Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BobTocque, Darf44, Deathunter, gigi1250, jppaulus, PAT 94, petesburne, Polo :-), reservoirpulp, Sullivan59, tye, vince972, ZEPHYR92 et 271 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Wilson Audio

Message » 02 Aoû 2017 21:59

davt94 a écrit:Frank,

pour toi qu'est ce qui change le plus a l'écoute entre les sacha et les alexia?


Commençons parce qu'il ne m'a jamais dérangé avec les Sasha : les aigus. Je n'ai jamais trouvé le tweeter Titanium de focal agressif, ou tentant de l'être. Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris pourquoi certains avis allaient dans ce sens. Peut-être l'association avec une électronique incompatible ou l'aspect psychologique de voir un tweeter métallique (ça j'y crois beaucoup plus au même titre que certains trouvent les amplis à tubes chauds en référence à la couleur rougoyante justement des tubes et la chaleur qu'ils produisent)

Le tweeter à dôme de l'Alexia file haut… Et là encore, aucune forme d'agressivité à mes oreilles. Je rappelle que j'ai des blocs mono Macintosh, ceci explique peut-être cela.
C'est ma troisième paire de Wilson audio, après les Sophia2 et les Sasha, autant dire que j'aime bien la signature sonore de la gamme. J'ai gardé les sophia 2 ans, puis opportunité sur la sasha que j'ai gardé 5 ans (un record) et nouvelle opportunité sur les Alexia. Il y a 3-4 ans, j'ai failli tout basarder la faute à mon choix d'opter pour un changement d'électronique (ayre mxr et kxr) qui malgré de belles qualités ne me faisaient pas vibrer...heureusement que le c500t et les 601 ont remis les choses d'applomb !
Mais si une nouvelle excellente opportunité venait à se présenter...peut être que je craquerais à nouveau...cela permet toujours aux nouveaux acquéreurs de se faire plaisir ;)

La plus grosse évolution reste sur le bas du spectre ; le 25cm pèse dans la balance, tout comme le volume franchement plus important.

C'est rapide, un médium magique et beaucoup de naturel. Cela demande également pas mal de travail de placement, tout comme la Sasha du reste.

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 10:09

Bonjour Franck,

On est raccord ...
post177568812.html#p177568812
8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 10:41

franklmu a écrit:
davt94 a écrit:Frank,

pour toi qu'est ce qui change le plus a l'écoute entre les sacha et les alexia?


Commençons parce qu'il ne m'a jamais dérangé avec les Sasha : les aigus. Je n'ai jamais trouvé le tweeter Titanium de focal agressif, ou tentant de l'être. Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris pourquoi certains avis allaient dans ce sens. Peut-être l'association avec une électronique incompatible ou l'aspect psychologique de voir un tweeter métallique (ça j'y crois beaucoup plus au même titre que certains trouvent les amplis à tubes chauds en référence à la couleur rougoyante justement des tubes et la chaleur qu'ils produisent)

Le tweeter à dôme de l'Alexia file haut… Et là encore, aucune forme d'agressivité à mes oreilles. Je rappelle que j'ai des blocs mono Macintosh, ceci explique peut-être cela.
C'est ma troisième paire de Wilson audio, après les Sophia2 et les Sasha, autant dire que j'aime bien la signature sonore de la gamme. J'ai gardé les sophia 2 ans, puis opportunité sur la sasha que j'ai gardé 5 ans (un record) et nouvelle opportunité sur les Alexia. Il y a 3-4 ans, j'ai failli tout basarder la faute à mon choix d'opter pour un changement d'électronique (ayre mxr et kxr) qui malgré de belles qualités ne me faisaient pas vibrer...heureusement que le c500t et les 601 ont remis les choses d'applomb !
Mais si une nouvelle excellente opportunité venait à se présenter...peut être que je craquerais à nouveau...cela permet toujours aux nouveaux acquéreurs de se faire plaisir ;)

La plus grosse évolution reste sur le bas du spectre ; le 25cm pèse dans la balance, tout comme le volume franchement plus important.

C'est rapide, un médium magique et beaucoup de naturel. Cela demande également pas mal de travail de placement, tout comme la Sasha du reste.

Frank



Merci pour ton retour complet frank!
effectivement mon père a encore des wp8 et l'aigu n'a jamais été agressif...(associé a des blocs ARC210 et un REF6)
Pour le bas du spectre effectivement lors de mon ecoute ca m'avait interpellé, ca tape fort!!
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 03 Aoû 2017 10:55

Idem pour mes WP8, et elles ne manquaient vraiment pas de graves alimentées par les 1.2kw et bien placées par rapport au mur.

Ce qui m'a fait basculer ? en fait, et tant mieux car c'est normal en regard du prix, tout est meilleur et va beaucoup plus loin, que ce soit sur les qualités des différents secteurs grave/medium/aigu et de leur fusion/intégration/cohésion, mais aussi sur la hauteur/profondeur/image holographique de la scène sonore ou encore sur le foot taping et la banane qu'elles engendrent.

Après et cela a déjà été dit, il faut porter une attention minutieuse au placement et aux électroniques associées, évidemment.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 11:39

Je suis vraiment d'accord avec vous! mon père allait signer le cheque des alexia mais il a été décu de l'ecoute :( il avait trouvé justement que l'aigu lui faisait mal a la tete, et étant la aussi j'avais trouvé aussi...la salle d'ecoute de chez elecson n'était elle pas trop reverbante? car je sais et suis persuadé que le gap est consequent entre une wp8 et une alexia, surtout que mon père a une pièce dédiée de 60m² parfaite pour elles... :-?
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 03 Aoû 2017 12:08

A l'époque, elle n'était pas satisfaisante cette pièce.

Je me souviens de ce mois de juin, concert de Neil Young à Bercy, RDV avec mon fils pour y aller ensemble, on dîne rapidement et on se dit qu'étant un peu en avance on peut aller faire un coucou à mon ami Ronan et voir "physiquement" les Alexia.

Toujours super sympa, Robert nous les branche en quelques minutes, sur mes amplis préférés (McIntosh 1.2kw u 601 je ne me souviens plus ), lecteur MCD1100 et on les écoute une petite demi heure.

Je me souviens encore du regard de mon fils dès les premières notes qui nous avaient "scotché".

Pour autant, quand nous avons quitté Ronan et Robert, je me souviens avoir dit à mon fils que ce que l'on avait entendu était vraiment très bien, mais qu'en situation à la maison il y avait un très gros potentiel à mon avis. Mais que la taille et surtout le prix ...

5 ou 6 mois plus tard, je repasse avec mon épouse...qui valide la taille...qui valide l'écoute (améliorée depuis, les travaux avaient eu lieu en aout de mémoire)...et qui dit: BINGO!

Je mets une réserve auprès de Ronan en lui disant qu'il me fallait un dernier test à la maison, ce qu'il m'a "offert".

Et on a écouté, en famille et avec mes potes "audiophiles", pendant 3 ou 4 jours et c'était la claque pour tout le monde, moi le premier, et ce depuis les premières minutes du premier jour de test.

Commandées dans la foulée, jamais aucun regret depuis.

Enthousiasmé, moi? OUI.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 14:29

davt94 a écrit:Je suis vraiment d'accord avec vous! mon père allait signer le cheque des alexia mais il a été décu de l'ecoute :( il avait trouvé justement que l'aigu lui faisait mal a la tete, et étant la aussi j'avais trouvé aussi...la salle d'ecoute de chez elecson n'était elle pas trop reverbante? car je sais et suis persuadé que le gap est consequent entre une wp8 et une alexia, surtout que mon père a une pièce dédiée de 60m² parfaite pour elles... :-?

Ton père devrait demander à Ronan de pouvoir les écouter chez lui dans sa pièce de 60 m2.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 14:56

Surtout qu'il en a une paire en garde en ce moment

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 03 Aoû 2017 16:04

le risque c'est de faire le chèque...l'essayer c'est l'adopter.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 16:42

jmajma a écrit:le risque c'est de faire le chèque...l'essayer c'est l'adopter.


Un risque bien agréable :)

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 19:01

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 09 Aoû 2017 12:27

Quelle est la fonction des pièces de métal circulaires et de toute la câblerie qu'on voit dessous ?

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 13:39

6 HP, 6 borniers donc autant de câbles. jusque là rien d'anormal, par contre effectivement les 4 bidules circulaires qui n'ont pas tous la même taille késako ?
laurent martiarena
 
Messages: 2978
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 09 Aoû 2017 14:02

pour eviter qu'ils se touchent?
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 09 Aoû 2017 19:34

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message