Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, JPforU, Mickael 49, PAT 94, plhjunior, Recital-Audio, syber et 1245 invités

Toutes les enceintes HiFi

jmlab electra 915/920.1

Message » 06 Juin 2003 14:05

bonjour à vous tous,
:roll: je suis à la recherche d'article de mag (banc d'essai/test/appréciation) sur l'ancienne série jmlab electra 915/ 920 /920.1.

:wink: Si un ou plusieurs forumers possède ce type d'info, cela serait vraiment sympatique de sa part, de me les faire parvenir par email ou par toute autre possibilité.

par avance, merci beaucoup
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 07 Juin 2003 9:32

Il n 'y a personne :cry: :cry: :cry:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 07 Juin 2003 10:40

Salut,

Un lien chez JM Lab avec la description complète de la gamme et des articles parlant de ces matériels. :D

http://www.focal.tm.fr/fr/home/archives ... /index.htm

Sinon en faisant des recherche sur le site tu devrais ton bonheur, comme là

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

ou là encore

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=


Espérant t'avoir un peu aidé :wink:

Cordialement
Taz92
 
Messages: 139
Inscription Forum: 18 Avr 2003 7:00
Localisation: Saint Cloud
  • offline

Message » 07 Juin 2003 13:08

Pour la 920.1, il y a un article dans la revue du son de novembre 99.
Oui je sais c'est le siècle dernier :lol: Mais elles sont loin d'être dépassées.
Désolé mais je n'ai pas de scanner, peut être tu peux consulter sur leur site si il existe.
nicohome
 
Messages: 75
Inscription Forum: 03 Nov 2001 2:00
Localisation: vert le grand, france
  • offline

Message » 07 Juin 2003 15:17

ok, encore merci pour les info,
si toute fois une ame sympa et gentille possede 1 ou + articles dans (entre autre):
NRDS n°235 (1999) jmlab 920.1
PAV n°38 (nov 99) jmlab 915.1
PAV n°47 (dec 98) jmlab 920
et puisse me les faire parvenir par mail ou par autre moyen,
:wink: d'avance, merci.
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 09 Mai 2004 11:47

:roll: un petit up car je n'ai toujours pas eu l'occasion de trouver ces tests :
NRDS n°235 (1999) jmlab 920.1
PAV n°47 (dec 99 jmlab 920) ,
:wink: alors si un forumeur aurait l'un de ces articles, et pouvait prendre qque minutes de son temps pour les scanner et me les envoyer par mail,si cela lui est possible, cela serait vraiment sympa de sa part, :P :P :P
@++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 09 Mai 2004 12:38

Bin j'ai l'articile de la revue du son sur les 920.1, j'étais justement en train de le relire ce matin!
Par contre je n'ai pas de scaner! :-?

Je te mets juste les commentaires:

Jean Hiraga:
La JM-lab explore l'ensemble des octaves avec un souci étonnant du détail.
L'extrême grave, exploré sans les atténuations habituelles nous fait redécouvrir la grosse caisse, l'orgue, les timbales.
L'aigu, l'extrême aigu filent très haut en procurant, ça et là, un coté lumineux auquel il faut s'accoutumer.
Inconstestablement, JM-lab a voulu apporter à ce modèle des qualités proches de l'Utopia, mais à un prix plus attractif.
Attention la mise en valeur de ses vraies capacités semble demander un certain travail d'optimisation: choix des maillons, placement, etc.
Un haut de gamme à découvrir, à redécouvrir.

Robert Lacrampe:
Cette cession d'écoute s'est déroulée sous d'exellents auspices avec cette superbe colonne JM-lab.On ne manquera pas d'être étonné par la présence d'un grave soutenu descandant pratiquement sans atténuation jusqu'à 30Hz!
La petite coquetterie dans le haut du spectre pourra facilement être atténuée si l'on ne se place pas exactement dans l'axe du tweeter.
Cette JM-lab est une exellente enceinte un peu pointue à utiliser mais elle s'inscrit dans la durée pour le plus grand plaisir des mélomanes plutot que des audiphiles.

Dynamique:9/10
Définition:10/10
Effet stéréophonique:9/10

Cohérence d'ensemble: 8/10

Voili voilou...
J'ai ausi un test des 920 dans HF , j'aime pas ce mag mais là je dois dire qu'ils l'ont bien analysée... (si je le retrouve je t'en mettrai un ptit bout!)

Sinon je voulais juste dire que je possède ces enceintes depuis presque deux ans maintenant et c'est variment du pur bonheur!
J'ai eu pas mal d'enceintes mais aucune ne m'a comblé comme le font les les 920.1.
J'en suis vraiment extrêmement content! :P

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mai 2004 14:43

Un bout du CR de Pierre Rouget, 920.1 vs Ventis XS (HF n°49)

"D'emblée, ces enceintes s'avèrent faciles à écouter, non pas parce qu'elles délivrent un son simplifié, mais parce qu'elles optent immédiatement pour le confort, par opulence interposée.
Elles offrent ce que l'on peut appeler un gros son, sans nuance dévalorisante.
C'est une grande enveloppe sonore qui est servie avec ces Electra, avec une scène sonore bien étalée tant en largeur qu'en profondeur, toujours précise, avec une aération digne d'éloges.
Cela ne signifie pas du tout qu'elles sont lymphatiques.
Certes, elles paraissent moins rapides que les Triangle, mais elles délivrent d'avantage d'impact, ce qui leur permet de restituer avec bonheur tous les styles de musique.
L'opulence des Electra fait merveille sur les voix, qui se révèlent pleines, charnues, avec une enveloppe presque physique.
Elles offrent beaucoup de présence sur ce plan.
Cela en fait des enceintes naturellement destinées à l'opéra, aux oratorios ou aux prestations d'artistes modernes, plus particulièrement en public.
Les montées vocales dans le registre aigu se font sans heurt pour les oreilles, mais sans jamais manquer de véracité non plus.
Ecouter le Messie de Haendel, ou Jaques Brel (ne me quitte pas, po.lygram), procure de vrais moments d'émotion. Mais sans que le médium ne soit mis en avant: le bas du spectre, puissant et fourni, présent et bien marqué, rappelle que les Electra possèdent, non seulement, une bande passante étendue, mais surtout bien équilibrée.
Pour en revenir au bas du spectre, ne perdons pas de vue nos appréciations concernant la puissance d'impact des Electra: dès lors, grosse caisse, timbales, contrebasses et autres orgues ressortent avec un relief saisissant, prenant l'auditeur au plexus, une sensation somme toute peu courante en HiFi, sauf avec des boomers de 30cm... ce dont les Electra ne sont pas loin d'être.
Si l'aigu n'est pas aussi performant qu'avec les Triangle, il s'avère d'exellente qualité, jouissant à la fois d'extention et du sens des nuances.
Aucune agressivité n'est donc à craindre sur ce plan, ce qui concourt à la sensation de confort d'écoute dispensée par les Electra 920.1.
Toutes deux délivrent une abondance de micro informations, mais de manière fort différente: les Triangle en y mettant plus de luminosité et les JM-lab en y ajoutant de la matière..."

Très bonne analyse de l'enceinte AMHA!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mai 2004 16:24

:wink: Vraiment sympa aurel, merci pour ces comptes rendu, excellent!
aurel; quelles sont les dimensions de la salle ou sont installées tes electra ? à quelle distance sont elles positionnées l'une par rapport à l'autre; par rapport aux murs arrière et lateraux (le recul) ? as-tu bicablé tes enceintes ?
@++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 09 Mai 2004 18:43

Alors ma pièce fait environ 20m² (3,50m x 6m), mais le fond de la pièce debouche sur la cuisine et sur les chambres.
J'ai mis mes enceintes dans le sens de la longueur, derrière ya une baie vitrée mais j'ai mis des rideaux très épais à pendre, ce qui fait que je n'ai aucune résonnance!
J'ai laissé un mètre derrière les enceintes et environ 60/70cm sur les cotés, elles respirent bien comme cela. (sinon gare au grave qui peut devenir énorme lorsqu'elles sont près des murs!)
Elles sont légèrement pincées vers l'auditeur, et reposent sur d'épaisses plaques de granit.
Le sweet spot est à environ 3 mètres, voir plus si je me mets dos collé au mur du fond.
Je les utilise en bi câblage, qui améliore vraiment la restitution!
Sinon aucun problème de résonnance ou de réflection, j'ai mis un gros tapi, deux longs canapés de chaque coté de la pièce, le mien dans le fond, grosse bibiliothèque et des plantes partout! :)

La restitution est vraiment très agréable! je me régale! :P

Je crois qu'il en reste quelques paires chez Cobra, en fin de stock pour 2000€ la paire!
A ce prix là c'est une affaire!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mai 2004 19:50

merci aurel pour ces precisions; toutefois avec le positionnement et les dimensions de la salle ou sont installées tes 920,
:roll: as tu vraiment reussi à "dompter" les basses et surtout les tres basse fréquence ? (onde stationnaire, résonnance parasite, bref l'effet "boite à basse".
:idee: as tu eu recours à des artifices genre "mousse accoustique" dans les events (comme sur la nouvelle série)?
:roll: Enfin; quelle puissance delivre ton ampli?
encore merci pour les precisions
@+
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 09 Mai 2004 20:17

Non non franchement je n'ai aucun souci, même avec mon grave... sauf si bien sur je fais l'andouille avec le potar! :lol: (la baie vitrée se met à trembler!)
Mon ampli est un modèle pro, il délivre 2x500W sous 8ohms.
J'avais commandé un modèle un peu moins puissant mais ils se sont gouré à la commande! :roll:
Je l'utilise avec un préamp Atoll PR200.

Sinon pas besoin de mettre des mousses dans les évents, c'est parfait comme ça!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mai 2004 21:16

:wink: encore merci aurel pour le CR!
:roll: je repose la question toute fois :
si une ame sympa et gentille possede 1 ou + articles dans (entre autre):
NRDS n°235 (1999) jmlab 920.1
PAV n°47 (dec 99) jmlab 920
et puisse me les faire parvenir par mail ou par autre moyen
cela serait véritablement sympa !
:D à votre bon coeur m'sieur dame !
A vous lire...
@++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 10 Mai 2004 17:07

:roll: un ptit up!
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 10 Mai 2004 17:15

Au pire tu peux les commander, c'est ce que j'ai fait pour le test de la revue du son, ça coute le prix d'un numéro mais avec un mois de délais!

Sinon tu as déja l'ampli, ou tu comptes te monter un system de A à Z?

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message