Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 33 invités

Toutes les enceintes HiFi

JMR Evolution 3 : Mono ou bi câblage ?

Message » 26 Oct 2005 14:11

en l'occurrence, là, ce n'est plus le tendre : c'est l'écourter :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)

Annonce

Message par Google » 26 Oct 2005 14:11

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Oct 2005 15:03

cfc a écrit:Le cable HP JMR est excellent et peu cher :D
Pour aller plus loin, je n'ai trouvé que le siltech, mais la les prix explosent (faut en trouver d'occaz, la ok).

C'est la seule marque (à partir du G3) si on veut aller plus loin qu'avec le jmr (deja excellent). Et ca se marie parfaitement avec les JMR.



J'ai utilisé du câble JMR pendant 2 ans en bicâblage sur les Evolution3, jusqu'au jour où j'ai eu la curiosité de mettre des straps (Siltech LS38) côté enceintes, donc une configuration monocâblage avec double câble. Personnellement j'ai trouvé ça mieux, meilleur qualité de timbre particulièrement pour le piano et attaques plus nettes. Le câble JMR est correct à son prix (32euros/m) mais j'estime qu'il induit de la distorsion, gênante sur certaines voix ténor particulièrement.

J'ai ensuite hésité un certain temps à utiliser du Siltech LS100G3 que je n'ai pas pris car il ajoute amha une espèce de luminosité artificielle, agréable mais peu réaliste. Ce câble peut être une très bonne affaire d'occasion, mais a éviter neuf depuis la commercialisation de la série Classic.

Au passage un essai du Maxitrans, franchement désastreux, je ne comprend pas pourquoi Haute Fidélité le recommande en permanence.

En revanche j'ai craqué tout de suite pour le Classic LS110G5, très différent du LS100. Son unique point faible semble être son prix exhorbitant.

Une alternative très intéressante à 40 euros le mètre environ : un câble français tout cuivre en fil de Litz isolé coton de marque Strad (des anciens de Fidelta). J'ai été franchement surpris par sa qualité associé aux Evolution3, c'est très nettement supérieur au câble JMR. Je ne sais pas s'il est bien distribué en France mais c'est disponible au magasin Staccato à Nantes.
jeandl
 
Messages: 825
Inscription: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Oct 2005 16:37

julien max jacquemin a écrit:en l'occurrence, là, ce n'est plus le tendre : c'est l'écourter :lol:


Ca revient souvent au meme ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2005 17:02

jeandl a écrit:
cfc a écrit:Le cable HP JMR est excellent et peu cher :D
Pour aller plus loin, je n'ai trouvé que le siltech, mais la les prix explosent (faut en trouver d'occaz, la ok).

C'est la seule marque (à partir du G3) si on veut aller plus loin qu'avec le jmr (deja excellent). Et ca se marie parfaitement avec les JMR.



J'ai utilisé du câble JMR pendant 2 ans en bicâblage sur les Evolution3, jusqu'au jour où j'ai eu la curiosité de mettre des straps (Siltech LS38) côté enceintes, donc une configuration monocâblage avec double câble. Personnellement j'ai trouvé ça mieux, meilleur qualité de timbre particulièrement pour le piano et attaques plus nettes. Le câble JMR est correct à son prix (32euros/m) mais j'estime qu'il induit de la distorsion, gênante sur certaines voix ténor particulièrement.

J'ai ensuite hésité un certain temps à utiliser du Siltech LS100G3 que je n'ai pas pris car il ajoute amha une espèce de luminosité artificielle, agréable mais peu réaliste. Ce câble peut être une très bonne affaire d'occasion, mais a éviter neuf depuis la commercialisation de la série Classic.

Au passage un essai du Maxitrans, franchement désastreux, je ne comprend pas pourquoi Haute Fidélité le recommande en permanence.

En revanche j'ai craqué tout de suite pour le Classic LS110G5, très différent du LS100. Son unique point faible semble être son prix exhorbitant.

Une alternative très intéressante à 40 euros le mètre environ : un câble français tout cuivre en fil de Litz isolé coton de marque Strad (des anciens de Fidelta). J'ai été franchement surpris par sa qualité associé aux Evolution3, c'est très nettement supérieur au câble JMR. Je ne sais pas s'il est bien distribué en France mais c'est disponible au magasin Staccato à Nantes.



C'est bizarre, car à moins que JMR ait changé ses cables, il ne devrait pas y avoir de raison que le super maxitrans, comme le maxitrans, soit si différent que cela du cable JMR. Car s'ils ne ressemblent pas à l'extérieur, ils utilisent tous les deux du cuivre/argenté/teflon... qui est semblable sinon identique.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2005 19:52

haskil a écrit:
C'est bizarre, car à moins que JMR ait changé ses cables, il ne devrait pas y avoir de raison que le super maxitrans, comme le maxitrans, soit si différent que cela du cable JMR. Car s'ils ne ressemblent pas à l'extérieur, ils utilisent tous les deux du cuivre/argenté/teflon... qui est semblable sinon identique.


Euh, il y a quantité de câbles qui utilisent les même matériaux sans pour autant donner les même résultats. La structure du JMR n'a pas grand chose à voir avec le Maxitrans, il est au moins 2 fois plus fin et n'utilise que 2 conducteurs multibrins plus la tresse de masse.

Ce que je déteste avec le Maxitrans (pas essayé le SuperMaxitrans) :
-Une simplification des timbres, littéralement dépouillés d'une bonne part de leurs harmoniques.
-Une mauvaise articulation qui gomme les nuances de jeu, du genre "ne voir qu'une seule tête".
-Une impression d’écouter une simple juxtaposition de sources sonores. La « mayonnaise » musicale ne prend pas.
-La sensation que la musique vient du sol avec les grandes formations orchestrales.
Il a pour lui de restituer une scène sonore correcte en largeur et profondeur, de ne pas saturer facilement et d'être assez silencieux. Au final c'est très cher pour ce que c'est.

C'est comme cela que je l'ai perçu avec mon système.
jeandl
 
Messages: 825
Inscription: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Oct 2005 21:13

jeandl a écrit:Ce que je déteste avec le Maxitrans (pas essayé le SuperMaxitrans) :
-Une simplification des timbres, littéralement dépouillés d'une bonne part de leurs harmoniques.
-Une mauvaise articulation qui gomme les nuances de jeu, du genre "ne voir qu'une seule tête".
-Une impression d’écouter une simple juxtaposition de sources sonores. La « mayonnaise » musicale ne prend pas.
-La sensation que la musique vient du sol avec les grandes formations orchestrales.
Il a pour lui de restituer une scène sonore correcte en largeur et profondeur, de ne pas saturer facilement et d'être assez silencieux. Au final c'est très cher pour ce que c'est.

C'est comme cela que je l'ai perçu avec mon système.


un peu pareil sur le supermaxitrans avec mes Offrandes : plus de détail un image plus grande mais moins d'harmonique, moins de liant qu'avec mes JMR. Bref, en rapport Q/P, yapafoto.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message