Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Calou83, gilmour, gwen35, La_Canaille, Lotusvert, michel1960, nico_abcd, Noisfra, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 351 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... on the road III

Message » 18 Juin 2009 23:12

Le débat y gagne quand il est contradictoire. Mais on ne peut toujours rétorquer à ceux qui ne partagent pas son avis qu'ils manquent de bon sens, de vérité, d'expérience ou d'autre qualité......

Je persiste donc en toute humilité sur les opinions que j'ai engagées concernant la nécessité d'avoir chez soi de grands volumes pour de gros sytèmes surtout à compressions, sur le médium peu fidèle des 4333/L300 concernant les instruments acoustiques et naturels, sur la piètre qualité de la plupart des CD et sur l'altération de nos facultés auditives devant nous amener à douter en permanence de notre propre fidélité.......et donc de nos jugements !

Pour le reste pas de commentaires.

Bonsoir à tous
escartons
 
Messages: 58
Inscription Forum: 16 Fév 2008 12:30
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 18 Juin 2009 23:16

pas de raison d'être humble ou à l'inverse, fier.
La différence est flagrante quand on a l'occasion de comparer la 4333/L300 et la 250 TI.
Sans remettre en cause l'interêt ou le plaisir que l'on peut prendre à écouter des modèles plus colorés.
J'avais beaucoup aimé les L150, par exemple, même si il est difficile de nier qu'elles soient imparfaites dans la restitution des instruments acoustiques
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Juin 2009 8:06

escartons a écrit:Le débat y gagne quand il est contradictoire. Mais on ne peut toujours rétorquer à ceux qui ne partagent pas son avis qu'ils manquent de bon sens, de vérité, d'expérience ou d'autre qualité......

Je persiste donc en toute humilité sur les opinions que j'ai engagées concernant la nécessité d'avoir chez soi de grands volumes pour de gros sytèmes surtout à compressions, sur le médium peu fidèle des 4333/L300 concernant les instruments acoustiques et naturels, sur la piètre qualité de la plupart des CD et sur l'altération de nos facultés auditives devant nous amener à douter en permanence de notre propre fidélité.......et donc de nos jugements !

Pour le reste pas de commentaires.

Bonsoir à tous


-Je ne voudrais surtout pas te vexer, loin de moi cette pensée, je relate juste des faits réels, je ne dis pas non plus que la 4333 est la meilleure enceinte de la planète, mais, bien calibrée, elle ne sonne pas faux, et ne lasse pas comme la platitude polissée qu'apporte une 250TI. Je veux même m'exclure de ce constat réel, car je n'avais pas, en ce qui me concerne la version la plus aboutie des L250, ok, d'accord là-dessus..donc, je prends un autre exemple (1 de plus):

-à 3 km de chez moi j'avais fait la connaissance d'un amateur féru de musique classique avec 30 ans de hifi derrière lui, qui, après bien des essais (dont panneaux MAGNEPAN et autres ), avait pris goût aux L300 (strictement de série), sans être toutefois passionné de la marque, pour leur côté à la fois dynamique et fin, donné par le couple LE85/077, leur côté généreux jusqu'en basses fréquences, puisque le boomer donne ce côté là en étant coupé haut, puis il était venu à s'intéresser à la meilleure version des 250TI, la LIMITED spécial anniversary (un truc comme ça) avec le tweeter doré le plus abouti, le coffret noir, etc..Il pensait simplement qu'en passant en 4 voies avec une enceinte plus haute et plus récente de la marque, on gagnait sur tous les tableaux en même temps. Il appréciait effectivement leur image et leur polyvalence...leur côté sage, lissé poli pour le classique (95% de ses écoutes). Puis, au fil des écoutes.....

-Le problème, c'est qu'après avoir vécu plusieurs années avec des L300, pour avoir une scène sonore plus haute, car bien calibrées le son lui convenait parfaitement , il n'a pas pu supporter les 250 TI sur du long terme, malgré leur image plus aérée, parce-qu'il se sentait frustré en permanence (à matos identique en amont), par leur côté retenu, trop polissé, trop poli pour être honnête, avec la dynamique aux abonnés absents (très frustrant sur les oeuvres symphoniques qui ne s'exprimaient pas complètement, pour reprendre ses termes, et qui confirmaient vraiment mon ressenti pour ce modèle)

-Ensuite, ne pouvant plus monter en gamme chez JBL en raison de la faible largeur de son local dédié (très long mais peu large, moins de 3m pour plus de 8 m en longueur, dont environ 4 m de libre derrière les enceintes!), il est passé dans les colonnes hautes et peu larges, à savoir les B et W 800 (version initiale de 2 m de haut en appolito), et il a terminé sa carrière audiophile avec ces monstres, sans aucun regret cette fois, à tous niveaux..

-Autre anecdote, il n'arrivait pas à se mettre au CD, autrement que pour de la musique d'ambiance à faible volume pendant un repas, pour ne pas avoir à se bouger (juste le côté pratique). Il faut dire qu'il avait de la bonne artillerie en lecture vinyl et une très belle discothèque....

A méditer...
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 19 Juin 2009 8:42

Ce qui est marrant, c'est que j'ai un ami qui a la version monitor de ces B&W et des 250 TI jubilée. Il me dit préférer les 250 TI pour leur dynamique et leur côté vivant sans perdre la qualité de la scène sonore, ni la qualité des timbres.....A méditer


Voilà une partie de son dernier message sur ses écoutes:
"Ce soir, j'avais un pote à la maison et nous nous sommes fait un grand plaisir. Nous avons écouté les JBL 250 Ti, les B&W 808, les JBL L220 et les tannoy red monitor que je vais livrer bientot. les 250 Ti sont au dessus du lot, les 808 géniales à condition de ne pas avoir les 250 ti à coté, les L220 super et finalement assez proches des 808, les Tannoy très sympas mais loin derrière les L220.

Mon ami a été abruti de respect par la cohérence, la finesse et l'impact des 250 Ti !!!

A bientôt

Amitié "


Pour la petite histoire, ce charmant monsieur a un fils ingénieur du son. Lorsqu'il veut un avis extérieur sur son matos, il lui demande de l'écouter avec les enregistrement que lui même réalise. La comparaison très rapprochée entre ce qu'a enregistré son fils et l'écoute sur la matériel est très discriminante et révélatrice. Inutile de dire que son fils a adoré les 250 TI.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Juin 2009 9:03

escartons a écrit:pour clore le HS, les motos HD sont de technologie moderne avec un look rétro, c'est vrai.
Mais que dire du Look des vielles JBL..... Le premier prix d'une 883 cc3 est de 8000 euros et d'une 1200 cc3 10500 euros. Avant de parler,il faut se renseigner sur la gamme et les prix.

Il n'y a pas que des sourds ici......... :mdr:

revenons à nos JBL............


Cher Escartons , je persiste et je signe ... :mdr:

http://www.moto-station.com/article567-page14.html

Après tu viendra me reprendre ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Juin 2009 9:51

FLHTCUSE4 Ultra Classic Electra Glide - 37295 € !!!!

Je ne pensais pas que l'on puisse avoir une moto si chère......
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Juin 2009 10:35

NOIR a écrit:Ce qui est marrant, c'est que j'ai un ami qui a la version monitor de ces B&W et des 250 TI jubilée. Il me dit préférer les 250 TI pour leur dynamique et leur côté vivant sans perdre la qualité de la scène sonore, ni la qualité des timbres.....A méditer


Voilà une partie de son dernier message sur ses écoutes:
"Ce soir, j'avais un pote à la maison et nous nous sommes fait un grand plaisir. Nous avons écouté les JBL 250 Ti, les B&W 808, les JBL L220 et les tannoy red monitor que je vais livrer bientot. les 250 Ti sont au dessus du lot, les 808 géniales à condition de ne pas avoir les 250 ti à coté, les L220 super et finalement assez proches des 808, les Tannoy très sympas mais loin derrière les L220.

Mon ami a été abruti de respect par la cohérence, la finesse et l'impact des 250 Ti !!!

A bientôt

Amitié "


Pour la petite histoire, ce charmant monsieur a un fils ingénieur du son. Lorsqu'il veut un avis extérieur sur son matos, il lui demande de l'écouter avec les enregistrement que lui même réalise. La comparaison très rapprochée entre ce qu'a enregistré son fils et l'écoute sur la matériel est très discriminante et révélatrice. Inutile de dire que son fils a adoré les 250 TI.


-Oui, sauf que visiblement on ne parle visiblement pas du tout du même modèle de B et W , entre ces monstres, et les 250 TI c'est un véritable fossé, que ce soit en taille d'image ou autre, l'ampleur de la scène reproduite est d'ailleurs sans commune mesure (elle font 2 m de haut!)

-Je parle des 800 (pas des 800D!), pas des "nains" qu'ils ont fait après, pour les intégrer facilement partout, celles dont je fais allusion ressemblent plutôt à des zombies déguisés en robot (sa femme en avait d'ailleurs peur la nuit :wink: :mdr: )

-il faudra que je retrouve une doc pour vous illustrer, c'est que B et W a fait de mieux, toutes catégories confondues, juste avant les grands "escargots"....et le budget était d'ailleurs à la hauteur, mais c'est un autre débat...
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 19 Juin 2009 10:44

Image

Si j'ai bien compris , tu parles de la 800 Matrix?

Les 808, c'est les mêmes hp dans une caisse différentes pour pouvoir les loger en studio

Image

Il y a eu 2 versions de ces enceintes la différence venant du tweeter. Les meilleures versions sont celles qui ont le tweeter doré.
La qualité sonore de ces deux paires d'enceintes est très bonne, et j'avais passé de très bons moments à leur écoute


Les dimensions des 808 sont app.120 cm. de haut,70 cm. de largeur et 55 cm. de profondeur. On n'a pas l'impression sur la photo qu'elles sont si large
Dernière édition par NOIR le 19 Juin 2009 10:54, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Juin 2009 10:49

Image

une autre photo de ces 800 Matrix dont on ne parle plus

Les volumes de charges des hp sont quasi identiques entre la 808 et la 800
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Juin 2009 10:50

même de jour elles font peur :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 19 Juin 2009 10:51

c'est plus gros que les colonettes ! :o

Image

Les colonettes sont les Counterpoint Metropolitan. Un peu plus modestes que les B&W 800 matrix en hauteur ( 1,60 m et 55 cm de large seulement), les Metropolitan sont des enceintes dont le rendu est celui qui parmi les 15 paires d'enceintes que j'ai eu l'année dernière m'a le plus entouthiasmé. On est vraisemblablement très proche de ce que peuvent faire les 800 Matrix.
Pour resituer dans le contexte de leur sortie, elles valaient 68 000 francs la paire. Leur conception est très saine et les hp bien dimensionnés. Pourtant cette enceinte que j'ai adoré , marque le pas sur certains critères par rapport à la 250 TI Edition limité, alors qu'à l'inverse la 250 TI n'a rien à lui envier.

En dehors, de cela, la comparaison entre ces Metropolitan et les 4333/L300 ne tient pas très longtemps. Les metropolitan bénéficient d'une qualité de rendu sonore bien au delà de ce que savent faire les 4333/L300. A la limite, le seul critère sur lequel les 4333/L300 seraient supérieur est la dynamique, encore que la linéarité de dynamique des Metropolitan est trompeuse. Elle est équivalente sur toute la bande passante et non pas concentrée sur le secteur médium/aigu.
Dernière édition par NOIR le 19 Juin 2009 11:37, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Juin 2009 11:35

NOIR a écrit:Pourtant cette enceinte que j'ai adoré , marque le pas sur certains critères par rapport à la 250 TI Edition limité, alors qu'à l'inverse la 250 TI n'a rien à lui envier.

:evil: sur la qualité de la laque? :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 19 Juin 2009 11:36

NOIR a écrit:Image

Si j'ai bien compris , tu parles de la 800 Matrix?

Les 808, c'est les mêmes hp dans une caisse différentes pour pouvoir les loger en studio

Image

Il y a eu 2 versions de ces enceintes la différence venant du tweeter. Les meilleures versions sont celles qui ont le tweeter doré.
La qualité sonore de ces deux paires d'enceintes est très bonne, et j'avais passé de très bons moments à leur écoute


Les dimensions des 808 sont app.120 cm. de haut,70 cm. de largeur et 55 cm. de profondeur. On n'a pas l'impression sur la photo qu'elles sont si large


-Voilà, c'est pile-poil ce modèle, la 800 MATRIX effectivement (je ne trouvais plus le terme), je ne connaissais pas la version "compacte" si l'on peut dire, et la comparaison de dimension avec la K2 S9500 est très intéressante...ça donne une bonne idée...
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 19 Juin 2009 11:38

mattera91 a écrit:
NOIR a écrit:Image

Si j'ai bien compris , tu parles de la 800 Matrix?

Les 808, c'est les mêmes hp dans une caisse différentes pour pouvoir les loger en studio

Image

Il y a eu 2 versions de ces enceintes la différence venant du tweeter. Les meilleures versions sont celles qui ont le tweeter doré.
La qualité sonore de ces deux paires d'enceintes est très bonne, et j'avais passé de très bons moments à leur écoute


Les dimensions des 808 sont app.120 cm. de haut,70 cm. de largeur et 55 cm. de profondeur. On n'a pas l'impression sur la photo qu'elles sont si large




Voilà, c'est pile-poil ce modèle, la 800 MATRIX effectivement (je ne trouvais plus le terme), je ne connaissais pas la version "compacte" si l'on peut dire, et la comparaison de dimension avec la K2 S9500 est très intéressante...ça donne une bonne idée, j'ai également passé aussi de très bons moments lors des écoutes de ces androïdes... :mdr:
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 19 Juin 2009 11:39

le touriste a écrit:
NOIR a écrit:Pourtant cette enceinte que j'ai adoré , marque le pas sur certains critères par rapport à la 250 TI Edition limité, alors qu'à l'inverse la 250 TI n'a rien à lui envier.

:evil: sur la qualité de la laque? :mdr:


:mdr: notamment :wink:

et sur l'articulation du grave. Sinon, pour moi , on est sur des équivalents ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message