Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, jppaulus, Pat64, sebamand, spads et 427 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 27 Juil 2016 23:39

MICHEL 46 a écrit:bonjour,
je viens de procéder a une écoute comparative des scala v2 et des maestro,
premier temps écoute des scala v2
deuxième temps écoute des maestro
troisième temps retour au scala v2 aie aie
quatrième temps comparatif d'electroniques sur les maestro
puis choix des maestro car c'est mieux.....
perso je trouve que la hiérarchie est totalement respectée
on retrouve toutes les qualités des scala v2 en mieux
image sonore plus profonde fusion des registres plus évidente grave finalement encore mieux tenu et plus nuancé.

lorsque je suis repassé des maestro au scala v2 et sans dénigrer ces dernières , une partie de la magie avait disparue, notamment l'image sonore qui retombe quand même sensiblement
même si elles restent magnifiques ces scala v2 et plus précise que mes actuelles proac k6 plus de perspective et de piqué ce tweeter beryllium c'est pas du marketing.
je pense que je vais pousser jusqu'au maestro.

y a t'il des possesseurs de maestro utopia ou de scala v2 sur ce forum qui pourrait partager leur expérience d’écoute comparative avec d'autre produit concurrent ?


Personnellement j'avais été très déçu des Scalas (sur Octave) mais je suis impatient d'en refaire une écoute. Vu ce qu'on en dit, je me dis que ce n'est pas possible, je n'ai pas du avoir de chance.

Du coup, je suis curieux de savoir quelles étaient ces électroniques ? :)
fernous
 
Messages: 595
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 28 Juil 2016 1:53

Je n'aime pas du tout Octave , de mon côté je suis full Accuphase.

Source Mac mini db système / Accuphase dc 901 en dac/ Accuphase C2810 en preamp / Accuphase a65 en bloc de puissance et Accuphase PS1210 en traitement secteur. Tout cela câblé full Viard audio Platinum.
Invite 97
 
  • offline

Message » 28 Juil 2016 5:34

Invite 97 a écrit:Je n'aime pas du tout Octave , de mon côté je suis full Accuphase.

Source Mac mini db système / Accuphase dc 901 en dac/ Accuphase C2810 en preamp / Accuphase a65 en bloc de puissance et Accuphase PS1210 en traitement secteur. Tout cela câblé full Viard audio Platinum.


Qu'est ce qui t'as déplu en écoutant des Octave avec Utopia ?
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 28 Juil 2016 8:20

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 28 Juil 2016 11:31

choky a écrit:
Invite 97 a écrit:Je n'aime pas du tout Octave , de mon côté je suis full Accuphase.

Source Mac mini db système / Accuphase dc 901 en dac/ Accuphase C2810 en preamp / Accuphase a65 en bloc de puissance et Accuphase PS1210 en traitement secteur. Tout cela câblé full Viard audio Platinum.


Qu'est ce qui t'as déplu en écoutant des Octave avec Utopia ?


Perso, j'avais trouvé une très belle image, un beau médium aigu (merci le tube) mais tout ceci gaché par un grave bien trop lourd et "boom boom".
fernous
 
Messages: 595
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 28 Juil 2016 18:37

salut a tous merci des reponses je vais tenter de repondre a tous sans etre trop brouillons :ohmg:
fernous
j'ai écoute les scalav2 sur luxman m900u
et les maestro utopia (sur lesquelles je vais probablement craquer mais j'ai peur qu'elle accroche chez moi dans ma piece de 40 metres carrés)sur 3 électroniques différentes

source luxman d 08 u (je l'ai)
preampli nagra jazz :love: :love: :love: (je l'ai aussi et il en remontre a beaucoup :ohmg: de ses concurents jusqu'a 2 x son prix) :love:

ampli luxman m900 puis
mimetism blocs mono puis
puis chord spa 5000 mk2
sur le luxman m900u ça marche bien c'est pêchu ça passe les bons et les moins bons disques c'est tridimensionnel c'est juste au bon niveau mais ca peut basculé dans un grave trop si la piece ne suis pas
sur les blocs mimetism c'est plus rapide plus puissant écoute sur le medium ,précisions, c'est mieux tenu en bas ,mais on ne peut plus ecouter que les bons disques sinon une pointe d'agressivité en haut, moins de profondeur également.
sur le chord que je ne connaissais pas
c'est mieux sur tous les critères avec un sentiment de puissance sous le pied jouissif parce que cette maestro a beau faire 93 db et 4 ohms "elle en veut toujours un peut plus"
et si on a du "couple" elle aime a bas régime. métaphore automobile discutable mais bon :oldy:
mais bon ,c'est aussi le plus cher le chord
je sens que ces mestro utopia sont capable du meilleur comme du pire elle peuvent être
géniales et au top du top avec la piece qui va bien
trop lourdes dans le grave si trop amortie ou ampli qui ne suis pas
trop pointues dans le haut si reverb je n'ai pas du tout jouer avec les 3 cavaliers au fait sont ils efficaces ou subtils
j'ai donc un peu peur de me planter dans le choix car elle ne suporte pas l'a peut prêt ce qui n'est pas une critique

feelthesound c'est quoi les dimensions de ta piece qui t'on fait renoncer au "grosses utopia". on dit pas que la scala v2 et petite mais on se comprend.
MICHEL 46
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Mai 2014 18:48
Localisation: lot 46
  • offline

Message » 28 Juil 2016 18:40

MICHEL 46 a écrit:bonjour,
y a t'il des possesseurs de maestro utopia ou de scala v2 sur ce forum qui pourrait partager leur expérience d’écoute comparative avec d'autre produit concurrent ?


attention :oldy: ceci est un avis personnel qui n'engage que moi:
nous avons fait, mon frère et moi, comparatif entre Focal Scala V2 vs B&W 803D3 vs Wilson Audio Sabrina, avec électroniques Accuphase, Mc Intosh, Octave: Accuphase + Utopia combinaison gagnante :ohmg: ,
tu peux voir le compte-rendu complet qq pages précédentes ... :bravo:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 28 Juil 2016 18:40

Invite 97 a écrit:Attention aux surprises, tout dépend de la piece et de la surface...

+1 :bravo:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 28 Juil 2016 18:44

fernous a écrit:
Personnellement j'avais été très déçu des Scalas (sur Octave) mais je suis impatient d'en refaire une écoute. Vu ce qu'on en dit, je me dis que ce n'est pas possible, je n'ai pas du avoir de chance.

Du coup, je suis curieux de savoir quelles étaient ces électroniques ? :)


elles sont extra-ordinaires avec accuphase ou Mc Intosh selon les gouts, Octave je trouve sublime sur les voix, mais sur un orchestre complet Accuphase c'est plus homogène et fidèle (accurate phase :ane: )
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 28 Juil 2016 20:49

MICHEL 46 a écrit:salut a tous merci des reponses je vais tenter de repondre a tous sans etre trop brouillons :ohmg:
fernous
j'ai écoute les scalav2 sur luxman m900u
et les maestro utopia (sur lesquelles je vais probablement craquer mais j'ai peur qu'elle accroche chez moi dans ma piece de 40 metres carrés)sur 3 électroniques différentes

source luxman d 08 u (je l'ai)
preampli nagra jazz :love: :love: :love: (je l'ai aussi et il en remontre a beaucoup :ohmg: de ses concurents jusqu'a 2 x son prix) :love:

ampli luxman m900 puis
mimetism blocs mono puis
puis chord spa 5000 mk2
sur le luxman m900u ça marche bien c'est pêchu ça passe les bons et les moins bons disques c'est tridimensionnel c'est juste au bon niveau mais ca peut basculé dans un grave trop si la piece ne suis pas
sur les blocs mimetism c'est plus rapide plus puissant écoute sur le medium ,précisions, c'est mieux tenu en bas ,mais on ne peut plus ecouter que les bons disques sinon une pointe d'agressivité en haut, moins de profondeur également.
sur le chord que je ne connaissais pas
c'est mieux sur tous les critères avec un sentiment de puissance sous le pied jouissif parce que cette maestro a beau faire 93 db et 4 ohms "elle en veut toujours un peut plus"
et si on a du "couple" elle aime a bas régime. métaphore automobile discutable mais bon :oldy:
mais bon ,c'est aussi le plus cher le chord
je sens que ces mestro utopia sont capable du meilleur comme du pire elle peuvent être
géniales et au top du top avec la piece qui va bien
trop lourdes dans le grave si trop amortie ou ampli qui ne suis pas
trop pointues dans le haut si reverb je n'ai pas du tout jouer avec les 3 cavaliers au fait sont ils efficaces ou subtils
j'ai donc un peu peur de me planter dans le choix car elle ne suporte pas l'a peut prêt ce qui n'est pas une critique

feelthesound c'est quoi les dimensions de ta piece qui t'on fait renoncer au "grosses utopia". on dit pas que la scala v2 et petite mais on se comprend.


Merci pour la réponse précise :wink:

J'espère avoir l'occasion de faire de telles écoutes à l'avenir!

Bruce_Wayne_37 a écrit:
fernous a écrit:
Personnellement j'avais été très déçu des Scalas (sur Octave) mais je suis impatient d'en refaire une écoute. Vu ce qu'on en dit, je me dis que ce n'est pas possible, je n'ai pas du avoir de chance.

Du coup, je suis curieux de savoir quelles étaient ces électroniques ? :)


elles sont extra-ordinaires avec accuphase ou Mc Intosh selon les gouts, Octave je trouve sublime sur les voix, mais sur un orchestre complet Accuphase c'est plus homogène et fidèle (accurate phase :ane: )


Focal/Accuphase est une association assez naturelles qui ne m'a jamais déçu (en dehors des Sopra...) donc c'est un incontournable que je ne manquerai pas d'écouter si j'en ai l'occasion!

J'avais eu l'occasion d'écouter les Nova Be avec du Vitus/Karan et c'était excellent. Donc peu de doutes que ca se marie bien sur les Scala aussi.
fernous
 
Messages: 595
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 29 Juil 2016 8:56

Image
#Je suis ton père :zen:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 29 Juil 2016 8:57

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 29 Juil 2016 9:09

plm,
le "je suis ton père est très bon" :ane: :ane: :ane:
ou trouvez vous toutes ces photos la dernière c'est facile mais pour les autres ?
feelthesound taille de votre piece?
Personne ne m'a répondu sur l'utilité des straps qui permettent d'ajuster en baisant plus ou moins le niveau de grave medium aigu sur la maestro ou grave aigu sur la scala
subtile ou marquée la différence.
MICHEL 46
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Mai 2014 18:48
Localisation: lot 46
  • offline

Message » 29 Juil 2016 9:09

Pfff..
Ca tue grave.. Juste les petites, les petites blanche M'sieur !


Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Dernière édition par Lohengrin le 29 Juil 2016 17:48, édité 1 fois.
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2016 9:32

P.LM a écrit:Image
#Je suis ton père :zen:


Il y a quelques années focal avait sorti une pub identique mais en lieu et place de la Scala c'était une focal xs :o :lol:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message