Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Un Super tweeter pour...entendre grincer les ultra sons

Message » 14 Sep 2018 10:29

TuanJ13 a écrit:Mais à des distances d'écoute de 2 à 4 m, à la position d'écoute, des mesures faites avec des micros B&K (par exemple) montrent sans le moindre doute des niveaux (typiquement à -20 dB vers 60kHz) pour des enceintes munies de super tweeters reproduisant un contenu audio FR.


Intéressant débat Tuan.

Mais tu sembles ignorer les courbes de loi de Fletcher et Munson ? :-?

Plus la fréquence entendue est aigue (ou grave) plus la sensibilité de l'oreille humaine diminue, c'est incontournable.

Donc - 20 dB à 60 kHz c'est absolument inaudible, en fonction de de cette loi de Fletcher et Munson :grad:

Sauf les grincements de la mécanique de l'orgue, mais là rien de musical :ane:
Fichiers joints
Capture.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Sep 2018 11:31

Bonjour,

-20 dB, c'est la puissance divisée par cent
-30 dB, par mille

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Sep 2018 12:55

Igor Kirkwood a écrit:
TuanJ13 a écrit:Mais à des distances d'écoute de 2 à 4 m, à la position d'écoute, des mesures faites avec des micros B&K (par exemple) montrent sans le moindre doute des niveaux (typiquement à -20 dB vers 60kHz) pour des enceintes munies de super tweeters reproduisant un contenu audio FR.


Intéressant débat Tuan.

Mais tu sembles ignorer les courbes de loi de Fletcher et Munson ? :-?

Plus la fréquence entendue est aigue (ou grave) plus la sensibilité de l'oreille humaine diminue, c'est incontournable.

Donc - 20 dB à 60 kHz c'est absolument inaudible, en fonction de de cette loi de Fletcher et Munson :grad:

Sauf les grincements de la mécanique de l'orgue, mais là rien de musical :ane:


Je ne les ignore pas mais merci de les rappeler.

Je précisais que pour qu'un effet hypothétique sur l'homme soit étudié, il faut déjà montrer objectivement que ce qui en serait la cause existe et est mesurable.

Il est tout à fait possible en utilisant des enceintes munies de super-tweeters d'obtenir une réponse significative dans la bande ultrasonore. L'atténuation par dissipation ne peut pas être évoquée aux distances évoquées.

L'inaudibilité (dans son acceptation courante : avec les oreilles) au delà de 20 kHz et bien avant selon notre âge est admise et nul ici à ma connaissance ne l'a contredit.

C'est d'ailleurs la raison qui a poussé l'équipe de Oohashi a publié en 2006 des travaux où ils utilisent des enceintes et un casque séparément et simultanément pour étudier ce qu'ils qualifient d"hypersonic effect"...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 16 Sep 2018 9:00

Meilleur position que j'ai écouté pour les UT en version "accessoire".Image
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 16 Sep 2018 12:24

TuanJ13 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Da cleriensis . Ton argument d'Ingé Son est absolument imparable :thks:

Enregistrer à 1m de l'orgue pour que Gandalflux puisse éventuellement entendre des ultra sons via le Super Tweeter, cela lui ferait sans doute plaisir..... :love:
Mais pas aux mélomanes qui aiment écouter de l'orgue enregistré..... à plusieurs mètres :(

La distance d'enregistrement, sources musicale / micros disqualifie ipso facto le Super Tweeter (qu'il soit Klinger Favre ou JBL...) :ane:


L'atténuation par dissipation (et non atténuation géométrique) augmente bien avec la fréquence.

Mais à des distances d'écoute de 2 à 4 m, à la position d'écoute, des mesures faites avec des micros B&K (par exemple) montrent sans le moindre doute des niveaux (typiquement à -20 dB vers 60kHz) pour des enceintes munies de super tweeters reproduisant un contenu audio FR.

J'ajoute que les prises en champ proche sont très courantes (batterie, instrument à vent à hanches, à cordes, voix...).

J'ai fait la biblio à partir du travail que j'ai cité et j'en reparlerai ultérieurement quand je serai moins occupé.

Le débat scientifique est plus riche que nos affirmations quelque fois péremptoires et un peu hâtives...


Salut TuanJ,

mes affirmations n'ont rien de hatives et péremptoires. Relis bien ce que j'ai écrit. C'est juste le partage de mon expérience de preneur de son dans un cadre que j'ai bien défini comme prise de son acoustique. Je n'ai rien contre l'ultra-tweeter, je pense juste qu'on pense que l'action qu'il a sur le rendu sonore est considérée comme un élargissement de la bande passante perçu comme tel alors que je pense plus sur la perception d'une distortion d'intermodulation à des fréquences bien audibles. Selon donc ce que l'on cherche, ce peut être un plus, ou un défaut..

L'enjeu d'une prise de son acoustique qui vise à trouver le bon équilibre entre son direct et son réverbéré impose de la distance qui du coup affaibli les signaux aigus


Cet enjeu peut bien entendu varier selon le style de rendu que l'on cherche.. enregistrer un clavecin dans la caisse est possible, mais pas souhaitable si on veut un rendu naturel. De plus je ne nie pas qu'il puisse y avoir du contenu à 40 khz ou 60khz mais comme je l'ai dit, sur certains instruments seulement ( la batterie en fait partie, ou le clavecin ) et dans des conditions d'enregistrement qui sortent du cadre d'un rendu naturel, d'où mon exemple de l'orgue. De plus -20db à 60khz peut indéniablement interagir en intermodulant avec des fréquences audibles mais en aucun cas être audible comme fréquence directement. déjà entendre à -5db à 20khz relève du surnaturel, à 17khz aussi d'ailleurs..

IL me semble en gros de toutes façons qu'on est globalement d'accord sur le fait qu'un UT a un influence réelle sur le rendu pour des sources en HD. Reste à évaluer dans le but que l'on cherche si cet apport est bénéfique ou néfaste, là on touche au subjectif donc le débat ne peut avoir lieu. Et si l'on a que des CD ou des vinyles, l'achat d'un UT est inutile.

Pour le débat scientifique je te rejoins. J'attends avec intérêt tes conclusions.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Sep 2018 13:49

Bonjour à tous,

Après de longues hésitations au vue des discordes sur le sujet des ultra tweeter, je me décide d’apporter mon témoignage.

Pas question de polémiquer sur les raisons techniques qui ne sont pas encore élucidées et justifiées.
Mais bien, de bénéficier d’une découverte pas si récente que cela JBL, Tannoy, Townsen etc.., l’ont utilisé sur certains modèles.

Voilà mes enceintes Klinger Favre S-17 ont été améliorées par l’apport de ces deux ultra tweeter placés au centre émissif du haut-parleur grave médium.

Les écoutes m’ont fait découvrir une restitution plus naturelle avec un sentiment de légèreté dans le haut du spectre et diminution de certaines duretés.
L’image stéréophonique devient encore plus précise.
Mais la plus grande surprise est la restitution d’un grave descendant beaucoup plus bas et n’interagissant moins avec l’acoustique de la pièce.
Cette remarque sur ce grave mieux reproduit a déjà été constaté sur un autre système à haut rendement où l’apport du tweeter Onken T-5000 magnifiait le grave.

Ces améliorations me confortent dans les choix de cette marque utilisant autant ses oreilles que son laboratoire d’études en visant que la finalité d’une écoute proche de la réalité.
Le travail de l’équipe KF a été judicieuse car elle réalise le tour de force d’augmenter les performances de cette remarquable enceintes sans perdre les qualités de bases.

Petite photo :
Image

Excellent dimanche à vous tous,
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 16 Sep 2018 17:01

:bravo:
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 16 Sep 2018 17:30

Bonne amélioration M.Big-net. :bravo:
Moi aussi j'ai constaté la même chose que toi, et je n'écoute que des cd.
Il y aura encore un gain quand je passerai aux fichiers dématérialisés hd.
Pour simplifier la mise en ouvre, je ferai également intégrer le UT en coax.
STEPH88
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2012 0:42
  • offline

Message » 16 Sep 2018 18:20

L'écoute de l'album dématérialisée de David Gilmour "Rattle That Locken" 24/96 kHz est un vrai régal. 8)

Image
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 16 Sep 2018 18:44

cleriensis a écrit:
TuanJ13 a écrit:
L'atténuation par dissipation (et non atténuation géométrique) augmente bien avec la fréquence.

Mais à des distances d'écoute de 2 à 4 m, à la position d'écoute, des mesures faites avec des micros B&K (par exemple) montrent sans le moindre doute des niveaux (typiquement à -20 dB vers 60kHz) pour des enceintes munies de super tweeters reproduisant un contenu audio FR.

J'ajoute que les prises en champ proche sont très courantes (batterie, instrument à vent à hanches, à cordes, voix...).

J'ai fait la biblio à partir du travail que j'ai cité et j'en reparlerai ultérieurement quand je serai moins occupé.

Le débat scientifique est plus riche que nos affirmations quelque fois péremptoires et un peu hâtives...


Salut TuanJ,

mes affirmations n'ont rien de hatives et péremptoires. Relis bien ce que j'ai écrit. C'est juste le partage de mon expérience de preneur de son dans un cadre que j'ai bien défini comme prise de son acoustique. Je n'ai rien contre l'ultra-tweeter, je pense juste qu'on pense que l'action qu'il a sur le rendu sonore est considérée comme un élargissement de la bande passante perçu comme tel alors que je pense plus sur la perception d'une distortion d'intermodulation à des fréquences bien audibles. Selon donc ce que l'on cherche, ce peut être un plus, ou un défaut..

L'enjeu d'une prise de son acoustique qui vise à trouver le bon équilibre entre son direct et son réverbéré impose de la distance qui du coup affaibli les signaux aigus


Cet enjeu peut bien entendu varier selon le style de rendu que l'on cherche.. enregistrer un clavecin dans la caisse est possible, mais pas souhaitable si on veut un rendu naturel. De plus je ne nie pas qu'il puisse y avoir du contenu à 40 khz ou 60khz mais comme je l'ai dit, sur certains instruments seulement ( la batterie en fait partie, ou le clavecin ) et dans des conditions d'enregistrement qui sortent du cadre d'un rendu naturel, d'où mon exemple de l'orgue. De plus -20db à 60khz peut indéniablement interagir en intermodulant avec des fréquences audibles mais en aucun cas être audible comme fréquence directement. déjà entendre à -5db à 20khz relève du surnaturel, à 17khz aussi d'ailleurs..

IL me semble en gros de toutes façons qu'on est globalement d'accord sur le fait qu'un UT a un influence réelle sur le rendu pour des sources en HD. Reste à évaluer dans le but que l'on cherche si cet apport est bénéfique ou néfaste, là on touche au subjectif donc le débat ne peut avoir lieu. Et si l'on a que des CD ou des vinyles, l'achat d'un UT est inutile.

Pour le débat scientifique je te rejoins. J'attends avec intérêt tes conclusions.


Pardon et désolé que tu aies pris cela pour toi cleriensis. S'il y a bien des propos qui ne sont pas hâtifs et péremptoires, ce sont bien les tiens ! Ces qualificatifs n'étaient pas adressés à toi.D'ailleurs j 'ai utilisé nos pour ne pas m'exclure du constat !

D'accord sur ton intervention.
Dernière édition par TuanJ13 le 16 Sep 2018 19:06, édité 1 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 16 Sep 2018 18:59

M.Big-net a écrit:
...
Les écoutes m’ont fait découvrir une restitution plus naturelle avec un sentiment de légèreté dans le haut du spectre et diminution de certaines duretés.
L’image stéréophonique devient encore plus précise.
...



Complètement d'accord avec cela !
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 16 Sep 2018 19:00

STEPH88 a écrit:Bonne amélioration M.Big-net. :bravo:
Moi aussi j'ai constaté la même chose que toi, et je n'écoute que des cd.
Il y aura encore un gain quand je passerai aux fichiers dématérialisés hd.
Pour simplifier la mise en ouvre, je ferai également intégrer le UT en coax.
Nous sommes donc trois à entendre la meme chose en pratique. Avez vous écouté du Sinvite45e avec ?
Par contre à mon oreille, les UT apportent autant en SD qu'en DSD. Voire meme plus intéressant sur les CD puisque moins de duretés (toute relative...) alors que le DSD est deja du miel pour les portugaises.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 16 Sep 2018 19:13

TuanJ13 a écrit:
cleriensis a écrit:
Salut TuanJ,

mes affirmations n'ont rien de hatives et péremptoires. Relis bien ce que j'ai écrit. C'est juste le partage de mon expérience de preneur de son dans un cadre que j'ai bien défini comme prise de son acoustique. Je n'ai rien contre l'ultra-tweeter, je pense juste qu'on pense que l'action qu'il a sur le rendu sonore est considérée comme un élargissement de la bande passante perçu comme tel alors que je pense plus sur la perception d'une distortion d'intermodulation à des fréquences bien audibles. Selon donc ce que l'on cherche, ce peut être un plus, ou un défaut..



Cet enjeu peut bien entendu varier selon le style de rendu que l'on cherche.. enregistrer un clavecin dans la caisse est possible, mais pas souhaitable si on veut un rendu naturel. De plus je ne nie pas qu'il puisse y avoir du contenu à 40 khz ou 60khz mais comme je l'ai dit, sur certains instruments seulement ( la batterie en fait partie, ou le clavecin ) et dans des conditions d'enregistrement qui sortent du cadre d'un rendu naturel, d'où mon exemple de l'orgue. De plus -20db à 60khz peut indéniablement interagir en intermodulant avec des fréquences audibles mais en aucun cas être audible comme fréquence directement. déjà entendre à -5db à 20khz relève du surnaturel, à 17khz aussi d'ailleurs..

IL me semble en gros de toutes façons qu'on est globalement d'accord sur le fait qu'un UT a un influence réelle sur le rendu pour des sources en HD. Reste à évaluer dans le but que l'on cherche si cet apport est bénéfique ou néfaste, là on touche au subjectif donc le débat ne peut avoir lieu. Et si l'on a que des CD ou des vinyles, l'achat d'un UT est inutile.

Pour le débat scientifique je te rejoins. J'attends avec intérêt tes conclusions.


Pardon et désolé que tu aies pris cela pour toi cleriensis. S'il y a bien des propos qui ne sont pas hâtifs et péremptoires, ce sont bien les tiens ! Ces qualificatifs n'étaient pas adressés à toi.D'ailleurs j 'ai utilisé nos pour ne pas m'exclure du constat !

D'accord sur ton intervention.


Il n'y a pas de soucis TuanJ. Je n'ai pas mal pris tes remarques, juste clarifié ma position. On ne peut pas mal prendre des remarques quand elles sont posées de manière lucide et bienveillante.

Merci pour les retours des utilisateurs d'UT. Effectivement un placement intégré à l'ébénisterie me semble plus efficient. Vous entendez des améliorations aussi sur des CDs?? Le cerveau est quand même passionnant.. le jour où on saura tout de lui n'est pas encore arrivé.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Sep 2018 19:21

bible100 a écrit:
STEPH88 a écrit:Bonne amélioration M.Big-net. :bravo:
Moi aussi j'ai constaté la même chose que toi, et je n'écoute que des cd.
Il y aura encore un gain quand je passerai aux fichiers dématérialisés hd.
Pour simplifier la mise en ouvre, je ferai également intégrer le UT en coax.
Nous sommes donc trois à entendre la meme chose en pratique. Avez vous écouté du Sinvite45e avec ?
Par contre à mon oreille, les UT apportent autant en SD qu'en DSD. Voire meme plus intéressant sur les CD puisque moins de duretés (toute relative...) alors que le DSD est deja du miel pour les portugaises.
.

C'est aussi mon constat en SD.

J'écoute peu de DSD mais du rip de CD et des fichiers 24-48/88/96/192.

Et évidemment que sur du 16/44, penser percevoir un effet et en admettre l'existence m'a questionné tout autant que les UT questionnent les contributeurs de cette filière.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 17 Sep 2018 9:02

Salut à tous !!

Passionnant tout ça, je me suis bien posé la question sur l'apport d'un ST ou d'un UT sur mes Elac FS 247. Elac en fabriquant un, mais un peu cher par rapport au prix de mes enceintes, je serais curieux de pouvoir faire une écoute sur mes colonnes. Si quelqu'un sur Toulouse en avais une paire, ce serait Top.

Je reste ouvert à toutes propositions. Quitte à venir écouter chez quelqu'un même sur d'autres enceintes.

:bravo: :bravo: :bravo:
dlink32
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2010 10:38
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes