Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Klinger Favre Le Topic

Message » 03 Sep 2011 14:11

Mahler a écrit:
Mahler a écrit:
Pas de quoi casser 3 pattes à un canard.


Oui, même 2...
:wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Sep 2011 14:27

Olivier C. a écrit:On peut apprécier la musique sans avoir fait d'études de musicologie.
Une paire de D46 coute 4.000€. On est loin du prix de 2 bagnoles.

En 2 mots, concernant les Studio 17, je pense qu'il va falloir que je songe à économiser 12.000€.

C'est cette phrase là qui m'a interpellé.
Tu me diras que des gars ne jurent pas en dessous de 30/40 ke chez d'autres, donc...

Pour ma part, je maintiens que le jour où l'audiophile cessera de penser qu'il puisse être normal de payer du matos au prix du caviar, les prix reviendront à la normale c'est à dire qu'on en aura pour son argent de part et d'autre.
Ceci dit, si c'est bon pour l'ego, ça fait toujours ça de moins que la sécu a à rembourser en Prozac.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 03 Sep 2011 15:54

+1......les prix sont hélas complétement à côté de la plaque pour beaucoup de marques visant le monde de la hifi.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Sep 2011 16:17

NOIR a écrit:+1......les prix sont hélas complétement à côté de la plaque pour beaucoup de marques visant le monde de la hifi.


Ce n'est pas toujours pour des raisons illogiques... même si le prix de vente final de certains constructeurs fait que d'autres constructeurs, ayant des moyens puissants de production, peuvent faire aussi bien que les premiers pour moins cher.

Attention donc à une chose ou deux au sujet des prix, notamment des enceintes et de certaines électroniques.

Le prix d'une belle ébénisterie chez un façonnier au travail impeccable (et visiblement chez KF c'est le cas) peut coûter horriblement cher... tout particulièrement quand elle est fabriquée en toutes petites séries. Je ne pense pas que JJB commande ces ébénisteries par série de 100 paires... Une ébénisterie KF c'est pas du Pro-Ac. C'est plutôt la qualité Focal série BE... Et il y a des heures et du soin dans l'exécution : ça coûte.

Le prix d'un coffret d'électronique, d'une façade façonnée d'ampli peut également grever singulièrement le prix d'un appareil. Certains vieux forumeurs se souviendront peut-être d'une rencontre avec les gens de Kora chez Elecson. Ils nous avaient expliqué avoir pu baisser le prix de vente de leurs amplis de façon très conséquente (et eux débitaient en ce temps là pas mal...) en remplaçant la façade alu de leur 90, 150, préamplis et blocs de puissance mono par une façade en métacrilate... qu'ils devaient faire usiner au Portugal, car en France, le prix aurait été ridiculement élevé eu égard à leurs exigences de finitions... ils ajoutaient qu'ils devaient quand même polir eux-mêmes la tranche car sinon, même au Portugal, le prix aurait été bien trop élevé... (entre parenthèse admirons Atoll de ce point de vue, seul industriel français dans le domaine de l'électronique hifi, à moins que j'en oublie un, mais Atoll débite beaucoup et normalise donc sa fabrication d'une façon si intelligente que ce fabricant tient depuis des années et des années...)

Dites vous que ce qui coute 1 en matériau et travail est multiplié par plus de 5 (parfois jusqu'à 9 ou 10 chez certains constructeurs) à la sortie chez le client final. Un coffret d'enceintes à 250 euros HT prix fabricant représente ainsi de 1250 euros à 2500 euros dans le prix public de l'enceinte...

Et le prix annoncé de ses tweeters 1000 euros et 1500 euros... prend logiquement le même chemin... on peut donc en conclure qu'un tweeter à 1500 euros dans une enceinte à 12 500 euros c'est pas cher... quand on voit des enceintes à ce prix qui embarquent des tweeters à... 100 euros...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Sep 2011 17:39

Je comprends parfaitement ce que tu dis et j'en ai conscience.

Cependant, il y a un moment où le prix devient malgré toutes les explications logiques, économiques, logistiques sans rapport avec la qualité du produit qu'il soit bon ou mauvais.

Pour t'illustrer ce que je veux dire, c'est comme si ton boulanger t'expliquait que la baguette ne te coutera plus 1 € mais 5 € parce qu'il a investit dans un four ultra moderne par exemple.

Le problème du marché de la hifi, c'est qu'il est devenu un marché de niche où finalement les prix sont déconnectés de notre réalité objective pour beaucoup.

Je ne dis pas klinger favre vend trop cher. D'ailleurs je ne visais aucune marque en particulier. Au niveau qualité de la finition , on ne peut rien reprocher à Klinger Favre. Personnellement, je préfère payer cher pour un produit de ce type plutot que pour d'autres où on a ni la qualité de fabrication, ni la qualité audio.

Mais il n'en reste pas moins que nombre de produit sont vendus à des tarifs bien trop élevé du fait de structure du marché

Chacun jugera bon ou pas ce qu'il achète , au prix où il l'achète comme il le souhaite.

moi, je me suis déjà fait mon opinion là dessus
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Sep 2011 17:54

NOIR a écrit:+1......les prix sont hélas complétement à côté de la plaque pour beaucoup de marques visant le monde de la hifi.


Dans le matériel pros les prix sont aussi à coté de la plaque et les fabricants HiFi n'ont pas rougir de ce coté là. :wink:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 03 Sep 2011 17:56

On va pas féliciter l'un de ne pas faire mieux que l'autre :-?
:wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Sep 2011 17:57

NOIR a écrit:Je comprends parfaitement ce que tu dis et j'en ai conscience.

Cependant, il y a un moment où le prix devient malgré toutes les explications logiques, économiques, logistiques sans rapport avec la qualité du produit qu'il soit bon ou mauvais.

Pour t'illustrer ce que je veux dire, c'est comme si ton boulanger t'expliquait que la baguette ne te coutera plus 1 € mais 5 € parce qu'il a investit dans un four ultra moderne par exemple.

Le problème du marché de la hifi, c'est qu'il est devenu un marché de niche où finalement les prix sont déconnectés de notre réalité objective pour beaucoup.

Je ne dis pas klinger favre vend trop cher. D'ailleurs je ne visais aucune marque en particulier. Au niveau qualité de la finition , on ne peut rien reprocher à Klinger Favre. Personnellement, je préfère payer cher pour un produit de ce type plutot que pour d'autres où on a ni la qualité de fabrication, ni la qualité audio.

Mais il n'en reste pas moins que nombre de produit sont vendus à des tarifs bien trop élevé du fait de structure du marché

Chacun jugera bon ou pas ce qu'il achète , au prix où il l'achète comme il le souhaite.

moi, je me suis déjà fait mon opinion là dessus


Noir,n'empèche,tu sais très bien ce que l'on peut avoir entre 7000€ et 12000€ ,sur commande chez de très très bon artisans ...ce ne sont pas les exemples qui manquent dernièrement. :D
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 03 Sep 2011 18:00

Oui je le sais. et je trouve cela très bien.

Remarque pour l'un de ces deux artisans, c'est vraiment parce qu'il est sympa et qu'il le fait par passion.

Pour l'autre, cela montre bien que quand on veut c'est possible. Là , on ne parle que de toutes petites séries , voir d'enceintes uniques
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Sep 2011 18:26

Toujours pas de photo ? :(

Et Grand Merci pour ce CR !
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2011 18:28

NOIR a écrit:Oui je le sais. et je trouve cela très bien.

Remarque pour l'un de ces deux artisans, c'est vraiment parce qu'il est sympa et qu'il le fait par passion.

Pour l'autre, cela montre bien que quand on veut c'est possible. Là , on ne parle que de toutes petites séries , voir d'enceintes uniques


Et il y en à d'autres ...qui font aussi des copies exemplaires de Westlake,Tad et JBL...je me demande ce que vaut une Klinger S30 à coté ? :D :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 03 Sep 2011 18:35

haskil a écrit:Le prix d'une belle ébénisterie chez un façonnier au travail impeccable


Oui mais là il faut de la sculpture avec de la marqueterie.. :lol: sinon un ébéniste digne de ce nom à des machines performantes, j'en ai un à coté de chez moi et je pourrais te dire combien coûte un coffret.
Travail impeccable justement..J'ai déja vu chez des enceintes faites à l'unité des défauts inadmissibles pour des produits coutant pourtant un bras..On aurait du boulot de Diyeurs pas bien équipé :-?

haskil a écrit:Le prix d'un coffret d'électronique, d'une façade façonnée d'ampli peut également grever singulièrement le prix d'un appareil. Certains vieux forumeurs se souviendront peut-être d'une rencontre avec les gens de Kora chez Elecson. Ils nous avaient expliqué avoir pu baisser le prix de vente de leurs amplis de façon très conséquente (et eux débitaient en ce temps là pas mal...) en remplaçant la façade alu de leur 90, 150, préamplis et blocs de puissance mono par une façade en métacrilate... qu'ils devaient faire usiner au Portugal, car en France, le prix aurait été ridiculement élevé eu égard à leurs exigences de finitions... ils ajoutaient qu'ils devaient quand même polir eux-mêmes la tranche car sinon, même au Portugal, le prix aurait été bien trop élevé... (entre parenthèse admirons Atoll de ce point de vue, seul industriel français dans le domaine de l'électronique hifi, à moins que j'en oublie un, mais Atoll débite beaucoup et normalise donc sa fabrication d'une façon si intelligente que ce fabricant tient depuis des années et des années...)


haskil a écrit:Pour avoir déjà fait des chassis d'ampli pour DIyeurs... Effectivement ça peut couter bonbon, surtout si on est en dehors des standards, les finitions sont coûteuses si elles sont nombreuses et demandent des compétences différentes.
Un ampli à tubes fabriqué en Europe à 1000€ est une affaire !

Dites vous que ce qui coute 1 en matériau et travail est multiplié par plus de 5 (parfois jusqu'à 9 ou 10 chez certains constructeurs) à la sortie chez le client final. Un coffret d'enceintes à 250 euros HT prix fabricant représente ainsi de 1250 euros à 2500 euros dans le prix public de l'enceinte...


Un ébéniste ici te demandera déja 500€ pour une paire avec finition laqué :hehe:

haskil a écrit:Et le prix annoncé de ses tweeters 1000 euros et 1500 euros... prend logiquement le même chemin... on peut donc en conclure qu'un tweeter à 1500 euros dans une enceinte à 12 500 euros c'est pas cher... quand on voit des enceintes à ce prix qui embarquent des tweeters à... 100 euros...


100€ c'est le prix des compressions utilisées en sonorisation. Elles sont probablement d'un niveau de technologie et de tolérances de fabrication bien supérieur aux tweeters à dôme :roll:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 03 Sep 2011 18:52

Je rajouterais qu'il ne suffit pas de faire un beau coffret en véritable bois d'arbre* mais qu'il faut savoir le mesurer, l'écouter et dans certain cas le traiter..
*proscrit chez Georges Cabasse.. à juste titre.. :oldy:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 03 Sep 2011 18:59

A voir comme ça , les coffrets des enceintes Klinger favre ont l'air bien pensés. JJB doit bien mesurer ses réalisations même si ici sur le forum on a pas eu l'occasion d'en voir.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Sep 2011 19:00

Haskil écrit : Le prix d'une belle ébénisterie chez un façonnier au travail impeccable (et visiblement chez KF c'est le cas) peut coûter horriblement cher... tout particulièrement quand elle est fabriquée en toutes petites séries. Je ne pense pas que JJB commande ces ébénisteries par série de 100 paires... Une ébénisterie KF c'est pas du Pro-Ac. C'est plutôt la qualité Focal série BE... Et il y a des heures et du soin dans l'exécution : ça coûte.


Wuweil répond : Oui mais là il faut de la sculpture avec de la marqueterie.. :lol:


Pas le moins du monde de la marquetterie :roll: il suffit d'une façade galbée, travaillée, d'exécution impeccable : il faut faire le fichier de la machine à commande numérique et ensuite rentabiliser la production... pour quelques façades le prix ne sera pas celui qu'on pourra tirer pour des centaines de façades... Et si c'est fait au rabot : bonjour les heures...

Wuweil répond : sinon un ébéniste digne de ce nom à des machines performantes, j'en ai un à coté de chez moi et je pourrais te dire combien coûte un coffret.


Tu crois que tu es le seul à avoir un ébéniste près de chez toi ? J'en ai un à demeure : je prête ma maison de campagne à un ébéniste... :lol: :lol: Et moi-même je suis le roi du vernis au tampon ... :mdr:

Wuweil répond :Travail impeccable justement..J'ai déja vu chez des enceintes faites à l'unité des défauts inadmissibles pour des produits coutant pourtant un bras..On aurait du boulot de Diyeurs pas bien équipé :-?


On parle de produits très bien fabriqués, pas de machins pas bien usinés, pas bien assemblés. KF ne met pas ses HP dans des caisses à savon. :roll:

haskil écrit Et le prix annoncé de ses tweeters 1000 euros et 1500 euros... prend logiquement le même chemin... on peut donc en conclure qu'un tweeter à 1500 euros dans une enceinte à 12 500 euros c'est pas cher... quand on voit des enceintes à ce prix qui embarquent des tweeters à... 100 euros...


100€ c'est le prix des compressions utilisées en sonorisation.


Pas dans de la sonorisation qualitativement comparable à ce dont nous parlons... Je viens d'appeler mon frère : il me dit de te dire que tu peux multiplier par 4 ou 5... et parfois bien plus...

Elles sont probablement d'un niveau de technologie et de tolérances de fabrication bien supérieur aux tweeters à dôme :roll:


A part ça, on parlait pas de ça...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes