Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Google Adsense [Bot], Pat64, sebamand, spads et 329 invités

Toutes les enceintes HiFi

Klipsch RF7, l'écoute en prise directe

Message » 26 Juin 2006 11:20

Thiétry a écrit:par quoi alimenter mes Rf7 pour atténuer cet aspect métallique et criard voir agressif dans les aigues, mais tout en concervant ses qualités dans le registre des graves, à savoir précises, généreuses et tendues à la fois...(exit tub donc... :mdr: )? :wink:


Salut

Pense aux câbles et à la source.

Le Klipsch ne pardonnent rien.

Comme je le dis souvent fais un essai avec un tuner analogique ou une platine vinyle.
Cela va te permettre de voir si ta source cd est ok.

Tu as quoi comme config. ?

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Juin 2006 11:58

cri83 a écrit:Bonjour a tous, je vais recevoir ma première paire de RF7 d'ici deux ou trois jours et je voudrais savoir si je peux les driver avec mon ampli Sherwood R 963, ampli HC, certe, mais bon, nul n'est parfait !!
Qu'en pensez-vous? Je suis en train de voir pour le changer ce fameux :) ampli par le couple Ampli + Préampli A+P 965 car j'ai peur qu'il soit un peu "faible" pour faire fonctionner tout ce joli monde. Le R963 fonctionnait déja sur une paire de JBL E 100, il y a déja du beau monde à mettre en oeuvre, est il possible d'avoir votre avis sur le sujet? Merci.


Bonjour,

Ce n'est pas l'ensemlbe idéal our les RF7.

Non pas que c'est mauvais mais c'est très loin d'exploiter le potentiel des RF7. Les enceintes se trouvent pas très bien équilibrée avec cet ensemble. (grave pas assez tenu, médium un peu pincé et maunque de détail, le préampli "mangeant" pas mal d'harmonique).

Pour avoir fait la comparaison, l'ensemble ne fonctionne pas mieux qu'un R963.

En ampli A/V pour l'instant le plus convaincant que j'ai entendu avec les RF7 sont :

Ampli + PRéampli Sherbourn et Ampli plus préampli Primare. 2 électoniques à la fois pourvues en courrant et sans aggréssivité dans le médium.

Mais évidement c'est pas le même budget. Dans le budget du Sherwood, un ensemble Rotel 1068 + 1075 fait déjà beaucoup mieux à mon gout. (grave mieux tenu, médium moins pincé).

Enfin il y a toujours la solution économique consistant à garder le 963 pour les arrières et la centrale et de mettre un ampli stéréo juste pour les RF7 et la ce n'est pas le choix de bons amplis à 1500-2000 euros qui manquent.

J'aime bien le Kora 150CSC mais aussi les audio analog et pas mal d'autres qui ont déjà été cité sur le post.

En stéréo tu aura encore nétement mieux qu'avec les ensemble Sherbourn ou Primare par contre un peu moins bien en HC. C'est question de priorité donc.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2006 17:38

Gemballa a écrit:
TuanJ13 a écrit:J'ai eu le tord d'expliquer ici ma démarche et de faire partager mon enthousiasme jusqu'à ouvrir ma porte...

Bon vent à tous,


hello,

ben alors,tu ouvres la porte et tu nous racontes la suite...
ps :depuis que tu es passé chez moi, les choses ont encore changé,ah la Hifi 8)

A bientôt
Philippe


La tempête est passée, le vent est tombé.

Tu me diras ce qui a changé chez toi... :)

En guise de réponse pour la suite...

Des RF7 qui sonnent comme des ProAc ou des Spendors, c'est finalement plutôt un compliment à la réflexion...

Etant omnubilé par le rendu de l'aigu (hyper sensibilité dans l'aigu et passé triangophile) et ses artefacts (chuintantes, sifflantes, saturation...), je focalise mon écoute sur les rendus des voix, cordes frottées, cymbales, cymbale Splash, charley, fouet sur caisse claire. Le rendu n'était pas toujours complètement satisfaisant sur les Rf7 pour les raisons citées précédemment dans mon CR ("blancheur", petite sécheresse...).

Je me permets d'y revenir. Le recul de la tolérance par rapport aux enregistrements est quelque chose que je n'ai jamais observé quand le niveau qualitatif des appareils de reproduction augmente.

Commet se faisait-il qu'à certains égards, mon observation était parfois mise à mal dans le cas des RF7 ?

Tout prend son sens lorsque l'on sait qu'aux US la RF7 est une enceintes entrée/moyen de gamme chez Klipsch.

J'avais la conviction intime que cette petite limitation dans l'aigu (qui peut devenir sensible dans certaines associations) n'était pas inhérente à la compression/pavillon mais plutôt à leur mise en oeuvre (câblage, filtrage…).

J'ai donc bossé pendant deux semaines (par touches successives, aller et retour) le problème du filtrage pour en arriver à la constitution d'un filtre complet pour la section HF et BF (aucuns composants communs avec le filtre d'origine hormis la self ferrite de filtrage des woofers) et d'un câblage nouveau pour la compression.

En deux mots les enseignements que j'en tire :

L'amortissement du pavillon avec, pour moi, de la colle thermo fusible (marche arrière possible) est tout sauf probant : l'aigu devient pointu maigre et fluet. Marche arrière donc sur cet aspect. La conception du filtre par Klipsch et les mesures intègrent les fréquences de résonances du pavillon. Etant entendu que je ne souhaitais pas modifié le filtre sur les valeurs nominales des composants (R, L etC) aux caractéristiques près inhérentes au composants (résistance de fuite des capa, inductance des résistances et résistance DC des bobines…), c'était une raison supplémentaire d'abandonner cette voie.

En matière de bobines les résistances DC et les valeurs de l'inductance font que le changement des selfs par des bobines air débobinées (et mesurées) pour le filtrage des médiums/woofers est extrêmement sensible : l'équilibre est meilleure avec la bobine ferrite d'origine plutôt qu'avec une bobine intertechnik à air (fil de plus grosse section mais plus de spires). Avec les self à air, l'extension dans le grave est plus (très significativement) réduite avec un grave plus rond et moins tenue. Mon multimètre (calibre pas très adaptée) m'indique une résistance série plus élevée sur l'intertechnik que sur la self d'origine et ceci contrairement aux specs annoncées. Des observations analogues aux US (forums Klipsch) préconise de garder la self d'origine. Je le retrouve à l'écoute.

Le changement des condensateurs (AudynCap MKP +) en série sur le tweeter est réellement très profitable en douceur, définition, moindre monochromie et en ouverture dans l'aigu. Mais on gagne subjectivement encore en dynamique dans le haut du spectre.

Néanmoins, ce remplacement est moins convaincant sur le filtre d'origine que sur un filtre complètement remanié et câblé en l'air.

Le câblage en l'air serait bénéfique (je reste prudent).

Le câblage entre le filtre et la compression est prépondérant. Je pense que le câblage Monstre multibrins cuivre rigide est responsable en partie de cette sécheresse dans l'aigu et de l'impression subjective que l'enceinte "coince" quelque peu à haute fréquence.

J'ai testé pendant plusieurs jours et après maint aller/retours le câble d'origine, le Léonische 2.5 (recommandé pour les woofers) et le CA1 de La Maison du Haut Parleur conseillé par Ptsoundlab (merci à lui) (ici). L'ordre de préférence est inverse à celui de l'énumération précédente. Le Ca1 libère l'aigu littéralement sur le filtre câblé en l'air, le léonische 2.5 donne trop de "couleur" et coince un peu.

En outre, je constate (je ne suis pas le premier) dans ces comparatifs de câblages filtre/compression que le rendu de l'aigu joue sur l'impression subjective de rendu du grave de façon étonnante : pour faire simple l'accroissement de définition dans l'aigu s'accompagne d'une impression subjective de définition, d'impact et de tenue dans le grave accrue à filtre équivalent.

Depuis tout ce travail, la Rf7 voit sa définition accrue en particulier du médium à l'aigu. Cela ne "coince" plus en haut, l'aigu devient plus polychrome et informatif et les chuintantes et sifflantes sont réduites à ce que je connais d'elles sur d'autres tweeter ou technos (esotec, compression tannoy, scanspeak...) avec tout l'avantage de la compression dans le réalisme de l'aigu. Les cymbales et cordes frottées acquièrent un réalisme accrue.

bref plus de petits rappels à l'ordre lors de l'écoute, place à la musique...

Image
section HF du filtre

NB : les résistances utilisées sont des Caddock non inductives MP 825 conseillées par Devas et obtenus à bon prix en lots sur Ebay.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 26 Juin 2006 19:02

Whaooo... je vois bien de quoi tu parles lorsque tu te plains des aigus parfois trop présents des RF7... en revanche la suite de ton explication (même si j'en saisis le sens général) reste totalement opaque...
Re-construire sois même un filtre pour les RF7 ca me semble hors de portée du commun des mortels dont je fais partie.

Me trompe-je ?
Dernière édition par Whocarez le 27 Juin 2006 10:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 26 Juin 2006 19:31

:oops: Je confirme, mais si je savais, pourquoi pas! Chacun son truc... :mdr:
Thiétry
 
Messages: 135
Inscription Forum: 06 Mar 2006 2:01
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Juin 2006 19:57

J'apporte une précision. Le mariage comme l'as dit DSI77 est prépondérant. Les RF7 sont déjà excellentes globalement en l'état pour peu que le mariage et la mise en oeuvre conviennent.

Avec un ampli doux (Lavardin IT, tubes...), le rendu de l'aigu est déjà plus que satisfaisant.

Je ne crois pas que l'aigu soit globalement trop en avant. Je crois qu'on les entend parfois parce qu'il manque un chouille de résolution et de naturel. Je dirai même que la RF7 est un peu descendante au delà des 12 KHz. Mais avec un ampli limite, alors l'enceinte peut être deséquilibrée en haut et peut tomber dans la dureté avec un grave mou. Les RF7 sont exigentes, on ne le dira jamais assez.

Maintenant plutôt que de rechercher la compensation sur les câbles HP, l'éternel recherche d'appareil en compensation, il est cohérent de regarder ce qui se passe derrière la plaque bornier.

Chez moi (chez nous, leAiles et moi-même) la problèmatique est simple : je suis sûr de mes choix en matière d'électroniques et de câbles. Je crois savoir en relatif ce qu'ils valent.

J'en demande un peu plus aux RF7 car je suis sûr du potentiel des enceintes.

Il suffit de se ballader à droite et à gauche en particulier dans le monde du DIY pour comprendre que tout possède un son propre même les condensateurs... et que la qualité des composantes est prépondérante.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 27 Juin 2006 9:23

Salut Gilles.

Heureux de te « revoir » par ici.

Exact comme tu le souligne l’association est plus qu’importante sur les Klipsch (je ne parle pas des nouvelles séries que je ne connais pas encore) comme toi j’ai fais quelques test sur le filtre de mes KLF20 et comme toi j’ai essayé une grosse self à air Tritec sur le grave que j’ai vite enlever puis j’ai essayé des SCR standard uniquement sur l’aigu (les KLF20 sont en 3 voies) j’ai eu une amélioration sur la nuance et la finesse pour le médium qui lui est très sensible je n’ai pas trouvé de composant qui améliore le rendu, par contre j’ai mis de la plastiline sur le pavillon du médium alors que mes premiers essais n’ont pas été concluant.
Toucher une enceinte et surtout du Klipsch c’est très délicat malgré les dires de certains l’enceinte est bien pensée.

Mais comme je ne veux pas modifier le filtre avant d’avoir fini mon électronique à tubes mon filtre à été remis d’origine il faut dire que cela marche déjà très bien depuis que j’ai trouvé un câble hp qui je trouve va très bien avec mes KLF20.
Je préfère rester avec un filtre d’origine et travailler mon électronique puisque je fais du diy c’est peut être plus facile.
Apres on verra………

Mes futurs essais se porteront sur les condos papier huilé mais vintage de type boîtier que l’on m’a fortement conseillé et que j’ai déjà commencé à en approvisionner affaire à suivre……..ainsi que sur le fil de litz en câble hp.

J’ai essayé du CTP, que j’avais dans mon garage donc pas très épais, sous mes enceintes c’est pas mal le grave est allégé j’exploiterais cette voie si j’ai toujours le problème avec ma futur électronique.

A+

Didier.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Juin 2006 11:22

Bonjour a tous, merci Ronan de ma faire partager ton vécu en rapport au couple Sherwood + Klipsch. Je suis bien embété car comment faire du HC avec un ampli stéréo et un R963 en même temps ????Je ne vois pas trop comment faire car quel est la liaison entre l'ampli stéréo, le R963 et tout ça doit être mixer pour obtenir du Home Cinéma, là je sèche!!!! Comment règle tu le son pour obtenir une cohérance de niveau entre les avants, les surrounds ???
A+
Pascal.
cri83
 
Messages: 751
Inscription Forum: 24 Juin 2006 17:59
Localisation: Les Grandes Bouches du Rhône :)
  • offline

Message » 08 Juil 2006 18:52

Gilles a de sacrés oreilles :D et c'est un grand sorcier qui use et abuse des composants illicites :o , il fait du bon "poisonné" dirait ma fille !!!

Donc n'ayant pas sa compétence (electronique), ni sa patience de sorcier, j'ai tenté le tweak minimaliste qui consiste à recabler seulement la compression avec du CA1 de MDHP (en laissant le filtre à l'origine). Opération réellement à la portée de tous (faire attention seulement au moment de la sortie de la compression, qui a tendance à se rappeler au bon souvenir de la gravité) !

... La suite ???

Etant d'un naturel suspicieux, j'ai tout de même fait l'écoute comparative enceinte A recablée et l'autre d'origine pour m'apercevoir rapidement de l'interêt de la manoeuvre. Subjectivement, il y avait d'un coup plus d'aigus mais moins de constantes, de monochromie sur l'enceinte recablée et les chuintantes de la voix d'Enzo Enzo paraissait gratter :evil: sur l'enceinte d'origine, en comparaison. Cela devenait évident.

... La messe était dite et enthousiaste, j'ai recablé la seconde !

Au final, un aigu libéré :P , un spectre étiré vers le haut avec moins d'énergie dans le haut médium et donc plus de couleurs, de finesse et de fluidité dans l'aigu.
Ce serait déjà satisfaisant comme résultat mais le plus étonnant est l'influence sur le reste du spectre :o : le grave parait gagner en énergie encore, le médium en transparence.
Un disque d'Elyl acheté tout récemment et qui m'avait fortement déçu en écoute CD est métamorphosé : l'accompagnement violon ressort enfin et ses vibratos sont plus perceptibles. Les variations de tonalité de la chanteuse sont aussi renforcées et se rapproche du rendu live.

Depuis j'ai enchainé un certain nombre de disques pièges (surlignés dans l'aigu) pour constater le gain en couleurs, douceur. L'orchestre symphonique y gagne aussi nettement à tel point que l'écoute de Zarathustra de R. Strauss (écouté en salle dernièrement) prend une crédibilité encore accrue en spatialisation et dans le rendu des violons et cuivres.

Prix du tweak pour RF7 : 10€ et une heure de travail en prenant son temps : après tout je ne suis qu'un apprenti sorcier :wink: !

Donc Gilles, effectivement, le haut médium de la RF7 n'est pas une fatalité et il "suffit" de libérer encore un peu plus l'aigu !
Reste à déguster la recette d'origine mais là ce sera pour plus tard ...
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Message » 09 Juil 2006 12:38

Lesailes,

Ton tweak me paraît plus qu'interessant... premièrement car il a l'air d'être à ma portée et qu'en plus il résoudrait un des seuls points d'ombre que je mène avec mes RF7 :-)

Aurais-tu éventuellement qlqs photos de ton montage et certaines précisions sur les cables que tu emploies ?

Merci de ton aide

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 09 Juil 2006 18:50

Je n'ai pas de photos mais voici la procédure :

- démonter le filtre arrière derrière les borniers,
- désouder les 2 cables venant de la compression (noir et vert référencés high frequencies) en repérant bien l'arrivée du noir et du vert sur la carte 8) !,
- démonter et sortir la compression par l'avant (dernière vis à enlever : celle au centre et en bas et bien maintenir la compression lors du dévissage de cette dernière vis 8) !),
- retirer les 2 cables coincés par des boutons poussoir,
- remplacer par 2x1m de cable pour tweeter cuivre-argent de la maison du haut parleur (CA1), l'un noir, l'autre rouge,
- replacer la compression,
- souder les 2 cables (le rouge à l'emplacement du vert anciennement) sur le filtre,
- remonter le filtre/bornier, c'est fini :) .

Le CA1 est à 2,5€/m.
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Message » 10 Juil 2006 15:20

Salut,
Pensez-vous qu'1 ampli Arcam irait bien avec des enceintes Klipsch ? (l'AVR-300). Car j'aimerais bien prendre les nouvelles colonnes de la série "référence" mais je crains le côté "criard" voire "agressif" des aigus. Si qqu'un a déjà essayé, merci de bien vouloir donné vos avis.
arcami
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Déc 2005 0:21
  • offline

Message » 10 Juil 2006 15:55

lesailes a écrit:Je n'ai pas de photos mais voici la procédure :

- démonter le filtre arrière derrière les borniers,
- désouder les 2 cables venant de la compression (noir et vert référencés high frequencies) en repérant bien l'arrivée du noir et du vert sur la carte 8) !,
- démonter et sortir la compression par l'avant (dernière vis à enlever : celle au centre et en bas et bien maintenir la compression lors du dévissage de cette dernière vis 8) !),
- retirer les 2 cables coincés par des boutons poussoir,
- remplacer par 2x1m de cable pour tweeter cuivre-argent de la maison du haut parleur (CA1), l'un noir, l'autre rouge,
- replacer la compression,
- souder les 2 cables (le rouge à l'emplacement du vert anciennement) sur le filtre,
- remonter le filtre/bornier, c'est fini :) .

Le CA1 est à 2,5€/m.




En effet ca n'a pas l'air sorcier du tout... je me risquerais à ca pendant les vacances ;-)
Encore merci !!!

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 10 Juil 2006 18:54

C'est effectivement très facile. Le retrait de la compression est l'opération qui demande le plus d'attention pour ne pas endommager le baffle. Comme la préciser lesAiles, lors du dévissage complet de la dernière vis du bas (centre), maintenir en bas fortement avec le pousse la compression puis avec le majeur de la main libérée après dévissage, introduire ce dernier dans le compression de façon à tirer la compression à soi tout en maintenant le pousse en bas de la compression afin de sortir la compression dans l'axe.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 07 Sep 2006 21:22

Lesailes, peux tu me dire si il y a un sens de montage pour les fils de remplacement (noir et rouge) car me semble t il, il y a un sens de montage sur le HP ??? Merci d'avance.
cri83
 
Messages: 751
Inscription Forum: 24 Juin 2006 17:59
Localisation: Les Grandes Bouches du Rhône :)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message