Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epure63, jppaulus, jupal, rolex, vdl1 et 373 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF R Series

Message » 28 Mai 2012 11:38

Je peux vous dire que je suis pas prêt de les vendre moi vu le pied que je prend et vu leur potentiel. J'ai gardé mes mulidine 20 ans, celles-là ça risque de faire pareil :ohmg:
Pourquoi aussi peu de tests dans la presse ?
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 29 Mai 2012 13:28

Je m'en vais écouter les R900 cet après midi!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 29 Mai 2012 14:28

BONJOUR drovich
eN LISANT CE POST JE VOIS QUE tu as une ps3 et un DAC REGA ....comme j ai une ps3 et un REGA BRIO R je me demandais si cela valait le coup(t)?
Merci
musicalmant
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Fév 2011 15:49
  • offline

Message » 29 Mai 2012 19:17

Aujourd'hui, au programme écoutes des enceintes Magnat Quantum 1009, Kef R900 et Focus Audio FP88se sur ampli McIntosh MA7000 et lecteur MCD1100.
J'ai utilisé mon CD test avec des extraits de la BO de Blade Runner, BO d'Himalaya, BO d'American Beauty, Simply Red "Holding back the years", Vangelis "El Greco", Nathalie Cole "Mona Lisa", M.Jackson "She out of my life" et Madonna "Substitute for love".

1er candidat : Magnat
Ce qui saute assez rapidement aux oreilles, c'est la restitution du grave, la profondeur, l'étendue et l'articulation. Tous les morceaux s'enchainent avec des variations assez évidentes entre chaques morceaux, parfois avec un médium un peu sourd, quelques halos de reverbération, un son un peu mat, mais avec les enregistrments qui vont bien, la restitution s'est avérée très vivante, bien aéré dû essentiellement à l'étendue du spectre. Parfois on avait vraiment l'impression d'avoir un caisson de grave bien réglé, la BO d'Himalaya a été fort bien restituée, un petit moins sur le titre de M.Jackson, la voix a plus de relief chez moi!
Globalement, une écoute dense, de la matière, une belle scène sonore, de beaux timbres, du grave!!! mais comment bien le maîtriser si la pièce d'écoute ne permet pas une distance d'au moins 50 cm du mur arrière??? impossible chez moi (35cm au mieux!), l'enceinte est très imposante (125cm de haut pour 27cm de large et 39cm de profondeur).
Le rapport Q/P est à mon sens très très bon, à moins de 4000€, on a du grand son!

2ème candidat : Kef R900
J'avoue avoir quelques espoirs sur cette enceinte! belle fabrication, et belle finition rien à dire.
Son point fort vient très rapidement à l'oreille, c'est son espace sonore, c'est très large et aérien comme j'aime. Le grave descent moins bas et à moins de niveau par rapport aux Magnat, mais le medium se montre détaillé, l'aigu également. Parfois on a le sentiment d'une moindre assise selon les morceaux mais cela est dû à l'extension du grave différent de la Kef par rapport aux Magnat, ce n'est pas illogique, le coffret de la 1009 est plus conséquent que la Kef.
A deux reprises on a rebasculé sur les Magnat afin de cerner quelques points bien précis, celles-ci se sont montrés plus équilibré que les Kef et un surcroit de matière!
Ceci dit je pense que la concurrente directe de la R900 chez Magnat serait plutôt la Quantum 1005 ( même gabarit ), mais bon la 1009 est là autant poursuivre...
La R900 a du potentiel, l'équilibre global est un peu différent de la Magnat, d'un côté on a du gros son très étendu, avec une belle scêne et de la matière dans la restitution, de l'autre c'est un peu moins charpenté mais très aérien et large!

Deux belles enceintes avec un rapport Q/P très bon dans les deux cas...

3ème candidate : Focus Audio
Le temps passant très vite, et pensant ne pas pouvoir l'écouter aujourd'hui, on se donne un petit quart d'heure pour conclure.
Tout d'abord ces enceintes valent deux fois plus chèr que les Magnat et les Kef, donc à l'écoute j'en attend beaucoups!
L'enceinte est très très bien construite, la finition est au top, ses dimensions permettent de les loger dans bien des espaces, chez moi par exemple!!!

On remet donc 3/4 morceaux clés afin de garder des répères auditifs précis qui ont retenu notre attention, et il ne m'a pas fallu trois jours pour comprendre ce qui se passait au niveau de mes oreilles. Instantanément, la présence est superbe, les timbres vraiment très beaux, un grave qui m' a surpris par son étendu et son articulation, donnant beaucoups de relief à la restitution!
Pour faire court, les FP88se ont fait la synthèse des deux écoutes précédentes, la matière et le punch des Magnat associé à l'espace stéréo des Kef, tout en poussant plus loin le détail, la beauté et la densité du médium. J'ajouterais que leur sensibilité moindre ne s'est pas du tout fait sentir, on enchaine rapidement les morceaux et ça chante à chaque fois! cool.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 29 Mai 2012 22:17

Merci pour ce CR ! 3 excellentes enceintes que tu écouté là ! Tu avais bien fait ta shortlist... Aucun mauvais choix possible en perspective. Tes oreilles et ton budget feront le reste.
Étaient elles toutes rodées ? Tu semble craquer sur les Focus valant 2X plus cher ?
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 29 Mai 2012 23:13

Salut drovich,
Les R900 avaient deux mois, difficile à concertir en nombre d'heure, surtout en magasin!
Comme tu le dis si bien, mes oreilles et mon budget feront le reste, les R900 ont de belles qualité, elles méritent de belles electroniques en amont. Je pense avoir ce qu'il faut, d'autant plus que l'intégré McIntosh MA7000 (que je commence à connaitre) me parait moins musical et chaleureux par rapport à mon combo C2200/Mc352.
Donc en conservant mon petit caisson REL (raccordé en haut niveau) associé à d'éventuelles R900 et la chaleur de mes electroniques, je devrais avoir une écoute large, aérée, dynamique et surtout musicale!
J'ai certe craqué pour les Focus Audio, je ne vais pas mentir, mais niveau tarif c'est du simple au double quasiment, à méditer selon mes possibilités à venir!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 29 Mai 2012 23:16

Papi,

Demandes à refaire l'écoute avec une autre amplification que du McIntosh. Le peu de fois où j'ai entendu du Kef avec ces amplis, c'était hautement décevant. Je ne dis pas que le Mc est pourri mais juste que le marriage avec du Kef n'est pas des plus heureux.. Les anglaises aiment bien qu'on leur envoie du lourd en courant !

DJ - qui n'a pas non plus une expérience vertigineuse du McIntosh
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 30 Mai 2012 14:35

Salut djdactylo,
Refaire une écoute avec d'autres amplis autre que Mc n'aurait pas d'intéret dans le sens où je ne compte pas remplacer mes electroniques. Ceci dit, lors des sessions en magasin, je demande volontairement un materiel légèrement en dessous en gamme par rapport à ce que je possède, si ça sonne alors ça sonnera avec mes electros!
J'ai pû encore le vérifier hier, dès que je suis rentré chez moi, j'ai tout de suite refais mes écoutes, l'ensemble Préamp/Ampli est plus musical par rapport à l'intégré qui était à l'oeuvre hier.
Mais je maintiens, les R900 sont de belles enceintes, l'écoute est très agréable, si je n'ai pas le budget pour les FP88se, il est évident pour moi que les Kef seraient de très sérieuse candidate pour venir chez moi!

Après j'ai comme tout le monde mes exigences, il n'y a pas que des choses bien chez McIntosh, mais ils ont des valeurs sures, durables et bougrement musicales. Les écoutes décharnées me gonflent rapidement, j'ai besoin d'espace, de matière, de chaleur.......
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 30 Mai 2012 18:36

C'est fou je dois en être à 350 heures environs et elles se sont encore bonifiées (grave plus chaud, descend plus bas et ouverture du medium qui est plus soyeux également). :mdr:
Bon dieu quel son !!! C :D a fait 2 mois que j'écoute de la musique dès que je suis chez moi...Ma femme et mes enfants n'en peuvent plus :ko:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 30 Mai 2012 19:36

Tout dépend ce que tu écoutes, mais on s'enrichi toujours à écouter de la musique faite et interprété par de vrai musiciens!!!!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 30 Mai 2012 19:50

Beaucoup de classique et jazz, un peu d'électro et rock :zen:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 30 Mai 2012 20:47

Donc cela confirme mon propos, tu t'enrichis et tes proches également, et à cause de qui????????????................tes R900 entre autres! :wink:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 30 Mai 2012 22:02

J'ai récupéré un magic CD de JMR. Je vais en passer un coup demain matin.. :lol:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 31 Mai 2012 9:35

1 passage de Magic CD à volume moyen +, réécoute de mes morceaux favoris. Je suis sur le cul :o :o :o
Là j'écoute Orlando Paladino de Haydn : Le ténor est dans mon salon...Tous les sons sont à leur place et hyper net et ultra REALISTES. Equilibre tonal parfait, aucun voile, hyper net.......
:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 31 Mai 2012 10:01

JMR a bien choisi le nom de son CD: "Magic"! Et même après 350h de rodage déjà effectuées, "l'effet" marche malgré tout sur certains auditeurs... drovich, après câbles en tout genre, tu devrais aussi essayer les coupelles de Tchang: http://www.resonator.fr/concept.html suis sûr que tu vas faire au moins 20 :o ... :lol:

Mais pour vraiment être :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o je te conseille une nouvelle fois de faire quelques essais de différents placements enceintes/point d'écoute, notamment en les rapprochant: là des vraies différences et améliorations dans le rendu sont à attendre.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message