Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, Mickael 49, plhjunior, Recital-Audio, syber et 1128 invités

Toutes les enceintes HiFi

interet "inclinaison en arriere" des enceintes

Message » 03 Mar 2010 23:55

bonsoir


voila j'ai vu que certaines enceintes etaient inclinées a l'arriere naturellement, elles pointent donc vers le plafond

je voulais connaitrel'interet de faire cela car du coup le tweeter n'arrive plus directement a l'oreille?

c'est juste par curiosité

merci
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 04 Mar 2010 0:00

beaucoup d'enceintes Vintage maintenant étaient positionnées sur des pieds très bas et inclinées vers le haut !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30787
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Mar 2010 0:07

Pour simplifier c'est une solution simple et élégante pour que le son entre le medium et le tweeter arrive en même temps aux oreilles. Ceci est une conséquence dû au filtrage qui déphase à la fréquence de coupure et aussi parce que le point d'origine de l'onde sonore n'est pas le même entre le medium et le tweeter.
Image
Il y a aussi une autre solution qui consiste à reculer le tweeter par rapport au médium.
Image

Aussi, et cela n'est qu'une hypothèse, le fait de pencher en arrière, fait que le tweeter travail en dehors de l'axe ce qui peut aider si le rendement du tweeter est superieur au medium au lieu de mettre une resistance.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2010 0:15

Sur les nouvelles PSI:
Image

C'est pour que le client entende la même chose que l'ingé-son (page 3) :wink:
http://www.psiaudio.com/downloads/active_studio_monitors/docs/PSI_A215_M_techdata.pdf
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 04 Mar 2010 0:29

n'y a t-il pas un risque que le tweeter du coup soit moins precis et moins intelligible etant donné qu'il n'est pus dans l'axe direct des oreilles
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 05 Mar 2010 17:24

Ou bien c'est fait pour écouter debout ! :D
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 05 Mar 2010 18:45

Bonjour à tous ,

J'utilise cette solution certes avec un angle pas très prononcé , pour mes Mulidines New Allegretto,
en augmentant la longueur de vissage des pointes arrières de l'enceintes .
Ceci en plus d'une légère surélévation des enceintes ,; à savoir bois, ardoise et pointes de l'enceinte;
Le tout pour contrer une acoustique un peu difficile , car je limite ainsi l'attaque directe du rayonnement
vers un plancher sur vide sanitaire .

Cdlt G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 01 Déc 2015 15:12

déterrage de 6 ans ,mais je pense que ce sujet mérite d’être exploré ...en effets , après de très longs essais de placements sur mes spendor j'ai finalement trouvé le placement car il n y en a qu un avec mes enceintes pas facile sur ce point ...

c'est en lisant ce site (excellent ) http://petoindominique.fr/php/phase.php sur la mise en phase des hauts parleurs que j'ai décidé d'incliner ou de basculer encore un peu plus (mes spendor sont naturellement inclinés ) vers l’arrière ...

vu l'investissement :-? le résultat chez moi est une bien meilleure focalisation et une intelligibilités accrue du registre medium ..de plus , pendant l'écoute , quel que soit le niveaux d'écoute ou que je soit dans la pièce les enceintes "disparaissent" totalement alors qu avant seulement au sweet spot ...bien sur les résultats seront minimes ou spectaculaires selon l'acoustique propre de la pièce d'écoute et du type d'enceintes et du positionnement du tweeter ..

bref je recommande très fortement cette petite "expérience" de positionnement :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Déc 2015 9:45

bonjour

mes colonnes jm reynaud ( voir signature ) n étant pas très hautes je les aient très légèrement inclinées vers l arrière , j ai l impression ( je dis bien l impression ) d y gagner très légèrement en amplitude sur l image sonore ........
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 02 Déc 2015 13:00

sur le liens plus haut , il est expliquer que plus le tweeter et proche du hp grave medium , plus l'inclinaison devra être prononcé ..de toute manière il convient de faire plusieurs essais avec des cales de bois a différentes inclinaisons et revenir après quelque jours d'écoutes au point de départ (sans inclinaison ) pour savoir si l’amélioration et réelle ou placébo ....chez moi pas de placébo :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Déc 2015 14:42

C est simplement un question de mise en phase des hp, si vous inclinez l enceinte et que vous obtenez une meilleure scene sonore, c est que sa mise au point est defaillante...
Ex d enceinte inclinée et du pourquoi:
http://www.justdiyit.com/shockwave/3/
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2015 15:16

MES hp sont en phase ... j'ai contrôlé au bruit rose , mais l'acoustique de ma pièce et vraiment très particulière (salle vouté ) d’où peut être l’amélioration ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Déc 2015 16:07

et tu as fais comment pour controler au bruit rose que tes hps sont en phase? ça ne peut se voir qu'au step ou en faisant un reverse d'un des hp...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2015 16:20

Sagem a écrit:et tu as fais comment pour controler au bruit rose que tes hps sont en phase? ça ne peut se voir qu'au step ou en faisant un reverse d'un des hp...


non j ai régler mon système avec ça http://www.qobuz.com/fr-fr/info/magazine-actualites%2Fhi-fi-news%2Fqobuz-vous-offre-un-album-test61894

bruit rose identique a gauche et droite puis au centre ... si les hp n’était pas en phase ça ne fonctionnerais pas
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Déc 2015 16:40

Tu mélanges... :wink: ça c'est pour regler les enceintes finies, placer dans la piece, les orienter, et voir si l'une d'elle n'est pas cablée à l'envers eventuellement... ça marcherait quand même avec des enceintes pas optimum niveau filtrage/phase des hps...
Si tu as une meilleure image enceintes inclinées, c'est que le retard du boomer n'est pas sufisamment pris en compte dans le filtrage de tes enceintes, en les inclinant, tu recules mecaniquement le tweeter et rattrape ce qui n'a pas été fait correctement electriquement au filtrage (Ou alors c'est que tu écoutes tes enceintes debout :mdr: )
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message