Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Google Adsense [Bot] et 297 invités

Toutes les enceintes HiFi

JM lab Spectral 913.1

Message » 10 Aoû 2014 23:03

Bonsoir,
Je cherche à downsizer mon système , je ne vais pas vendre mes Tannoy mais j'ai envie de retrouver un son moins énorme, plus réaliste, plus équilibré .....
Bien sûr , il va me falloir quand même du "gros" son surtout que ma pièce fait une quarantaine de m2.
Inutile de me mettre en recherche d'une paire d'enceintes puisque j'ai sous la main une paire de Spectral 913.1 que j'ai acheté au printemps .
Elles sont dans une résidence secondaire et je n'ai pas véritablement essayé de les faire marcher correctement.
J'avais acheté ces enceintes car je les avais écouté chez un ami avec des blocs mono Denon Poa ?.... Les plus gros .....
J'ai tout de suite imaginé le très fort potentiel de ces enceintes .
Vu que ce ne sont pas des enceintes " idiophiles ".... Je ne trouve de CR que dans le HC ou dans une utilisation avec des amplifications très " Boulanger " .... de type Denon, HK , Atoll .....
Je vais ramener ces JM Lab en Septembre à mon domicile et vais commencer avec mes electroniques actuelles ( Audio research / ALE ou Leak )
Est ce que certains ont déjà été très loin avec ces enceintes avec des GROSSES électronique ? A tubes ou gros blocs classe A type Krell ou autre ?
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 2:04

J'ai eu des enceintes dont je me demande encore pourquoi je les ai revendues. Elles sont remarquables, très polyvalentes. Je les ai utilisé en hifi comme en HC. Elles sont très sensibles à leur amplification. En dernier, elles étaient associées à un bloc de puissance proton bridgé pour un résultat splendide. Bien aussi avec un couple séparé advance acoustic.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 23:13

Personne n'a d'expérience avec ces enceintes ?
Je les écoute depuis quelques jours drivées par mon ALE GMII et j'avoue que mes Tannoy ne me manquent pas .... :)
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Nov 2014 20:13

Je ne suis pas du tout étonné: ces 913.1 ont été un modèle bien réussi par JM Lab.
A l'époque où elles étaient en vente, j'avais arpenté une bonne quarantaine de magasins ( y compris à Paris) pour y faire des écoutes: j'avais failli acheter ces 913.1 que je trouvais globalement au dessus des autres dans cette gamme de prix.
Je m'étais finalement redirigé vers un Kit Focal C800 ( kit antea like)

J'avais comparé ces 913.1 aux JM lab Antea: sur certains aspects elle pouvait être devant suivant les morceaux écoutés ( par exemple sur le réalisme des voix ou la qualité du médium). Elles étaient même plus typées audiophile que les Antea je pense...
Par contre dans l’extrême grave, on entendait que les Antea descendaient plus bas, et je préférais l'équilibre général des Antéas..
Elles étaient moins douces que les Antea pour l'ensemble du registre, mais sans dureté exagérées pour le haut médium et aigu comme c'était un peu le cas sur les 913 ( premières versions des 913 avec Tweeter titanium. Ce Tweeter Titanium s'accordait mieux sur le kit Focal 644...)

Il doit falloir bien positionner les 913.1 car dans certains magasins où elles étaient un peu placées en vrac, une bosse se formait dans le grave vers 50 ou 55Hz ( à l'oreille...). Alors que bien positionnées, cette bosse disparaissait.
Comparées à des triangles de l'époque dans les mêmes tarifs, les 913.1 étaient moins sifflantes dans les aigus tout en filant très haut, plus réalistes. Le dynamisme était aussi largement devant, le grave plus percutant et plus réaliste. Pour mes oreilles et mes goûts il y avait un assez gros écart de qualité globale du son !

Avec de très bons amplis, nul doute qu'elles doivent avoir du potentiel.

J'ai encore les prospectus d'époque si ça vous intéresse :wink:
__Rick34__
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Fév 2007 3:17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron