Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], ltarick, Sylvain T et 219 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF R Series

Message » 05 Aoû 2012 22:47

vindermere a écrit:Merci :D . Surement un CR à venir d ici la fin de la semaine avec un comparo avec les neumann KH120A :wink:

:thks: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 14:28

Salut!

J'ai des Focal 1027Be sur un Pio LX75, et un 2eme système avec des KEF Q300 qui m'enchantent dans une petite pièce sur un ampli classe D DYI... La changite me prend un peu en ce moment! Quelqu'un a-t-il déjà fait des comparaisons directes Electra Be / Kef R? Je pense me prendre des R900, R600c pour remplacer les Focal...
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 14:52

vindermere a écrit:Merci :D . Surement un CR à venir d ici la fin de la semaine avec un comparo avec les neumann KH120A :wink:


à mon avis les neumann sont intouchable par les kef, question neutralité,
et les kef sont des trois voie et vont quand même ce défendre sur ce point et c'est à mon avis le plus gros avantage

mais sa va pas poussée beaucoup plus loin sa reste un 17cm, tant que tune passe rap as sur des chose ayant un 25-30cm de qualité, sa posera des problèmes, donc il te faut un caisson en plus
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 15:08

Détrompe toi pour le moment le match tourne à l'avantage des Kef sur pas mal de points :wink:.

Comme vous le savez j'ai renvoyé les neumann KH120 qui malgré des qualités indéniables ne me satisfaisaient pas entièrement. Je lui ai trouvé des remplaçants qui sont des passives , les Kef R300 de grosses biblios 3 voies.
Malgré le rodage des enceintes, je peux livrer quelques impressions qui seront peut être amener à évoluer d'ici quelques jours. J'avais peur malgré les qualités de la R300 d'être déçu après la neumann sur les critères de la précision, de la qualité du medium et du contrôle du grave qui constituaient les points forts de la monitoring.

Pour le moment le match tourne à l'avantage des Kef sur un certain nombre de points .

Le volume de la caisse, la taille des HP ainsi que le coax font que les neumann à coté sonnent comme des petites boîtes avec un son qui paraît compressé, beaucoup moins aéré . L'étalement des différents plans sonores est impressionnant et là dessus les neumann ne tiennent pas la comparaison. La spatialisation est impressionnante comme en témoigne la BO de dance avec les loups. La pression sonore est évidemment bien plus importante avec les kef et on peut monter le potard sans que la distorsion arrive rapidement comme avec les neumann.
Ma compagne qui a écouté les R300 pour la première fois aujourd'hui a d'ailleurs le même avis et pourtant elle aimait bien les neumann.
J'avais émis des doutes il y a plusieurs pages sur la capacité des petits HP à reproduire une image sonore réaliste, la Kef ne peut que me conforter dans cette idée.

Question neutralité, les neumann ne prennent pas l'avantage. Les deux enceintes me paraissent neutres mais avec une identité sonore différente. Les KH120 ont étonnament un son plus chaleureux (basses plus clinquantes ?) que les kef qui elles ont un rendu qui me paraît plus naturel ce qui donne une impression de neutralité supérieure même si l'aigu ne me parait pas aussi ouvert que sur les KH120 (rodage non fini ?). C'est une surprise d'ailleurs si on regarde les courbes des deux enceintes Pour info, la neumann est une enceinte monitoring de référence car d'une neutralité absolue donc c'est un très bon point pour Kef même si pour le moment j'ai encore du mal à me faire à cette nouvelle sonorité.

S'agissant du grave, il est indéniablement plus profond et plus sec sur les kef, il suffit d'écouter la BO 1492 de Vangelis, le volume supérieur de la caisse donne grave une présence et une profondeur que les neumann ne peuvent approcher. Même constat sur Sanvean de Dead can dance, la voix de lisa gerrard est beaucoup plus chaude, plus charnelle et plus présente que sur les neumann et cela correspond davantage à la réalité pour avoir vu lisa gerrad et dead can dance plusieurs fois en concert. Reste que la neumann deux fois plus petite se défend plus que bien sur ce registre.
En revanche, sur certains morceaux rock, les basses sont mieux contrôlées sur les neumann, mais cela peut être imputé à l'ampli pour les Kef, au rodage, ou encore à un placement provisoire très près du mur.

Enfin s'agissant de la résolution, la neumann étant impressionnante sur ce critère, difficile de dire à ce stade si la kef fait aussi bien ce qui serait un exploit. Des détails dans le registre grave dissimulés sur la neumann apparaissant sur la kef (BO 1492 ou encore enjoy the silence de Depeche mode). Du point de vue du medium, je suis plus circonspect car la KH120A était impressionnante donc à voir...

Vraiment surprenantes cette série R de chez Kef, un énorme bond en avant par rapport à la série IQ.
Mais je ferais un CR plus tard dans la semaine afin de comparer précisément ces deux enceintes qui possèdent chacune leurs qualités propres.
Sinon pour info j'ai déjà un caisson BK :wink:
Dernière édition par vindermere le 07 Aoû 2012 21:18, édité 10 fois.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 15:11

vindermere a écrit:Détrompe toi pour le moment le match tourne à l'avantage des Kef sur pas mal de points :wink:. Le volume de la caisse, la taille des HP ainsi que le coax font que les neumann à coté sonnent comme des petites boîtes avec un son qui paraît compressé . Question neutralité, les neumann ne prennent pas l'avantage, au contraire elles ont un son plus chaleureux que les kef qui ont un rendu plus naturel et plus neutre à ma grande surprise d'ailleurs. Vraiment surprenantes cette série R de chez Kef, un énorme bond en avant par rapport à la série IQ.
Mais je ferais un CR plus tard dans la semaine afin de comparer précisément ces deux enceintes.
Sinon pour info j'ai déjà un caisson BK :wink:

Merci pour ce 1er retour :thks: en attendant la suite :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

R900 + MF M6i

Message » 07 Aoû 2012 15:50

inox a écrit:Bonjour, vous lisant depuis quelques mois, il est clair que je m’intéresse aussi à cette série, particulièrement les 900. Ayant écouté les 700, j'avais été vite déçu. Le vendeur m'a alors fait écouter les 900 et là c'est vrai que ça m'avait mieux plu.
Est-ce que qqun ici les a écoutées avec un Musical Fidelity M6i et pourrai faire part de ses impressions ? Merci :wink:



... un petit UP ! Vraiment personne a essayé ce "couple" ? Même pas Drovich :D Merci ...
inox
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Nov 2005 20:05
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 16:12

vindermere a écrit:Détrompe toi pour le moment le match tourne à l'avantage des Kef sur pas mal de points :wink:. Le volume de la caisse, la taille des HP ainsi que le coax font que les neumann à coté sonnent comme des petites boîtes avec un son qui paraît compressé, beaucoup moins aéré . L'étalement des différents plans sonores est impressionnant et là dessus les neumann ne tiennent pas la comparaison. Ma compagne qui a écouté les R300 pour la première fois aujourd'hui a d'ailleurs le même avis et pourtant elle aimait bien les neumann.

Question neutralité, les neumann ne prennent pas l'avantage, au contraire elles ont un son plus chaleureux que les kef qui ont un rendu plus naturel et plus neutre même si l'aigu ne me parait pas aussi ouvert que sur les KH120 (rodage non fini ?). C'est une surprise d'ailleurs si on regarde les courbes des deux enceintes :wtf: Pour info, la neumann est une enceinte monitoring de référence car d'une neutralité absolue donc c'est un très bon point pour Kef.
Vraiment surprenantes cette série R de chez Kef, un énorme bond en avant par rapport à la série IQ.
Mais je ferais un CR plus tard dans la semaine afin de comparer précisément ces deux enceintes qui possèdent chacune leurs qualités propres.
Sinon pour info j'ai déjà un caisson BK :wink:


Pourrais-tu également poster cet avant goût de CR, ainsi que plus tard le CR complet, dans le topic des enceintes de monitoring? Parceque là-bas il y en a qui croient dur comme fer qu'en dehors des enceintes de monitoring point de salut. Une expérience concrète qui montre une autre voie est toujours intéressante je trouve.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 16:48

vindermere a écrit:Détrompe toi pour le moment le match tourne à l'avantage des Kef sur pas mal de points :wink:. Le volume de la caisse, la taille des HP ainsi que le coax font que les neumann à coté sonnent comme des petites boîtes avec un son qui paraît compressé, beaucoup moins aéré . L'étalement des différents plans sonores est impressionnant et là dessus les neumann ne tiennent pas la comparaison. Ma compagne qui a écouté les R300 pour la première fois aujourd'hui a d'ailleurs le même avis et pourtant elle aimait bien les neumann.

Question neutralité, les neumann ne prennent pas l'avantage, au contraire elles ont un son plus chaleureux que les kef qui ont un rendu plus naturel et plus neutre même si l'aigu ne me parait pas aussi ouvert que sur les KH120 (rodage non fini ?). C'est une surprise d'ailleurs si on regarde les courbes des deux enceintes :wtf: Pour info, la neumann est une enceinte monitoring de référence car d'une neutralité absolue donc c'est un très bon point pour Kef.
Vraiment surprenantes cette série R de chez Kef, un énorme bond en avant par rapport à la série IQ.
Mais je ferais un CR plus tard dans la semaine afin de comparer précisément ces deux enceintes qui possèdent chacune leurs qualités propres.
Sinon pour info j'ai déjà un caisson BK :wink:


attention sur nombre d'enceintes avec une phase correct le son ne déborde pas à outrance des enceintes par contre il y a des l'air entre les instrument , par exemple il faut écouté pour voir si un piano bien enregistré net donne l'impression d'un chuingum étiré au deux bout

et les scène sonore de 25 mètre de large ou tout les instrument on une localisation très approximative et ou les chanteuses on des bouches tellement grande qu'on pourrai y insérer le hp 64cm de chez precision device, sans difficulté non merci

la kef tire sont avantage d'une trois voie avec un coaxial d'excellente facture, donc c'est normal que sur bien des points, elle soit devant , si elle ne se paye pas un laissez allez technique sur le reste, mais vu la neutralité des neumann si elle fait au moins aussi bien, chapeau

tout se joue sur l'ébénisterie, si kef traite sa comme p***c sur des enceinte de tarif similaire, pour le bas médium, c'est cuit pour la kef

en dehors des enceinte de monitoring, pas grand choix, je partage un peu leur avis,

tout simplement, parce que les amplis sont dimensionné correctement pour les hp, dans les monitoring active, les passive n'on aucun intérêt je trouve
la puissance d'amplification est devenue raisonnable et est performantes, mais le marché se traîne des machin de 30-40watt qu'on met sur de bas rendement, et qu'on vous vend une fortune
sugden est exactement dans ce cas, et une marque prétentieuse, pour les prétentieux
les fabriquant de monitoring utilise de plus en plus la class d, parce que c'est gagnant gagnant pour tout le monde

la neutralité est un critère important pour le client donc on fait moins n'importe quoi, sur les modèle hi-fi on se permet
des aproximations technique ou des procédés, pas terrible, et bien des fois immondes (aboutissant a des économie) qu'on transforme en :evil: musicalité :evil: dans la présentation du modèle
sa c'est une stratégie odieuse pour gagner toujours plus de fric et faire gober au consommateur des bêtises relayé par les magasine hi-fi ou les revendeurs

concernant le monitoring, avec les hp de la kef il est tout à fait possible d'en faire une active, et si cette r300 est vraiment neutre, et bien construite on peu la considéré comme apte à être utilisé comme du monitoring passif

certaine monitoring active se sont juste une inscription sur la boite de l'enceinte, alors qu'en faite elle sont imprécise coloré, se paye des résonnance pénible dans le bas médium

les vrais fabriquant de monitoring n'utilise pas de procédé idiophile pour faire des enceintes ou des procédé qui coute un rein pour un poil de cheveux en plus, et c'est valable pour les enceinte hi-fi qui sont performante, à coût raisonnable
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 17:03

Tu pourrais parfois arrêter avec tes jugements de valeur à l'emporte pièce ?
C'est pas que ce que tu dis n'est pas intéréssant, mais bon dieu, ce que tu peux être lourd... :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 17:04

.
Dernière édition par frgirard le 16 Aoû 2012 16:39, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 17:24

:mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 17:38

alors STRA, tu en es où avec tes LS50 ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 19:03

Elles fonctionnent bien...les aurelia aussi...toujours indécis!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 20:59

Bonsoir,

Et le fameux match R300 - LS50 ?

Finalement Vindermere tu t'es décidé pour les R300 avant d'avoir écouté les LS50 ?

Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 21:05

oui, j'avoue que j'avais plus la patience d'attendre leur disponibilité chez mon revendeur et en plus cela faisait un bout de temps que je n'avais plus d'enceintes :( . De plus la R300 me plaisait davantage sur le papier du fait de sa conception 3 voies et je cherchais plutôt une grosse biblio qu'une biblio monitoring comme la LS50. Mais peut être qu'une écoute de la LS50 m'aurait fait changer d'avis :wtf:. En plus j'adore son look :D
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron