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Toutes les enceintes HiFi

Inutilité des "grosses" enceintes dans une petite pièce?

Message » 27 Sep 2016 20:14

Bon je viens de revisiter le site de Focal qui attribue 40% du résultat final au positionnement des enceintes et à la pièce d'écoute. Donc:

- Je commence par peaufiner le positionnement de l'auditeur en le rapprochant des enceintes d'environ 1m (et par la même occasion je l'éloigne d'autant du mur arrière);
- Je positionne les enceintes (et je fais attention au sol avec les pointes des pieds). Dans un premier temps je les écarte du mur arrière d'environ 75cm;
- Je fixe deux tringles au plus proche du plafond et j'avance pifométriquement dans le traitement acoustique de la pièce en utilisant divers matériaux.
- Si le point 3 donne quelque chose je m'occupe du mur derrière l'auditeur avec des matériaux adaptés (mais que je fixe non sur le mur mais sur un support amovible vue qu'une ou deux fois par an la pièce peut servir de chambre).
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Message par Google » 27 Sep 2016 20:14

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Message » 28 Sep 2016 19:04

Bon, cet après-midi nouveau positionnement des enceintes et de l'auditeur.

Les enceintes sont à 90cm des murs arrières et lateraux, elle sont écartées d' 1.5m l'une de l'autre et la position d'écoute est à 1.70m des enceintes et à 1.10m du mur arrière.

Le positionnement des instruments de l'orchestre me parait meilleur et les grandes formations orchestrales moins confuses. Je ne touche plus à rien et je vais tenter quelques tentatives d'aménagement de la pièce.
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Message » 28 Sep 2016 22:13

Des enceintes closes sont une piste interessante. Ce n'est malheureusement plus dans l'air du temps. Ou alors chez les pros avec peut-être les moniteurs amplifiés actifs
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Message » 05 Oct 2016 12:11

Rif hi-fi a écrit:Ca me rappelle la salle de Noir (Iorn), qui n'est pas très grande, et possède ce genre d'enceintes sans aucun traitement acoustique :wink:

Image


ouch, sympathique. Est-ce qu'il y a plus de détails quelque part concernant cette installation ?

Pour revenir sur la pièce cubique, si c'était moi je réfléchirais peut-être à une dalle amortissante suspendue (si la pièce fait 3m x 4m, une dalle de 2m x 3m par exemple) plus qu'a un faux plafond qui posera peut-être des problèmes pour les autres surfaces (configuration des fenêtres et autres ouvertures). Les plafonds élevés c'est bien, mais en terme de ratio sur les dimensions de cette pièce, ils mériteraient d'être plus bas. J'ai le même soucis avec la tranche de mon local d'écoute qui est un peu trop carrée, mais je ne peux pas descendre mon plafond à 2m :D Et encore, ces histoires de ratios sont toujours relatives, car en général on fait abstraction du positionnement de l'écoute et de la source (est-ce que l'auditeur et les enceintes sont collés aux murs ?).

Entre colonnes et biblio, je pense qu'il n'y a pas vraiment d'incompatibilité avec les pièces c'est plus une question de distance d'écoute.
Et encore, il faut tester. J'ai écouté des biblio, des semi biblio, des colonnes JML/Focal Profil 7, Electra 1028 et 1038 dans mon salon et finalement ce qui sort le mieux dans ma pièce ce sont les 1038 alors que j'ai à peine 3m de recul (le rendu est meilleur que dans l'auditorium d'Elecson chez qui j'ai fait les premiers tests avec les mêmes électroniques).

Comme souligné par Gegemicro, la présence et la disposition d'éventuels d'évents bass reflex a son importance.
Par contre les calibrations HC de type Audissey je ne suis pas trop pour. Les corrections, c'est un peu comme quand on pince des enceintes très directives, c'est de la sur-optimistation et on se retrouve avec un hotspot d'écoute très étroit. Donc à deux sur le canapé, on finit par avoir des écoutes différentes.

Pour le caisson de basse, si tu optes finalement pour des biblio, si tu as la possibilité de le mettre au centre entre les deux enceintes le problème de spacialisation est réglé. Si tu peux en mettre deux identiques c'est encore mieux, mais il est vrai qu'on se retrouve avec quelque chose qui ressemble à une colonne...
J'ai déjà fait des écoutes sur des Harbeth LS3/5a alimentées par un Electrocompaniet ECI5, et deux caissons Yamaha (les anciens modèles qui ressemblaient à des PC tower) le résultat était très convaincant sur des SACD de classique... dans une plus grande pièce (25m2).

En lisant la suite du thread, je vois que tu as testé d'autres placements. L'ameublement joue aussi pas mal : fauteuil supplémentaire, bibliothèque remplie de bouquins.
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Message » 05 Oct 2016 15:19

MoebiuS451 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Ca me rappelle la salle de Noir (Iorn), qui n'est pas très grande, et possède ce genre d'enceintes sans aucun traitement acoustique :wink:

Image


ouch, sympathique. Est-ce qu'il y a plus de détails quelque part concernant cette installation ?


Et voilà :wink:
installations-haute-fidelite/installation-de-noir-t29879216.html
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Rif hi-fi
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Message » 05 Oct 2016 16:23

Merci :thks:
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Message » 05 Oct 2016 18:00

En lisant tous les contributeurs je comprends que rien n'est certain en matière d'installation ...

Finalement si dans le couple enceinte/local d'écoute l'enceinte fait 40 ou 50% du résultat final l'investissement le plus "rentable" une fois optimisé le positionnement pourrait bien être le changement d'enceintes.

Je ne suis pas trop surpris quand je lis que les propriétaires de bon matériel indiquent que leur pièce d'écoute n'est pas optimisée (compromis famillial sans doute) mais je me dis quand même que dans ce cas la recherche du meilleur câble (autre sujet) me parait bien peu rationnelle.

Dans mon cas je ne suis plus très chaud pour réaliser le traitement acoustique du plafond (et ma femme encore moins) et je pense que je vais m'en tenir à l'existant en attendant de voir passer d'occasion près de chez mois une paire d'enceintes de qualité supérieure à mes Aria 906 qui iront alors dans la chambre de ma fille pour écouter un genre de musique qui me laisse perplexe :oldy:
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Message » 05 Oct 2016 18:05

glouglou2436 a écrit:
Finalement si dans le couple enceinte/local d'écoute l'enceinte fait 40 ou 50% du résultat final l'investissement le plus "rentable" une fois optimisé le positionnement pourrait bien être le changement d'enceintes.

Oui et non.
Le traitement acoustique est primordial :wink:
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Rif hi-fi
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Message » 05 Oct 2016 19:31

Non et oui :ane:

Je pense aussi que le traitement acoustique est important mais encore faut-il être capable de le réaliser correctement si on le fait seul. Ce n'est pas mon cas ...

Mais en amont il y a les enceintes qui forment un couple avec le local d'écoute ... Et dans un couple les deux comptent.

Si l'on peux dire que le traitement acoustique est là pour que le local respecte au mieux ce que restitue l'enceinte, meilleure sera l'enceinte, meilleure sera le résultat.
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Message » 06 Oct 2016 7:27

intrinsèquement oui, un système plus performant le sera dans n'importe quelle pièce. c'est juste que tout le potentiel des enceintes ne sera pas utilisé si la pièce n'est pas adapté ou si un autre élément du système bride celles ci par des performances moindres.
HC :projecteur mitsubishi HC7800,marantz UD7007,marantz SR7007,dali ikon mk2,viablue S900,audioquest carbon, bada LB5600,ecran lumene 2m,HIFI :magnepan MG1.7,xindak PA1-CA1,yamaha S2000,viablue,pangea.
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Message » 06 Oct 2016 12:21

Voici comment j'ai apprivoisé le WAF avec juste quelques images :

Image

Image

Image

Normalement, la réaction c'est wouah, c'est joli.

Après chacun fait à son échèle et en fonction de la configuration (hauteur de plafond, fenêtre, salle dédiée ou pas) mais traiter le medium / aigu avec des diffuseurs et absorbeurs faits maison, c'est pas très cher et à la portée de la plupart d'entre nous.

Pour les graves c'est plus chaud mais faire des bass traps à la Jipi, c'est pas non plus hyper sorcier et ça va bouffer 2-3 m², ce qui reste compatible avec pas mal d'installations.

Cerise sur la gâteau du WAF, ça améliore l’acoustique de la pièce aussi pour les conversations, le enfants qui crient, etc.

Et surtout, surtout, très important : face aux enceintes, pas un fauteuil d’égoïste mais un bon ptit canap' spécial calins + table basse spéciale tisane/café/thé/apréo/digestif/pinard.

Le WAF, il va ronronner avec ça. :D
To be and not to be, that is the answer.
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Message » 06 Oct 2016 13:26

JAVA Alive a écrit:
Et surtout, surtout, très important : face aux enceintes, pas un fauteuil d’égoïste mais un bon ptit canap' spécial calins...
Le WAF, il va ronronner avec ça. :D


Ronronner... Ah la la... :oops: :oops:
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"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir". Sviatoslav Richter.
autrichon gris
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Message » 06 Oct 2016 13:28

JAVA Alive a écrit:!....mais un bon ptit canap' spécial calins

Voilà pourquoi les "grosses" enceintes, on comprend tout 8)
phil974
 
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Message » 06 Oct 2016 15:40

De ma modeste expérience , dans une petite pièce les 906 sont excellentes et surprenantes !
J'ai testé 5 amplis différents dans ma pièce ( transistor et tube ) et il y a de grosse différence sur le rendu . Je vois que tu es moins convaincu sur les instruments apparemment et je pense que si tu as l'occasion de faire un essai d'ampli différent cela te donnera une idée de ce qui ne va pas .

Je n'ai pas une pièce d'écoute au top au niveau acoustique, et les Aria font merveille bien accompagné. D'ailleurs étonné de l'association avec du rotel ...
HC:tv Lg 47LS5600 / Pioneer bdp lx 71 / Yamaha rxa 840/ Focal 906 aria , 900 cc , Dome flax /Velodyne impact 10 / / prestigo 9320 / Sennheiser RS180/HD180
HIFI : Harman kardon 980/CD HK 980/906 aria/Bada ls 5600/Real cable...
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Message » 06 Oct 2016 17:18

phil974 a écrit:
JAVA Alive a écrit:!....mais un bon ptit canap' spécial calins

Voilà pourquoi les "grosses" enceintes, on comprend tout 8)


Si on veut une descendance mélomane, les concevoir en musique est un bon départ. :siffle:
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