Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1270 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 04 Mar 2012 22:56

JBL annonce 0,5db de compression à 100 db de niveau sonore pour l'array 1400 ;)

Sinon comme le dit Axiome, il s'agit bien de pointes de niveau. Comme les cd sont quand même pas mal compressés , dans ce cas de figure, on devait être à 98 db de niveau sonore moyen.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Mar 2012 23:09

NOIR a écrit:je vais lui dire.
je te raconte pas le savon qu'il va prendre :ko:



Fout lui la paix à cette pôvre bête, ...Faudrait savoir que les puissances annoncées par JBL(W/RMS)
sont des puissances capable d'être supportées en régime constant/continu. En pointe c'est le double.
Donc ton Array 1400 peut accepter des pointes de 600W. :oldy:
axiome
 
Messages: 220
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 23:31
Localisation: B4122 Plainevaux-Neupré - (Région: LIEGE/Belgique)
  • offline

Message » 04 Mar 2012 23:13

NOIR a écrit:JBL annonce 0,5db de compression à 100 db de niveau sonore pour l'array 1400 ;)

Sinon comme le dit Axiome, il s'agit bien de pointes de niveau. Comme les cd sont quand même pas mal compressés , dans ce cas de figure, on devait être à 98 db de niveau sonore moyen.



Oui et un niveau moyen de 98 à 100 dB n'exclue pas des "fortés" pointes pouvant atteindre 110 dB.
axiome
 
Messages: 220
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 23:31
Localisation: B4122 Plainevaux-Neupré - (Région: LIEGE/Belgique)
  • offline

Message » 04 Mar 2012 23:14

Il y a quand même une chose qui m'étonne sur l'array 1400.

Le rendement du hp grave est de 91 db/1w/1m. La compression médium est montée sur les satellites agrées THX SAM 1 avec un rendement de 98db/1w/1m. Comment est ce que cela se fait qu'il soit annoncé un rendement de 89db seulement ?

Je pense que les pointes de niveaux passent très facilement dans le médium aigu du fait du rendement élevé des compressions.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Mar 2012 23:15

NOIR a écrit:
dominax a écrit:
gentlegiant a écrit:bonsoir a tous
pour avoir entendu ces aurelia a un moment donné il faut arreter de se "tirer sur la tige" et de croire que celle ci peut rivaliser avec des enceintes munies de hp de 30 ou de 38cm
rien que sur l'articulation et les nuances de grave c'est perdu d'avance pour la "colonnette" qui est a la rue pour rester poli
a aucun moment sur ce type d'enceinte tu ne pourra passer une dynamique et un impact de percussion avec un ressenti reel de concert la ou tu pourra avec une 1400 array envoyer des cretes a 110 db a une distance d'ecoute de 4 metres ou plus et ce sans la moindre sensation de distortion
pour finir sur tous criteres tenue et scene sonore l'array demeure sereine et stable sans se desunir la ou l'aurelia ou tout autres enceintes de ce type (hp's de nains en grand nombre) aura "explosée" en vol

moi les courbes je m'en tape seul mon ressenti et mes oreilles jugent
et entre ce genre de produits si differents que tout separe la messe est vite dite

LUC


à 4mètre le 25cm ne tien pas les 110db, à par si on récupère toute l'énergie distribué dans la pièce
gagner plus de 10db c'est quand même, un peu gros, et puis les écoute à 4mètre ne sont en générale pas bonne à moins d'avoir un traitement acoustique qui va bien et les égalisations derrières
et pui les réverbes, ajouté par la pièce c'est pas bon

c'est sur que si on on veux faire effondrer la baraque, il y a des hp fait pour genre,

un 25cm n'est pas un 30 et encore moins un 38

un petit 61cm
http://www.toutlehautparleur.com/precis ... -2231.html

après c'est sur la aurélia c'est une colonnette mias on est quand même pas sur un produit avec un spl max très faible

on est bien d'accord sur la supériorité dynamique des array 1400, et à fort volume

moi aussi j'aime bien les hp de grand diamètre, ce sont les femme qui les aime pas
:wink:


si seulement tu avais la courbe de réponse de la saphira en chambre sourde on pourrait comparer. Sinon , ce ne sont que des suppositions tirées d'écoutes qui t'ont bien plu. et ce qui a été publié n'aide pas à croire en la linéarité dont tu parles .

Pour le SPL élevé, c'est mal barré pour les Saphira avec 87,5 db de rendement réel


sa dépend aussi du x-max, pour arrivé à 87,5 db, les bobine mobile des 4 hp on bougé de combien?, si sur ces hp tu as un x-max linéaire énorme de 2cm par exemple, le niveau sonore max va être plus important

la surface des total des membrane des 13cm est pas loin de celle d'un 28-30cm, cela n'a rien avoir avec des colonne équipé d'un seul 15 ou 17cm
je pense qu'il ne faut pas forcément raisonner en terme de petit hp ou pas, je pense

de plus le tweeter est un genre de copie de l'ésotar de dynaudio et ce genre de tweeter n'est pas un tweeter coloré
le gap entre ce que reproduise les boomer et ce que fait le tweeter viens du placement du micro à mon avis

en tout cas, j'aimerais bien voir des mesures en chambre sourde, et même plus d'indication concernant celle-ci
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Mar 2012 23:22

dominax a écrit:
NOIR a écrit:
dominax a écrit:
gentlegiant a écrit:bonsoir a tous
pour avoir entendu ces aurelia a un moment donné il faut arreter de se "tirer sur la tige" et de croire que celle ci peut rivaliser avec des enceintes munies de hp de 30 ou de 38cm
rien que sur l'articulation et les nuances de grave c'est perdu d'avance pour la "colonnette" qui est a la rue pour rester poli
a aucun moment sur ce type d'enceinte tu ne pourra passer une dynamique et un impact de percussion avec un ressenti reel de concert la ou tu pourra avec une 1400 array envoyer des cretes a 110 db a une distance d'ecoute de 4 metres ou plus et ce sans la moindre sensation de distortion
pour finir sur tous criteres tenue et scene sonore l'array demeure sereine et stable sans se desunir la ou l'aurelia ou tout autres enceintes de ce type (hp's de nains en grand nombre) aura "explosée" en vol

moi les courbes je m'en tape seul mon ressenti et mes oreilles jugent
et entre ce genre de produits si differents que tout separe la messe est vite dite

LUC


à 4mètre le 25cm ne tien pas les 110db, à par si on récupère toute l'énergie distribué dans la pièce
gagner plus de 10db c'est quand même, un peu gros, et puis les écoute à 4mètre ne sont en générale pas bonne à moins d'avoir un traitement acoustique qui va bien et les égalisations derrières
et pui les réverbes, ajouté par la pièce c'est pas bon

c'est sur que si on on veux faire effondrer la baraque, il y a des hp fait pour genre,

un 25cm n'est pas un 30 et encore moins un 38

un petit 61cm
http://www.toutlehautparleur.com/precis ... -2231.html

après c'est sur la aurélia c'est une colonnette mias on est quand même pas sur un produit avec un spl max très faible

on est bien d'accord sur la supériorité dynamique des array 1400, et à fort volume

moi aussi j'aime bien les hp de grand diamètre, ce sont les femme qui les aime pas
:wink:


si seulement tu avais la courbe de réponse de la saphira en chambre sourde on pourrait comparer. Sinon , ce ne sont que des suppositions tirées d'écoutes qui t'ont bien plu. et ce qui a été publié n'aide pas à croire en la linéarité dont tu parles .

Pour le SPL élevé, c'est mal barré pour les Saphira avec 87,5 db de rendement réel


sa dépend aussi du x-max, pour arrivé à 87,5 db, les bobine mobile des 4 hp on bougé de combien?, si sur ces hp tu as un x-max linéaire énorme de 2cm par exemple, le niveau sonore max va être plus important

la surface des total des membrane des 13cm est pas loin de celle d'un 28-30cm, cela n'a rien avoir avec des colonne équipé d'un seul 15 ou 17cm
je pense qu'il ne faut pas forcément raisonner en terme de petit hp ou pas, je pense

de plus le tweeter est un genre de copie de l'ésotar de dynaudio et ce genre de tweeter n'est pas un tweeter coloré
le gap entre ce que reproduise les boomer et ce que fait le tweeter viens du placement du micro à mon avis

en tout cas, j'aimerais bien voir des mesures en chambre sourde, et même plus d'indication concernant celle-ci
:wink:



On est donc bien d'accord pour dire que la linéarité de cette Saphira , tu la déduis de l'écoute que tu en as faite.
Parce que ce que l'on trouve de publier ne montre absolument pas ce que tu avances.

Le même magasine a fait d'autres mesures d'autres enceintes qui sont nettement plus linéaire par ailleurs.

La prochaine fois parle de ce dont tu es sûr plutot que de placer un avis sur un produit que tu ne connais pas plus que ça ( jbl array 1000) dont tu n'a pas réellement de mesures plus mauvaises que ce qui a été publié avec la Saphira

Personnellement à choisir entre la courbe accidentée en trois endroits de la Saphira et celle des JBL ARRAY 1000 que je peux imaginer avec ce qui existe sur la JBL 4429 , mon choix est vite fait.

Je choisis la JBL.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Mar 2012 23:37

ougo a écrit:
alfachris a écrit:
axiome a écrit:Bonsoir Philippe,

J'ai entendu les deux, chacun ses oreilles - Moi je confirme la supériorité des Array 1400 face aux
Aurélia. Si il est exact que pour une même unité de temps, l'unité de surface est plus grande par la
multiplication des équipages mobiles, dans ce cas précis, cela n'apporte pas un plus.
Oui pour 2 x 12" face à 1 x15" - Avec moins de 10", multiplier les HP. afin d'espérer le même résultat,
c'est croire pouvoir métamorphoser les oies en cygnes par pure multiplication !

Entre la cage à lapins et le piège à rats :mdr: il ne nous reste plus qu'à avoir l'avis
de gigolos
:hehe: histoire de remettre un peu d'ambiance dans ces discussions.

:lol: Lui, il te dira que les Aurélia, c'est des boites à chaussures, et il aura raison en plus! :roll: Perso, entre une paire d'Array et une pair d'Aurélia, je n'hésite pas une seconde.............Les Aurélia..........dans la salle de bain :mdr:
Et puis y'en a marre, c'est le topic consacré aux JBL de légende, non? :mdr: :oldy:



C'est quoi une JBL de légende ?
J'ai bien des petites idées, mais...


Pour la plupart , des vieux machins dépassés :P
axiome
 
Messages: 220
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 23:31
Localisation: B4122 Plainevaux-Neupré - (Région: LIEGE/Belgique)
  • offline

Message » 04 Mar 2012 23:43

NOIR a écrit:Il y a quand même une chose qui m'étonne sur l'array 1400.

Le rendement du hp grave est de 91 db/1w/1m. La compression médium est montée sur les satellites agrées THX SAM 1 avec un rendement de 98db/1w/1m. Comment est ce que cela se fait qu'il soit annoncé un rendement de 89db seulement ?

Je pense que les pointes de niveaux passent très facilement dans le médium aigu du fait du rendement élevé des compressions.



C'est une moyenne, il ne faut pas oublier que la mesure est effectuée après cross .
Avec un cross bien étudié on peut regagner au moins 1 dB. soit 90 dB au lieu de 89 dB. :wink:
axiome
 
Messages: 220
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 23:31
Localisation: B4122 Plainevaux-Neupré - (Région: LIEGE/Belgique)
  • offline

Message » 05 Mar 2012 0:20

Hello les fous de JBL!

Je suis pas très fan des HP de grave de la marque que je trouve un peu lourds sur certaines musiques... par contre il y a un excellent tweeter que j'écoute en ce moment même, le 2402... c'est une vraie bombe atomique qui écrase tout sur son passage!!! :ohmg:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mar 2012 0:48

Et encore, je ne t'ai pas prêté le meilleur !!!
Le 2403 est plus complet que le 2402 ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 05 Mar 2012 0:51

Ah oui mais c'est pas le même budget... :roll: :mdr:

Ca marche bien aussi depuis que j'ai bien réglé la mise en phase phase avec Arta...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mar 2012 0:58

ludovico69 a écrit:Hello les fous de JBL!

Je suis pas très fan des HP de grave de la marque que je trouve un peu lourds sur certaines musiques... par contre il y a un excellent tweeter que j'écoute en ce moment même, le 2402... c'est une vraie bombe atomique qui écrase tout sur son passage!!! :ohmg:


JBL n a pas le haut grave d un 38 Altec, mais une 4430 par exemple, est loin d etre lourde. Maintenant si tu fais référence à une L220... on trouve plus vif.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Mar 2012 1:16

NOIR a écrit:
dominax a écrit:
NOIR a écrit:
dominax a écrit:
à 4mètre le 25cm ne tien pas les 110db, à par si on récupère toute l'énergie distribué dans la pièce
gagner plus de 10db c'est quand même, un peu gros, et puis les écoute à 4mètre ne sont en générale pas bonne à moins d'avoir un traitement acoustique qui va bien et les égalisations derrières
et pui les réverbes, ajouté par la pièce c'est pas bon

c'est sur que si on on veux faire effondrer la baraque, il y a des hp fait pour genre,

un 25cm n'est pas un 30 et encore moins un 38

un petit 61cm
http://www.toutlehautparleur.com/precis ... -2231.html

après c'est sur la aurélia c'est une colonnette mias on est quand même pas sur un produit avec un spl max très faible

on est bien d'accord sur la supériorité dynamique des array 1400, et à fort volume

moi aussi j'aime bien les hp de grand diamètre, ce sont les femme qui les aime pas
:wink:


si seulement tu avais la courbe de réponse de la saphira en chambre sourde on pourrait comparer. Sinon , ce ne sont que des suppositions tirées d'écoutes qui t'ont bien plu. et ce qui a été publié n'aide pas à croire en la linéarité dont tu parles .

Pour le SPL élevé, c'est mal barré pour les Saphira avec 87,5 db de rendement réel


sa dépend aussi du x-max, pour arrivé à 87,5 db, les bobine mobile des 4 hp on bougé de combien?, si sur ces hp tu as un x-max linéaire énorme de 2cm par exemple, le niveau sonore max va être plus important

la surface des total des membrane des 13cm est pas loin de celle d'un 28-30cm, cela n'a rien avoir avec des colonne équipé d'un seul 15 ou 17cm
je pense qu'il ne faut pas forcément raisonner en terme de petit hp ou pas, je pense

de plus le tweeter est un genre de copie de l'ésotar de dynaudio et ce genre de tweeter n'est pas un tweeter coloré
le gap entre ce que reproduise les boomer et ce que fait le tweeter viens du placement du micro à mon avis

en tout cas, j'aimerais bien voir des mesures en chambre sourde, et même plus d'indication concernant celle-ci
:wink:



On est donc bien d'accord pour dire que la linéarité de cette Saphira , tu la déduis de l'écoute que tu en as faite.
Parce que ce que l'on trouve de publier ne montre absolument pas ce que tu avances.

Le même magasine a fait d'autres mesures d'autres enceintes qui sont nettement plus linéaire par ailleurs.

La prochaine fois parle de ce dont tu es sûr plutot que de placer un avis sur un produit que tu ne connais pas plus que ça ( jbl array 1000) dont tu n'a pas réellement de mesures plus mauvaises que ce qui a été publié avec la Saphira

Personnellement à choisir entre la courbe accidentée en trois endroits de la Saphira et celle des JBL ARRAY 1000 que je peux imaginer avec ce qui existe sur la JBL 4429 , mon choix est vite fait.

Je choisis la JBL.


non pas que de l'écoute que j'en ai faite, je pense que la courbe à 1 endroit majeur ou c'est accidenté, et je pense que cela est du au placement du micro, il y a un position d'écoute favorable, de plus la courbe faite n'est pas en chambre anéchoïc
c'est pareil pour mon système il y a une position d'écoute favorable, après si je positionne le micro à différent endroit, que je règle différemment le fenêtrage, et lissage je peu obtenir ce que je veux en terme de courbe de réponse, elle ne seront pas fausse mais pas représentatif du résultat d'écoute, à la bonne place

je peu faire un massacre ou une courbe bien enjolivé

vu la conception des haut parleur des courbes bien meilleur doivent pouvoir être faite, et plus représentative de ce que j'ai écouté

je trouve la mesure de la array plus représentative de l'enceinte, et plus intéressante
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Mar 2012 1:27

ludovico69 a écrit:Hello les fous de JBL!

Je suis pas très fan des HP de grave de la marque que je trouve un peu lourds sur certaines musiques... par contre il y a un excellent tweeter que j'écoute en ce moment même, le 2402... c'est une vraie bombe atomique qui écrase tout sur son passage!!! :ohmg:


C'est toujours pareil. Un bon avec une bonne charge et ça marche très bien. JBL sait faire de bons hp comme pas mal d'autres marques. Il n'y a donc pas de raisons particulières pour avoir un mauvais grave avec un hp JBL ....Sauf à faire une mauvaise charge ou à rechercher un son typé dans le rendu ce qui était aussi la marque de fabrique de JBL.

Rien d'étonnant donc vis à vis de ton ressenti
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Mar 2012 1:31

dominax a écrit:
NOIR a écrit:
dominax a écrit:
NOIR a écrit:
si seulement tu avais la courbe de réponse de la saphira en chambre sourde on pourrait comparer. Sinon , ce ne sont que des suppositions tirées d'écoutes qui t'ont bien plu. et ce qui a été publié n'aide pas à croire en la linéarité dont tu parles .

Pour le SPL élevé, c'est mal barré pour les Saphira avec 87,5 db de rendement réel


sa dépend aussi du x-max, pour arrivé à 87,5 db, les bobine mobile des 4 hp on bougé de combien?, si sur ces hp tu as un x-max linéaire énorme de 2cm par exemple, le niveau sonore max va être plus important

la surface des total des membrane des 13cm est pas loin de celle d'un 28-30cm, cela n'a rien avoir avec des colonne équipé d'un seul 15 ou 17cm
je pense qu'il ne faut pas forcément raisonner en terme de petit hp ou pas, je pense

de plus le tweeter est un genre de copie de l'ésotar de dynaudio et ce genre de tweeter n'est pas un tweeter coloré
le gap entre ce que reproduise les boomer et ce que fait le tweeter viens du placement du micro à mon avis

en tout cas, j'aimerais bien voir des mesures en chambre sourde, et même plus d'indication concernant celle-ci
:wink:



On est donc bien d'accord pour dire que la linéarité de cette Saphira , tu la déduis de l'écoute que tu en as faite.
Parce que ce que l'on trouve de publier ne montre absolument pas ce que tu avances.

Le même magasine a fait d'autres mesures d'autres enceintes qui sont nettement plus linéaire par ailleurs.

La prochaine fois parle de ce dont tu es sûr plutot que de placer un avis sur un produit que tu ne connais pas plus que ça ( jbl array 1000) dont tu n'a pas réellement de mesures plus mauvaises que ce qui a été publié avec la Saphira

Personnellement à choisir entre la courbe accidentée en trois endroits de la Saphira et celle des JBL ARRAY 1000 que je peux imaginer avec ce qui existe sur la JBL 4429 , mon choix est vite fait.

Je choisis la JBL.


non pas que de l'écoute que j'en ai faite, je pense que la courbe à 1 endroit majeur ou c'est accidenté, et je pense que cela est du au placement du micro, il y a un position d'écoute favorable, de plus la courbe faite n'est pas en chambre anéchoïc
c'est pareil pour mon système il y a une position d'écoute favorable, après si je positionne le micro à différent endroit, que je règle différemment le fenêtrage, et lissage je peu obtenir ce que je veux en terme de courbe de réponse, elle ne seront pas fausse mais pas représentatif du résultat d'écoute, à la bonne place

je peu faire un massacre ou une courbe bien enjolivé

vu la conception des haut parleur des courbes bien meilleur doivent pouvoir être faite, et plus représentative de ce que j'ai écouté

je trouve la mesure de la array plus représentative de l'enceinte, et plus intéressante
:wink:


Franchement je te trouve très partial en ce qui concerne ton avis. Tu as commencé en parlant de courbes puis lorsqu'elle ne te convient pas , tu la rejettes.

Moi, je crois ce que je vois. Il y a trois accidents sur la courbe. Un à 500 hz, l'autre à 800-900 hz et le dernier à un peu plus de 2000hz Ces variations sont du même ordre que celle de la jonction du pavillon des Array mais dans des endroits du spectre plus sensible qu'à 8-9 khz.
La courbe des saphira est quelconque alors même que la revue a publiée des courbes nettement plus linéaire que celle ci. Le rendu sonore de l'enceinte en elle m^me n'est pas mauvais mais il faut l'utiliser dans des limites raisonnables.

Montre moi une courbe plus linéaire et je pourrais être d'accord avec toi.

Pour l'instant ce n'est pas le cas
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message