Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, plhjunior, Recital-Audio et 1177 invités

Toutes les enceintes HiFi

interet "inclinaison en arriere" des enceintes

Message » 02 Déc 2015 17:02

pense tu vraiment que mes enceintes aient un filtre mal conçut ? :-? spendor n'est pas connu pour pour faire de l'a peu près ... surtout a l'époque ou elles on été conçut )
je pense que le meilleur résultat de mes enceintes avec inclinaison accentué est dus a l’acoustique (particulière) de ma pièce point barre ;;
sur mon premier lien plus haut ..il n est pas question de défauts dus au filtrage si certaine enceintes sont déjà inclinées a la conception ce n'est pas pour faire "style" qu en pense tu ?


extrait du liens (ps je ne pense pas que dominique petoin soit un newbies )

"""[/b]Cette solution est particulièrement simple à mettre en oeuvre, et s'applique très bien pour les enceintes à 2 voies.
Cette solution s'applique aussi et surtout aux enceintes du commerce, sans la moindre modification interne.
Il a fallut attendre fin avril 2009 pour que JMK en parle dans le forum du site Conception des enceintes acoustiques. (Image de gauche).
J'ai honte d'être passé à coté aussi longtemps... C'est souvent le cas des solutions simples et efficaces.
L'image de droite et les cales usinées en dessous sont de Bruno, quelques mois plus tard, et dont l'épouse a tenu les propos : "On comprend tout ce que chante Mylène !" après avoir écouté le résultat du basculement vers l'arrière de l'enceinte et de son pied.
..[b]""
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Déc 2015 17:28

Fredo ne te vexe pas, 90% des enceintes "passives" du marché ne sont pas bien calées pour pas mal de raisons... La pièce n'y est pour rien. Dominique a consacré une page au décalage des centres emissifs, elle est erronée, la mesure du décalage des centres emissifs ne correspond pas au décalage des membranes, mais bien des entrefers, et ce décalage se mesure au micro, pas avec un metre...
Les enceintes qui sont inclinées volontairement dès le départ integre ce rattrapage de decalage des centres emissifs ensuite au filtrage, c'est bien ce que je t'ai dit dans le lien posté plus haut qui amene sur les Shockwave de Cédric "kro" qui a fait ses mesures ET de dacalage de centres emissifs ET des reponses et phase des HPs avec les enceintes penchées! Si tu écoutes ses enceintes en les remettant droite, la scene sonore partira en live (lol) vu que les hps ont été calés pour une enceinte incliné (même dans une cave voutée!)...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2015 17:36

Tient tes spendor, voilà pourquoi c'est mieux en inclinant... le filtre tient insuffisament compte de la mise en phase des HPs entre eux (c'est pas "mal filtré", mais c'est pas au mieux disons...), et voilà le resultat en image avec le step...:
http://www.regonaudio.com/Digital%20Fil ... %20II.html
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2015 18:09

je connais //c'est les seules mesures que j'ai vu de mes enceintes c'est le seul qui les as mesuré a ma connaissances :-?

les filtres ne sont pas parfaits (en composants )mais la conception même si elle n ai pas "parfaite" va dans le bon sens .....mais une personne que tu connais certainement va me faire de nouveaux filtres en début d'année a partir d'un exemplaire des originaux..avec de meilleurs composants et peut être légèrement modifié ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Déc 2015 18:18

Ha c'est toi qui a posté sur le forum DIY? Ok, qui va s'occuper de refaire la mise au point de tes spendor du coup j'ai pas suivi?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2015 18:32

Sagem a écrit:Ha c'est toi qui a posté sur le forum DIY? Ok, qui va s'occuper de refaire la mise au point de tes spendor du coup j'ai pas suivi?


réponse mp
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Déc 2015 18:45

Pourquoi réponse en MP, c'est pas un secret... :hein:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2015 18:53

non mais je n'aime pas citer des personnes sans leurs accords .. :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Avr 2019 8:28

Bonjour,
Je me suis dit qu’il fallait à nouveau déterrer ce post de quelques années :)

Je suis tombé sur ce post, car je cherchais l’intérêt de l’inclinaison d’une enceinte, à la recherche de pieds pour mes nouvelles Dynaudio M20.

J’ai juste une question simple, est ce que ces problèmes de phase sont toujours d’actualité, car maintenant on mets un micro à la place l’assise, et l’ampli règle tout tout seul, décalage de phase selon la plage de fréquence y compris, non ?
the_ccm
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Nov 2015 14:45
  • offline

Message » 02 Avr 2019 8:58

il ne faut pas tout mélanger. Une égalisation ne gère pas les question de phase.
Peu importe, ton enciente est conçue pour fonctionner verticalement, sur un pied d'environ 60 cm je dirai. Tiens toi en à ces caractéristiques. En revanche soigne son placement (distance au mur arrière sans doute faible - de 25 cm, écart dans les 2 m/2.5m, peut être un poil de pincement), c'est le plus important et à faire avant d'égaliser avec l'ampli.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message