Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, michel1960, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux, SONTRACTEUR et 354 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF LS50

Message » 06 Mai 2018 14:16

TYZZIANO a écrit:
haskil a écrit:
le rodage, si tant est qu'il soit tangible, ne changera jamais le son d'une enceinte au point que vous pourriez changer fondamentalement d'avis à leur sujet. Vous pouvez demander le remboursement.

C'est faux pour certaines enceintes, mais dans le cas de la LS50 c'est vrais :lol:


Fondamentalement, vraiment ? Il n'y a que dans les fables que les citrouilles deviennent des carrosses... quoi que : même dans les fables vient le moment de vérité... Passés les 12 coups de minuit, retour au réel...

Qu'un HP de basse s'arrondissent un peu, je veux bien, faut que je me force mais je veux bien, mais du médium à l'aigu, là où les membranes bougent imperceptiblement : non, même avec la meilleure volonté du monde...

Alors que le rodage change à la marge le son d'une enceinte, on pourrait le concevoir et l'admettre, mais certainement pas "fondamentalement" si les mots ont un sens.

Alors une enceinte qui ne plait pas... on peut s'y habituer... mais guère plus
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2018 14:24

Subway2400 a écrit:Et c'est bien dommage de faire des entrées de gamme " catastrophe industrielle " du genre parce-qu'à l'écoute, une combinaison hi-fi qui se fait dépasser en neutralité et tenue des enceintes par un " fait-tout " connecté en réseau qui coûte moitié moins cher ... je suis pourtant sûr qu'un PM série 8000 fait honneur à la réputation de la marque par exemple, et le lecteur réseau en démo ( série 8000 aussi ) était d'une fluidité et d'une facilité d'utilisation exemplaires.


Il y a eu, il y a, il y aura d'excellents amplificateurs Marantz. Mais il est vrai que la recherche, sans doute, d'un son particulier a pu faire que certains modèles n'ont pas toujours un son d'une netteté, propreté exemplaires.

Et je vois que tu discrimines entre ce combo Marantz qui tu as trouvé médiocre en le comparant à un Yamaha posé à côté et d'autres modèles de meilleure qualité supputée pour l'un et écouté pour ce qui est du lecteur réseau...

Pour en revenir à ces petites Kef, elles ne font pas l'unanimité... Je les aime bien, mais je comprends qu'on puisse ne pas les apprécier... surtout si l'on sort de leur cadre d'utilisation qui est assez étroit.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2018 14:40

haskil a écrit:Il y a eu, il y a, il y aura d'excellents amplificateurs Marantz. Mais il est vrai que la recherche, sans doute, d'un son particulier a pu faire que certains modèles n'ont pas toujours un son d'une netteté, propreté exemplaires.

Je n'ai jamais dit le contraire :D Je me parfois quand je vois des marques ultra populaires à toutes les sauces ... d'une part car on a tendance à les conseiller les yeux fermés sans s'attarder sur les besoins, d'autre part parce-qu'il est tentant de baisser les coûts mais pas le prix de vente ( exemple séries 5000 et 6000 ). Mais les séries à partir de la 7000 semblent bien plus convaincantes.

haskil a écrit:Et je vois que tu discrimines entre ce combo Marantz qui tu as trouvé médiocre en le comparant à un Yamaha posé à côté et d'autres modèles de meilleure qualité supputée pour l'un et écouté pour ce qui est du lecteur réseau...

Pour être honnête, il aurait pour moi été plus judicieux d'avoir un Marantz PM-8006 et un NA-6005 ... là je pense que le Yamaha n'aurait pas été à son avantage et que le prix supérieur aurait été justifié. Mais à budget contenu en neuf il est difficile de faire mieux que le R-N602 chez Marantz car le 6006 coûte seulement 100€ en moins et il faut lui coller un lecteur réseau ( donc 200/300€ à rajouter ) ... donc on paierait plus cher pour avoir une mauvaise maîtrise des enceintes et un son très moyen. Cela rejoint mon paragraphe précédent : conseiller les yeux fermés "parce-que c'est Marantz" est une bien mauvaise idée ... tant pis pour ceux qui apprécient la marque. Quant à l'excuse "chacun son oreille", autant cela vaut pour des enceintes et c'est tout à fait légitime, mais pour un ampli c'est se tirer une balle dans le pied que de choisir un ampli incapable d'être efficace dès qu'on le sollicite un peu. La ligne de conduite idéale devrait être, selon moi : l'ampli le plus capable ( alimentation, etc ... ) et le plus neutre à associer avec les enceintes de notre choix, avec un bonus pour ceux qui savent faire qui est celui de la calibration.

haskil a écrit:Pour en revenir à ces petites Kef, elles ne font pas l'unanimité... Je les aime bien, mais je comprends qu'on puisse ne pas les apprécier... surtout si l'on sort de leur cadre d'utilisation qui est assez étroit.


A chaque produit son public et c'est très bien ainsi ... tant que, effectivement, on ne cherche pas à en faire l'enceinte à tout faire et à induire des acheteurs en erreur :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 06 Mai 2018 15:51

J'abondais dans ton sens, en relevant le fait que loin de jeter le bébé, l'eau du bain et la baignoire en même temps, ton propos était marqué par son intégrité intellectuelle : celle qui consiste justement à discriminer.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2018 16:12

J'avais mal compris :oops: Je te remercie, ça fait plaisir de voir que tu as compris ma démarche, j'ai parfois l'impression de mal expliquer :thks: J'en ai profité pour ajouter une petite précision à mes écrits au risque de me faire tirer dessus par d'autres membres :zen:

:bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 06 Mai 2018 16:19

Subway2400 a écrit:J'avais mal compris :oops: Je te remercie, ça fait plaisir de voir que tu as compris ma démarche, j'ai parfois l'impression de mal expliquer :thks: J'en ai profité pour ajouter une petite précision à mes écrits au risque de me faire tirer dessus par d'autres membres :zen:

:bravo:


(mais c'est aussi vrai qu'il ne faut pas trop revenir à la charge sur cette Kef :lol: Et ne pas hésiter pour n'avoir plus à les lire, les forumeurs qui te pistent pour t'insulter ou autre : j'ai fait ça avec trois forumeurs : je t'assure que la vie n'en est que plus belle ).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2018 16:24

:mdr:

Petit à petit je ne me fatigue plus, j'ai été assez fatigué de courir après ces papillons :hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 06 Mai 2018 17:57

jeoffrey59 a écrit:
Subway2400 a écrit:Et c'est bien dommage de faire des entrées de gamme " catastrophe industrielle " du genre parce-qu'à l'écoute, une combinaison hi-fi qui se fait dépasser en neutralité et tenue des enceintes par un " fait-tout " connecté en réseau qui coûte moitié moins cher ... je suis pourtant sûr qu'un PM série 8000 fait honneur à la réputation de la marque par exemple, et le lecteur réseau en démo ( série 8000 aussi ) était d'une fluidité et d'une facilité d'utilisation exemplaires.


Les deux ampli sont au même prix quasiment, c'est juste le yam qui propose une fonction en suplément...

explique nous tes conditions d'écoutes ? t'a eu les deux ampli chez toi pour les comparer ?

parce que là on vois de suite les "pro yamaha", et je pense que pour les lecteurs du forum, de là à parler de catastrophe industrielle, faut tout de même pas pousser...


Il faut arrêter de tout relativiser, oui des catastrophes industrielles, des matériel bien trop chère pour ce qu'il sont, comme les LS50w, aptes on est pas forcément pro yam, c'est juste que le yam équivalent est fait correctement, et a prix correcte
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 06 Mai 2018 18:11

Merci :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 06 Mai 2018 19:49

Subway2400 a écrit:Merci :thks:


En parlant de catastrophes, je viens de lire le blog d'un réparateur indépendant qui décrit par le menu les appareils qu'on lui donne à réparer, décrit la qualité des circuits, des composants, des montages, de la fabrication... avec photos à l'appui et mesures qui vont avec... ce qu'il leur fait subir en terme de réparation : parfois, ça va très très loin dans la réfection...

La vache ! Il y a des réputations qui en prennent un coup - deux préamplis Conrad Johnson à tubes sont étrillés -, d'autres réputations sont rehaussées - un AkaI des années 70-80 fait l'admiration à tous les points de vue, des Proton post NAD aussi par la qualité de leur conception, composants, fabrication, performances -, d'autres sont traités de "menteurs" (une marque britannique pour des mensonges caractérisés sur des capots cachant des circuits très bas de gamme et même un transfo standard auréolé de merveilleux commentaires sur le capot cachant la misère : pas spécial for audio du tout). Il pointe des erreurs de conception, de fabrication assez incroyables... d'autres appareils et fabricants sont remis à leur place assez banale au fond...

Donc, oui des catastrophes sont toujours possibles quand bien même elles ne s'entendent pas et sont à l'oeuvre même sur du haut de gamme tarifaire (le Conrad Johnson c'est quand même terrible : avec des fils rajoutés pour corriger les erreurs de pistes du circuit imprimé, des résistances de puissance plaquée contre le circuit qu'elles crament, des condos pas bons du tout... des pistes trop fines sur d'autres amplis nécessitant d'être refaites, alors que les composants sont globalement bons, mais que des erreurs rendent cet ampli curieux et pas très performant...

Bref, il faut juste savoir que c'est la même chose avec les enceintes acoustiques... il y a des choses bizarres parfois : deux enceintes identiques qui n'ont pas les mêmes valeurs de composants ou deux modèles différents produits par le même groupe sous deux marques : la seule différence tangible à part la beauté du coffret, c'est une petite différence de filtrage et un prix qui va de 1 à 5... Toutes choses qui furent montrées sur ce site.


Kef, c'est quand même pas ça. Même si la fabrication n'est plus aussi rigoureuse qu'elle le fut du temps que tout était conçu et made in Great Brirtain... les Kef avec leur petit boitier renfermant le médium aigu ont quand même singulièrement marqué les années 1970... tellement qu'elles ont été imitées par BW, une entreprise qui a été bien mieux gérée à partir de cette époque...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2018 20:08

Je connais aussi ce genre de blog, peut-être parlons-nous du même site ;) C'est très instructif et ça permet de voir un peu qui est honnête ou non :D Je suis assez friand de ce genre d'article.

B&W n'a pas été rachetée entre temps par un fabricant de piles et batteries, il faut dire :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 08 Mai 2018 14:48

[Mode Modo On]
Réouverture du fil après suppression des hors-sujets.
[Mode Modo Off]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 11 Mai 2018 13:25

Subway2400 a écrit:B&W n'a pas été rachetée entre temps par un fabricant de piles et batteries, il faut dire :mdr:


Non, mais depuis peu par une toute petite startup, d'où peut être l'inflation des D3...

https://www.bloomberg.com/news/articles/2016-05-03/speaker-maker-bowers-wilkins-sells-out-to-a-tiny-silicon-valley-startup
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 11 Mai 2018 22:31

Tiens, merci de l'info ! :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 12 Mai 2018 1:31

Voici deux liens avec un peu plus d'explications sur cet improbable deal:

https://www.whathifi.com/news/bowers-wilkins-sold-to-silicon-valley-start-undisclosed-sum

https://www.audioholics.com/news/b-w-purchased-by-silicon-valley-startup-cheers-or-tears

J'avais également lu que Joe Atkins (le précédent propriétaire et toujours actuel CEO de BW) recherchait depuis 2015 à revendre ses parts car sa fille ne souhaitait pas reprendre l'entreprise (lien retrouvé: https://www.google.com/amp/s/amp.theguardian.com/business/2015/aug/29/soft-spoken-b-and-w-owner-turns-up-sound-for-speaker-firm)

Pour info, Dynaudio, autre entreprise mythique, avait été rachetée en 2014 par une entreprise chinoise et a pourtant renouvelé deux de ses gammes les plus iconiques (Contour et Confidence) avec des investissements qui ont, semble-t-il, augmenté :

https://www.whathifi.com/news/dynaudio-acquired-chinese-company-goertek

Donc tout n'est pas noir. Cependant, cela ne dit pas si les composants utilisés sont inférieurs ou non à ceux utilisés pré-acquisition, car comme le souligne subway2400, la recherche de la moindre économie est reine après ce genre de rachat (est ce aussi le cas pour les produits high-end de ces marques?). Sonus faber a également été rachetée par Mc Intosh group il y a quelques années (enfin, d'abord par Quadrivio en 2007 http://www.alessandrobinello.com/sonus-faber-acquired-by-quadrivio/ qui était l'actionnaire majoritaire de Fine Sounds Group devenu finalement Mc Intosh Group) et la qualité de leur produit ne semble pas en avoir souffert (avec ouverture aux marchés d'entrée et de milieu de gamme. Mais la philosophie sonore a peut etre un peu changé après la revente par Franco Serblin).

Pour en revenir aux Kef LS50 passives, j'ai un peu de mal à comprendre toutes les rudes critiques à leur encontre sur ce forum. Associées à un ensemble Quad 909 ou à une Ligne 2 YBA (donc deux philosophie opposées avec préférence pour YBA pour ma part), elles chantent magnifiquement bien et l'on n'a qu'une seule envie: enchaîner les CDs et cela pour une pièce de 27m2 comme pour une pièce de 60m2 (oui oui, vous avez bien lu. Mais c'était lors d'une écoute de plus d'une heure avec membranes bougeant beaucoup, donc sûrement pas une pièce pour elles au quotidien, mais elles réussissaient tout de même à la sonoriser sans problème).

Un commentaire du début de ce topic les comparait à des mini Kef Reference, et même si je dirais que cette remarque est trop enthousiaste de mon point de vue (j'ai fait cette comparaison avec des Kef Reference 205/1 dans la même pièce), je comprends tout à fait l'analogie avec leur grande transparence proche de la série Reference, des voix magnifiques, d'excellents timbres, un magnifique équilibre et une scène sonore en 3D assez magique.

Certes, on ne va pas pouvoir sonoriser le même type de pièce, ni avoir le même niveau sonore max, ni la même qualité de basses (heureusement vu la différence de prix et de taille), mais si on respecte une taille de salle jusqu'à 30m2 (à vue de nez) et un spl pas trop exagéré, elles peuvent être un excellent choix pour les personnes ne voulant pas de colonnes (il faudra tout de même une paire de bons pieds...). De plus, leurs mousses pour régler le niveau de grave sont très pratiques (Dynaudio les proposent également sur leurs gammes. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas livrées d'office par tous les constructeurs d'enceintes bass-reflex tellement elles peuvent être utiles...).

Par ailleurs, un de leurs points forts est d'être excellentes sur tous les styles musicaux, ce qui est rare à leur niveau de prix et pour leur taille. Ayant pu les comparer à des bibliothèques à plus de 4 fois leur prix (avec l'ensemble Quad), c'est elles qui m'ont le plus plu sur un maximum de styles musicaux. Avec l'ensemble YBA2, on franchit encore un net palier. En tous cas, l'une si ce n'est LA meilleure surprise musicale que j'ai pu faire depuis un an (avec les amplis cités) surtout en considérant leur prix.

Et surtout, elles donnent envie d'enchaîner les albums sans se poser de questions audiophiles (c'est tellement rare!), ce qui est le signe le plus révélateur de leur grande qualité à mon avis.
Dernière édition par Vulcain le 10 Juin 2018 23:02, édité 1 fois.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message