Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les enceintes HiFi

Heureux possesseur d'enceintes Phonia et vieux matos

Message » 09 Juil 2008 1:13

Bonjour à tous !

Je commence fort avec mon premier message, et bravo pour l'existence de ce forum !

Je voulais juste savoir si du monde connaissait cette marque disparue qu'est Phonia et voir si du monde possède encore de ce matos là.

Je possède des enceintes Phonia BR 250 qui sont vraiment vieilles, et pourtant, d'une qualité sonore et d'une puissance vraiment à couper le souffle et à remonter à plus d'une enceinte actuelle !

De plus, leur fiabilité est vraiment extraordinaire, acheté en 1977, elles tiennent encore le pavé très haut !

Je me demande d'où viens une telle fiabilité et d'un telle qualité pour l'époque, je trouve que les constructeurs devraient faire autant aujourd'hui, tout est consommable maintenant :oops:

Elles sont branchés sur un vieux vieux ampli Pioneer SSA-40, qui lui aussi tiens très bien est procure un son vraiment excellent, j'ai jamais réussi à saturer avec, même en poussant le son au max, à part me tuer les oreille et me faire mal au ventre ça pousse toujours :o . Pas de souffle rien, on sent le matos haute fidelité.

En platine CD un bon JVC XL-Z431 excellent.

Du matos oublié, mais pourtant n'étant pas si obsolète que cela je trouve. J'ai même sonorisé pour un ami 60m² car sa sono en panne, et ça crachais du tonnerre de dieu "mon vieux truc" comme il disait :lol: (je sais c'est pas fait pour ça...).

Juste l'ampli maintenant quand on viens de l'allumer, de très gros parasites et grésillements quand on tourner le bouton de volume, obliger de faire des aller-retour avec le bouton pour que tout disparaisse progressivement, d'où ça viens ?

Voilà, maintenant je vais commencer à faire évoluer cette petite installation en douceur pour un futur home-cinema avec vidéoproj 8)

Bon et bien ça fera office de présentation pour moi ce post :D

A bientôt !
ghia
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juil 2008 0:56
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Juil 2008 1:13

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Mai 2010 20:01

salut oui je connais (enfin je la connait depuis quelque mois) la marque phonia, un collegue ma refiler les seinnes apres avoir fait l'aquisition
d'une nouvelle paire d'enceinte j'ignore part contre de quelle modèle j'ai hériter. il n'y a aucune inscription a part "High Fidelity PHONIA"
c'est une paire d'enceinte 3 voies et j'en suis très satisfais malgré leurs air austères et leurs ages avancées elles doivent faire environs du 90 Db a vue de pif lol
elle sont alimenter par un ampli kenwood KA-770D
comme tu le dit maintenant c'est du consommable tu connais la réponse le fric toujours le fric "l'argent pour les puriste lol"
pour ton ampli ton problème est très simple c'est juste le potentiomètre de ton bouton volume qui c'est oxyder
problème : tu as laisser ton ampli l'humidité (a la cave, au grenier, etc... ) ou c'est tout simplement l'usure
1 solution : il faut que tu démonte le bouton affin de pouvoir accéder au potentiomètre dit et tu diffuse dessus du "F2 ultra" parfois cela suffit, un lien pour que
tu voie ce qu'est que le F2 http://www.conrad.fr/webapps/aerosol_kf_f2-36.html je sais c'est cher mais c'est ce qu'il y a de mieux
2 solution : tu démonte carrément le potentiomètre et tu le nettoie toi mémé avec une gomme bleu ou gomme pour circuit imprimé encore un petit lien
http://ikmemoi.centerblog.net/2-la-gomme-bleu- ou http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... arch=gomme
3 solution : tu démonte ton ampli tu dessoude le potentiomètre et fait un échange standard un dernier petit lien http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... ntionmetre
voila tu dispose de toutes les solution a toi de voir maintenant
salut a plus
little man
 
Messages: 1
Inscription: 10 Mai 2010 19:14
  • offline

PHONIA en berne

Message » 18 Mai 2010 13:23

Bonjour!
Mon frangin avait achetée une paire de Phonia d'origine nordique je crois dans les années 80 mais maintenant elles sont mortes car les HPs de grave étaient cerclé de mousse et c' elle ci est tombée en poussière; sinon j'en garde un bon souvenir mais avec l'ampli TEAC 60w qui roule toujours de l'époque je ne suis pas sur que l'ampli était apte pour se faire une réel opinion sur les qualitées de ces enceintes.
Alouest
 
Messages: 2
Inscription: 18 Mai 2010 13:10
  • offline

phonia br 250

Message » 13 Jan 2012 12:41

Bonjour,

je réponds très tardivement à ce sujet que je viens de découvrir.

J'ai depuis 1977 une paire de Phonia br 250, et c'est vrai que ces enceintes deux voies sont extraordinaires, notamment pour le rock compte tenu de leur puissance. Ayant presque 35 ans, elles fonctionnent toujours parfaitement, seul un tweeter ayant du être remplacé.
Lorsque j'ai remplacé ce tweeter, le vendeur m'a dit que ces enceintes avaient une histoire : elles avaient été extrêmement bien notées dans une revue spécialisée, précisément au moment où l'entreprise française qui les fabriquait disparaissait en raison d'un dépôt de bilan.
Je les avaient achetées en écoutant "Baker street" dans le magasin et j'avais été très impressionné. Elles ne m'ont jamais déçu avec mon ensemble HIFI de l'époque.
Je les utilise actuellement dans une installation home-cinema avec vidéo projecteur (avec un pack surround/centrale Celestion pas terrible) et je vous assure qu'il n'y a pas besoin de caisson de grave, les basses vibrent profondément (technologie bass-reflex toujours actuelle et tweeters à dome de très bonne facture). En dépit de l'absence de HP medium, les sons dans la gamme medium sont très bien restitués, grâce je pense à l’élasticité de ces excellents HP graves.

J'aimerais lire d'autres témoignages concernant cette marque disparue.
gjou
 
Messages: 5
Inscription: 13 Jan 2012 12:27
  • offline

Message » 29 Mar 2012 13:59

Je connais ces modèles et je connais aussi "l'histoire" pour en avoir fait partie... :oldy:
En 1980 (+ou- un an) j'étais étudiant preneur de son et j'avais participé à un test d'écoute pour la revue "50 millions de consiommateurs" (maintenant c'est 60 millions :P ).
Nous étions je crois huit personnes sensibilisées au son par nos métiers, et nous avons fait une écoute en aveugle de 40 paires d'enceintes grand public, bien distribuées dans les magasins. Nous avions un programme d'écoute/notation précis (plages pour les graves, les médiums, les aigus, la dynamique, l'espace stéréo, etc), les enceintes étaient installées derrière un rideau acoustiquement transparent pour que nous ne soyions pas influencés par la taille ou le look. Chaque enceinte était comparée en A/B avec une enceinte choisie pour référence, le "top" du moment, c'étaient des KEF 105. Les enceintes testées valaient en gros de 1000 à 4000 F la paire, les KEF 105 7500 F pièce (de mémoire).
Ces KEF 105 étaient et sont peut être encore très utilisées dans certains studios de prise de son, en particulier pour la musuique acoustique / classique. J'avais visité à la même époque les studios du label Erato, les KEF 105 étaient leur écoute principale.
Ces tests prenaient du temps, ces écoutes avaient nécessité plusieurs jours. Le secret sur les modèles écoutés était bien conservé par les organisateurs. Nous entendions tous des différences importantes et certaines enceintes sortaient du lot.

Nous étions très impatients de connaitre la liste à la fin du test. Nous avons été TRES surpris, pour plusieurs raisons :
- nos notes, que nous pensions divergentes, étaient très proches d'un ecouteur à l'autre. Surprenamment proches.
- une des meilleures, y compris dans le grave, était la plus petite ! C'était l'Alison 'five", une enceinte prévue pour être accrochée devant un mur, avec un boomer sur le dessus et un tweeter tout seul sur la face avant.
- la bombe des résultats : la mieux notée était la moins chère du lot ! C'était la Phonia BR255, vendue environ 1000F la paire. On a tous courru chez Darty en acheter avant que le test ne soit publié. J'en ai acheté deux paires que j'ai toujours. Darty a été dévalisé le lendemain de la publication.
(Attention la Phonia BR250 est un peu différente, le tweeter est différent je crois).

Depuis, mes Phonia on eu cette maladie inévitable de l'âge, pour toutes les enceintes équipées de boomers à suspension 'mousse' : ça tombe en poussière. Une solution est de remplacer ces suspensions. C'est moins compliqué qu'il n'y parait. On trouve des suspensions de remplacement sur ebay si on veut tenter l'aventure soi-même. On peut cependant se demander si le boomer conserve ses caractéristiquyes d'origine, quand on sait que la suspension joue un rôle très important pour la qualité du son.
Sur les miennes, j'ai remplacé les boomers par des équivalents plus récents de la même marque (SEAS), achetés il y a une quinzaine d'années à Paris à la maison du haut-parleur. (originaux : SEAS 25F-WB, remplacement : SEAS CA25RE4)
J'ai aussi remplacé plusieurs fois les tweeters qui grillent facilement si on ne les ménage pas (ne pas utiliser pour rave party).

Et depuis les Phonia sont en retraite, j'ai acheté pour une misère devinez quoi... Des KEF 105.

La morale de cette histoire c'est que l'on aimerait que les gens qui causent de hi-fi et "d'audiophile", et les forumeurs, fassent plus souvent de vrais tests en aveugle. Le problème c'est que ça casse un peu le marché : à chaque fois ça démontre froidement que la qualité sonore n'a rien à voir avec le prix. :wink:
Dernière édition par (François) le 29 Mar 2012 20:22, édité 1 fois.
(François)
 
Messages: 6
Inscription: 20 Jan 2003 13:55
  • offline

Message » 29 Mar 2012 14:27

(François) a écrit:Je connais ces modèles et je connais aussi "lhistoire" pour en avoir fait partie... :oldy:
En 1980 (+ou- un an) j'étais étudiant preneur de son et j'avais participé à un test d'écoute pour la revue "50 millions de consiommateurs" (maintenant c'est 60 millions :P ).
Nous étions je crois huit personnes sensibilisées au son par nos métiers, et nous avons fait une écoute en aveugle de 40 paires d'enceintes grand public, bien distribuées dans les magasins. Nous avions un programme d'écoute/notation précis (plages pour les graves, les médiums, les aigus, la dynamique, l'espace stéréo, etc), les enceintes étaient installés derrière un rideau acoustiquement transparent pour que nous ne soyions pas influencés par la taille ou le look. Chaque enceinte était comparée en A/B avec une enceinte choisie pour référence, le "top" du moment, c'étaient des KEF 105. Les enceintes testées valaient en gros de 1000 à 4000 F la paire, les KEF 105 7500 F pièce (de mémoire).
Ces KEF 105 étaient et sont peut être encore très utilisées dans certains studio de prise de son, en particulier pour la musuique acoustique / classique. J'avais visité à la même époque les studios du label Erato, le sKEF 105 étaient leur écoute principale.
Ces tests prenaient du temps, ces écoutes avaient nécessité plusieurs jours. Le secret sur les modèles écoutés était bien conservé par les organisateurs. Nous entendions tous des différences importantes et certaines enceintes sortaient du lot.

Nous étions très impatients de connaitre la liste à la fin du test. Nous avons été TRES surpris, pour plusieurs raisons :
- nos notes, que nous pensions divergentes, étaient très proches d'un ecouteur à l'autre. Surprenamment proches.
- une des meilleures, y compris dans le grave, était la plus petite ! C'était l'Alison 'five", une enceinte prévue pour être accrochée devant un mur, avec un boomer sur le dessus et un tweeter tout seul sur la face avant.
- la bombe des résultat : la mieux notée était la moins cher du lot ! C'était la Phonia BR255, vendue environ 1000F la paire. On a tous courru chez Darty en acheter avant que le test ne soit publié. J'en ai acheté deux paires que j'ai toujours. Darty a été dévalisé le lendemain de la publication.
(Attention la Phonia BR250 est un peu différente, le tweeter est différent je crois).

...

La morale de cette histoire c'est que l'on aimerait que les gens qui causent de hi-fi et "d'audiophile", et les forumeurs, fassent plus souvent de vrais tests en aveugle. Le problème c'est que ça casse un peu le marché : à chaque fois ça démontre froidement que la qualité sonore n'a rien à voir avec le prix. :wink:


Merci beaucoup pour ce témoignage. J'y retrouve en grande partie les conclusions de mes propres expériences d'écoutes en aveugle (seulement des électroniques malheureusement). En ce qui concerne les écoutes en aveugle d'enceintes, Harman en avait mené quelques unes et avait publié en son temps des résultats un peu du même ordre également.
syber
 
Messages: 10302
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 31 Mar 2012 15:56

Je connais ces modèles et je connais aussi "l'histoire" pour en avoir fait partie... ça démontre froidement que la qualité sonore n'a rien à voir avec le prix.

quelques jours avant la creation de l'etiquette, j'avais eu (en test) les 3 premiers casques qui devaient devenir tres utilisés. + tard j'ai bien sur distribué les enceintes au compte goutte.
alain5342
 
Messages: 5
Inscription: 16 Déc 2011 17:22
  • offline

Message » 08 Nov 2012 11:17

Décidément j'interviens toujours tardivement sur ce topic. Merci beaucoup à François pour ce témoignage. Je voulais juste intervenir sur la longévité des boomers. Les miens n'ont aucun problème mais les suspensions ne sont pas en mousse mais en caoutchouc qui tient très bien dans le temps. C'est peut-être la différence entre les BR255 et les 250 ..
gjou
 
Messages: 5
Inscription: 13 Jan 2012 12:27
  • offline

essai 35 enceintes de 50 millions de consommateurs

Message » 12 Nov 2012 9:45

Bonjour,
le test de 50 millions de consommateurs dont parlait François est ici : http://cabasse.vraiforum.com/t852-Pour- ... =15#p40879
gjou
 
Messages: 5
Inscription: 13 Jan 2012 12:27
  • offline

Message » 12 Nov 2012 11:43

Merci Gjou, c'est sympa de relire ça... A propos des BR250, ce n'est pas un modèle où le tweeter était protégé derrière une grille ? Je me souviens que les BR255 étant rapidement en rupture de stock, pas mal de gens avaient acheté cet autre modèele, très voisin.
(François)
 
Messages: 6
Inscription: 20 Jan 2003 13:55
  • offline

Message » 12 Nov 2012 12:06

Oui, François, le tweeter est protégé par une petite grille ; par ailleurs la BR 250 est un peu moins haute que la BR 255 ..
gjou
 
Messages: 5
Inscription: 13 Jan 2012 12:27
  • offline

Message » 25 Oct 2015 22:15

Whaou ! Génial !

Je répond très très tardivement à mon premier post, mais que c'est intéressant !

Mon installation a "un peu" évoluée depuis, Pré-amp Rotel 976, Ampli Rotel RB-1092 et une paire de colonne chinées une bouchée de pain, des Triangle Elios, quelle précision de son !

Mais les Phonia sont toujours là !

Sans oublier une paire de Biblio Davis avec ampli Hitachi HA-330 couplée à une platine Barthe Rotofluid, un vrai bonheur :bravo:

Bonne continuation à tous !
ghia
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juil 2008 0:56
Localisation: Mont de Marsan
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message