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Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 09 Mai 2016 15:25

*
gigolo a écrit:
Iorn a écrit:

Oui la JUBAL c'est vraiment mauvais. Et je parle en connaissance de cause

En plus état mint donc l'état ne peut être mis en cause


Etat mint mais "rincées", ça n'a rien à voir, et c'était très certainement le cas de tes exemplaires (à ne pas généraliser), c'est à parier, sinon c'est de la mauvaise fois pure et dure car je te mets au défi de trouver "mieux" dans ce calibre (je te citerais aussitôt tous les points faibles des autres, en catégorie comparable, comparées aux JUBAL)

Je vais te dire, le seul et unique vrai "point faible" de ce modèle, c'est uniquement le manque d'appairage de la présentation des haut-parleurs sur la façade, car pour le reste, je t'attends, histoire de rigoler un peu et de jauger un peu tes connaissances sur la marque :grad:

Pour aller vraiment plus loin, on est à sorte de charnière, en fait, car on se heurte vite ensuite à un fossé pour aller plus loin, il faudra en effet vite multiplier son budget par deux, sans compter les soucis d'encombrement supplémentaire, etc..Et sans compter que parfois on progressera sur un critère (style taille de scène sonore) tout en reculant simultanément sur un autre (définition et ouverture dans le haut du spectre), tout en ayant déboursé deux fois plus cher :roll:


non elles étaient mint et en parfait état de tous les côtés.

En fait c'était tellement mauvais que j'avais pensé à une panne des hp ou du filtre et je les avais fait vérifié.

Après moi ce que j'en dit c'est pour avertir. SI quelqu'un les achète et s'avère content tant mieux mais au moins il aura eu tous les sons de cloches.
Iorn
 
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Message » 09 Mai 2016 15:26

:-? La personne qui m'avait acheté mes Lancer 101, les avaient modifiées avec l'ajout de 2405, c'était très bon! Idem pour les Olympus que l'on peut monter avec des 2405 (demande à P.Vercher) :wink: :zen:

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alfachris
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Message » 09 Mai 2016 15:37

Iorn a écrit:*
gigolo a écrit:
Etat mint mais "rincées", ça n'a rien à voir, et c'était très certainement le cas de tes exemplaires (à ne pas généraliser), c'est à parier, sinon c'est de la mauvaise fois pure et dure car je te mets au défi de trouver "mieux" dans ce calibre (je te citerais aussitôt tous les points faibles des autres, en catégorie comparable, comparées aux JUBAL)

Je vais te dire, le seul et unique vrai "point faible" de ce modèle, c'est uniquement le manque d'appairage de la présentation des haut-parleurs sur la façade, car pour le reste, je t'attends, histoire de rigoler un peu et de jauger un peu tes connaissances sur la marque :grad:

Pour aller vraiment plus loin, on est à sorte de charnière, en fait, car on se heurte vite ensuite à un fossé pour aller plus loin, il faudra en effet vite multiplier son budget par deux, sans compter les soucis d'encombrement supplémentaire, etc..Et sans compter que parfois on progressera sur un critère (style taille de scène sonore) tout en reculant simultanément sur un autre (définition et ouverture dans le haut du spectre), tout en ayant déboursé deux fois plus cher :roll:


non elles étaient mint et en parfait état de tous les côtés.

En fait c'était tellement mauvais que j'avais pensé à une panne des hp ou du filtre et je les avais fait vérifié.

Après moi ce que j'en dit c'est pour avertir. SI quelqu'un les achète et s'avère content tant mieux mais au moins il aura eu tous les sons de cloches.


à ce point c'est justement qu'il y avait obligatoirement un problème quelque part! On a même trouvé un défaut de série une fois sur un modèle sorti d'usine de 4312 (phase inversée sur l'une d'elle au montage constructeur). Encore une fois c'est obligatoirement "ponctuel" ton histoire. Dans la boutique spécialisée que je connaissais, elles étaient en comparaison immédiate avec de nombreux modèles (y compris d'autres marques), et dès la première écoute comparative elles se vendaient "comme du petit pain", malgré un tarif assez élevé pour l'époque.

Je connais deux personnes dans mon entourage qui en ont une paire qu'ils ne vendraient pour rien au monde!
Dernière édition par gigolo le 09 Mai 2016 15:41, édité 1 fois.
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Message » 09 Mai 2016 15:40

alfachris a écrit::-? La personne qui m'avait acheté mes Lancer 101, les avaient modifiées avec l'ajout de 2405, c'était très bon! Idem pour les Olympus que l'on peut monter avec des 2405 (demande à P.Vercher) :wink: :zen:


-Ok, mais là on n'est déjà plus dans le même tarif et on n'est pas non plus dans le registre "plug and play" de quelqu'un qui s'initie à la marque .... :wink:
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Message » 09 Mai 2016 15:54

gigolo a écrit:
Iorn a écrit:*

non elles étaient mint et en parfait état de tous les côtés.

En fait c'était tellement mauvais que j'avais pensé à une panne des hp ou du filtre et je les avais fait vérifié.

Après moi ce que j'en dit c'est pour avertir. SI quelqu'un les achète et s'avère content tant mieux mais au moins il aura eu tous les sons de cloches.


à ce point c'est justement qu'il y avait obligatoirement un problème quelque part! On a même trouvé un défaut de série une fois sur un modèle sorti d'usine de 4312 (phase inversée sur l'une d'elle au montage constructeur). Encore une fois c'est obligatoirement "ponctuel" ton histoire. Dans la boutique spécialisée que je connaissais, elles étaient en comparaison immédiate avec de nombreux modèles (y compris d'autres marques), et dès la première écoute comparative elles se vendaient "comme du petit pain", malgré un tarif assez élevé pour l'époque.

Je connais deux personnes dans mon entourage qui en ont une paire qu'ils ne vendraient pour rien au monde!


Je pense que la réponse en fréquence de la JUBAL est volontairement déséquilibrée.

Elles doivent être faites pour être posé par terre contre un mur. Et là c'est 12db de plus dans le grave .

Donc si tu les mets en hauteur évidemment ça ne va plus.

Mais posé au sol l'écoute est catastrophique si on veut une écoute de qualité. Si on écoute de la musique en buvant un verre style bar lounge pourquoi pas. Mais bon....

Comparé à conditions égales elles ne tenaient pas la distance face à une paire de cabasse sampan VTA et adam P33A

Je ne conseille vraiment à personne cette enceinte qu'est la JUBAL
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Message » 09 Mai 2016 16:48

Voilà, tout est dit on en sait déjà un peu plus... D'origine, elles sont généreuses et savent descendre assez bas tout en restant dans un gabarit encore raisonnable au vu de leurs possibilités.

Quand on est sur un exemplaire en parfaite santé et qu'on les met dans des conditions strictement identiques à celles d'un gabarit assez comparable comme la L166 par exemple, sur un support stable de 30 cm décollé du sol et du mur arrière l'équilibre obtenu est absolument parfait, et, comme par "pur hasard", avec les réglages des potards bien centrés.

A l'autre extrême, il suffit de les poser par terre à la va-vite, en angle d'une pièce, alimentées (tant qu'à faire) par un ampli bien mou qui ne contrôle pas les HP (sous le vieux prétexte qu'il est plus musical) sur une pauvre paire qui sort d'une vie antérieure compliquée après 30 ou 40 ans d'usage intensif, et là on tourne vite à l'équilibre catastrophique, mais la conception de l'enceinte en elle même n'y est absolument pour rien au départ.

Perso j'ai eu aussi ce style de désagrément avec de gros effets "boomies" indésirables avec d'autres modèles de la marque dans une petite pièce dans les angles, les L166 , les L150A, pour ne citer qu'elles, je ne les critique pas pour autant aveuglément et systématiquement à chaque coin de rue alors qu'on est pourtant exactement dans le même style de déséquilibre décrié..

Mauvais placement + état douteux avec fatigue d'aimant probable = catastrophe ponctuelle, en aucun cas une généralité, sinon on pourrait mettre un paquet de modèles dans le même registre :roll:

Dans ce gabarit c'est une des enceintes qui tient le mieux le pavé si on monte le volume, en terme de définition, d'absence de saturation, etc...En bonne santé, les HP bien magnétisés, on peut leur coller un paquet de watts aux fesses en gardant un pouvoir d'analyse que les autres modèles de ce gabarit ne peuvent même pas envisager ni espérer sans se désunir, j'ai testé différents cas de figures là aussi. Par exemple, les L166, au demeurant déjà fort respectables, à fort niveau elles finissent par "brailler" dans le haut du spectre, alors que la JUBAL sait rester parfaitement sereine dans les mêmes conditions avec un pouvoir analytique bien supérieur.

Si, si, il faut bien prendre le temps des comparatifs et du recul avant de balancer à "l'emporte pièce" des paroles en l'air sur les forums... :siffle:
gigolo
 
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Message » 09 Mai 2016 18:15

Pour moi non. Ce n'est pas une bonne JBL

Tu me dis la L220, 250TI, 4412, L150, 4411, il n'y a pas de problème.

Mais la Jubal , je ne la souhaite pas à mon pire ennemi

et encore une fois , les hp et le filtre étaient en parfait état.

Les cabasse Sampan VTA a constitution à peu près équivalente sont exemplaire en terme d'équilibre et de justesse.

La JUBAL ce n'est pas une enceinte destinée à écouter sérieusement. C'est fait pour écouter en faisant autre chose...passer l'aspirateur, faire les carreaux....tout sauf écouter la musique
Iorn
 
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Message » 09 Mai 2016 19:36

Je me disais aussi , toujours le même discours , pas le même pseudos ,mais je l'ai reconnu :ko:
spads
 
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Message » 09 Mai 2016 23:29

Salut,
écoutes des enceintes JBL 4429 Studio Monitor. Sensibilité de 91dB, double compression médium-aigu et grave de 30cm
après un mois passé avec le bloc de puissance YAMAHA P2500S
écoute faite ce jour avec l'ampli intégré MARANTZ PM-11 S3
Source ordi + DAC2 BENCHMARK HGC utilisé en volume variable pour le bloc de puissance YAM et en « by-pass HC » pour l’intégré MARANTZ

Les premières impressions ressenties avec le YAM étaient un rendu neutre, doux pour les compressions et quelque peu systématique sur tout le spectre sonore, je m’étais habitué assez vite à ce côté qui sonne « un peu tout pareil » ... Par ailleurs le son paraissait très puissant, très détaillé et ouvert, le grave semblait bien tenu en restant relativement léger et rapide. Bref les enceintes avaient l’air de s’exprimer très bien, un son "apaisé" avec / ou grâce à une réserve de puissance hors du commun. Que demander de plus ? J’avais lu des avis sur le fil des YAM, certains confirmaient le côté systématique du rendu et avaient trouvé un rendu plus musical avec d’autres appareils plus cher, donc pas seulement un petit mieux mais un mieux remarquable. Ecoute du YAM potards à -10dB, -6dB, -3 puis potards à midi et brièvement à neuf heures pour beaucoup augmenter le volume du DAC dans ce dernier cas mais j’ai pas été transporté par les changements de gains.

Ecoute du MARANTZ
Rendu plus nuancé, plus fin, mieux timbré, plus de corps, grave qui descend plus bas tout en étant bien maîtrisé, meilleur rendu à niveau sonore moyen, meilleure dynamique … J’ai mis un petit temps à réaliser pour la dynamique … Avec le YAM c’était plus nivelé et j’avais tendance à monter le son à des niveaux parfois indécents en appartement. Avec le MARANTZ pas de problème de mauvaise conscience pour les voisins car l’intégré s’exprime déjà à niveau modéré et encore en montant le son mais pas besoin de faire un concours de puissance, d’ailleurs j’aurais du mal, non pas parce qu’il ne suit pas mais parce que le grave non corrigé poserait problème à -très- fort niveau. « L’équilibre » entre les deux amplifications est différent … Sur le MARANTZ on perçoit mieux les différences de niveaux entre par exemple une voix et les instruments. Là aussi c’était plus nivelé sur le YAM semble-t-il.

Les enceintes nécessitent 200w de puissance d’après la documentation constructeur.
Le YAM est donné à 250 w sous 8 ohms et 310 sous 4 ohms. Il pèse 14kg, c’est correct. Le look industriel ne me déplaisait pas, je parle au passé car je me vois mal le remettre à la place du MARANTZ. Prix du YAM 400€, acheté d’occaz 300€.
Le MARANTZ est donné à seulement 100 w sous 8 ohms mais il double à 200 w sous 4 ohms, 27kg sur la balance c’est autre chose pour les disques intervertébraux. Le MARANTZ était lancé à 4000, acheté d’occaz près de la moitié. Le look doré c’est joli, on est pas loin de l’adoration du veau d’or mais je relative le look industriel de l’un et l’aspect dit HDG de l’autre (et dix fois plus cher en prix public:-).

Par contre difficile de rester sur le premier quand on a goûté au second … Je crois qu’on assiste à un mariage réussi entre les maisons JBL et MARANTZ, considérez ce message comme autant de faire parts que de lecteurs.
J’ai un DAC pro en XLR et cette fameuse question de sensibilité / concordance entre le DAC/pré-ampli d’une part et l’ampli d’autre part doit poser problème aux YAM... Pour finir sur une note d’humour, la fête de la musique c’est bientôt, mon rêve c’est de mettre les enceintes aux fenêtres et d’envoyer des watts avec le YAM … :mdr:
Philippe Bab
 
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Message » 10 Mai 2016 9:18

C'est celui qui est en PA ?

C'est celui que j'ai conseillé à mon beauf qui veut à tout prix resté chez Marantz, c'est un bel engin, un peu plus fino qu'un Yam ps en effet, bon après le prix n'a rien à voir :D

Je ne sais ce qu'il donne sous moins de 4 ohms, je n'ai pas trouvé, mais déjà 200 watts sous 4 quand on sait qu'il n'en fait que 100 sous 8 ça présage une bonne tenue à basse impédance
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Message » 10 Mai 2016 10:26

Iorn a écrit:Pour moi non. Ce n'est pas une bonne JBL

Tu me dis la L220, 250TI, 4412, L150, 4411, il n'y a pas de problème.

Mais la Jubal , je ne la souhaite pas à mon pire ennemi

et encore une fois , les hp et le filtre étaient en parfait état.

Les cabasse Sampan VTA a constitution à peu près équivalente sont exemplaire en terme d'équilibre et de justesse.

La JUBAL ce n'est pas une enceinte destinée à écouter sérieusement. C'est fait pour écouter en faisant autre chose...passer l'aspirateur, faire les carreaux....tout sauf écouter la musique


Là, c'est vraiment du gros "n'importe quoi" de tels propos tellement exagérés qu'ils ne peuvent évidemment pas être considérés comme crédibles ne serait-ce que l'ombre d'une seule seconde :roll: . Chaque JBL a sa propre personnalité, son caractère, sa mise en œuvre pourra nécessiter des variantes d'adaptation, mais on peut les domestiquer sans aucun problème et je peux te dire qu'une JUBAL en parfaite santé et bien exploitée (c'est facile) est extrêmement passionnante à écouter car on suit chaque détail de mixage sur une large bande passante. Par exemple, écouter un mixage des BEATLES sur cette enceinte est un véritable régal.

Tu oublies aussi qu'elles ont été les enceintes de contrôle d'un journaliste musical assez célèbre pour toutes ses écoutes et critiques de rock pour une revue très connue durant une bonne vingtaine d'années, mais il devait sans doute être sourd. Dans ce gabarit, et du point de vue strictement analytique pour le mixage, on ne peut en effet pas mieux faire que ce modèle incluant le 077...Et ce choix n'était vraiment pas un hasard.

Tu veux absolument persister et signer en sombrant dans le ridicule, c'est ton problème, mais saches que tu n'es absolument pas crédible dans ton propos, sauf si ton exemplaire avait un problème particulier que tu n'as peut-être pas su déceler et qui n'a aucun rapport avec l'aspect "physique" extérieur.

Autre point de vue, on ne peut pas comparer une CABASSE avec une JBL elles sont toutes les deux une approche différente, et le choix de CABASSE dans ce style de gabarit était la légèreté au détriment de la bande passante (rien en bas)
Dernière édition par gigolo le 11 Mai 2016 22:18, édité 1 fois.
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Message » 10 Mai 2016 13:14

Nicolas-76 a écrit:C'est celui qui est en PA ?

C'est celui que j'ai conseillé à mon beauf qui veut à tout prix resté chez Marantz, c'est un bel engin, un peu plus fino qu'un Yam ps en effet, bon après le prix n'a rien à voir :D

Je ne sais ce qu'il donne sous moins de 4 ohms, je n'ai pas trouvé, mais déjà 200 watts sous 4 quand on sait qu'il n'en fait que 100 sous 8 ça présage une bonne tenue à basse impédance


Bonjour Nico 76
C'est effectivement le même modèle visible dans les PA, phily44 le propose à la vente en noir, très beau aussi
Concernant l'impédance, moi non plus je n'ai vu aucune info au sujet du fonctionnement de l'ampli sous moins de 4 ohms, c'est un relatif aveu de faiblesse pour les enceintes difficiles. En googelisant le marantz on peut voir dans les réponses en photos au moins deux configs utilisant le PM-11 S3 en double donc en bi-amp, par ex avec des béwé 802
les JBL 4429 fonctionnent sous 6 ohms, je ne me serais pas risqué avec le marantz si mes enceintes étaient trop difficiles mais j'avais quand même un doute sur la tenue des 30cm, j'ai été bien inspiré car ceux-ci sont maîtrisés correctement ... Ouf... J'avais lu qu'un forumeur utilise le marantz avec des klipsch Cornwall / 38cm mais HR
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Message » 11 Mai 2016 14:37

après les 100w du marantz, tu t'en fout un peu...

Il embarque un transfo torique de 950 vA. Le genre de bouzin qu'on trouve sur des ampli sortant 200w par canal.

Avec une telle capacité en courant, ça craint pas les gros HP...
jeoffrey59
 
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Message » 11 Mai 2016 17:23

La série pxxxxs est une bonne série pour sono de qualité, je m'en sers pour mes subs, pour le medium aigu ça gueule trop et détimbre un chouille, la série PC est plus douce et juste, excellente. Un bon rotel fait mieux qu'un pxxxxs sur toute la bande...
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Message » 11 Mai 2016 17:26

Non! c'est parce que tu n'es pas en double 38! :grad:
aurel
 
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