpg
sub1mlin50hz.jpg (36.8 Kio) Vu 1086 fois


Pour les besoins de cette mesure, le filtre a été réglé sur 50 Hz (en tout cas, le potentiomètre a été réglé sur la graduation la plus basse) et la phase est de 0°. Actuellement, la phase du caisson est inversée (180°), car cette solution permet de ne pas avoir une bosse vers 70/80 Hz, autour de la zone de recouvrement avec les enceintes satellites, elles-mêmes filtrées en passe-haut à 50 Hz. La pente d'atténuation du filtre n'est pas spécifiée dans la documentation.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 10:40

OK...La plus grande dimension de ton caisson est de 85cm; si l'on considère des parois d'environ 2cm d'épaisseur, la plus grande dimension interne serait donc d'environ 81cm; la fr de résonance fondamentale du caisson serait donc au minimum de 342/4x0.81= 106hz (cas théorique du tube fermé) et au maximum de 342/2x0.81 = 212hz (tube ouvert); à 212hz le niveau spl mesuré est d'environ - 23dbs par rapport au niveau de référence; on peut donc déjà affirmer que le passe-bas effectif actuel de ton caisson est quasiment un 24db/oct vers les 212hz.
1ère constatation donc: on est très loin des 50hz supposés...
2ème constatation: la mesure a été faite à 1m et les -23dbs à 212hz sont le niveau de vibration de l'air et non pas des parois du caisson, n'est-il-pas?
Et si le caisson vibre de façon soutenue entre 212 et 106hz, la mesure effectuée n'en dit rien.

Autre petite chose: mon caisson perso, équipé de deux 38cm, structure extrèmement rigide, renforcé de partout, intransportable (si intéressé voir le lien dans mon profil) donc très certainement bien plus rigide que ton Cabasse, fait environ 90cm interne dans sa plus grande dimension, soit une taille similaire au tien; eh bien je puis t'assurer que si je règle mon passe-bas à 210hz en 24db/oct ses parois vibrent...alors que jusqu'à un réglage sur 80/90hz, quelle que soit la puissance injectée, en posant la main dessus je suis incapable de savoir s'il est en marche ou non.

La solution pour toi: rigidifier (renforts) ou amortir (alourdir)...ou baisser la Fx de ton passe-bas :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 19:22

Dis donc tu s'rais pas un peu balaize en caisson Agnostic ? :mdr:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 19:39

Nicolas-76 a écrit:Dis donc tu s'rais pas un peu balaize en caisson Agnostic ? :mdr:

ils ne m'intéressent plus :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 20:01

Scytales a écrit:Mais ce qui me pose souci, c'est le caisson. Vu l'ampleur du phénomène, il doit se produire aussi à un niveau d'écoute un peu moins élevé, mais encore puissant.



J'ai deux guitares en permanence dans la pièce, elles vibres, les cordes aussi.. par réaction elles produisent un son résiduel.. mais bon c'est lors d'une écoute à niveau sonore élevé. Sinon à niveau normal ça ne brouille plus l'écoute. :oops:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 23:16

Agnostic1er a écrit: à 212hz le niveau spl mesuré est d'environ - 23dbs par rapport au niveau de référence; on peut donc déjà affirmer que le passe-bas effectif actuel de ton caisson est quasiment un 24db/oct vers les 212hz.
1ère constatation donc: on est très loin des 50hz supposés...


Sauf si le filtre n'a qu'une pente de 12 dB/octave, en fin de compte ?

La solution pour toi: rigidifier (renforts) ou amortir (alourdir)...ou baisser la Fx de ton passe-bas :wink:


Je n'envisage pas de rigidifier (ce serait modifier le caisson, donc s'éloigner des paramètres fixés à la conception).

Amortir ou allourdir présente l'avantage de la réversibilité.

A ce sujet, si haskil me conseille des pointes, à la réflexion, des pointes sous un caisson si encombrant qui affiche déjà une masse de plus de 40 kg vont rendre sa manipulation malaisée.

Des patins amortissants genre Stabren pourraient-ils apporter le même service que les pointes ?

Quant à ce qui pourrait être posé sur le caisson, je remercie Mahler de son offre, mais je préférerais trouver un bronze ou une scuplture que mettre un objet qui évoque une pierre tombale dans le séjour :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 23:31

Tout en discrétion ! :mdr: :

ImageZimage.biz
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 1:01

Scytales a écrit:
Agnostic1er a écrit:
1ère constatation donc: on est très loin des 50hz supposés...


Sauf si le filtre n'a qu'une pente de 12 dB/octave, en fin de compte ? oui, après tout dépend si c'est la fr de début de la pente qui est prise en compte (c'est semble-t-il le cas en général)

La solution pour toi: rigidifier (renforts) ou amortir (alourdir)...ou baisser la Fx de ton passe-bas :wink:


Je n'envisage pas de rigidifier (ce serait modifier le caisson, donc s'éloigner des paramètres fixés à la conception). Quelques litres de renforts ne modifieraient pas grandement le charge d'autant plus qu'on peut compenser avec de l'amortissant qui augmente virtuellement le volume de charge...mais surtout ce serait certainement compliqué à bien réaliser.

Amortir ou allourdir présente l'avantage de la réversibilité.

A ce sujet, si haskil me conseille des pointes, à la réflexion, des pointes sous un caisson si encombrant qui affiche déjà une masse de plus de 40 kg vont rendre sa manipulation malaisée. un caisson on ne le change pas souvent de place non plus...
Des patins amortissants genre Stabren pourraient-il apporter le même service que les pointes ? je suis perso un afficionado des liaisons rigides mais là l'important est surtout d'amortir en alourdissant

Quant à ce qui pourrait être posé sur le caisson, je remercie Mahler de son offre, mais je préférerais trouver un bronze ou une scuplture que mettre un objet qui évoque une pierre tombale dans le séjour :lol: amen :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 17:12

Mahler a écrit:Tout en discrétion ! :mdr: :

ImageZimage.biz


Tu as aussi mis une plaque de marbre sous le caisson, à ce que je crois voir ?

As-tu ajouté des pointes ou des pieds en caoutchouc ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 19:50

Ce n'est pas du marbre mais uns plaque de (enfin, une sorte de) caoutchouc. Pas de pointes, juste les pieds du dd15 (ex dd15). Pas de plaques actuellement sur mes PB13u, ils ne vibrent pas.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 20:08

J'ai relu quelques vieux posts du forum, et je vais mettre en pratique un conseil de Philippe Muller : écouter le caisson seul, pour voir s'il génère des harmoniques qui le rendent localisable.

J'ai du faire ça par curiosité le jour où je l'ai installé, mais je ne me souviens pas qu'il ait été localisable (sauf que vers 20/25 Hz, la porte vitrée qui donne accès au salon vibrait, ce qui attirait alors l'attention sur le côté de la pièce où elle se situe).

Je vais vérifier tout ça.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message