Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, Bruce_Wayne_37, didier22, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, Morganita, PAT 94, vanouille et 606 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 25 Mai 2015 21:04

Le CD Magic permet seulement d'accélérer le rodage comme indiqué sur la notice :roll:

Pour les jumpers je ne fais que temoigner de mon expérience. Je n'affirme pas qu'il s'agit d'une vérité universelle. Libre à chacun de faire le test et de se faire sa propre idée.

L'important c'est d'essayer de témoigner de son ressenti auditif et de donner aux autres l'idée d'essayer sans aucun préjugé :zen:

Le fait que certains entendent des différences et d'autre pas est tout à fait normal cela dépend de tellement de facteurs :ko:
DFRED75
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2015 1:27

[Mode modo on]
Si on pouvait éviter le 382.573ème post sur les câbles, ça m'arrangerait.
Pour résumer:
- Il y en a qui changent le jumper et qui sont contents.
- Il y en a qui doutent de l'efficacité dudit changement.
- Il y en a qui s'en foutent.
Tous les avis ont été exprimés et maintenant on passe à autre chose.
Merci.
[Mode modo off]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Mai 2015 9:40

Tiens je ne savais pas que les jumpers de la Scala étaient changeables. D'ailleurs pour moi ils n'influent que sur la courbe de réponse dans le grave et l'aigu, à tester !
On peut trouver ca ou?
mushuu
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Mai 2015 19:28

Ce sont des jumpers avec des fiches bananes normales.
DFRED75
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2015 22:46

Bonjour à tous,

quelqu'un a-t-il déjà comparé avec les SCALA v2 les amplis McIntosh MC452 et MC275 (tubes) en compagnie du préampli C2500 à tubes?
Autre question: pour ceux ayant écouté le MC275 sans C2500, quel pré-ampli accompagnait les Scala et le MC275?
Enfin, dans chaque configuration pour le MC275, il y avait-il un ou deux amplis?
Merci d'avance de partager vos impressions. :bravo:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • online

Message » 28 Mai 2015 16:14

Bruce_Wayne_37 a écrit:Bonjour à tous,

quelqu'un a-t-il déjà comparé avec les SCALA v2 les amplis McIntosh MC452 et MC275 (tubes) en compagnie du préampli C2500 à tubes?
Autre question: pour ceux ayant écouté le MC275 sans C2500, quel pré-ampli accompagnait les Scala et le MC275?
Enfin, dans chaque configuration pour le MC275, il y avait-il un ou deux amplis?
Merci d'avance de partager vos impressions. :bravo:

intéressé too...
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 29 Mai 2015 12:20

Perso j'ai pu écouter à plusieurs reprises les scala V2 avec des amplis Mc, je n'ai jamais eu le frisson... Mais après les goûts et les couleurs hein !
Les produits d'exception chez eux à mon goût sont vraiment leurs platines.

Dernière écoute, c'était une MCD550 en liaison directe sur un 452, c'était bien moud tout ça et ça manquait de tout ce que je j'aime (ouverture, détails, dynamique et tenue du grave).
mushuu
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Mai 2015 15:00

Il manquait un bon pré ampli c'est pour ça :wink: Notamment un C2500, et le résultat aurait été différent.

On parle Mc mais avec Accuphase, j'avais fait le test avec Robert Elecson et Gil2b sur un A46 avec et sans pré ampli, même résultat.
Le préampli selon moi reste incontournable dans tous les cas.
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 29 Mai 2015 15:46

choky a écrit:Il manquait un bon pré ampli c'est pour ça :wink: Notamment un C2500, et le résultat aurait été différent.

On parle Mc mais avec Accuphase, j'avais fait le test avec Robert Elecson et Gil2b sur un A46 avec et sans pré ampli, même résultat.
Le préampli selon moi reste incontournable dans tous les cas.


Ce que je n'ai pas rajouté, c'est qu'après j'ai testé avec un accu C2820. On retrouvait du détail mais rien à voir avec l'essaie apres avec un A70 (qui selon moi enfonce littéralement sur tous les points sonores le 452, matière, dynamique, ouverture, détails). Après le truc qui me manque sur cette dernière écoute est l'équilibre sonore globale entre tous les registres, mais depuis j'ai réglé le problème lol.
mushuu
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Mai 2015 18:22

C'est l'éternel différence de signature sonore qu'il y a entre Accuphase et McIntosh. Et effectivement, le côté ultra détaillé des Accuphase (ou d'ailleurs d'Octave) peut sembler beaucoup mieux voir flatteur vs McIntosh. Mais les gens ( je ne parle pas pour toi spécialement Aurélien), qui ne font qu'une session d'écoute comparative de 1h voir 2h, peuvent conclure comme tu le dis Aurélien. Cependant, en vivant/écoutant avec le matériel chez soi, les McIntosh produisent énormément de musicalité et absolument aucune fatigue auditive que les autres marques produiront nécessairement à terme. Désolé mais c'est du vécu, même si et heureusement nous avons tous des ressentis différents :wink:

Pour le Mc 452 vs l'A70, j'ai eu la chance de les comparer également chez Elecson (malheureusement sans ta compagnie ce qui aurait été intéressant), mais déjà, ils ne concourent pas dans la même gamme. L'A70 se frotterait plus à des Mc 601 tout d'abord, puis également les signatures sonores n'ont absolument rien à voir. C'est comme les gens qui adorent le rendu live et vivant du béryllium qui écoutent des Sonus Faber ou des B&W Diamond, qui resteront un peu sur leur faim. Ce n'est pas pour ça, que tel ou tel produit est plié, c'est juste différent et tout dépend de ce que l'on recherche :siffle: .
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 29 Mai 2015 18:37

pour en revenir à la question de "Bruce Wayne", est-ce qu'un C2500 et un MC275 vont de paire pour driver de l'utopia?
j'ai lu que des tubes + des tubes c'est un peu "mou du genoux"...
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 29 Mai 2015 18:56

mais une solution Preamp à tube et ampli à transistor sans parler du choix des classes peut déjà être une écoute sympa sur le l'utopia. 8)
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 29 Mai 2015 19:50

+1 avec diapason. Je pense que du full tubes McIntosh sur les scalas qui ne sont pas forcément évidentes à alimenter ce ne sera pas l'idéal notamment sur la tenue du grave. Je trouve que le bon équilibre est pré-ampli à tubes pour la beauté des timbres puis un bloc de puissance à transistors pour la tenue du grave et puissance de la Scala.
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 29 Mai 2015 21:49

choky a écrit:C'est l'éternel différence de signature sonore qu'il y a entre Accuphase et McIntosh.
...
Cependant, en vivant/écoutant avec le matériel chez soi, les McIntosh produisent énormément de musicalité et absolument aucune fatigue auditive que les autres marques produiront nécessairement à terme. Désolé mais c'est du vécu, même si et heureusement nous avons tous des ressentis différents :wink:

+1 avec diapason. Je pense que du full tubes McIntosh sur les scalas qui ne sont pas forcément évidentes à alimenter ce ne sera pas l'idéal notamment sur la tenue du grave. Je trouve que le bon équilibre est pré-ampli à tubes pour la beauté des timbres puis un bloc de puissance à transistors pour la tenue du grave et puissance de la Scala.


Merci beaucoup à tous pour vos retours et partages d'expériences, et à Jérémy en particulier
j'avais vu une vidéo (Bristol 2013) où les Scala étaient alimentées avec DEUX mc275, d'où ma question à l'origine, 1 ou 2 MC275:
https://www.youtube.com/watch?v=0vMGN4iuhmU

et le tout récent intégré Octave V80SE (high end Munich 2015) avec kt150 a l'air de bien s'en sortir:
https://www.youtube.com/watch?v=aG-ktsAQwJ4

Merci à vous, d'autres retours seront aussi appréciés :bravo:
Dernière édition par Bruce_Wayne_37 le 29 Mai 2015 22:29, édité 1 fois.
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • online

Message » 29 Mai 2015 21:52

choky a écrit:+1 avec diapason. Je pense que du full tubes McIntosh sur les scalas qui ne sont pas forcément évidentes à alimenter ce ne sera pas l'idéal notamment sur la tenue du grave. Je trouve que le bon équilibre est pré-ampli à tubes pour la beauté des timbres puis un bloc de puissance à transistors pour la tenue du grave et puissance de la Scala.

ça fait rêver:
https://www.youtube.com/watch?v=1Nn_yNYdLPM
Focal Scala Utopia III sur McIntosh MC601 - C2500 - MB100
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message