TuanJ13 a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Da
cleriensis . Ton argument d'Ingé Son est absolument imparable
Enregistrer à 1m de l'orgue pour que Gandalflux puisse éventuellement entendre des ultra sons via le Super Tweeter, cela lui ferait sans doute plaisir.....
Mais pas aux mélomanes qui aiment écouter de l'orgue enregistré..... à plusieurs mètres
La distance d'enregistrement, sources musicale / micros disqualifie ipso facto le Super Tweeter (qu'il soit Klinger Favre ou JBL...)
L'atténuation par dissipation (et non atténuation géométrique) augmente bien avec la fréquence.
Mais à des distances d'écoute de 2 à 4 m, à la position d'écoute, des mesures faites avec des micros B&K (par exemple) montrent sans le moindre doute des niveaux (typiquement à -20 dB vers 60kHz) pour des enceintes munies de super tweeters reproduisant un contenu audio FR.
J'ajoute que les prises en champ proche sont très courantes (batterie, instrument à vent à hanches, à cordes, voix...).
J'ai fait la biblio à partir du travail que j'ai cité et j'en reparlerai ultérieurement quand je serai moins occupé.
Le débat scientifique est plus riche que nos affirmations quelque fois péremptoires et un peu hâtives...
Salut TuanJ,
mes affirmations n'ont rien de hatives et péremptoires. Relis bien ce que j'ai écrit. C'est juste le partage de mon expérience de preneur de son dans un cadre que j'ai bien défini comme prise de son acoustique. Je n'ai rien contre l'ultra-tweeter, je pense juste qu'on pense que l'action qu'il a sur le rendu sonore est considérée comme un élargissement de la bande passante perçu comme tel alors que je pense plus sur la perception d'une distortion d'intermodulation à des fréquences bien audibles. Selon donc ce que l'on cherche, ce peut être un plus, ou un défaut..
L'enjeu d'une prise de son acoustique qui vise à trouver le bon équilibre entre son direct et son réverbéré impose de la distance qui du coup affaibli les signaux aigus
Cet enjeu peut bien entendu varier selon le style de rendu que l'on cherche.. enregistrer un clavecin dans la caisse est possible, mais pas souhaitable si on veut un rendu naturel. De plus je ne nie pas qu'il puisse y avoir du contenu à 40 khz ou 60khz mais comme je l'ai dit, sur certains instruments seulement ( la batterie en fait partie, ou le clavecin ) et dans des conditions d'enregistrement qui sortent du cadre d'un rendu naturel, d'où mon exemple de l'orgue. De plus -20db à 60khz peut indéniablement interagir en intermodulant avec des fréquences audibles mais en aucun cas être audible comme fréquence directement. déjà entendre à -5db à 20khz relève du surnaturel, à 17khz aussi d'ailleurs..
IL me semble en gros de toutes façons qu'on est globalement d'accord sur le fait qu'un UT a un influence réelle sur le rendu pour des
sources en HD. Reste à évaluer dans le but que l'on cherche si cet apport est bénéfique ou néfaste, là on touche au subjectif donc le débat ne peut avoir lieu. Et si l'on a que des CD ou des vinyles, l'achat d'un UT est inutile.
Pour le débat scientifique je te rejoins. J'attends avec intérêt tes conclusions.