Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 497 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 29 Avr 2016 21:21

Si elles sont aussi mauvaises que des 4312 et des 4315, fonce, tu en tireras énormément de plaisir ! :D

Remy (Luc et moi avons sur ce point un grave désaccord)

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 29 Avr 2016 21:44

J'allais le dire.
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Avr 2016 21:56

bonsoir

bon c'est vrai REMY ,je force un peu le trait sur les 4315 que j'ai cotoyé et ecouté mainte fois
tres peu sur les jubal
mais pour ce qui est des 4312 que j'ai possedé en deux exemplaires (des premieres version et des MKII)
sur celles ci je reste ferme et qu'on ne vienne pas me dire que je n'avais pas les bonnes electroniques (j'ai tout mis dessus du tube,de l'hybride,totor classe A/AB,blocs pros )
je persiste et signe ces enceintes sont des plus "limitées et perdre de leur cohérence tres vite ,quant a la tenue et autre équilibre c'est une plaisanterie


LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2016 22:04

Les jubal c'est une catastrophe sans nom.
Je crois bien ne quasiment jamais avoir été aussi déçu par une enceinte. Et les miennes étaient en parfait état
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Avr 2016 23:22

C'est vrai que je n'ai pas entendu que du bien sur les Jubal , mais je les connais mal.

Sur les 4312, comment dire ... j'ai des 4311 et elles sont jubilatoires. Pas exactes, pas "droites", certainement colorées, démonstratives !
Sexy, on va dire ça comme ça. Des boîtes à donner la pêche à n'importe qui. Alors, je ne me pose pas de question au delà de ça.

Les 4315 sont beaucoup plus civilisées, maîtrisées, équilibrées, mais encore dans cet esprit là.
Je ne cherche pas la rectitude du son. Juste le plaisir.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 29 Avr 2016 23:42

Ouaip, les 4312 sont vite ...insupportables.
Grave trop boomy, aigu brillant, AMHA 8)

Contrairement à notre très estimé Luc, pour en voir écouté 3 paires avec 3 config différentes, perso j'aime bien la 4315.
Dans une pièce à surface limitée, c'est le meilleur compromis pour avoir le vrai son JBL, à prix et volume encore contenu

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 30 Avr 2016 12:29

Moi j'ai 35 m² de salon. et une acoustique à chier....pièce complétement carré, mur en placo mal fixé.

j'ai vue aussi les L45, mais là je crois je vais atteindre les limites waf.

la L101 aussi, elle embarque de bon hp je crois..? qui connait la L101 ? (sont pas toutes jeunes par contre, ça pose un problème ? )
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Mai 2016 19:08

:(

je viens d'apprendre le décès de CLIT BORRIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :o :oops: :cry:

je lui souhaite de trouver un "" chic Paradis ""!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :oldy: :bravo: :P

merci pour tes délires , et quelques morceaux bin sympa ... :thks:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 09 Mai 2016 10:34

Iorn a écrit:Les jubal c'est une catastrophe sans nom.
Je crois bien ne quasiment jamais avoir été aussi déçu par une enceinte. Et les miennes étaient en parfait état


A un moment donné, il faut dire STOP! Car on ne peut laisser dire indéfiniment de telles "âneries" sur des légendes urbaines qui n'ont vraiment pas lieu d'être
:roll:

Il ne faut surtout pas transformer ton cas isolé en généralité. Tu as été déçu par le modèle qui t'est passé entre les mains? Je te crois sur parole, même en parfait état cosmétique, c'est tout simplement parce qu'elle étaient "rincées", après de longues années d'usage, avec les boomers fortement démagnétisés, et peut-être aussi les dérives du filtrage! Pour avoir eu les deux cas de figures chez moi (une paire rincée par de longues années d'usage intensif et une paire en pleine forme pendant une longue période), je persiste et je signe pour dire haut et fort que dans son gabarit de volume ce modèle est ce que la marque a produit de mieux en condensé de qualités. :ohmg:

Quand je constate que d'un côté, on encense la L 166 et que de l'autre on tire "à boulet rouge" sur la L65, il faut être un peu sérieux tout de même! J'ai eu les deux chez moi et la hiérarchie était bien respectée. La L166 HORIZON, malgré d'excellentes qualités, est en effet incapable de soutenir la moindre comparaison plus de deux minutes avec une paire de JUBAL L65 en état conforme, alors , les délires des légendes urbaines, je pense que ça suffit de colporter et de soutenir de tels propos qui sont d'une incroyable aberration et constituent un véritable mensonge pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle.. :hein:

Elle monte haut, elle descend proprement et avec une belle ampleur, son analyse du message est sans faille (contrairement à tous les autres modèles proches de ce gabarit, à peine moins volumineuses mai qui ne vont pas aussi loin)

Le top est d'avoir la version à moteur ferrite qui n'a pas bougé d'un "iota" côté performances du boomer depuis l'origine (un copain en a une paire qu'il ne vendrait pour rien au monde, malgré des XPL 200 autrement plus prétentieuses) et là, on ne peut que constater que c'est tout simplement un "avion de chasse", comparé à ce qui est produit dans ce genre de calibre aujourd'hui (une mini L300, même idée, en plus compact) :zen:

Une 4312 n'existe même pas à côté de ce modèle....surtout quand on monte le niveau, avec la L65 en pleine forme, plus on monte le volume, plus elle en demande, sans se mélanger les crayons, avec une bande passante et une ampleur à des années lumières d'une 4312...
Dernière édition par gigolo le 09 Mai 2016 14:33, édité 2 fois.
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 09 Mai 2016 10:51

intéressant ton avis.

est-ce que tu crois que ce type d'enceinte peut convenir pour des écoutes à faibles volume ?

Pour que ça remue correctement à faible niveau, les électroniques font souvent la différence, mais j'ai aussi connue des enceintes difficiles sur ce point.
Ba oui, j'habite en appart pour l'instant, et j'ai un futur bébé qui d'ici 2 mois devrait pointer le bout de son nez...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Mai 2016 12:20

gigolo a écrit:
Iorn a écrit:Les jubal c'est une catastrophe sans nom.
Je crois bien ne quasiment jamais avoir été aussi déçu par une enceinte. Et les miennes étaient en parfait état


A un moment donné, il faut dire STOP! Car on ne peut laisser dire indéfiniment de telles "âneries" sur des légendes urbaines qui n'ont vraiment pas lieu d'être
:roll:

Il ne faut surtout pas transformer ton cas isolé en généralité. Tu as été déçu par le modèle qui t'est passé entre les mains? Je te crois sur parole, même en parfait état cosmétique, c'est tout simplement parce qu'elle étaient "rincées", après de longues années d'usage, avec les boomers fortement démagnétisés, et peut-être aussi les dérives du filtrage! Pour avoir eu les deux cas de figures chez moi (une paire rincée par de longues années d'usage intensif et une paire en pleine forme pendant une longue période), je persiste et je signe pour dire haut et fort que dans son gabarit de volume ce modèle est ce que la marque a produit de mieux en condensé de qualités. :ohmg:

Quand je constate que d'un côté, on encense la L 1666 et que de l'autre on tire "à boulet rouge" sur la L65, il faut être un peu sérieux tout de même! J'ai eu les deux chez moi et la hiérarchie était bien respectée. La L166 HORIZON est en effet incapable de soutenir la moindre comparaison plus de deux minutes avec une paire de JUBAL L65 en état conforme, alors , les délires des légendes urbaines, je pense que ça suffit de colporter et de soutenir de tels propos qui sont d'une incroyable aberration et constituent un véritable mensonge pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle.. :hein:

Elle monte haut, elle descend proprement et avec une belle ampleur, son analyse du message est sans faille (contrairement à tous les autres modèles proches de ce gabarit, à peine moins volumineuses mai qui ne vont pas aussi loin)

Le top est d'avoir la version à moteur ferrite qui n'a pas bougé d'un "iota" côté performances du boomer depuis l'origine (un copain en a une paire qu'il ne vendrait pour rien au monde, malgré des XPL 200 autrement plus prétentieuses) et là, on ne peut que constater que c'est tout simplement un "avion de chasse", comparé à ce qui est produit dans ce genre de calibre aujourd'hui (une mini L300, même idée, en plus compact) :zen:

Une 4312 n'existe même pas à côté de ce modèle....surtout quand on monte le niveau, avec la L65 en pleine forme, plus on monte le volume, plus elle en demande, sans se mélanger les crayons, avec une bande passante et une ampleur à des années lumières d'une 4312...



Oui la JUBAL c'est vraiment mauvais. Et je parle en connaissance de cause

En plus état mint donc l'état ne peut être mis en cause
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 09 Mai 2016 14:34

:D Je confirme....Très mauvaise expérience avec les Jubal....A l'époque j'avais revendu mes Lancer 101 pour acheter ces Jubal....quelle déception.... :oops: Du coup je m'étais vengé en achetant des 4333A que j'ai gardé + de 17 ans... :lol: :zen:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 09 Mai 2016 14:39

jeoffrey59 a écrit:intéressant ton avis.

est-ce que tu crois que ce type d'enceinte peut convenir pour des écoutes à faibles volume ?

Pour que ça remue correctement à faible niveau, les électroniques font souvent la différence, mais j'ai aussi connue des enceintes difficiles sur ce point.
Ba oui, j'habite en appart pour l'instant, et j'ai un futur bébé qui d'ici 2 mois devrait pointer le bout de son nez...



Bien sûr, aucun problème, pour le peu qu'elles n'aient pas le souci magnétique ponctuel évoqué et provoqué par un lourd passé d'usage intensif à fort niveau (qui n' rien à voir avec l'aspect purement "cosmétique"), elles sont également excellentes à bas niveau avec un ampli qui a un peu de "niaque" (pas à tubes) et qui les tient, style un antique SANSUI AU9500 par exemple. Pour ne citer que lui...Leur fourchette d'utilisation est très large :zen:
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 09 Mai 2016 14:45

Iorn a écrit:
gigolo a écrit:
A un moment donné, il faut dire STOP! Car on ne peut laisser dire indéfiniment de telles "âneries" sur des légendes urbaines qui n'ont vraiment pas lieu d'être
:roll:

Il ne faut surtout pas transformer ton cas isolé en généralité. Tu as été déçu par le modèle qui t'est passé entre les mains? Je te crois sur parole, même en parfait état cosmétique, c'est tout simplement parce qu'elle étaient "rincées", après de longues années d'usage, avec les boomers fortement démagnétisés, et peut-être aussi les dérives du filtrage! Pour avoir eu les deux cas de figures chez moi (une paire rincée par de longues années d'usage intensif et une paire en pleine forme pendant une longue période), je persiste et je signe pour dire haut et fort que dans son gabarit de volume ce modèle est ce que la marque a produit de mieux en condensé de qualités. :ohmg:

Quand je constate que d'un côté, on encense la L 1666 et que de l'autre on tire "à boulet rouge" sur la L65, il faut être un peu sérieux tout de même! J'ai eu les deux chez moi et la hiérarchie était bien respectée. La L166 HORIZON est en effet incapable de soutenir la moindre comparaison plus de deux minutes avec une paire de JUBAL L65 en état conforme, alors , les délires des légendes urbaines, je pense que ça suffit de colporter et de soutenir de tels propos qui sont d'une incroyable aberration et constituent un véritable mensonge pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle.. :hein:

Elle monte haut, elle descend proprement et avec une belle ampleur, son analyse du message est sans faille (contrairement à tous les autres modèles proches de ce gabarit, à peine moins volumineuses mai qui ne vont pas aussi loin)

Le top est d'avoir la version à moteur ferrite qui n'a pas bougé d'un "iota" côté performances du boomer depuis l'origine (un copain en a une paire qu'il ne vendrait pour rien au monde, malgré des XPL 200 autrement plus prétentieuses) et là, on ne peut que constater que c'est tout simplement un "avion de chasse", comparé à ce qui est produit dans ce genre de calibre aujourd'hui (une mini L300, même idée, en plus compact) :zen:

Une 4312 n'existe même pas à côté de ce modèle....surtout quand on monte le niveau, avec la L65 en pleine forme, plus on monte le volume, plus elle en demande, sans se mélanger les crayons, avec une bande passante et une ampleur à des années lumières d'une 4312...



Oui la JUBAL c'est vraiment mauvais. Et je parle en connaissance de cause

En plus état mint donc l'état ne peut être mis en cause


Etat mint mais "rincées", ça n'a rien à voir, et c'était très certainement le cas de tes exemplaires (à ne pas généraliser), c'est à parier, sinon c'est de la mauvaise fois pure et dure car je te mets au défi de trouver "mieux" dans ce calibre (je te citerais aussitôt tous les points faibles des autres, en catégorie comparable, comparées aux JUBAL)

Je vais te dire, le seul et unique vrai "point faible" de ce modèle, c'est uniquement le manque d'appairage de la présentation des haut-parleurs sur la façade, car pour le reste, je t'attends, histoire de rigoler un peu et de jauger un peu tes connaissances sur la marque :grad:

Pour aller vraiment plus loin, on est à sorte de charnière, en fait, car on se heurte vite ensuite à un fossé pour aller plus loin, il faudra en effet vite multiplier son budget par deux, sans compter les soucis d'encombrement supplémentaire, etc..Et sans compter que parfois on progressera sur un critère (style taille de scène sonore) tout en reculant simultanément sur un autre (définition et ouverture dans le haut du spectre), tout en ayant déboursé deux fois plus cher :roll:
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 09 Mai 2016 15:16

alfachris a écrit::D Je confirme....Très mauvaise expérience avec les Jubal....A l'époque j'avais revendu mes Lancer 101 pour acheter ces Jubal....quelle déception.... :oops: Du coup je m'étais vengé en achetant des 4333A que j'ai gardé + de 17 ans... :lol: :zen:


Je vais préciser le topo car on n'est pas tous sensibles aux mêmes critères et il y a à boire comme à manger dans ce que tu évoques!

la LANCER 101 est une deux voies avec une mini-compression diffusée par une corne "bouchée à l'émeri" car il s'agit malheureusement d'une deux voix qui n'a aucune finesse dans le haut. Elle fait simplement (sur certaines musiques et sur des priorités de choix personnels) un peu plus d'illusion en bas car elle dispose du LE14 de 35 cm monté sur une bobine mobile de 10cm alors que celui de la JUBAL est un 30 cm muni d'une bobine mobile de 75 mm.

Seulement, la qualité globale d'une enceinte ne se mesure pas pour moi uniquement au diamètre du HP de basse employé mais à un résultat d'ensemble à l'arrivée et tous critères confondus, à commencer par une bonne homogénéité de l'ensemble. Si tu t'en fiches royalement d'avoir une bande passante complètement tronquée dans le haut (je devrais dire "aphone", voire "étranglée" est même un terme plus juste) et que tu aimes uniquement le grave percutant avec un haut du spectre complètement bouché (adieu la finesse et la délicatesse), je peux comprendre que tu préfères la LANCER 101, mais pour celui qui souhaite une bande passante plus complète, avec une meilleure exploration et une bonne polyvalence sur l'ensemble de la bande passante audible, la JUBAL l'emporte haut la main.

Voilà la nuance qu'il est fort bon de préciser pour tenter de rester un minimum "neutre", autant que faire ce peut... :hein:

J'irais même plus loin, perso, toutes les "antiquités" de la marque de cette époque archaïque "aigu aux abonnés absent" qui empêche toute polyvalence d'écoute type L100, 4310, 4311, OLYMPUS, LANCER 101, L99, etc, etc, c'est vraiment pour moi à bannir d'office, rien que pour leur manque de polyvalence d'usage (et oui, on n'est pas tous uniquement au rock "à fond les ballons") et toutes les autres musiques sont à peu près inaudibles sur ces modèles. Et il n'y a qu'à partir de l'époque des L110, L166, L65, qu'ils ont enfin vraiment commencé à prendre conscience et à mettre le doigt sur ce "vrai" problème en progressant efficacement :bravo:

Pour l'évolution vers les 4333 on est d'accord (ce fut aussi mon évolution à l'époque), le "gabarit" change, l'encombrement cubique au sol, on n'est pas dans le même registre. Il faut comparer ce qui est comparable, le tarif aussi (et pas qu'un peu!).
Dernière édition par gigolo le 09 Mai 2016 15:26, édité 1 fois.
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message