Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les enceintes HiFi

JM LAB Cobalt 816s

Message » 15 Oct 2016 20:54

Salut à tous,

j'écoute actuellement de la musique grâce à un ampli cambridge arcam alpha CX, couplé à des enceintes Mordaunt-Short MS100. Mais voilà, l'ampli est vraiment âgé et grésille/siffle très souvent, le potentiomètre présente un faux contact, et les membranes des boomers des enceintes se décollent, sans incidence notable sur la qualité sonore, sauf quand je pousse vraiment le volume, auquel cas les basses bavent. Après renseignements pris en magasin spécialisé, il semblerait qu'il faille débourser au moins 150€ par enceinte pour les refaire, ce qui n'est pas rentable pour des enceintes de cette gamme, malgré leur qualité.

J'ai donc décidé de remplacer l'ensemble. J'ai repéré des enceintes colonnes JM LAB Cobalt 816s, à prix correct sur leboncoin. Que pouvez vous me dire sur leurs qualités sonores, leur longévité ? Y a t-il des défauts connus, des points à vérifier lors de l'achat ?

Image

Deuxièmement à quel ampli les coupler pour en tirer un bon rendu ? J'ai un budget de 200€ environ pour l'ampli (en occase), mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'ai pour l'instant repéré un Onix OA21, un Marantz pm7001, et un Marantz PM6004. Cependant je ne sais pas ce qu'ils valent, et quel est leur rendu.
Quelle puissance dois-je prévoir ? Un 2x50watts est-il suffisant ? Sachant que pour l'instant les enceintes seraient placées dans un salon d'environ 15m2, donc pas besoin d'un volume énorme.

J'écoute tout type de musique, du classique à la techno. Je souhaite un ensemble ayant un rendu homogène et pas fatiguant à l'écoute. Je n'aime pas les aigus trop métalliques/stridents mais j'aime qu'ils soient précis et clair, que le son soit bien aéré. Une écoute chaleureuse avec des basses/bas mediums légèrement en avant ne me dérange pas (en avant d'un point de vue audiophile, je ne veux pas un casque Beat version enceintes :mdr: ).

Pour faire un petit parallèle avec les casques, j'apprécie bien la coloration de mon Sennheiser HD650, j'ai revendu mon Grado à cause des aigus un peu fatigants/métallique (et de son confort déplorable :roll: ).

J'attends avec impatience vos conseils et retours sur ces enceintes, et sur l'ampli qui serait adapté pour les driver. :thks:
Road Salt
 
Messages: 86
Inscription: 15 Avr 2011 21:31
  • offline

Message » 16 Oct 2016 4:40

Plutôt correctes ces 816s. Il y a bien mieux c'est évident, mais à prix budget, ça peut le faire. Elles sont comme toutes les enceintes Focal avec des HPs robustes si le courant qu'elles reçoivent est correct! Donc changer ampli et enceintes en même temps est nécessaire. Pour avoir eu de nombreuses Focal JMLab (au moins 50 paires), dans ce niveau de gamme et de prix, les 826s sont plus charpentées et plus homogènes, selon moi.

Dans les amplis, pour ma part, j'irais chez nos amis anglais, genre Nad, Cambridge ou Arcam.

Sinon, marque un peu méconnue selon moi, Rotel (j'ai un RA12 sur des BW CM1 en usage fréquent et quotidien, mais j'ai eu aussi pas mal d'anciens de cette marque). C'est remarquablement robuste et tres musical. Peut-être pas tres sexy visuellement... Un RA06 par exemple est un bon choix, ne pas se fier aux 2x40w anémiques annoncés, ils sont tres suffisants, même sur des enceintes à bas rendement. Il ne faut toutefois pas leur demander de sonoriser 50m2.
phil974
 
Messages: 6630
Inscription: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message