Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: fredoamigo et 34 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL K2 S 9800

Message » 14 Mar 2011 11:16

Ou c'est les enceintes qui sont immenses. :mdr:

Sacré système en tous cas. :o Il faut de la patience car la mise en oeuvre semble pointue.
Gort'h
 
Messages: 10401
Inscription: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Mar 2011 11:16

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Mar 2011 12:50

une solution intéressante est de caler temporellement une enceinte par rapport à l'autre, pour cela un peu de mesure est nécessaire
si tu n'as pas le matériel et ou les compétences, tu peux faire venir un technicien qui possède clio ou arta, 200 euros environ l'intervention et va faire un bon très important dans la mise au point de ton système
ACVotre
 
Messages: 1571
Inscription: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise

Message » 16 Mar 2011 21:50

Clio et Arta sont des logiciels de mesure ?? Et où trouve-t-on ce genre de spécialiste , dans les pages jaunes , quand on n'est pas dans une grande ville ?
McIntosh C 2300 et MC 2102 cd Accustic Arts Linn Sondek LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Goldring 2500 sacd Pioneer PD6 Magnum Dynalab MD 100 Tannoy Canterbury 15 SE + ST 200 Kimble Fadel Art Stream Line Reference Mogami 2497
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1461
Inscription: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: entre CHERBOURG et VALOGNES
  • offline

Message » 16 Mar 2011 22:14

clio et arta sont des logiciels de mesure, arta a une version gratuite téléchargeable, il faut un micro (un beringher coute dans les 50 euros + un pied 30 euros) un prémpli micro (80 euros), et un peu de lecture sur internet sur les bases sur la mise au point d'enceinte
pour le spécialiste, tu peux peut etre te rapprocher de personnes qui font de la sonorisation, ou de studio d'enregistrement, sinon je pense que sur ce forum, i lpeut aussi avoir les compétences, soit pour aller chez toi, soit pour te donner un coup de main
ACVotre
 
Messages: 1571
Inscription: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise

Message » 17 Mar 2011 11:28

philou3 a écrit:La notice des JBl 9800 ( incroyable de ne pas trouver une version en français ...) dit en substance , page 24 , que la bi-amp est la solution royale et évoque " the JBL DXI crossover network" : quelqu'un sait où ça se trouve ? peut-on utiliser un autre filtre ? ( apparemment non...)


Pourquoi leurs faudrait-il un filtre specifique estampille JBL ?
Une fois reconfigurees en bi-amp, tu peux choisir le filtre que tu veux.

A+
shacard
 
Messages: 5105
Inscription: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 17 Mar 2011 11:30

ACVotre a écrit:une solution intéressante est de caler temporellement une enceinte par rapport à l'autre, pour cela un peu de mesure est nécessaire


A partir du moment ou elles sont installees de maniere symetrique par rapport a la position d'ecoute, qu'est-ce qui peut etre decalle ?

A+
shacard
 
Messages: 5105
Inscription: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 17 Mar 2011 12:46

D'autant qu'avec un peu de chance le filtre numérique estampillé JBL en question doit être un model d'une des innombrables marques pro du Harman Group.

Au hasard BSS AUDIO.... Les filtres pour les Synthesis sont des BSS LONDON avec des courbes pré établis pour les Synthesis...

http://www.jblsynthesis.com/ProductDeta ... x?prdid=15

la version BSS...

http://www.bssaudio.com/productpg.php?product_id=49
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA

Message » 17 Mar 2011 18:17

Un petit bonjour à tous
je ne suis pas de très près les forum et mes différentes activités pro ne me permettent pas une très grande assiduité aussi veuillez ne pas m'en vouloir des durées parfois un peu longue pour les réponses ....

je ne peux pas relater le ( long) cheminement qui m'a conduit aux 9800 les préférant à beaucoup d'autres y compris aux 66000 mais ceci est une autre histoire

le positionnement et bien sûr la taille de l'auditorium sont primordiaux
pour avoir la chance de disposer de plusieurs pièces je me suis livré à de nombreux essais, dans la très grande majorité des cas il a fallu de 1,3m à 1,75m par apport au mur arrière et à peu près la même chose par apport aux murs latéraux ce qui implique pas mal d'espace bien sur
par contre l'écartement inter enceintes est moins critique bien qu'une distance de 4 à 5 m soit intéressante
par contre je confirme un déplacement de quelques mm est tout à fait audible et 2 à3 cm peut tout remettre en cause
la mise en phase temporelle est essentielle, après être passé par de longues et fastidieuses mesure informatiques, le déplacement mm par mm d'une seule enceinte donne de bons résultats
l'angle de convergence doit, dans la très grande partie de mes essais, être très réduit ( variant selon les pièces de 88° à 81° plan baffle par apport au mur arrière)
les 9800 ont horreur de la symétrie architecturale moins vos murs sont parallèles et mieux c'est, une poutre au plafond est également un plus
le recul d'écoute est un vrai choix d'écoute, chez moi il va de de 6 à 10 m selon l'écoute et le type de restitution
enfin ( pour l'instant !) la bi amplification est INDISPENSABLE à une écoute de qualité ( la contre réaction évoqué plus haut est une réalité) mais je vous en prie restez en passif
pour là aussi avoir beaucoup essayé, prétendre mieux faire que le filtrage interne tient de haute trahison !!...
bien sur beaucoup d'autre paramètres sont surveiller mais autour d'un disque et à la maison pour les plus courageux
désolé je retourne au taf
merci de m'avoir lu
serge
serge_clfd
 
Messages: 53
Inscription: 01 Déc 2006 17:16
Localisation: auvergne
  • offline

Message » 17 Mar 2011 21:10

Très intéressant : je crois moi aussi que faire bouger la position ( et surtout l'angle) d'une seule enceinte est une bonne approche pragmatique et qui pourra éviter la crise de nerfs ...

Sur la bi-amplification passive/active , il faut écouter , donc , je n'ai pas encore de point de vue .Cependant , pourquoi le constructeur lui-même recommanderait-il chaudement dans sa notice la solution active si ça n'apporte pas grand chose ?
McIntosh C 2300 et MC 2102 cd Accustic Arts Linn Sondek LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Goldring 2500 sacd Pioneer PD6 Magnum Dynalab MD 100 Tannoy Canterbury 15 SE + ST 200 Kimble Fadel Art Stream Line Reference Mogami 2497
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1461
Inscription: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: entre CHERBOURG et VALOGNES
  • offline

Message » 17 Mar 2011 21:30

Concernant le DX1, je suis assez sceptique. Il s'agit d'un ancien modèle hifi initialement prévu pour les XPL200. Donc sans la moindre correction et je ne parle pas des performances...
caladois
 
Messages: 1119
Inscription: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2011 23:04

le dx1 est une super machine, qui permet de faire tourner des cartes specialisées (et faciles à modifier) pour chaque système, avec filtrage et eq.
Greg Timbers l'utilisait encore recemment sur son DIY array et sur ses everest2. Je crois qu'il est passé à du marchand ou passlab, mais toujours dans le meme esprit du truc adaptable au besoin exacte.
pos
 
Messages: 1986
Inscription: 07 Mai 2007 16:36

Message » 18 Mar 2011 0:19

y a un bypass pour attaquer les HP en direct sur une 9800 SE ?
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA

Message » 20 Mar 2011 23:05

La rercherche sur les filtres actifs est plus difficile que prévu : soit on est dans le domaine pro ( dbx , bss , avec des prises xlr partout ) soit en hifi , mais ça semble hors de prix ( bryston , accuphase ) . D'autre part , comment être sûr que le filtre va correspondre à des hps aussi "spéciaux" que les 9800 et va être d'une qualité suffisante ?

Je n'ai pas encore trouvé le site des filtres actifs JBL , ce qui est un comble!

A part ça , j'ai mis , non sans péril , même à deux ( c'est lourd et ça glisse) les pointes sur les coupelles et c'est mieux :lol: : c'est plus net , clair et ferme sur les voix . J'ai interverti mes cables ( l'audioquest est parti sur le tuner et un vieux fadel art HDG gris avec prises vissantes dorées est venu relier le préampli à l'ampli ) et c'est mieux :P , de nouveau : le Mac respire mieux et se réveille sur les musiques violentes . Donc , le moindre changement peut apporter quelque chose .
McIntosh C 2300 et MC 2102 cd Accustic Arts Linn Sondek LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Goldring 2500 sacd Pioneer PD6 Magnum Dynalab MD 100 Tannoy Canterbury 15 SE + ST 200 Kimble Fadel Art Stream Line Reference Mogami 2497
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1461
Inscription: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: entre CHERBOURG et VALOGNES
  • offline

Message » 21 Mar 2011 8:20

le filtrage des 9800 est complexe en particulier pour le 1500 AI, en fait il demande une double pente avec deux cloches avec des pentes différentes pour chacune. Pas simple à reproduire et malgré de nombreux essais y compris avec des analyses spectrales en temps réel je n'ai pas réussi à m'approcher d'un résultat intéressant et dans tous les cas moins bon que même une mono amplification. Par contre la bi ampli passive a tout de suite été largement supérieur y compris avant optimisation. Le grave est nettoyé profond mais jamais envahissant. C'est même une des caractéristiques de cette enceinte qui peut parfois surprendre: la délicatesse et la justesse du grave présent mais jamais masquant. Cela peut dérouter mais après confrontation avec la réalité ( l'instrument ou le concert acoustique en direct ) c'est une validation totale du choix des ingénieurs Altec JBL.
Les compressions sont moins compliquées mais elles agissent comme des révélateurs implacables du moindre changement apporté au système, bien sur les phases électriques acoustiques, le traitement secteur est également primordiale. En particulier une ligne secteur particulière pour la chaine et si possible séparée au maximum de toutes les autres installations de la maison. Pour ma part j'ai du faire ressortir ma ligne d'alimentation à l'extérieur en l'enterrant pour ensuite attaquer le traitement secteur directement à l'arrière de système. Les différents câbles d'alimentation venant du compteur essayés produisent des différences parfaitement audible.Tout le reste est à l'avenant bien entendu avec de nombreux tests on peut réellement aller très loin dans les choix des différents éléments de son système avec parfois de sacrées surprises...
serge_clfd
 
Messages: 53
Inscription: 01 Déc 2006 17:16
Localisation: auvergne
  • offline

Message » 21 Mar 2011 12:10

Les compressions peuvent sembler plus facile à alimenter, toutefois, la courbe de l'ensemble 435be + h9800 nécessite une belle correction. Et là, cela ne s'invente pas !!!
caladois
 
Messages: 1119
Inscription: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message