Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 357 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 25 Avr 2016 9:51

pour calmer les esprits et avancer sur un sujet passionnant, Revenons au "Truth"

Je l'ai découvert en surfant sur le net, à la recherche du passif qui n'aurait pas les inconvénients d'un passif !

En préambule

Un peu de lecture didactique (Le pré ampli passif) :
http://www.petoindominique.fr/php/detail.php

Quelques tests :
[Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/essais-pr ... s-passifs/

Ce qui existe sur le marché :

1- les Résistifs. Rien de plus simple, un selecteur d'entrée et un atténuateur, idem la photo
photo_13.jpg

une variante, les résistifs à plots (résistances)
imgres.jpg
imgres.jpg (9.66 Kio) Vu 939 fois


2- les transformateurs adaptateurs d'impédance. Un des plus célèbres est le Music First
hero_open.jpg


Conditions minima pour que cela ait une "chance" de succés :
- la source doit avoir un niveau de sortie suffisant
- l'amplificateur doit avoir une bonne sensibilité en entrée

- la source doit avoir une impédance de sortie la plus faible possible
- l'amplificateur doit avoir une impédance d'entrée la plus haute possible

- les cables de modulation doivent être le plus court possible

Le pré passif a fait couler beaucoup d'encres. Pour certains, c'est l'idéal, pour les autres, pas de salut en dehors de l'actif. et de fait ...tout le monde a raison.
Tout dépend du cas de figure rencontré à l'introduction du pré-passif dans un système. Cela matche (et cest merveilleux) ou alors c'est une cata.
On peut parler de loterie.
Je l'ai constaté en comparant chez moi une dizaine de pré- passifs de toutes origines

Tout a commencé, lorsque j'ai eu un canal muet qui m'a obligé à une véritable enquête pour trouver le fautif.
Ce n'était pas l'ampli de puissance (après avoir interverti le D et le G)
Cela pouvait être le préampli ou un cable de modulation. Ce qu'on fait dans ce genre de cas, on débranche tout et on vérifie chaque élément.

Par hasard, j'ai connecté le lecteur CD qui possède une sortie à tubes avec un potard d'atténuation directement au bloc de puissance.
Et là stupéfaction, un voile s'est levé. Tout était mieux : meilleure attaque, graves rapides et abyssaux, voix superbes ..
Que du plus
J'ai continué en connectant via mon filtre passif yamaha (qui me servait de by-pass entre la stéréo et le Homecinèma), le tuner lui aussi à tubes. Mais là j'ai rencontré le problème du réglage de gain (pas de potard sur le tuner bien sur) qui ne pouvait se faire que par l'intermédiaire du potard atténuateur du passif Yamaha.
Vu la patate du tuner, il me fallait fortement atténuer sur le Yamaha, au contraire du lecteur CD (le Yamaha était bloqué au max donc au gain neutre = 1), je ne jouais donc que sur le potard intégré sur le lecteur CD.

Je commençais à m'apercevoir des problèmes d'atténuations via le filtre passif. Un légère sifflante était perceptible (comme des accuphènes) en fonction de la course du potard du Yamaha sur la source-tuner
Comme j'avais goûté au bonheur de la transparence, en direct sur le CD, je voulais tirer cela au clair.
après avoir beaucoup lu sur les problèmes de désadaptation d'impédance entre la source en amont et le pré (passif dans mon cas), je me suis engagé dans la comparaison et l'essai chez moi d'une multitude d'appareils que je vais vous conter ici
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2016 11:34

le préampli passif est il pourvu d'un appendice indispensable; une télécommande ? non ? :wtf:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 25 Avr 2016 11:43

le touriste a écrit:le préampli passif est il pourvu d'un appendice indispensable; une télécommande ? non ? :wtf:


OUI certains, en option
Après, on peut se poser la question de l'alimentation du potard motorisé : bruit induit ou pas et de toutes façons cela n'existe pas (à ma connaissance) sur les potards à plots
Dernière édition par poprock le 25 Avr 2016 11:51, édité 1 fois.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2016 11:46

tu n'as pas de variation de sonorité comme cela se produit beaucoup sur les préampli passif en fonction de la position du potentiomètre ?

J'en ai eu quelques uns des préampli passif avec toujours le même soucis.

Et il y a quelques années Haskil soulevait la même question

haskil a écrit:
maxitonic a écrit:@tous:
Pourquoi acheter un pré passif cher, alors qu'il suffit de souder un potard bien calculé? cout:10 Euros, résultat:au top des tops!


:o

Un bon potentiomètre pour 10 euros, aux pistes apparairées dans les débuts de sa course, qui en plus fait étage adaptateur d'impédance en entrée et n'a pas une impédance de sortie qui varie avec sa position : on demande à voir... :roll: plutôt à entendre :mdr:

Il ne faudrait, en fait, pas acheter de préamplificateur passif... cher ou pas. Sauf si l'on sait pertinement ce que l'on fait...


Pour des raisons données mille fois : un préamplificateur est 1) un atténuateur de volume quand il n'est pas muni d'un étage phono, 2) un adaptateur d'impédance, 3) un un sélecteur de sources.

Or, un potentiomètre nu, comme proposé par Maxitonic, est un désadaptateur potentiel d'impédance : car il la fait varier en fonction de se position... et on fonction de sa valeur on se retrouve avec une impédance de sortie variable et trop haute.

Raison pour laquelle sur les bons préamplificateurs le potentiomètre est en entrée... juste après un étage adaptateur d'impédance (pas obligatoire) et pas en sortie : l'impédance de sortie ne varie alors pas avec la position du potentiomètre... mais le rapport signal/bruit du circuit qui suit le potentiomètre doit être excellent, car quand le potard est en entrée... il diminue le niveau de la source appliqué au circuit... mais pas le niveau de bruit intrinsèque de ce dernier... chose qui se produit quand le potentiomètre est en sortie de circuit...


Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 25 Avr 2016 11:58

Iorn a écrit:tu n'as pas de variation de sonorité comme cela se produit beaucoup sur les préampli passif en fonction de la position du potentiomètre ?


OUI énormément avec un potard à course continue (comme avec mon YAMAHA YPC 1)

C'est une des raisons pour laquelle certains lui préfèrent le potard à plots avec des résistances calibrées, de précision.
Mais là aussi, ce n'est pas une solution miracle car le réglage fin de gain (ou d'atténuation) est des fois difficile et il n'y a toujours pas d'adaptation d'impédance en sortie
Dernière édition par poprock le 25 Avr 2016 16:54, édité 2 fois.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2016 11:59

C'est pour cette raison qu'il est préférable d'avoir un préampli actif et non passif.

La modification du son en fonction de la position du potentiomètre n'est pas normale
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 25 Avr 2016 12:03

Iorn a écrit:C'est pour cette raison qu'il est préférable d'avoir un préampli actif et non passif.

La modification du son en fonction de la position du potentiomètre n'est pas normale


On est bien d'accord, le pré actif d'aujourd'hui n'a pas besoin d'amplifier les sources modernes (numériques par exemple) mais il sert de tampon entrée-sortie en adaptant les impédances des sources et de l'amplificateur

le seul pré-passif qui adapte l'impédance entrée et sortie est basé sur des transfo TVC
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2016 12:09

En tout cas ,ça fait quand même un bel ensemble chez toi les enceintes ont une belle allure . tu avais des 4345 avant si je me rappelle bien. La différence avec les nouvelles est de quel ordre ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 25 Avr 2016 12:51

Iorn a écrit:C'est pour cette raison qu'il est préférable d'avoir un préampli actif et non passif.


une bonne comparaison des passifs du marché :
http://www.remusic.it/EN/Shootout-Test- ... s-8e1d2000
MAIS il existe une troisième alternative, le pré-hybride : The Truth

Découvert sur le blog de Salvatore qui vient de le classer "Recommended componant A" dans sa classification personnelle
un peu de lecture en Anglais :
http://www.high-endaudio.com/RC-Linestages.html

Traduction par Google :
"Résumant la performance sans précédent de "The Truth"
Je n'ai qu'une critique des performances sonores "de The Truth" à ce moment; il ne possède pas encore tout l'immédiateté et «franchise» d'une connexion directe, ce qui signifie qu'il est toujours pas "parfait", mais il se rapproche de l'un des composants que j'ai entendu. Je sais que cela est un nitpick, mais "The Truth" m'a laissé aucune autre option. Autre que cela, "La Vérité" est égale ou supérieure dans chaque attribut sonic je peux penser, et il est presque toujours supérieure. Les détails sont importants, et cela est particulièrement pertinent avec "The Truth":

"La vérité" est le plus immédiat, plus propre, plus rapide et transparente composant électronique que j'ai jamais entendu. Ce sont les premières qualités que j'ai observés pendant l'audition d'écoute initiale.

"The Truth" a le plus bas de son étage d'un composant électronique, je l'ai entendu. Il a plus désintégrations, un plus grand sentiment et la sensation de l'espace d'enregistrement et il révèle également caché auparavant flexions dynamiques subtiles.

"La Vérité" a extrêmes les fréquences les plus étendues.

"La vérité" est également le composant électronique la plus naturelle et neutre dans mon expérience. Toute personne qui pense «naturel» est strictement «relative» n'a pas entendu "The Truth". Ce sens presque extrême de naturalité est présent dans toute la gamme de fréquence.

caractère électronique "de la vérité" est incroyable petite et sont donc les colorations correspondantes. Il correspond à même les meilleurs composants purement passifs, comme l'EMIA, dans ce domaine. De ce fait, "The Truth" expose des colorations électroniques que je l'ai considéré comme «normal» dans le passé.

"La vérité" est l'étape de la ligne la plus dynamique, je l'ai entendu, avec une qualité convaincante et sans entraves, je ne l'ai jamais connu auparavant, sans cesse de me surprendre, même avec de la musique, je suis trop familier. Il est si dynamique, que ce qui était considéré comme le niveau de volume normal peut être changé.

"La vérité" est également étape en ligne la plus détaillée, individualisé et moins homogénéisé j'ai entendu. Exemple- Lyrics presque toujours devenir plus intelligible avec "The Truth".

La scène sonore de "The Truth" est pas plus grande que les autres étapes top de la ligne que j'ai entendu, mais il a l' accent supérieur et de la séparation."


et un peu plus loin :
"Explication de la performance sans précédent de "The Truth"
"La vérité" est une conception simple, si bien que je ne suis pas un technicien, en essayant d'expliquer la raison (s) pour sa performance est pas si difficile. "The Truth" a deux tampons (entrée et sortie) et un atténuateur à base de lumière sur son chemin de signal. Il est évident qu'aucun de ces dispositifs est défavorablement effectuer le signal. En fait, ils semblent tous disparaître complètement, donc ce doit être l'explication pour une performance sans précédent »de la vérité".

"The Truth" démontre aussi, au point de conviction, que "Light" est acoustiquement supérieure à un transformateur dans le volume d'atténuation, tout comme un bon transformateur est supérieure à égaliser la plus belle résistance dans mon expérience. Je suis d' abord concerné par les (deux) tampons, car ils sont à l' état ​​solide, mais les résultats sonores réels réfute tout préjudice que j'avais. En fait, rien d'autre que je l'ai entendu dans le passé, le tube ou transistor, peut égaler le degré de leur innocuité.

Les tampons sont aussi la raison pour laquelle "The Truth" peut facilement faire face à la fois les sources les plus bas de l' énergie et les exigences d'entrée de l' amplificateur de puissance les plus exigeants, en même temps, et même les câbles de signaux plus longs ainsi. Aucun autre volume atténuateur sur la base de la lumière, je suis conscient peut faire cette même demande.



et pour conclure :
"La vérité" change le paradigme aux étapes de référence Ligne, littéralement. Son existence m'a même forcé de retirer une "connexion directe" dans "classe A", car un tel choix ne fait plus aucun sens rationnel pour moi. En fin de compte , "The Truth" est effectivement un "lien direct" sans inconvénients sonores, et l'aptitude à conduire toute charge de l' amplificateur et / ou la longueur du câble, tout en permettant une source d'être entendu à son meilleur. À l'exception du gain supplémentaire, un audiophile ne peut pas demander plus que cela. Je me rends compte que cela peut paraître tout «trop beau pour être vrai», mais ce n'est pas. Peut-être plus important que cela même est la suivante: Au niveau le plus subjectif, "La Vérité" facilite une connexion directe humaine à la musique et / ou l' enregistrement, à un degré plus élevé, que toute autre chose , je l' ai entendu.

J'ai eu un défi de décrire et de placer "The Truth" dans une perspective plus large, tout en restant compatible avec les observations précédentes et évaluations dans ce site . Exemple: Il y a plus de 5 ans, en Février 2011, je l' ai écrit ceci au sujet de la déclaration Coincident Stade de ligne: (le CSLS) "est le dispositif d'amplification audio les plus« parfait »électronique, de tout type, que j'ai jamais entendu parler» (italiques ajoutés). Cet avis soulève une question évidente: Est-ce que "The Truth" maintenant invalidé que 2011 déclaration? Le court et définitif réponse: Non

Ma déclaration 2011 CSLS est toujours valable aujourd'hui encore, parce que je délibérément inclus le qualificatif spécifique de «amplification». Pour être clair, le CSLS est encore le dispositif d'amplification meilleur que je sache, dans aucune catégorie. Toutefois, je dois souligner que ma description et l' évaluation de "The Truth" est encore moins qualifié que les CSLS:

"La vérité" est le dispositif le plus «parfait» électronique audio, de tout type, que j'ai jamais entendu parler, et voilà pourquoi je décris aussi comme " l' un des types".

"La vérité" étape en ligne incarne vrai "High-Fidelity". Je souhaite J. Gordon Holt avait vécu assez longtemps pour entendre (et voir) cette conception. "The Truth" ramène les sentiments que j'avais dans les années 1970, lorsque les prix ne sont pas exorbitants, même pour les composants de haute qualité, et vous croyait toujours que quelqu'un débutant, et complètement inconnu, pourrait «construire un meilleur piège à souris" en proposant un composant aussi bien ou mieux que même les modèles les plus célèbres et coûteux, même si elle avait l'air "pas cher", et encore le vendre à un prix que pratiquement tout amateur pouvait se permettre. "


Je suis Salvatore depuis longtemps et ce n'est pas quelqu'un qui s'enthousiasme facilement.
Aussi, je me suis mis en chasse, contacté le fabricant et j'ai reçu The Truth il y a 1 mois environ
Dernière édition par poprock le 25 Avr 2016 17:31, édité 1 fois.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2016 16:59

Iorn a écrit:En tout cas ,ça fait quand même un bel ensemble chez toi les enceintes ont une belle allure . tu avais des 4345 avant si je me rappelle bien. La différence avec les nouvelles est de quel ordre ?


le jour et la nuit entre les deux :

- la 4345 était très directive avec son pavillon à ailettes de diffusion
- la compression 2'' 2441 apporte plus de "matières" que la comp 1' et permet une coupure plus basse (650 Hz vs 1200 Hz avec la comp 1'' de la 4345, de mémoire)
- le caisson du BM a un plus fort litrage
- l'accord du 2245 est plus bas (27 Hz). Le grave est moins "boomie"
- la caisse est plus inerte : +/- 160 kg tout monté
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2016 22:05

poprock-homecinesolutions a écrit:...
- la caisse est plus inerte : +/- 160 kg tout monté


Tu m'étonnes ! +/- 58 kg de plus, ça cause, sur la balance ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Avr 2016 16:45

bonjour à tous,

j'aimerai votre avis sur les JBL L65 jubal..? dans les 1000 euros pour une paire en bon état, c'est volé ou pas ?

est-ce que vous auriez des info sur ces enceintes ? la doc technique par hasard..?

merci à vous

edit : sur le web, elles sont loin de faire l’unanimité, c'est le moins qu'on puisse dire...
c'est pour les associer à mon mingda mc34-ab spécial édition.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Avr 2016 17:11

Ca dépend de l'état des caisses et des hp mais il me semble que c'est pas trop mal placé.

On les voit entre 900e et 1500 pour des états "Mint" avec les plaques.
DJcooper
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 29 Avr 2016 19:13

bonsoir a tous

pour toi Jeoffrey
comment dire pour faire simple concret et concis
les JUBAL c'est " une enceinte brut de pomme et au sonorités "putassières"
c'est pour moi l'une des plus "mauvaises JBL au meme titre que des 4312 et 4315 du meme tonneau
a 1000 euros il te reste des sous pour la passer en full actif avec un filtre parametrique et mesures pour corriger cet etat de fait


LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2016 21:08

pire qu'une triangle ? parce que j'ai quand même réussi à prendre mon pied avec trois paires de triangle, des cometes ex, des antal ex, et genese trio.

dommage pour ces L65, elle avait l'air pas mal...en ce qui concerne la taille de ces enceintes, c'est exactement ce que je recherche (ce que ma femme accepte plutôt).

qu'est-ce que je peux trouver d'autre chez JBL qui sonne mieux ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message