Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, Sylvain T et 157 invités

Toutes les enceintes HiFi

jbl 4429

Message » 17 Aoû 2018 10:57

Digeridont a écrit:Je possède une paire de 4429 depuis 2 ans, après être passé chez JBL par des L16, L50, 4312A, L96... Autant dire de suite que ces modèles sont largués et de très loin. Pour la petite histoire, l'expérience de rebrancher mes L96 après quelques mois fut assez douloureuse, celles-ci, malgré leur réputation, sont vraiment pour moi maintenant inécoutables tant la neutralité, l'équilibre, la finesse des 4429 sont à des années lumières. Vraiment aucun regret d'avoir changé...


Je suis entièrement d'accord. Effectivement, beaucoup des anciens modèles sont totalement "largués" par ces nouvelles JBL lorsqu'elles sont bien mises en oeuvre, n'en déplaise à certains aficionados de la marque. Et, il fallait bien cela pour que je passe sur des JBLs car je n'apprécie pas vraiment la majorité des anciens modèles.

Ce sont des enceintes à l'origine dédié au marché asiatique. Elle ont été ensuite "testées" sur le marché européen. C'est juste regrettable que les démonstrations de ces enceintes en France soient aussi médiocre. Je les ai achetées chez Derouet et la mise en oeuvre aussi bien que les conditions d'écoutes étaient trés médiocre: enceintes mal placées, des dizaines d'enceintes dans la pièce (un capharnaüm !), une électronique pas à la hauteur, ... Et, je ne pense pas que cela soit mieux chez Elecson (qui les proposait aussi pendant un moment). Mais c'est valable pour la majorité des enceintes dépassant un certain prix et nécessitant une mise en oeuvre soignée... :-?

Heureusement que je ne me suis pas arrêté à tout cela... Car, bien mises en œuvre, elles vont trés trés loin et sont trés polyvalente ! :D Je prends plaisir à réécouter mes disques de musique médiévale ou des opéras. Tout passe vraiment bien.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 22:27

FDDRT a écrit:Bonjour,

C'est intéressant. Pour avoir testé la biamp verticale avec les blocs Parasound, je n'ai pas constaté de gain significatif chez moi.

Concernant le DIRAC, aurais-tu des courbes avant / après ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Concernant le problème du creux dans le bas médium, j'ai eu le même problème: Un creux trés audible dans le bas-médium. Le placement joue une grande importance dans ce cas. De combien était l'atténuation de ces fréquences ? Comment as-tu résolu le problème ?


Salut FDDRT,
chez minidsp, il suffit de brancher le micro sur l'ordi en usb, d'ouvrir le logiciel, faire un petit réglage de niveau par rapport au bruit ambiant et appuyer sur un bouton pour le lancement de la procédure prenant elle quelques secondes. L'ensemble est bien plus rapide que chez Tact qui lui demandait d'être sous Windows XP, autrement dit d'avoir un PC dédié.
Je n'ai pas encore résolu le problème de creux dans le grave, j'ai changé des meubles de places mais je me retrouve avec le même creux que la dernière fois, j'avais eu de meilleurs résultats l'avant dernière fois mais le placement des meubles n'était alors pas pratique au quotidien.
L'actuelle courbe laisse penser à la nécessité d'un caisson mais ça deviendrait trop compliqué et encore une fois trop cher :ko:
Il faudrait que je fasse d'autres essaies mais là je vais faire une écoute :zen:
Image
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 0:43

J'avais le même problème mais dans des fréquences plus hautes. En fait, j'ai une pièce assez "claire" et "vivante". Et; au départ, j'avais placé les 4429 un peu comme mes anciennes biblio, pinçées et éloignées du mur arrière. Le creux dans le bas médium était non seulement apparent à la mesure (voir l'image ci-dessous) mais aussi trés audible.

Image

En fait, après plusieurs tests, je me suis aperçu que plus j'éloignais les enceintes des murs arrière, plus ce creux augmentait (à l'oreille et aux mesures). Finalement, j'ai obtenu la meilleure config en collant les enceintes contre les murs arrière et presque dans les coins. Et, en baissant les HF (légere bosse dans les aigus qui apportait quelques duretés sur les voies féminines) et boostant un peu les UHF, j'obtiens un résultat parfaitement satisfaisant à l'écoute et aussi trés correct aux mesures (sans l'aide d'un DSP). La courbe ci-dessous présente les résultats après un placement correct (potars HF et UHF sur 0):

Image

Bref, il faut faire trés attention au placement et, la mise à niveau des aigus. :idee: Les potentiomètres en façade ne sont pas là pour rien. Et, si j'aurais bien pu m'en sortir sans mesure pour le placement. Ce n'est pas le cas pour la mise à niveau des aigus où là, la mesure permet de bien affiner les réglages.
Dernière édition par FDDRT le 29 Aoû 2018 0:13, édité 1 fois.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 23:53

Merci FDDRT, j'ai repoussé les enceintes plus près des murs, en fait des fenêtres
J'ai refait un calcul avec le minidsp, en fermant les portes le résultat est meilleur ou moins pire :zen:

Image
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 0:19

C'est notablement mieux aux mesures dans le grave.

Tu dois constater une amélioration avec un grave plus plein, non ?

En tout cas, cela va dans le bon sens... La mise au point est un processus itératif. Il ne faut pas hésiter à refaire plusieurs fois les mesures pour trouver la direction à suivre.

Est-ce que le résultat est plus homogène maintenant ?

Il ne faut pas non plus chercher à obtenir la courbe idéale. Une pièce est normalement "vivante" et l'oreille est parfaitement capable d'interpréter les sons perçus en faisant la part des choses entre sons directs et sons réverbérés.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Avr 2020 0:12

Petite revue des JBL 4429 sur Radio Canada ! :lol:

Premières impressions:



Impression finale:



Marrant qu'il monte le réglage des UHF pour obtenir le bon équilibre. Chez moi, c'est l'inverse ! Comme quoi cela ne sert pas à rien, ces réglages .. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Juil 2020 15:03

Je me permets d’apporter ma petite contribution pour donner mon avis sur les JBL 4429 que je possède depuis 1 an.
Je suis passé des JBL LX1000, aux Focal ARIA 948 pour finir enfin avec les 4429. Et elles devraient rester là encore un moment ….

En passant des LX1000 aux Aria 948 (alimenté par un ROTEL RB 1582 MK2 et RC 1572), j’ai gagné sur le médium (mieux défini) et les aigus moins agressifs, plus doux.
J’ai écouté les JBL 4429 chez un ami dans une pièce plus petite, et j’ai trouvé les basses fabuleuses, le médium et aigus très bons aussi. (ampli ONKYO M5000R / P3000R puis M588-F / P-388-F).

J’ai donc acheté ces enceintes, et ça a été compliqué de les faire fonctionner. Comparé aux Focal, j’ai ressenti immédiatement un manque de basses, manque de présence, des médiums naissilards… La grosse déception. Pour aller droit au but (j’habite près de Marseille :wink: ), le problème des médiums venait d’un mauvais pontage (Jumper de liaison) sur les enceintes entre les borniers basses et médiums/aigus. C’était un vulgaire câble d’enceinte, sans connecteur.
J’ai changé les borniers en mettant du EIZZ EZ-302 (audiophonics) et en connectant basses et médium/aigus sur le même bornier (opération réversible si on veut les mettre en configuration d’origine). Problème réglé. Les borniers de série sont aussi installés sur des enceintes entrée de gamme, une économie de bout de chandelle de la part de JBL. Je recommande aussi pour ceux qui veulent garder les borniers d’origine, de remplacer la liaison d’origine entre les borniers qui semble être en laiton.
Mais mon problème de basses persistait. J’ai essayé plusieurs amplis pour remplacer mon Rotel (MA-8000, Gato 250S, Triggon Excceed…). J’ai finalement acheté un ONKYO M588-F et P388-F.
Cet ampli a une réserve de puissance impressionnante :o :o , et j’aime la sonorité un peu ronde de cet ampli. Sans compter sa bonne bouille vintage avec les gros vumètres.
Mais ce n’était pas suffisant, il manquait quelque chose.

J’ai fabriqué des pieds d’enceintes de 40cm de haut, alors qu’elles étaient jusqu’à présent sur un support de 20cm incliné. Cela a amélioré la fermeté des basses. Je n’ai plus cette sensation que le son vient du bas, il semble mieux réparti. J'ai rempli les tubes de ces pieds avec du verre de filtration de piscine, plus lourd que le sable, et moins cher que les petites billes d'acier vendues une fortune :bravo:

J’ai ensuite acheté un micro UMIK. Connecté à mon PC en USB, j’ai utilisé le logiciel REW pour simuler un bruit rose et me sortir les courbes (DB en fonction de la fréquence). Ça a été une révélation. J’ai pu constater que j’avais des trous dans les basses fréquences. J’ai donc changé le positionnement des enceintes. Paradoxalement, j’ai repoussé les enceintes contre le mur (environ 20cm). La courbe donnée par REW commençait à être pas mal. Les trous et les bosses se sont atténués.

Et à l’écoute, le ressenti est très net. J’ai trouvé des basses que je n’avais jamais entendu comme ça chez moi. Le son rempli ma zone d’écoute (25 m²) et ma pièce (65m²). Les basses sont profondes, sèches, rapides. Les médiums charnus, biens présents.

Et j'ai voulu aller encore plus loin, malgré un résultat qui me convenait (ça vous arrive à vous aussi?? :D ). En suivant les conseils de FDDRT, j’ai essayé un ampli NAD M22.
Cette fois ci, j’ai encore franchi un cap au niveau des basses. Elles sont encore plus profondes et plus nettes. Ca claque :lol: :lol: :lol: J'adore :love: :love: C’est vrai que les classes D sont extraordinaires de ce coté là. Par contre, le médium est un peu plus détouré, plus plat qu’avec le Onkyo.
Il me reste à trouver maintenant le préampli qui va aller avec.

En résumé, je suis très content de mon système, et ces JBL 4429 sont d’excellentes enceintes mais qui m’ont donné de fil à retordre pour bien les mettre en œuvre. J'ai écouté les Sopra 2 récemment qui m'avait laissé un très bon souvenir. Excellentes enceintes au demeurant avec une image sonore impressionnante. Mais en rentrant chez moi, j'avais envie de garder mes JBL :lol:

En résumé, comme beaucoup d'enceintes, elles demandent:
- Un bon placement (avec REW)
- Des bons pieds biens lourds surélevés de 40cm
- Un bon câblage (sans se ruiner)
- Un bon ampli --> Le NAD M22 fait un très bon mariage
Zongo
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Juil 2011 9:54
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Déc 2020 2:31

Hello,

Comment conseillez-vous de brancher les enceintes en mono-câblage? J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver l'info :(

Merci à vous!
Arnaud24
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Mai 2012 22:36
  • offline

Message » 14 Déc 2020 11:29

Arnaud24 a écrit:Hello,

Comment conseillez-vous de brancher les enceintes en mono-câblage? J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver l'info :(

Merci à vous!

bah il y a un double bornier, des strapps.... qu'est ce qu'il te faut de plus?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Déc 2020 12:11

+1 monocablage et straps de même nature que le câble hp :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 14 Déc 2020 13:15

:D
Ma question est :est-ce que vous mettez tout sur le grave ou l'aigu ou est-ce que vous croisez ?
Arnaud24
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Mai 2012 22:36
  • offline

Message » 14 Déc 2020 18:10

Arnaud24 a écrit::D
Ma question est :est-ce que vous mettez tout sur le grave ou l'aigu ou est-ce que vous croisez ?

ça n'a absolument aucune importance .... encore une légende au(i)diophile
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Déc 2020 18:11

Ok! :) Bon ben comme ça ça va être plus simple!
Merci
Arnaud24
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Mai 2012 22:36
  • offline

Message » 14 Déc 2020 18:23

j_yves a écrit:
Arnaud24 a écrit::D
Ma question est :est-ce que vous mettez tout sur le grave ou l'aigu ou est-ce que vous croisez ?

ça n'a absolument aucune importance .... encore une légende au(i)diophile


+1 Jamais entendu de différence et même avec les straps en laiton d'origine , mais je n'ai pas l'oreille d'or comme certains sur le forum :mdr: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 14 Déc 2020 19:22

Merci pour vos réponses
Arnaud24
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Mai 2012 22:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message