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infraplanar, chez le concepteur

Message » 26 Mai 2011 16:52

Sebastien30200 a écrit:
lapaille a écrit:Ce serait pas mal d'inventer des demi-infraplanar pour les petites pièces : 60cm de large pour 120cm de haut.



Ca existe c'est des LS50 qui font 76x76 mais d'apres C lacroix il en faut deux pour que ca vaille vraiment le coup.

Bon je peaufine mon CR car la trop de taf


j'attend ton cr, en espérant que l'écoute t'a plus :wink:
dominax
 
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Message » 26 Mai 2011 18:58

En fait c'est la forme carré qui me semble prendre beaucoup de place au sol.

Vu que c'est un panneau vertical, autant en profiter pour le faire plus haut que large si on veut le mettre dans les coins de la pièce.
Ou au contraire très large mais pas très haut, si on veut le glisser sous un écran de cinéma par exemple.
lapaille
 
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Message » 26 Mai 2011 23:33

Tout d'abord,

Je tiens à remercier Claude Lacroix qui est un homme charmant pour son accueil, et chez qui nous avons eu la chance d'entendre en exclusivité française la nouvelle production d'infraplanar le LS150.

Celui ci etait encadré par deux panneaux magnépans ecartés d'environ 2m. Le filtrage etait fait à 100Hz, La source etait un PC avec carte son externe (une EMU il me semble) l'amplification etait confié à un RAM AUDIO dont je ne me souviens pas de la reference mais capable de delivrer 7x400W.

edit après précision de Claude l'ampli etait un RAM S4040 : 4x700 8 Ohms et 4x1000 4 Ohms, la carte son etait une EDIROL (Roland)

Le LS150 se presente sous forme d'une toile de 126cm x 126cm c'est imposant sur le papier mais pas tant que ca pour de vrai.

Nous etions à peu près à 3 mètres en position d'ecoute. Nous avons ecoute pendant pres de deux heures de multiples morceaux allant de la musique "electronique" à de l'orgue, aux morceaux de jazz, en passant par la BOF d'Himalaya, ou bien des fameux tambours japonais.

Mes impressions sur ce LS150 sont vraiment excellentes, je suis complètement sous le charme de ce système.

Le grave reproduit est à la fois très sec, très tendu et physique à la fois en terme d'impact (on a une patate d'enfer). Ca descend très très bas et quand y a de l'infra sur le morceau je peux vous dire que vous le ressentez de façon physique ... on sent le front d'onde traverser la pièce. Certain diront que c'est de la disto qu'on entend, et bien je leur repondrai que si c'est le cas j'adore la disto de ce calibre.

Le grave est extrememnt lisible et on entend le moindre detail.

En même temps sur des morceaux moins riche en grave le LS150 sait se faire oublier en apportant juste l'assise et le poid necessaire pour reproduire la musique de façon realiste.

Impact, punch, profondeur, precision, details, transparence sont les termes qui caracterisent le mieux la LS150.

Il est vrai que 6000 euros est un budget non negligeable mais il faut savoir que ce prix est du au fait que les systemes sont fait en petite serie, à la commande.

Pour conclure, j'aurai eu le budget, la pièce ainsi qu'un Trinnov pour faire le filtrage actif et la correction je repartais avec sans hesitations.

Claude lacroix m'a demandé de vous faire savoir que :

"une démonstration LS150 prévue les 25 et 26 juin (samedi de 10h à 18h et dimanche de 14h à 18h) dans un grand auditorium (500 m3) situé dans la médiathèque de Drancy.
Le site infraplanar.com vous permettra déjà de découvrir la gamme actuelle.Pour cette présentation, le LS150 sera accompagné par un système ‘voix du théâtre’ dans le haut du spectre, et il fera donc le complément de sous grave de ces VOT.

Coordonées de la médiathèque Drancy :http://www.le-bourget.fr/La-Mediatheque-Le-Bourget-Drancy.html
Médiathèque Georges Brassens 65, avenue Marceau"


Je vous invite vraiment à y aller je vous promets que vous n'allez pas perdre pas votre temps et que vous allez vous regalez
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Message » 26 Mai 2011 23:55

:D
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Message » 27 Mai 2011 0:08

Merci pour ton CR Seb :wink:

j'ai quand même du mal avec le prix malheureusement... (2 DD15 tout de même...)

J'aurai bien été à Drancy mais pas de véhicule pour m'y rendre et je rentre des US le 26 à 8h du mat donc ça risque d'être chaud pour prendre le train dans la foulée...
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Message » 27 Mai 2011 9:33

Bonjour Sebastien30200,
Comment est positionné le système ?

Edit: en reparcourant la page des mesures du LS150 je vois qu'il y a des graphes de réponse en salle que j'avais raté avant-hier (rajouté depuis, ou sénilité précoce de ma part ?). C'est très instructif.

Dans le "grand auditorium" de 500m3, on voit que le LS150 (placé en encoignure donc selon CL une configuration qui permet d'éviter le cc acoustique) donne une réponse bien régulière (normal dans un grand volume les modes propres sont moins marqués) et très descendante d'environ 10dB/octave le 20Hz étant grosso modo à -20dB par rapport au 100Hz. On aura donc un cruel manque de sous-grave dans cette configuration, la remontée visible vers 16Hz correspondant peut-être au mode le plus bas de la pièce restant à -15dB par rapport au 100Hz et donc très probablement inaudible.

Dans la pièce en sous-pente de 50m2 (je pense qu'il s'agit de la configuration que tu a écoutée) on a en un bon niveau jusqu'à 15Hz avec en revanche d'assez fortes irrégularités. Le CC acoustique se fait donc en effet beaucoup moins sentir, en revanche la linéarité générale de la réponse est moyenne, très comparable à ce qu'on peut observer avec un sub "classique".
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Message » 27 Mai 2011 9:47

syber a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
lapaille a écrit:Ce serait pas mal d'inventer des demi-infraplanar pour les petites pièces : 60cm de large pour 120cm de haut.


Hum... ça existe mais sur cahier des charges en OEM pour d'autres marques : par exemple Audionec.

Et des graves à la fois les plus profonds et les plus propres que j'ai entendu.

Sinon, merci à Denis pour ses précisions.

D'ailleurs, pour un vrai infra-grave, audible (enfin... façon de parler, c'est comme le 20khz à l'autre bout), encore faut-il que la pièce le permette. C'est physique non ?

En effet, les longueurs d'ondes mises en jeu font dans les 15 voire 20 mètres si je ne me trompe pas.

Amicalement,
David :wink:



Non, non ! Ca ne pose aucun problème. Pour entendre du 20 Hz, il n'est pas besoin d'être à 20 mètres ! Si c'était le cas, alors en se mettant à une distance de 20 mètres, on n'entendrait que le 20 Hz :wink:

Autre démontration par l'absurde : l'écoute au casque ! Là, le volume de "la pièce d'écoute" est ridiculement faible et pourtant la plupart des casques descendent à 50 Hz, ce qui représente une longeur d'onde de près de 8 mètres :wink:

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce n'est pas une onde qui se déplace, mais un front d'onde. Donc quelquesoit l'endroit où l'on se trouve sur cette ligne de 20 mètre, on entendra le 20 Hz (aux modes et à l'amplitude près).


@ Toi et @ Noir : merci de ces précisions !!

Amicalement,
david :wink:
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Message » 27 Mai 2011 10:03

Oh oui, effectivement les légendes urbaines concernant l'impossibilité de l'extrême-grave dans une petite pièce sont bien... des légendes.
Ce qui reste vrai c'est qu'en dessous du premier mode propre de la pièce (déterminé par la plus grande dimension), il n'y a aucun 'room gain' (j'emploie cette notion pour simplifier) et donc obtenir du niveau demande soit une forte correction électronique, soit un HP avec une résonance marquée et très basse.
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Message » 27 Mai 2011 20:46

Denis31 a écrit:
Dans la pièce en sous-pente de 50m2 (je pense qu'il s'agit de la configuration que tu a écoutée) on a en un bon niveau jusqu'à 15Hz avec en revanche d'assez fortes irrégularités. Le CC acoustique se fait donc en effet beaucoup moins sentir, en revanche la linéarité générale de la réponse est moyenne, très comparable à ce qu'on peut observer avec un sub "classique".


D'ou le binome gagnant Trinnov+ LS150 pour lineariser sachant que celle ci encaisse 400W sans broncher et ne consomme rien (le vu metre tournait en moyenne autour de 10 watts)

Je suis pas commercial mais jje conseil à tout ce qui peuvent aller l'ecouter c'est vraiment bluffant.

Un petit detail technique pour mouvoir le toile Le moteur contient 6kg de neodyme :o
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Message » 27 Mai 2011 21:48

...D'ou le binome gagnant Trinnov+ LS150...

C'est une solution, en effet. Il y en a d'autres... :wink:
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Message » 28 Mai 2011 14:59

quand je dit que sa souffle le feu, ces panneaux :wink:
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Message » 31 Mai 2011 21:38

Janus50, trinnov et Dac Weiss au menu !!!!

http://cgi.audiogon.com/cgi-bin/cl.pl?s ... 1309360471

:charte: l'addition me parait salée mais je serais curieux de poser une oreille sur cette config sur sud de France !!!
je connais un avignonais heureux !!! 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


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Message » 01 Juin 2011 8:03

Denis31 a écrit:Oh oui, effectivement les légendes urbaines concernant l'impossibilité de l'extrême-grave dans une petite pièce sont bien... des légendes.
Ce qui reste vrai c'est qu'en dessous du premier mode propre de la pièce (déterminé par la plus grande dimension), il n'y a aucun 'room gain' (j'emploie cette notion pour simplifier) et donc obtenir du niveau demande soit une forte correction électronique, soit un HP avec une résonance marquée et très basse.


Une écoute en pression : comme au casque ou dans une voiture vitres fermées.
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