Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, erictours, gilmour, gwen35, jesus33, Lotusvert, michel1960, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 356 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 21 Aoû 2016 8:57

nolem a écrit:dommage pour la centrale... :lol:

+1 :bravo: tu m'as ôté les mots de la bouche, dommage pour la Viva mais le reste: Octave Jubilee avec Stella ... ça doit être stellaire :mdr:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • online

Message » 21 Aoû 2016 9:27

se coucher par terre pour mettre un vinyle :ane: c'est plus de mon age :oldy:
MICHEL 46
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Mai 2014 18:48
Localisation: lot 46
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 9:55

nolem a écrit:
P.LM a écrit:Image

dommage pour la centrale... :lol:

c'est le cul des octaves qui vont se regaler . mdr :mdr:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 10:24

diapason a écrit:
nolem a écrit:dommage pour la centrale... :lol:

c'est le cul des octaves qui vont se regaler . mdr :mdr:

:D :D :D
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 11:08

fernous a écrit:
totololo a écrit:Plus le pincement, convergence au centre, est important, moins on écoute/subit les réflexions primaires dans le haut médium et l'aigu et plus on écoute des sons directs de l'enceinte. Donc plus fidèles, et scène bien plus précise.

AMHA.

Après, si un pb de Setup fait que le résultat pique un peu dans l'aigu, la solution ne doit pas être de "viser ailleurs " avec le tweeter mais plutôt de résoudre le problème de Setup.

Laurent.


Il y a compromis à trouver car à l'inverse, j'ai toujours constaté une perte de largeur et d'aération. Les meilleurs systèmes que j'ai écoutés n'ont JAMAIS été totalement pincés vers le point d'écoute. Pincement toujours très léger (20 deg max), voire inexistant.


Cela dépend amplement des surfaces des murs latéraux. Si très amortis, alors effectivement, en pinçant en plus totalement vers l'auditeur, on perd trop en ouverture et aération.
Si les murs latéraux sont plus réfléchissants ou diffusants, alors on peut pincer un peu plus.

Toujours un compromis à trouver entre largeur de scène, aération, et incarnation, densité...

Mais le réglage de pincement est forcément dépendant de la pièce. Mais pas que des distances. De la constitution des différents murs et de leurs habillages aussi.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 19:03

Bonjour,

Enfin en vacances :lol:

Chez moi les enceintes sont pincées de telle manière qu'elles se croisent devant moi, je pende que c'est à cause de la baie vitrée qui se situe juste derrière le point d'écoute (la banquette s'appuie sur la baie vitré).

A mon retour je ferai un test pour voir ce que donne un pincement moins forcé.

Bonne fin de week-end
Fred
DFRED75
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Aoû 2016 20:44

DFRED75 a écrit:Bonjour,

Enfin en vacances :lol:

Chez moi les enceintes sont pincées de telle manière qu'elles se croisent devant moi, je pende que c'est à cause de la baie vitrée qui se situe juste derrière le point d'écoute (la banquette s'appuie sur la baie vitré).

A mon retour je ferai un test pour voir ce que donne un pincement moins forcé.

Bonne fin de week-end
Fred


Quelque soit la surface; ne jamais écouter "coller au mur" (génération d'ondes stationnaires).
Si tu peux ne serait-ce que de 50cm , éloigner ton canapé vers l'avant ?!

Concernant le pincement, même sil n'y a pas de règles absolues, certain propose de simuler un point de convergence 1m derrière l'auditeur (globalement de bons résultats).
Plus on pince, plus on gagne en précision et profondeur d'image, mais le revers est qu'on appauvrit le bas médium/Ht grave qui joue sur la musicalité/foot-tapping...

A chacun de trouver son compromis entre chirurgie et swing :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 22:22

P.LM a écrit:
DFRED75 a écrit:Bonjour,

Enfin en vacances :lol:

Chez moi les enceintes sont pincées de telle manière qu'elles se croisent devant moi, je pende que c'est à cause de la baie vitrée qui se situe juste derrière le point d'écoute (la banquette s'appuie sur la baie vitré).

A mon retour je ferai un test pour voir ce que donne un pincement moins forcé.

Bonne fin de week-end
Fred


Quelque soit la surface; ne jamais écouter "coller au mur" (génération d'ondes stationnaires).
Si tu peux ne serait-ce que de 50cm , éloigner ton canapé vers l'avant ?!


Concernant le pincement, même sil n'y a pas de règles absolues, certain propose de simuler un point de convergence [b]1m derrière l'auditeur (globalement de bons résultats). [/b]
Plus on pince, plus on gagne en précision et profondeur d'image, mais le revers est qu'on appauvrit le bas médium/Ht grave qui joue sur la musicalité/foot-tapping...

A chacun de trouver son compromis entre chirurgie et swing :wink:

+1 déjà lu cette info sur un autre fofo et ça marche super pour ma config :bravo:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 22:45

P.LM a écrit:Concernant le pincement, même sil n'y a pas de règles absolues, certain propose de simuler un point de convergence 1m derrière l'auditeur (globalement de bons résultats).
Plus on pince, plus on gagne en précision et profondeur d'image, mais le revers est qu'on appauvrit le bas médium/Ht grave qui joue sur la musicalité/foot-tapping...
A chacun de trouver son compromis entre chirurgie et swing :wink:

diapason a écrit:+1 déjà lu cette info sur un autre fofo et ça marche super pour ma config :bravo:

+1 :bravo: Merci pour ces précisions P. LM
diapason :bravo: je suis aussi dans cette config :wink: comme quoi l'expérimentation ça marche :zen:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • online

Message » 25 Aoû 2016 8:37

Croisement 1m derrière l'auditeur. C'est aussi ma configuration.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 11:16

mushuu a écrit:Pour finir, comparer B&W à Focal, c'est un peu comparer Porsche à Aston martin, pas la même philosophie et tant mieux sinon il y aurait trop de malheureux !



Incomparable :mdr:

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 14:21

Bruce_Wayne_37 a écrit:
choky a écrit:Y a t il qqn qui a tenté le test de 2 accuphase A46 bridgés vs 1 A70/65 avec des Scalas ?
Ce retour m'intéresserait.


NON, mais LE rêve : si quelqu'un veut venir chez moi essayer ce serait :bravo:
2 A-46 dans le salon, 4 vumètres à aiguilles, ouuaaaahhhhh :love: :love: :love:
Choky, tu veux que j'ai des ennuis avec ma banquière :hein: ? :mdr: :mdr:


Je ferais le test avec plaisir et si je peux te faire écouter mes Van Den Hul en même temps :)
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 14:44

"dans le salon" ????
Ou ton salon est (très) grand, ou ton waf est plus waf que les waf [GRINNING FACE WITH SMILING EYES]

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 15:46

DFRED75 a écrit:Petite question aux possedseurs de Scala V2 et aux autres heureux possesseurs d'Utopia : quel est le placement des enceintes : quel éloignement du mur ? Triangle isocel formé par les 2 enceintes et l'auditeur ? Pincement des enceintes prononcé ou en parallèle ?
Cela pourrait être intéressant de croiser les experiences.
Pour ma part situées â 1 mètre du mur didtance entre les 2 enceintes inférieure à la dostance enceinte/auditeur et pincement prononcé.


Bonjour à tous,

J'interviens après tout le monde car je viens tout juste de m'inscrire sur le forum, bien que je sois régulièrement présent comme simple lecteur.
Ayant le privilège d'avoir une pièce dédiée de 25 m2 depuis quelques mois, j'y ai accueilli dernièrement des Scala V2.
La question ci-dessus m'intéresse beaucoup car j'éprouve pas mal de difficulté à obtenir un résultat optimal.
Je me rends compte qu'il va me falloir encore des heures d'écoutes et d’essais.
Aussi, je vais me servir des réflexions, expériences et conseils de chacun d'entre vous pour avancer.

Lorsque vous parlez d'espacement de vos enceintes par rapport au mur arrière ou au mur latéral ou bien entre elles, quelle partie de l'enceinte prenez-vous en compte (l'arrière ou l'avant de l'enceinte, le boomer ou tweeter) ?
Pour l'instant en terme de placement, je suis sur une base de triangle isocèle avec un pincement qui me permet de voir légèrement les joues intérieurs des enceintes.
Mon principal problème se situe au niveau de résonances sur le haut médium (voix féminines principalement).
Je vais faire un test avec un panneau acoustique au plafond, situé entre les enceintes pour constater une éventuelle amélioration.

Bonnes écoutes et à bientôt.
Siamese Dream
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Aoû 2016 14:34
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 16:41

Hello,

dans une pièce de 25m2, qui plus est dédiée, il y a beaucoup de choses à essayer, et pas forcément un mur à l'arrière, suivant les dimensions, tu as pensé à essayer avec un angle de la pièce entre tes enceintes et pas forcément les poser devant une des parois.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message