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Toutes les enceintes HiFi

Idées recues sur les HP ?

Message » 06 Oct 2006 19:10

PAT 94 a écrit:
astrorock a écrit:J'ai deux HP de 11cm sur mes BH100 et ca fait du grave.

Ca ne descend pas hyper bas mais c'est propre, net, rapide et ferme.


Je te crois sans problème, le seul souci c'est quand on veut augmenter le niveau d'écoute.


Probable mais pas sur, je n'ecoute jamais tres fort.
astrorock
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Message par Google » 06 Oct 2006 19:10

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Message » 06 Oct 2006 19:15

astrorock a écrit:
PAT 94 a écrit:
astrorock a écrit:J'ai deux HP de 11cm sur mes BH100 et ca fait du grave.

Ca ne descend pas hyper bas mais c'est propre, net, rapide et ferme.


Je te crois sans problème, le seul souci c'est quand on veut augmenter le niveau d'écoute.


Probable mais pas sur, je n'ecoute jamais tres fort.


Dans ce cas pas de problème.
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Message » 06 Oct 2006 19:17

Je vais essayer.

Ca devrais donner quoi comme resultat?
astrorock
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Message » 06 Oct 2006 19:20

astrorock a écrit:Je vais essayer.

Ca devrais donner quoi comme resultat?


En général le médium prend de plus en plus le pas sur le reste du spectre, et les boomers saturent.
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Message » 06 Oct 2006 19:22

astrorock a écrit:
Aga3tis a écrit:Car pour ma part, j'aurais dit que pour l'impact (genre grosse caisse, genre gros boom-boom de technomane), là ok, le diamètre du HP est le facteur principal...en revanche, pour quelque chose qui résonne plus qu'il ne tappe, n'est-ce pas plutot la qualité de conception de l'enceinte, son amortissement interne et autres, qui feront que le grave sera bien tenu ?


Ca me semble en effet, sans etre technicien, une remarque de bon sens.


En fait si je dis cela, c'est par rapport à mon experience perso.
Tout comme toi, mes enceintes n'ont pas de gros arguments pour faire du grave (1HP de 14 par enceinte, ça fait leg'), mais cela n'est pas systématiquement gênant.

Par exemple, pour de la gratt sèche, de la contrebasse, du piano...voire même sur du Rap ou du RnB, le grave est exemplaire. C'est ce que j'entendais par du grave tenu, qui doit résonner plus que vraiment percutter violemment.

La seule petite frustration que je ressents vient en fait des grosses caisses et de certains morceaux métal, où la double pédale va si vite que tout ne repose uniquement que sur ce que peut envoyer le HP à l'impact (hors un 14, ça envoie pas grand chose), et non pas à la capacité qu'a l'enceinte à faire résonner le grave de façon propre.
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Message » 06 Oct 2006 19:25

PAT 94 a écrit:
astrorock a écrit:Je vais essayer.

Ca devrais donner quoi comme resultat?


En général le médium prend de plus en plus le pas sur le reste du spectre, et les boomers saturent.


Je viens d'essayer sur du violoncelle. :mdr:

C'est pas beau et de toute facon c'est trop fort pour moi, nonobstant ce que tu decris.
Dernière édition par astrorock le 06 Oct 2006 19:29, édité 1 fois.
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Message » 06 Oct 2006 19:28

astrorock a écrit:
PAT 94 a écrit:
astrorock a écrit:Je vais essayer.

Ca devrais donner quoi comme resultat?


En général le médium prend de plus en plus le pas sur le reste du spectre, et les boomers saturent.


Je viens d'essayer sur du violoncelle. :mdr:

C'est pas beau et de toute facon c'est trop fort pour moi, nonbstant ce que tu decris.


:idee: :wink:
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Message » 06 Oct 2006 20:27

Salut a tous!
je trouve dommage de lire tant d'idées reçus!
tout, ou a peu près tout ce que j'ai pu lire est contestable!
mais avant tout, question de vocabulaire!
ne pas confondre 'descendre dans le grave' et 'avoir du niveau dans le grave', raprocher le terme 'rapidité ' de 'transitoires', lier '' la masse mobile' au 'facteur de force'......
et bien d'autre encore.
Un gros HP est plus difficile a faire descendre dans le grave( en général son facteur de force tend à le 'retenir'), mais donne plus facilement du niveau. Les transitoires qu'il restitu sont d'autant meilleur que son facteur de force est important( ce qui est souvent le cas). Un petit hp 'peut savoir faire' tout autant de grave (en terme de qualité), qu'un gros, mais en terme de 'quantité'(=niveau) il est forcément limité. De même son facteur de force est déterminant tant dans sa bande passante, que dans la qualité des transitoires qu'il restituera.
Quand au bass reflex, bien conçu, il est tout aussi 'écoutable' qu'une charge close.
en résumé, grand hp ne signifie pas grave qui descend , c'est même le contraire , mais grand hp ne signifie pas non plus restitution 'lente' (transitoires dégradé).

-barbe-
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Message » 06 Oct 2006 22:12

TMS a écrit:Résultat: moins de distortions, d'effet Doppler, moins de retard, et une partie réelle de l'impédance de rayonnement plus grande qui va donner le "slam" :lol:

Tu peux expliquer stp cette histoire d'effet Doppler ?
(curiosité)
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Message » 06 Oct 2006 22:57

TMS a écrit:
zero7 a écrit:Un grand HP descendra plus bas, mais sera plus "lent" qu'un petit....
Tu y gagnes en profondeur mais tu perds en précision sur les impacts de grosse caisse.

Un gros HP est plus "lent" qu'un petit est une idée reçue... la lenteur exprimée ici est donnée par le retard prit, et un petit HP prends plus de retard qu'un gros (bien monté, celà va de soit)

Autrement, la "vitesse" d'un HP n'est donné que par sa bande passante vers le haut... un petit HP coupé à 500 Hz aura la même "vitesse" qu'un gros HP coupé à 500 Hz!

Complètement d'accord, il faut vraiment ce sortir de la tête cette idée de "rapidité" des haut-parleurs !
C'est la même idée reçue à propos des temps de monté des amplis... qui n'ont rien à voir avec autre chose que la bande passante !
Haskil a écrit:Quand on regarde une courbe d'enceinte en BR on a une ligne droite dans le grave, une toute petite petite bosse, parfois pas d'ailleurs, puis elle chute en pente très, très raide.

Tu parles du module de la réponse en fréquence ?
Si oui, la "toute petite bosse" est plutôt mauvais signe pour moi, car rimant à chaque coup avec temps de propagation de groupe chahuté et donc traînage.
Quant à la pente d'atténuation, elle est effectivement supérieure à celle d'une charge close, mais elle dépend tout de même de l'alignement. ;)
astrorock a écrit:Je viens d'essayer sur du violoncelle. :mdr:

C'est pas beau et de toute facon c'est trop fort pour moi, nonobstant ce que tu decris.

Il-y-a fort à parier (c'est même sûr ;)) que ce ne soit pas une question de volume sonore, mais bien de distorsion, c'est-à-dire de contenu fréquentiel. Le niveau de distorsion est devenu beaucoup trop élevé (avec probablement une forte dominance d'harmoniques impaires), d'où le rendu agressif ou dur. Au même niveau sonore avec une distorsion faible, tu n'aurais pas ressenti cette sensation "trop fort pour moi".
Je précise que ce n'est aucunement une critique de tes enceintes, c'est simplement un phénomène physique inévitable : un petit haut-parleur n'est pas capable de reproduire des niveaux sonores élevés aux fréquences basses. (Certains HPs se débrouillent mieux que d'autres...) Si je suis plutôt satisfait des capacités dynamiques de mes petits 18 cm Seas (pour leur taille !), je n'irai jamais prétendre qu'ils peuvent concurrencer un 38 cm ou plusieurs 22 cm.


;)
Vincent
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Message » 06 Oct 2006 23:15

TMS a écrit:
Mambosun a écrit:
fafa.dudu a écrit:Pour faire du grave, il faut bouger de l'air.
Donc, soit on prend un gros HP, soit plein de petits (cas du biosonic, très efficace).
Un petit HP, chargé de faire du grave, le fera difficilement. Il faudra qu'il allonge sa course ce qui engendrera de la distorsion.


Sauf si il est prévu pour cela: Hp à excursion longue genre ATC


Moins un HP bouge, mieux c'est :idee: (j'ai toujours mon exemple de contrebasse...)

jacques


je vois pas trop le rapport avec la contrebasse.
La technologie appliquée par ATC "short coil/ long gap" est expliquée ici:

..." Each unit has a short coil operating in a long magnetic field which has the advantage that during normal operation the coil always remains within the linear magnetic field. The 9inch and 15inch units are also offered with a long coil and short magnetic field."

pour plus de détail, se reporter sur leur site.

La qualité de restitution (transparence, précision, neutralité..) et la tenue en puissance sans distortion sont indéniables à l'écoute .
Seule contrepartie de cette techno, le rendement est assez faible.

Mais comme toujours, la perfection en Hifi comme ailleursn'étant pas de ce monde, tout est affaire de compromis.
Mambosun
 
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Message » 07 Oct 2006 2:15

Merci a tous, vous avez repondu a mes questions :mdr: :mdr:

Finalement, j'ai pris des colonnes avec juste 2 ptits HP, une System Audio, et ca pete bien... le grave, le medium, l'aigu, le mediu, gravium, tout tout tout. Ca dechire. Je redecouvre mes CD (et pourtant, j'ai meme pas encore changé la platine CD... j'attends l'occaz).

Merci pour vos conseils a tous.

Et bravo pour vos messages dans ce fil. D'ailleurs, il faut que je relise tout, je crois que j'ai pas compris grand chose (comment c'est possible que ce soit moi qui l'ai lancé ?).

A bientot sur le topic du club des heureux possesseurs d'enceintes System Audio (je deconne, c'est des topics de jacky, ca :mdr: ).

Mat
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Message » 07 Oct 2006 5:02

barbe-rousse a écrit:Salut a tous!
je trouve dommage de lire tant d'idées reçus!
tout, ou a peu près tout ce que j'ai pu lire est contestable!
mais avant tout, question de vocabulaire!
ne pas confondre 'descendre dans le grave' et 'avoir du niveau dans le grave', raprocher le terme 'rapidité ' de 'transitoires', lier '' la masse mobile' au 'facteur de force'......
et bien d'autre encore.
Un gros HP est plus difficile a faire descendre dans le grave( en général son facteur de force tend à le 'retenir'), mais donne plus facilement du niveau. Les transitoires qu'il restitu sont d'autant meilleur que son facteur de force est important( ce qui est souvent le cas). Un petit hp 'peut savoir faire' tout autant de grave (en terme de qualité), qu'un gros, mais en terme de 'quantité'(=niveau) il est forcément limité. De même son facteur de force est déterminant tant dans sa bande passante, que dans la qualité des transitoires qu'il restituera.
Quand au bass reflex, bien conçu, il est tout aussi 'écoutable' qu'une charge close.
en résumé, grand hp ne signifie pas grave qui descend , c'est même le contraire , mais grand hp ne signifie pas non plus restitution 'lente' (transitoires dégradé).

-barbe-


Je dis ce que je ressent, et je ne suis pas le seul, avec mes mots car je ne suis, ne serais et ne voudrais jamais etre un specialiste des appareils ou des enceintes.

Parce qu'inevitablement, ca vas finir en bataille rangee entre "experts".
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Message » 07 Oct 2006 5:04

Vince35 a écrit:
astrorock a écrit:Je viens d'essayer sur du violoncelle. :mdr:

C'est pas beau et de toute facon c'est trop fort pour moi, nonobstant ce que tu decris.

Il-y-a fort à parier (c'est même sûr ;)) que ce ne soit pas une question de volume sonore, mais bien de distorsion, c'est-à-dire de contenu fréquentiel. Le niveau de distorsion est devenu beaucoup trop élevé (avec probablement une forte dominance d'harmoniques impaires), d'où le rendu agressif ou dur. Au même niveau sonore avec une distorsion faible, tu n'aurais pas ressenti cette sensation "trop fort pour moi".
Je précise que ce n'est aucunement une critique de tes enceintes, c'est simplement un phénomène physique inévitable : un petit haut-parleur n'est pas capable de reproduire des niveaux sonores élevés aux fréquences basses. (Certains HPs se débrouillent mieux que d'autres...) Si je suis plutôt satisfait des capacités dynamiques de mes petits 18 cm Seas (pour leur taille !), je n'irai jamais prétendre qu'ils peuvent concurrencer un 38 cm ou plusieurs 22 cm.


;)
Vincent


Je ne le prend pas pour une critique car au fond je m'en fiche.

Seul ce qui sert de ces petites boites magiques m'interesse.

Meme si je que je lis ici m'instruit.
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Message » 07 Oct 2006 8:13

Vince35 a écrit:C'est la même idée reçue à propos des temps de monté des amplis... qui n'ont rien à voir avec autre chose que la bande passante !


Es-tu sur de cela? Le temps de montée n'est-il pas plutot lié à la qualité de la conception et au soins apportés quant au choix des composants?
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