Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1221 invités

Toutes les enceintes HiFi

Idées recues sur les HP ?

Message » 06 Oct 2006 16:39

TMS a écrit:
Mambosun a écrit:
fafa.dudu a écrit:Pour faire du grave, il faut bouger de l'air.
Donc, soit on prend un gros HP, soit plein de petits (cas du biosonic, très efficace).
Un petit HP, chargé de faire du grave, le fera difficilement. Il faudra qu'il allonge sa course ce qui engendrera de la distorsion.


Sauf si il est prévu pour cela: Hp à excursion longue genre ATC


Moins un HP bouge, mieux c'est :idee: (j'ai toujours mon exemple de contrebasse...)

jacques



Ben oui, moins il bouge et mieux c'est ! Et pour cela, il faut de grands volumes. Et, entre nous, que l'enceinte soit accordée en BR ou en clos on s'en fiche un peu, si le BR n'est pas utilisé comme cache misère. Mais on peut aussi charger le grave par un pavillon, mais il faut de la place si l'on veut descendre très bas.

Et dans ce domaine, l'asservissement et les amplis colossaux nécessaires pour faire descendre des HP bas rendement dans des volumes clos de petit volume devient une obligation justement parce que les HP bougent beaucoup...

C'est propre, cmme résultat, mais ça ne veut pas dire que ce grave là suivra ce qui est au dessus.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2006 17:14

Tu penses qu'on peut faire un HP linéaire avec un bass reflex?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79919
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Oct 2006 17:27

fafa.dudu a écrit:Tu penses qu'on peut faire un HP linéaire avec un bass reflex?



Quand on regarde une courbe d'enceinte en BR on a une ligne droite dans le grave, une toute petite petite bosse, parfois pas d'ailleurs, puis elle chute en pente très, très raide.

En clos, on a une courbe en pente douce qui plonge depuis le haut grave vers l'extrême grave...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2006 17:31

fafa.dudu a écrit:L'avantage d'une enceinte close se situe dans sa linéarité.
Une enceinte bass reflex est moins linéaire, mais ça permet de gonfler le grave, ce qui est appréciable parfois, surtout en HC.
Tout dépend de ce que l'on souhaite.
Mon caisson est clos par exemple.


Dire qu'un enciente close est plus linéaire qu'une enciente bass reflex est uncore une idée reçue... décidément, ce fil est un extréaordinaire révélateur d'idées reçues :lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Oct 2006 17:41

fafa.dudu a écrit:Tu penses qu'on peut faire un HP linéaire avec un bass reflex?

bien sur ...
sur un bass reflex bien réglé on reste linéaire plus longtemps dans le grave que sur une enceinte close par contre la coupure est plus raide
bien sur il y des bass reflex mal etudiés ou etudiés précisement pour gonfler le haut grave (le syndrome de la biblio qui veut se faire plus grosse que la colonne)
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Oct 2006 17:42

Et oui, Jacques !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2006 17:50

fafa.dudu a écrit:Tu penses qu'on peut faire un HP linéaire avec un bass reflex?


Je te retourne la question: pourquoi un BR serait-il moins libnéaire qu'un clos????

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Oct 2006 18:46

Heu, juste pour demander un petit quelque chose : faites vous la distinction entre l'impact sur le registre grave et la tenue du grave ?

Car pour ma part, j'aurais dit que pour l'impact (genre grosse caisse, genre gros boom-boom de technomane), là ok, le diamètre du HP est le facteur principal...en revanche, pour quelque chose qui résonne plus qu'il ne tappe, n'est-ce pas plutot la qualité de conception de l'enceinte, son amortissement interne et autres, qui feront que le grave sera bien tenu ?
Aga3tis
 
Messages: 215
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 06 Oct 2006 18:50

C'est comme tout, si c'est bien concu, je ne vois pas pourquoi le clos est supérieur au BR en terme de linéarité, par contre ce qui ne peut se discuter c'est la différence de rendement.

Pour ce qui est des grands hp de basses, il semble evident qu'en terme de dynamique et ampleur ils sont incontournables, multiplier les hp de diamètres plus modestes permet de faire illusion, jusqu'a un certain niveau d'écoute.

En revenche pour les enceintes équipées de gros boomers (38cms voir plus) le concept 4 voies me semble idéal, coupure basse pour le hp qui évite d'éventuelles colorations.

A+
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Oct 2006 18:54

C'est pas un peu vain cette recherche frenetique du grave?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 06 Oct 2006 18:56

Aga3tis a écrit:Heu, juste pour demander un petit quelque chose : faites vous la distinction entre l'impact sur le registre grave et la tenue du grave ?

Car pour ma part, j'aurais dit que pour l'impact (genre grosse caisse, genre gros boom-boom de technomane), là ok, le diamètre du HP est le facteur principal...en revanche, pour quelque chose qui résonne plus qu'il ne tappe, n'est-ce pas plutot la qualité de conception de l'enceinte, son amortissement interne et autres, qui feront que le grave sera bien tenu ?


Les quatres mon général :lol:

Surface de HP
Charge du HP
Acoustique du local
Correction électronique

et je rajouterais un cinquième : l'amplificateur

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Oct 2006 18:57

astrorock a écrit:C'est pas un peu vain cette recherche frenetique du grave?


C'est vrai que maintenant on a la sensation que sans sub point de salut, faut dire que la taille des boomers est à la baisse...
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Oct 2006 19:04

J'ai deux HP de 11cm sur mes BH100 et ca fait du grave.

Ca ne descend pas hyper bas mais c'est propre, net, rapide et ferme.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 06 Oct 2006 19:05

Aga3tis a écrit:Car pour ma part, j'aurais dit que pour l'impact (genre grosse caisse, genre gros boom-boom de technomane), là ok, le diamètre du HP est le facteur principal...en revanche, pour quelque chose qui résonne plus qu'il ne tappe, n'est-ce pas plutot la qualité de conception de l'enceinte, son amortissement interne et autres, qui feront que le grave sera bien tenu ?


Ca me semble en effet, sans etre technicien, une remarque de bon sens.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 06 Oct 2006 19:07

astrorock a écrit:J'ai deux HP de 11cm sur mes BH100 et ca fait du grave.

Ca ne descend pas hyper bas mais c'est propre, net, rapide et ferme.


Je te crois sans problème, le seul souci c'est quand on veut augmenter le niveau d'écoute.
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message