Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, gregdu14, Gringou, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1058 invités

Toutes les enceintes HiFi

"inégalité" gauche/droite

Message » 22 Jan 2006 15:00

Bonjour,

J’ai découvert hier un problème avec mes enceintes (JM lab Tantal 505 datant de fin 1999).
Il me semblait, en faisant le test de la balance à fond d'un côté puis de l'autre, que le côté droit était moins fort, clair et dynamique que le gauche -enfin... c'est ainsi que je l'interprète de mes modestes connaissances- à volume égal.
Pour vérifier que cela ne venait pas spécifiquement de l'enregistrement du disque, j'ai changé de disque ; même impression.
Me demandant si cela pouvait venir de l'amplificateur, j'ai alors débranché chaque enceinte de son jeu de câbles et ai procédé à l'inversion suivante : l'enceinte de gauche est passée à droite, celle de droite à gauche, mais en laissant chaque câble à sa place (en clair le câble de droite est resté à droite, celui de gauche à gauche), et là le phénomène était désormais à gauche.
C'est donc bien l'enceinte -et la même- qui est en cause selon moi.
C'est quoi le problème ? N'y a-t-il rien à faire ?
Dernière édition par shazzy le 22 Jan 2006 17:03, édité 4 fois.
shazzy
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Nov 2005 16:50
  • offline

Message » 22 Jan 2006 16:20

shazzy a écrit:Bonjour,

Il me semblait, que le côté droit était moins fort, clair et dynamique que le gauche - ?


C'est sur que l'on entend plus Yves Communal que Claram dans le forum blabla... Maintenant sur le coté clair et dynamique je suis pas sur que Claram soit vraiment un ton en dessous.

Ronan (trolleur du dimanche)

Sinon pour être sérieux 2 minutes, dans ton test tu ne précise pas si en changeant tes enceintes de place tu à gardé les même câbles. Car si c'est le cas, comme l'enregistrement est stéréo cela peut être normal.

Par contre si tu as débranché les enceintes et interverti de place et qua cela change de coté, ton problème vient bien des enceintes et non de la pièce ou des câble et électronique en amont.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2006 16:32

Théoriquement, des enceintes sont "apairées".
Dans certains cas, cela reste fort théorique.
Or, une différence d1 ou 2 db peut s'avérer très très génante. Pour la vérifier, rien de tel qu'un sonomètre et un disque test proposant du bruit. Et ensuite?
Soit faire changer les enceintes (moi, j'assimile ça à un défaut, mais pour le faire reconnaître, c'est pas simple)
soit disposer d'un réglage de balance sur son préampli (dans le temps, il y en avait systématiquement justement à cause de ça, entre autres choses)
soit utiliser un équaliseur du genre Behringer, avec un micro et un analyseur en temps réel — ou mieux, tact etc…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Jan 2006 16:35

dub a écrit:Théoriquement, des enceintes sont "apairées".
:


Pas des Tantal. A l'époque ou j'avais visité JM Lab en 1996, l'appairage des enceintes be se faisait que sur le haut de gamme de la marque. Et les Tantal datent de cette époque.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2006 16:39

Ne connaissant pas JM Lab, j'étais resté prudent avec le mot "théoriquement":
du coup l'appairage sur ce modèle est probablement fait sur la seule base des composantes utilisées — n'importe quelle enceintes étant censée fonctionner avec n'importe quelle autre de la même série.

Du coup, l'explication la plus probable, c'est d'être tombé sur deux enceintes situées aux deux extrémités de la fourchette de tolérance. Ou d'en avoir une sur les deux qui est un peu défectueuse.

Une autre solution serait, en magasin de demander une autre enceinte et d'essayer de changer celle qui présente le moindre niveau de gain. Normalement, si c'est ça, la probabilité de retomber sur le même problème est faible.

N.B. cela dit, je me souviens d'avoir fait une écoute, une fois, qui présentait un déséquilibre de ce genre: l'une des bananes était mal montée et du coup le contact se faisait moins bien — une fois obtenu qu'on la démonte et qu'on utilise le câble nu, tout rentrait dans l'ordre. Donc les causes peuvent être multiples. Croiser les câbles cinch à la source, puis les câbles d'enceintes sans intervertir les enceintes, puis les enceintes sans intervertir les enceintes, puis les câbles HP et les enceintes permettrait d'isoler le problème avec certitude.

Cldt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Jan 2006 16:56

Je ne sais si je suis capable de comprendre la totale substantifique moelle de votre conversation, les gars, mais tout ce que je puis ajouter c'est qu'à l'époque je les ai achetées ensemble (donc en paire) dans la même boîte en carton et que je doute qu'elles soient encore garanties au bout de six ans.
shazzy
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Nov 2005 16:50
  • offline

Message » 22 Jan 2006 16:58

shazzy a écrit:Je ne sais si je suis capable de comprendre la totale substantifique moelle de votre conversation, les gars, mais tout ce que je puis ajouter c'est qu'à l'époque je les ai achetées ensemble (donc en paire) dans la même boîte en carton et que je doute qu'elles soient encore garanties au bout de six ans.


Elles ne sont plus garanties
vérifie qu'il y a bien une différence de niveau (cf. plus haut ou change les câble HP pour du méplat en cuivre, ou essaie un autre intégré, histoire de vérifier)
puis change tes enceintes ou essaie un équaliseur…
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Jan 2006 16:59

shazzy a écrit: je doute qu'elles soient encore garanties au bout de six ans.

A ton avis ton probléme est tout récent ou bien il est suffisament peu génant pour que tu ne t'en soit pas rendu compte jusqu'alors ?
Dernière édition par angus2 le 22 Jan 2006 17:02, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2006 17:01

Les Tantal étaient garanties à vie (si tu es le premier acquereur).

Je n'ai pas le probleme sur mes Tantal 515.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2006 17:03

dub a écrit:N.B. cela dit, je me souviens d'avoir fait une écoute, une fois, qui présentait un déséquilibre de ce genre: l'une des bananes était mal montée et du coup le contact se faisait moins bien — une fois obtenu qu'on la démonte et qu'on utilise le câble nu, tout rentrait dans l'ordre.

Ca m'est arrivé...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29709064
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2006 17:10

angus2 a écrit:A ton avis ton probléme est tout récent ou bien il est suffisament peu génant pour que tu ne t'en soit pas rendu compte jusqu'alors ?


Il y a bien là un doute : m'en suis-je aperçu parce que depuis que je fréquente ce forum j'ai affiné ma sensibilité acoustique ?
Franchement, maniaque comme je le suis, j'ai tendance à penser que c'est le genre de problème que j'aurais vraisemblablement repéré bien avant, s'il avait existé depuis le début.
Bon, je vais rechercher dans mes papiers quant à la garantie.
shazzy
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Nov 2005 16:50
  • offline

Message » 22 Jan 2006 17:39

Cela peut aussi venir d'un désiquilibre acoustisque dans votre pièce d'écoute ou une oreille moins réceptive que l'autre...
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 22 Jan 2006 17:43

elsy a écrit:Cela peut aussi venir d'un désiquilibre acoustisque dans votre pièce d'écoute ou une oreille moins réceptive que l'autre...


J'ai bien fait l'effort de tester avec "chaque oreille", si je puis dire, et comme le problème se déplace avec l'enceinte une fois qu'elles ont été inverties, j'en doute.
shazzy
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Nov 2005 16:50
  • offline

Message » 22 Jan 2006 17:58

Nettoyer les borniers
Inverser filtre de chaque enceintes
Inverser tweeter
Inverser boomer

Faire ces petits tests pour connaître l'élément en cause.

Le mieux serait de le faire sur un enregistrement en mono.
Ou branche les deux enceintes sur le même côté de ton ampli pour juger au plus juste.

A suivre...
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 25 Jan 2006 23:02

Moins fort soit, mais moins clair et moins dynamique ça ressemble furieusement à un tweeter qui a "mourru" !!!
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message