Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Dabozz, Freemanjazz, Gringou, Hp3esr, j_yves, JG Naum, kole, maxy, plhjunior, SEB7, stephane-61, Wladok, Z2, ZEPHYR92 et 998 invités

Toutes les enceintes HiFi

Inutilité des "grosses" enceintes dans une petite pièce?

Message » 26 Sep 2016 11:01

Si on ecoute de la musique de chambre.... :mdr:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Sep 2016 12:47

Rif hi-fi a écrit:Une grosse enceinte n'est pas incompatible avec une petite pièce.


Ce n'est effectivement pas incompatible, un peu comme rouler en Hummer à Paris ou en Aventador à la montagne n'est incompatible. On peut le faire.

Une enceinte est normalement prévue pour un programme d'utilisation. C'est à dire qu'elle est conçue pour une utilisation close field, near field et large field. Ces trois critères donnent des distances d'écoute d'à peu près 1 à 1.5 m pour le close field, de 1.5 à 3 m pour le deuxième et de 3 à 5 m pour le dernier. Bien entendu, si les constructeurs d'enceintes de studio indiquent systématiquement pour quelle usage leurs enceintes sont conçues, les constructeurs d'enceintes HiFi ne le précisent quasiment jamais.

Dans une pièce de 11m², la distance d'écoute peut difficilement être supérieure à 2 ou 2,5 mètres. Ca donne plutôt de petites enceintes.

Une enceinte de grande taille est toujours possible dans un petit local et pour une distance d'écoute de 3 m, à condition de s'assurer qu'elle n'est pas conçue pour une écoute large field. Bon, maintenant, comme le son n'est que rarement le critère d'achat des enceintes mais plutôt leur look et leur côté égotique, sur ces bases ont peut accepter tout et n'importe quoi :wink:

Un autre critère à prendre en compte est de s'assurer que les grandes enceintes entrent dans 11m² ! :wink: :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Sep 2016 13:56

Je voulais dire "grande enceintes" dans un local traité :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Sep 2016 15:16

Merci pour vos avis.

Effectivement la pièce tient plus du cube que de la boite à chaussures. Je pense également que le traitement acoustique est une affaire de pros qui devraient rigoler en voyant les 2500€ de matériel que j'utilise.

Je n'avais pas vu que des enceintes à pavillon pouvaient améliorer les choses dans une petite pièce. Dommage.

Coté dépenses, effectivement 35 000€ dans le enceintes ce n'est pas pour moi (j'ai donné cet argent au façadier pour l'isolation et le ravalement de ma maison ce qui a accessoirement considérablement améliorer l'isolation phonique).

Il faudrait écouter d'autres enceintes mais je n'ai pas l'oreille assez aiguisée pour me faire une idée précise du mieux ou moins bien en allant dans un auditorium. Entendre que le son est différent oui, mais mieux ou moins bien .... Et je ne veux pas mettre plus de 2000€ dans de nouvelles enceintes. Le caisson de grave ne me tente pas car je n'écoute que de la musique classique et je ne suis pas déçu par le niveau de grave que j'ai actuellement.

Je précise que Focal est l'un des constructeurs qui indiquent pour ses enceintes la surface de la pièce d'écoute. Pour les 906 c'est 12m2 (c'est un début car rien n'est précisé ou recommandé sur le volume et la forme de la pièce).

Je me suis dit que je pourrais éventuellement changer le câble secteur de mon ampli ou au moins rechercher la phase étant observé que l'installation est neuve mais j'ai comme un doute ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 26 Sep 2016 16:11

Bonjour glouglou... et tu as bien raison à mon avis sur toute la ligne !
Si je t'ai proposé une paire de Sonus Faber (et j'avais dans l'idée des Venere 2.0 à 2000 € maxi), c'est qu'elles descendent à 45 Hz certes mais en sublimant le registre médium/haut avec des détails qui placent les éléments d'un orchestre parfaitement dans l'espace. Il n'y a aucun registre mis en avant par rapport à un autre. Elles sont donc cohérentes.
Par ailleurs, elles comportent un évent en façade ce qui permet de mieux s'affranchir de l'architecture de la pièce d'écoute.
Bien à toi
Marc
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 26 Sep 2016 16:20

pat789 a écrit:
toolix a écrit:Sa dépend de ton budget, mais de très grosse enceinte dans ta pièce peuvent donner des résultat inespéré, mais dans le commerce on en trouve pas ou a prix ahurissant

Sa c'est très bien, le concept même est parmis les tout meilleurs, le médium aigu est parmis ce qui se fait de mieux, c'est une bms coaxial avec son pavillon 2236, le filtre actif est le choix judicieux pour tirer le tout meilleur du setup de hp
<span class="skimlinks-unlinked">https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/10779-enceinte-nautile-acoustique-hr-d15-vlts-parmi-les-meilleures-au-monde</span>-

On peut se rapproche grandement de ce produit pour beaucoup moins chère mais ce ne sera je pense pas dans ton budget, mais si tu est a 2,70m-3m de recul ce genre de produit peu se comporté très très bien dans des petites pièce

Alors qu'avec tout un tas de petite colonne boomy du commerce, sa peu ne pas être le cas, ce n'est pas la taille de l'enceinte mais plutôt la qualité réelle du concept de l'enceinte et sa mise en oeuvre global et celle dans la piece qui compte
.

"De plus (et c'est là une surprise), le tarif de cette réalisation sans compromis est plus bas qu'on aurait pu l'imaginer. 39 000 € le système complet"

Le monsieur a des Aria 906 et tu lui conseilles des enceintes à 39 000 bouzoufs ?
Pinaise le week-end a dû être fortement alcoolisé.......
je ne lui conseil pas des enceinte a 39000euro si tu relis bien, je répond a sa question concernant la taille des enceinte dans sa des petite pièce, en prenant exemple sur une enceinte dont le concept peut, très bien s'inserer dans une petite piece malgre ces très gros hp (c'est du vécu),

après j'ai proposer une enceinte plus dans son budget qui est très bien la jbl 4425 sur un second post, qui peut être ecoute d'assez prêt, 2,5 - 3m, et qui fonctionne très bien sur du classique et sur tout type de musique

Le grave on en a besoin aussi en musique classique, sauf si on gomme le contrebasson, les tambours des orchestres, ou si on aime pas le sacre du primptemp

La jbl m2 est excellente aussi, mais un seul 38cm coupe a 800hz, sa reste moins chère, de toute façons les deux bien trop dispendieuse
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline

Message » 26 Sep 2016 17:13

bonjour .

oui le traitement acoustique est primordial surtout pour une pièce aussi petite sinon meme avec un système très haut de gamme tu auras toujours ce côté brouillon du rendu sonore . sinon je pense qu il faut rester sur des biblio ......

ma pièce dédiée fait 15 m² je l ai traitée acoustiquement ( comme je ne suis pas un pro et que je ne veux pas dire n importe quoi je ne dirais pas comment j ai fais ) et j ai vraiment un très bon résultat sonore avec les petites colonnes jmr

je peux écouter fort sans que le son ne devienne brouillon :bravo: les séances hc se font avec audyssey xt32 et croyez moi meme le sub peut jouer fort et propre pas de résonance parasite ou alors faut que je mette a des niveaux sonores vraiment trop élevés .

par contre pour les écoutes hifi 2.0 ou 2.1 pas d audyssey .........
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Sep 2016 17:49

Ca me rappelle la salle de Noir (Iorn), qui n'est pas très grande, et possède ce genre d'enceintes sans aucun traitement acoustique :wink:

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Sep 2016 18:33

Rif hi-fi a écrit:Ca me rappelle la salle de Noir (Iorn), qui n'est pas très grande, et possède ce genre d'enceintes sans aucun traitement acoustique :wink:

Image


La évidement tu poste du très très lourd en terme de qualité sonore ainsi que de performance global, enormement de paire d'enceinte coûtant bien plus chère sont loins d'être au niveau
Dernière édition par toolix le 26 Sep 2016 23:03, édité 1 fois.
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline

Message » 26 Sep 2016 18:51

De grosses enceintes dans une petite pièce c'est tout a fait jouable.

1° étape : trouver des colonnes closes ou des bass reflex avec une bonne capacité dans le grave (même gras c'est pas un problème)

2° étape : dans le cas d' enceintes bass reflex : on bouche le plus hermétiquement possible le ou les évents (ça fera une grosse résonance en moins!)

3° étape : un micro de mesure et un égaliseur pour corriger les résonances de le pièce et compenser le manque de gras du bass reflex.
A défaut de l’étape 3 on peut commencer par une calibration avec un ampli HC , c'est une première approche.

4° étape : On a gouté aux bienfaits de la correction acoustique et on s'autorise même de reculer les enceintes contre le mur arrière, comme on corrige le grave c'est pas un problème. C'est même mieux car on limite les trous dans la réponse du grave et l'effet de masquage habituellement observé dans une telle configuration est rattrapé par la correction. Comme les enceintes ont reculé , l'image gagne en largeur... le top !

ça ne fait pas en 1 semaine , il faut intéresser à la mesure , la correction et l'acoustique mais c'est vraiment passionnant de réellement comprendre ce qui se passe et à la fin d'obtenir un système qui marche très bien et même bien mieux que d'autres systèmes bien plus honéreux qui sont juste posés dans une pièce.
Gégémicro
 
Messages: 1866
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 26 Sep 2016 20:06

hello glouglou !

je vois que tu habite cagnes sur mer, ça n'est pas très loin de chez moi, je suis dans les bouches du rhône. 11m2 ça n'est pas très grand, mais je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne pourrais pas obtenir de bons résultats même dans cette petite pièce. tu dispose apparemment de très bon matériel, enceintes comme ampli, je pense donc que le soucis est plutôt à rechercher dans un positionnement optimal des enceintes (sont-elles sur pieds ?) et effectivement quelques aménagements dans la pièce. 3 mètres de hauteur de plafond c'est beaucoup (peut-être installer un faux plafond).

si tu le souhaite je peux éventuellement me déplacer chez toi pour te donner un avis, je vais faire un passage dans le Var en octobre dans ma famille qui habite fréjus. si tu écoute essentiellement de la musique classique, c'est dommage, à mon sens tu aurais pu être comblé par les petits panneaux de chez magnepan les .7 qui s'accommodes parfaitement de petits volumes de pièces et qui moyennant un placement adéquat (qui n'est pas un problème dans une pièce dédiée) te procureraient à mon sens bien plus de plaisir que les focal qui sont de très bonnes enceintes mais loin derrière les magnepan surtout pour le classique et toutes les musiques instrumentales en générales et les voix.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 26 Sep 2016 20:22

J'ai souvenir d'une écoute fabuleuse de Sonus Faber Cremona dans une pièce de mois de 15m carré.
Donc inutile peut-être mais pas incompatible.
Après peut-être que des bonnes biblio peuvent apporter la même ampleur mais pour l'instant j'ai en jms entendu (Sauf peut-être les JMR Offrandes mais qui sont aussi volumineuses que des grosses colones au final..).
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 26 Sep 2016 20:52

J'ai aussi une petite (disons pas trés grande) pièce et j'ai retenu :
- 2 biblio
- 2 caissons (chez moi, meilleur rendu)
et surtout un peu de traitement acoustique (aux premières réflexion).

C'est le traitement qui apporte l'intelligibilité du rendu (sinon brouillon) et ce n'est pas trop compliqué. Il y a soit Thomann, soit du DIY (ce que j'ai fait pour les bass trap).

Sur (tous) les forums PRO, ils disent que la salle (et son traitement) représente entre 50 et 80% du resultat final. Il suffit de regarder, même les petits studios sont tous traités. Après libre à chacun d'avoir du super matériel dans une salle type "cathédrale" ;)

Idem, et comme indiqué au dessus, chez les PROs ils indiquent le type d'enceinte en fonction du volume de la pièce (nearfield, ...). Naïvement, je dirais qu'ils doivent savoir de quoi ils parlent.
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Sep 2016 21:33

Dans 11 m2 , du plus " gros " au plus petit : je les ai toutes écoutées , ce sont des points de référence et ça se trouve en occaz récente à 50 ou 60 % du neuf :

Davis Nikita version 1
Atohm GT 1
Proac Tablette

La configuration dans mon profil


C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/MD -101/Siltech/In-Akustik/Fadel Art/Audiophile Access /GigaWatt
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 26 Sep 2016 21:39

philou3 a écrit:Dans 11 m2 , du plus " gros " au plus petit : je les ai toutes écoutées , ce sont des points de référence et ça se trouve en occaz récente à 50 ou 60 % du neuf :

Davis Nikita version 1
Atohm GT 1
Proac Tablette


toutes ... ce n'est pas un peu exagéré ? ;)
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Enceintes