Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, anthonym49, Balin, ericpiletbfr, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, rmsk, Sasahi, viking44rb et 619 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL K2 S9900...EVEREST.... Un choc de TITANS !

Message » 07 Sep 2010 14:16

caladois a écrit:Sinon, j'ai du mal à comprendre comment une dd66000 pourrait descendre à 25hz (-3db) quand bien même le 1501al a une fréquence de résonance portée à 27hz (ce qui est déjà très bas) ????


Avec le "room gain" , je pense ...

Certains forumeurs après mesure "in situ" arrivent à avoir des bosses de 10 , 15 db ... à 25/30 hz et cela avec des "petites colonnes hifi" embarquant des HP bien plus petit que les 38 de la DD66000.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 07 Sep 2010 14:36

dabass a écrit:
caladois a écrit:Sinon, j'ai du mal à comprendre comment une dd66000 pourrait descendre à 25hz (-3db) quand bien même le 1501al a une fréquence de résonance portée à 27hz (ce qui est déjà très bas) ????


Avec le "room gain" , je pense ...

Certains forumeurs après mesure "in situ" arrivent à avoir des bosses de 10 , 15 db ... à 25/30 hz et cela avec des "petites colonnes hifi" embarquant des HP bien plus petit que les 38 de la DD66000.


-Oui, en les positionnant dans les angles par exemple, mais même dans ce cas à 85db elles saturent déjà :wink: J'ai déjà été chez un collègue qui a ce genre de config, ça descend bas il est vrai, mais avec un rendement faible et il est impossible de monter le niveau correctement pour moi (même sans vouloir casser la baraque) . Il n' y a pas de miracles, c'est les lois de la physique, on est immédiatement frustré par un (gros) manque de tenue en puissance dés qu'on essaye de monter un peu le volume. Par contre à bas niveau c'est agréable il est vrai....Il faut juste le savoir..
Dernière édition par mattera91 le 07 Sep 2010 17:55, édité 1 fois.
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 07 Sep 2010 15:04

caladois a écrit:Sinon, j'ai du mal à comprendre comment une dd66000 pourrait descendre correctement à 25hz (-3db) quand bien même le 1501al a une fréquence de résonance portée à 27hz (ce qui est déjà très bas) ????


Il me semble que le Fs du 1501Al est de 30Hz et celui du 1500Al est de 26Hz.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 07 Sep 2010 18:32

C'est quoi cette histoire de 2m, Eric ?
Les 66000 sont sous-exploitées et moins performantes si on les placent à moins de 2m du mur arrière ?
auquel cas elles ne rentreront quasiment jamais dans des salons de particuliers alors ?
Parce-que 2m d'avancée, ma pièce en faisant 4 de large, reste plus que 2 m ça me fait un casque géant entre les esgourdes :mdr:


Tout ça depend de la piece, dans mon auditorium c'est le meilleur compromis, mais j'ai notament une installation qui fonctionnne surperbement avec 1m10, il n'y a pas de verité écrite et définive en matiére de placement en dehors des angles qui sont a proscrire sauf enceintes spécifiques.....
Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 07 Sep 2010 18:49

caladois a écrit:Sinon, j'ai du mal à comprendre comment une dd66000 pourrait descendre correctement à 25hz (-3db) quand bien même le 1501al a une fréquence de résonance portée à 27hz (ce qui est déjà très bas) ????


Ca n'a rien à voir avec la FS du HP, c'est le 'room gain' qui joue ce sur coup là, et dans chaque pièce ce sera différent!
Tu peux très bien avoir le 20Hz à 0 db avec un HP qui a une FS à 35Hz voir plus!


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Sep 2010 19:13

E.MASSE a écrit:C'est quoi cette histoire de 2m, Eric ?
Les 66000 sont sous-exploitées et moins performantes si on les placent à moins de 2m du mur arrière ?
auquel cas elles ne rentreront quasiment jamais dans des salons de particuliers alors ?
Parce-que 2m d'avancée, ma pièce en faisant 4 de large, reste plus que 2 m ça me fait un casque géant entre les esgourdes :mdr:


Tout ça depend de la piece, dans mon auditorium c'est le meilleur compromis, mais j'ai notament une installation qui fonctionnne surperbement avec 1m10, il n'y a pas de verité écrite et définive en matiére de placement en dehors des angles qui sont a proscrire sauf enceintes spécifiques.....
Eric


Merci pour l'explication, Eric :wink:

Rien n'est gravé dans le marbre, alors. Tout dépend de la configuration de la pièce finalement si je comprends bien :roll:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Sep 2010 0:51

itofa a écrit:
E.MASSE a écrit:C'est quoi cette histoire de 2m, Eric ?
Les 66000 sont sous-exploitées et moins performantes si on les placent à moins de 2m du mur arrière ?
auquel cas elles ne rentreront quasiment jamais dans des salons de particuliers alors ?
Parce-que 2m d'avancée, ma pièce en faisant 4 de large, reste plus que 2 m ça me fait un casque géant entre les esgourdes :mdr:


Tout ça depend de la piece, dans mon auditorium c'est le meilleur compromis, mais j'ai notament une installation qui fonctionnne surperbement avec 1m10, il n'y a pas de verité écrite et définive en matiére de placement en dehors des angles qui sont a proscrire sauf enceintes spécifiques.....
Eric


Merci pour l'explication, Eric :wink:

Rien n'est gravé dans le marbre, alors. Tout dépend de la configuration de la pièce finalement si je comprends bien :roll:


-Ben oui, d'un local à l'autre ça change beaucoup et d'une enceinte à l'autre aussi. Pour info avec les EVEREST DD55000 seules dans le fond chez moi je dois être à 1 m du mur arrière minimum pour avoir un bon équilibre et le meilleur résultat au point d'écoute situé à 4m50 de recul.. :wink:

-Mais tout ça c'est avec plus de recul mais beaucoup moins de largeur, chez toi (avec les mêmes) ce serait certainement bien différent, car sinon j'ai un effet d'angle que vous n'auriez pas puisqu'il n'y a vraiment aucune paroi latérale à proximité dans votre disposition :wink:

-Les angles se comportent en fait comme des pavillons pour le haut grave quand ils sont très proches, ce qui est à proscrire car le message s'embourbe vite en empâtant le bas-médium/haut grave (ce n'est même pas l'extrême grave qui en bénéficie). Il n'y a pratiquement que la HARSTFIELD et la KLIPSHORN qui peuvent se permettre cette disposition car elles ont été conçues dès le départ en tirant partie des effets particuliers de cet emplacement.

-Chaque local a vraiment ses contraintes particulières et non reproductibles d'un endroit à l'autre....
Dernière édition par mattera91 le 10 Sep 2010 12:27, édité 1 fois.
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 09 Sep 2010 16:54

Comme je viens de l'indiquer sur le post JBL, j'ai le plaisir de vous annoncer que je serai present sur le salon Haute Fidélité salle ST Germain des Près NIVEAU 3 avec les EVEREST DD 66000 en compagnie des Electroniques LAMM ,MSB, PS AUDIO et des cables ESPRIT.
J'espére être en mesure de vous faire des écoutes a la hauteur de la qualité des produits en demo ....Cela ne sera pas un challenge facile car bien que grande (82m2) la salle n'est pas très haute et comporte pas mal de baies vitrées :-? :(
En tout cas, cela sera un plaisir de vous y acceuillir :D :D
Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 09 Sep 2010 17:35

E.MASSE a écrit:Comme je viens de l'indiquer sur le post JBL, j'ai le plaisir de vous annoncer que je serai present sur le salon Haute Fidélité salle ST Germain des Près NIVEAU 3 avec les EVEREST DD 66000 en compagnie des Electroniques LAMM ,MSB, PS AUDIO et des cables ESPRIT.
J'espére être en mesure de vous faire des écoutes a la hauteur de la qualité des produits en demo ....Cela ne sera pas un challenge facile car bien que grande (82m2) la salle n'est pas très haute et comporte pas mal de baies vitrées :-? :(
En tout cas, cela sera un plaisir de vous y acceuillir :D :D
Eric


-Ce n'est pas grave, c'est déjà la rencontre pour la plupart des "gus" :mdr: d'ici et la découverte du produit qui sont sympas, avec un simple aperçu de ses possibilités pour ceux qui ne les connaissent pas, car on sait très bien que dans les salons, le volume des salles et la précarité de la mise en oeuvre dans un laps de temps très court ne peuvent pas donner le potentiel réel du produit (juste l'entrevoir) comme quand on prend du temps pour peauffiner dans un environnement privé :wink: .

-Pour ma part, je connais parfaitement leur bonne mise en valeur dans un contexte privé, et y a pas à dire, dans le bon contexte, ça cause :wink: Ce sera encore des références pour nos arrières petits enfants :wink: :mdr:
Dernière édition par mattera91 le 09 Sep 2010 22:49, édité 1 fois.
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 09 Sep 2010 21:57

mattera91 a écrit:
E.MASSE a écrit:Comme je viens de l'indiquer sur le post JBL, j'ai le plaisir de vous annoncer que je serai present sur le salon Haute Fidélité salle ST Germain des Près NIVEAU 3 avec les EVEREST DD 66000 en compagnie des Electroniques LAMM ,MSB, PS AUDIO et des cables ESPRIT.
J'espére être en mesure de vous faire des écoutes a la hauteur de la qualité des produits en demo ....Cela ne sera pas un challenge facile car bien que grande (82m2) la salle n'est pas très haute et comporte pas mal de baies vitrées :-? :(
En tout cas, cela sera un plaisir de vous y acceuillir :D :D
Eric


-Ce n'est pas grave, c'est déjà la rencontre pour la plupart des "gus" :mdr: d'ici et la découverte du produit qui sont sympas, avec un simple aperçu de ses possibilités pour ceux qui ne le connaissent pas, car on sait très bien que dans les salons, le volume des salles et la précarité de la mise en oeuvre dans un laps de temps très court ne peuvent pas donner le potentiel réel du produit (juste l'entrevoir) comme quand on prend du temps pour peauffiner dans un environnement privé :wink: .

-Pour ma part, je connais parfaitement leur bonne mise en valeur dans un contexte privé, et y a pas à dire, dans le bon contexte, ça cause :wink: Ce sera encore des références pour nos arrières petits enfants :wink: :mdr:

Je suis bien d'accord avec toi, pour avoir peaufiné depuis plus d'un an leurs mises en oeuvre dans differents systémes, je suis toujours surpris de découvrir qu'elles ne sont pas l'élement limitant des systèmes :o
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 10 Sep 2010 0:04

Heureusement qu'une paire d'enceintes à 60K€ n'avoue pas trop de limites... :roll: :o
Ce sont surtout les K2 9900 qui m'intriguent; qu'est ce que cela peut donner dans un séjour de 29m2 avec 3.5m sous plafond et seulement 2.8m de recul au point d'écoute?
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 10 Sep 2010 8:05

ça peut très bien fonctionner
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 10 Sep 2010 9:41

laurenta a écrit:Heureusement qu'une paire d'enceintes à 60K€ n'avoue pas trop de limites... :roll: :o
Bien sur ! Mais qu'en j'ecris cela je parle de système ou les Everest ne sont pas l'élement le plus onéreux ..... :o
Ce sont surtout les K2 9900 qui m'intriguent; qu'est ce que cela peut donner dans un séjour de 29m2 avec 3.5m sous plafond et seulement 2.8m de recul au point d'écoute?

Pour les 9900, j'ai constaté au fil de essais que j'ai pu faire qu'elles ont tendance a donner le meilleur d'elles même dans des pièces pas trop grandes , si de plus la hauteur sous plafond est importante les resultats peuvent être exellents, reste a verifier si la fusion des registres se fait harmonieusement avec 2.80m de recul....
Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 10 Sep 2010 17:36

Faut orienter à fond vers l'auditeur! écoute au casque powa! :mdr:

J'ai un system qui marche comme ça dans ma pièce PC, je dois avoir un mètre de recul, j'ai orienté les enceintes à fond vers moi (façon studio) l'écoute est magnifique avec une profondeur de scène terrible! 8)


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Sep 2010 20:04

Pour info, avec un pote de Nantes, je reviens de deux heures d'écoute dans l'auditorium d' Eric Massé à Quimper, sur le système avec les Everest/LAm, dans de très bonnes conditions d'écoute.
A ceux qui n'ont jamais écouté un système de cette trempe, si on a l'occasion de pouvoir le faire, c'est à faire au moins une fois dans sa vie de mélomane, même si on n 'a pas les moyens de se l'offrir.
Inutile de faire de longs discours, dès la première note on est littéralement happé puis captivé, étonnés, surpris, immergés dans et par la musique, quelque soit son genre. . On est ressorti assez bouleversés . Ce système va très très loin et permet de choisir une source même très haut de gamme avec une facilité déconcertante, ce qui occasionne de belles surprises quand aux hiérarchies établies en la matière.
Aux plus jeunes, je dirai commencez déjà à économiser car ces enceintes sont extraordinaires, magiques.
Nous mesurons toute la chance d'avoir cet auditorium en Bretagne mais ce voyage en vaut vraiment la peine. Merci beaucoup à Eric pour son accueil, sa disponibilité et sa compétence. Bon salon !
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message