Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1034 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 28 Fév 2015 1:01

Nicolas-76 a écrit::hehe:

tu as été d'une agressivité et d'une vulgarité que même en modifiant ton message il en reste encore des traces , comprends pas bien ce qui se passe ... c'est quoi ton problème , une question de longueur ??? désormais on évitera de se croiser sur le forum , je ne supporte pas la vulgarité et encore moins d'être agressé sans fondement et si tu n'acceptes que les compliments alors je comprends que tes caisses soient proportionnelles à ton égo !!!! je clos nos échanges
françois b
 
Messages: 385
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:15
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Fév 2015 1:18

Malgrés les efforts de Christian il a toujours été un peu bancal ce topic... sous entendu, règlements de compte, on montre des trucs mais c'est secret défense, faut pas poser trop de question etc, etc...
Vraiment curieux...

:-?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Fév 2015 1:35

ThierryNK a écrit:
Iorn a écrit:

Vu la distance d'écoute ,l'écartement n'a pas besoin d'être important . De toute façon si la phase est bonne l'image sera au centre où que soit les enceintes


??

L'image, elle est devant, derrière, au centre et à l'extérieur des enceintes.
En tous cas sur les systèmes où il existe une image.


:mdr:

Visiblement tu ne sais pas ce qu'est la phase.

Ce que tu me décris là c'est un système 7.1 pas un système stéréo

Si c'est comme ça chez toi tu peux te poser de sérieuses question sur la mise en phase de tes enceintes .

Enfin , j'imagine qu'en réalité tu ne dois pas savoir de quoi il s'agit sérieusement vu la remarque.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Fév 2015 1:42

Iorn a écrit:
ThierryNK a écrit:
??

L'image, elle est devant, derrière, au centre et à l'extérieur des enceintes.
En tous cas sur les systèmes où il existe une image.


:mdr:

Visiblement tu ne sais pas ce qu'est la phase.

Ce que tu me décris là c'est un système 7.1 pas un système stéréo

Si c'est comme ça chez toi tu peux te poser de sérieuses question sur la mise en phase de tes enceintes .

Enfin , j'imagine qu'en réalité tu ne dois pas savoir de quoi il s'agit sérieusement vu la remarque.


J'en déduis de mon côté que tu n'as jamais entendu un système stéréo correct, avec un placement des instruments en 3D, des plans sonores, etc.

Procure toi simplement le CD de réglage Isotek et tu auras, ou visiblement pas, la joie de découvrir ce qu'un système correct, une paire d'enceintes, deux oreilles et un cerveau sont capables de faire. De la castagnette qui parcourt un chemin démarrant à gauche de l'enceinte de gauche, pour aller à droite de l'enceinte de droite, ou partant de derrière les enceintes à gauche pour arriver devant les enceintes à droite, ou encore la même castagnettes voyageuse qui fait même le tour derrière toi.

Incroyable, n'est-ce pas?

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 28 Fév 2015 1:57

ThierryNK a écrit:
Iorn a écrit:
:mdr:

Visiblement tu ne sais pas ce qu'est la phase.

Ce que tu me décris là c'est un système 7.1 pas un système stéréo

Si c'est comme ça chez toi tu peux te poser de sérieuses question sur la mise en phase de tes enceintes .

Enfin , j'imagine qu'en réalité tu ne dois pas savoir de quoi il s'agit sérieusement vu la remarque.


J'en déduis de mon côté que tu n'as jamais entendu un système stéréo correct, avec un placement des instruments en 3D, des plans sonores, etc.

Procure toi simplement le CD de réglage Isotek et tu auras, ou visiblement pas, la joie de découvrir ce qu'un système correct, une paire d'enceintes, deux oreilles et un cerveau sont capables de faire. De la castagnettes qui parcourt un chemin démarrant à gauche de l'enceinte de gauche, pour aller à droite de l'enceinte de droite, ou partant de derrière les enceintes à gauche pour arriver devant les enceintes à droite, ou encore la même castagnettes voyageuse qui fait même le tour derrière toi.

Incroyable, n'est-ce pas?




Là ce dont tu parles c'est l'application méticuleuse de la phase . On est en phase au début puis progressivement , il y a déphasage pour revenir en phase

Ce type d'enregistrement est fort rare au final et complétement dédié à titre de démo.

Quand ton système est en phase correcte ( je parle pas de la phase électrique mais acoustique) , tout les signaux mono ou ceux qui s'en rapprochent le plus sont complétement centrés. Il n'y a que les pan/pot G/D qui élargissent ce centre

Certains enregistrements jouent dans un registre plus spectaculaire mais c'est relativement rare.

Ou alors il s'agit d'enregistrements à deux micros qui comportent fort souvent une phase approximative et donc une scène sonore approximative voir complétement déstructurée si celui qui s'occupe de l'enregistrement ne travaille pas avec un phase mêtre.

Mais sinon c'est centré et c'est logique car c'est ainsi que sont enregistrés la plupart des disques.

Sauf les castagnettes volantes ,certes spectaculaires mais vraiment pas couramment utilisé.

Donc si dans ton cas tu n'as pas un centre parfait c'est que tes enceintes ne sont pas bien en phase.

ps: le son qui va de gauche à droite, ce n'est pas la phase, c'est un pan pot G/D ( comme la balance sur un préampli non audiophile )

une illustration

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9000,d.d24


un peu de lecture là dessus
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9000,d.d24

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9000,d.d24

et ici un sujet assez large , qui mentionne néanmoins ce que l'on doit avoir quand on calibre un système ( en l'occurence ici de monitoring )
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9000,d.d24
Dernière édition par Iorn le 28 Fév 2015 2:15, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Fév 2015 2:14

Tu plaisantes sur la rareté des enregistrements où une scène sonore et des plans existent?

N 'importe quelle symphonie, concerto, opéra.

N'importe quel groupe de jazz ou blues avec 2 ou 3 instruments et chanteur/chanteuse, avec localisation d'une batterie, d'une contrebasse, d'une guitare et de la chanteuse par exemple.

Evidemment, si on n'écoute que de la musique électronique, ou qu'on a des enceintes mal placées, pas suffisamment écartées, trop écartées, ou une pièce qui fout le boxon, ou qu'on a détruit les informations à la source ou à l'amplification, on n'a plus grand chose comme "image". On a des timbres et de la musique, certes. Cela ne justifie pas pour moi le terme de HiFi.

Pas besoin de dépenser des fortunes pour entendre tout ça, un Marantz MCR510, 350€, une paire de Magnat Quantum Edelstein, 800€, 10€ de câbles enceintes et cela suffit.
Evidemment, on a plus de présence et de finesse avec les enceintes du type de celles de Cricri
Mais pour les basses, les légendes sont tenaces… Des Klinger Favre D56, ça sort 30Hz/OdB. Mesuré par mes soins. Comment il fait Monsieur Bacquet qui ne publie aucune mesure des ses enceintes? Chut!, c'est un secret que je ne dévoilerai pas.

Sinon, et d'une manière générale, j'apprécierai de ne pas d'abord être traité d'abruti a priori, ce qui peut certes être exact dans certaines situations ou sur certains sujets. Une petite réflexion personnelle et un zest de doute serait sympathique avant de balancer:

Iorn a écrit: :mdr:

Visiblement tu ne sais pas ce qu'est la phase.

Ce que tu me décris là c'est un système 7.1 pas un système stéréo

Si c'est comme ça chez toi tu peux te poser de sérieuses question sur la mise en phase de tes enceintes .

Enfin , j'imagine qu'en réalité tu ne dois pas savoir de quoi il s'agit sérieusement vu la remarque.


Et in fine, ça fait un peu arroseur arrosé.

Bonne nuit

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 28 Fév 2015 2:21

:roll:

quelle horreur....lis donc les liens que je t'ai mis.

Si tu n'as pas un centre parfait c'est pas bon. C'est un passage obligé. Le test indiqué dans un des liens te l'explique avec un bruit blanc monophonique

Tout part de là

Après en fonction , des prises de sons cela va s'élargir mais à moins de tomber sur un gars qui veut s'amuser, le sont est au centre et ne sort que très rarement du cadre des enceintes.

Sauf prise de son foireuse ou volontairement réalisé ainsi.

et bien sur JJbaqcquet est un magicien sorcier

sur tes enceintes 30hz à 0 db ?

O db par rapport à quelle fréquence?

à quel niveau sonore ?

tel qu'annoncé cela ne veut rien dire.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Fév 2015 2:34

Quelle horreur??? C'est assez incroyable les certitudes et l'absence de doute.

Evidemment qu'une voix centrée sort au centre.
Deux micros placés devant un orchestre conduisent à des sons émanant de l'extérieur des enceintes.
N'avoir entendu dans un système stéréo que du son en provenance du milieu des enceintes, c'est plutôt triste finalement. Je te souhaite de découvrir un jour ce qu'est la stéréo. La notion d'image t'est visiblement totalement étrangère. C'est évidemment le cerveau qui place les sons à l'extérieur des enceintes et le fait d'avoir DEUX oreilles, avec une seule ça ne marche pas.

Pour Jean-Jacques Bacquet et Klinger Favre, déplace toi, écoute, mesure. Je parle évidemment d'une courbe de réponse. Et pour ce qui est du sorcier, oui, il y a quelque chose de ce genre. Il les construit uniquement les jours de pleine lune et accessoirement, il est un peu physicien, un peu mathématicien, un peu acousticien, un peu électronicien, un peu musicien.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 28 Fév 2015 9:58

ThierryNK a écrit:Quelle horreur??? C'est assez incroyable les certitudes et l'absence de doute.

Evidemment qu'une voix centrée sort au centre.
Deux micros placés devant un orchestre conduisent à des sons émanant de l'extérieur des enceintes.
N'avoir entendu dans un système stéréo que du son en provenance du milieu des enceintes, c'est plutôt triste finalement. Je te souhaite de découvrir un jour ce qu'est la stéréo. La notion d'image t'est visiblement totalement étrangère. C'est évidemment le cerveau qui place les sons à l'extérieur des enceintes et le fait d'avoir DEUX oreilles, avec une seule ça ne marche pas.

Vu ta réponse , je pense que tu n'as pas lu les liens que j'ai pris la peine de de te donner et tu ne fais qu'imaginer comment cela fonctionne.
Tu fantasme donc une image stéréo qui certes existe mais n'est pas forcément conforme à ce qui se passe réellement. Il suffit de bien lire et tu comprendras mieux. Si tu ne les lis pas et que tu penses sans aucune mesure ni rien de concret savoir ce qui se passe , tu fais fausse route. Tu y liras notamment que les prises de sons deux micros peuvent et génèrent des artefatcs sonore qui détériorent la phase. Une grande majorité de prise de sons sont faites avec plusieurs micros et donnent une scène sonore qui correspond tout à fait à ce qui est dessinée sur la petite illustration ci dessous. C'est ainsi que c'est mixé dans une très grande majorité des cas.

Et pour recentrer sur la remarque que j'ai faite avant, quelque soit l'écartement des enceintes , l'image stéréo sera toujours la même car ce n'est pas l'écartement qui guide l'image stéréo mais la phase et que quoi qu'il se passe si celle ci est bonne il y a aura toujours un centre parfait qu'on les écarte de 1,80 ou 3M


Image

Pour Jean-Jacques Bacquet et Klinger Favre, déplace toi, écoute, mesure. Je parle évidemment d'une courbe de réponse. Et pour ce qui est du sorcier, oui, il y a quelque chose de ce genre. Il les construit uniquement les jours de pleine lune et accessoirement, il est un peu physicien, un peu mathématicien, un peu acousticien, un peu électronicien, un peu musicien.



Démonte ton enceinte pour voir comment c'est fait , mesure là et on en reparle.
Il n'y a jamais de magie. Que de la science appliquée ( plus ou moins correctement )

Quant au 30hz sur tes D56 il ne peut être obtenu qu'à niveau réduit vu le faible volume de charge et la surface réduite du hp. Ce n'est pas parce que elle fait 90 db/1w/1M de rendement que ces fréquences peuvent être atteinte à ce niveau.
Dernière édition par Iorn le 28 Fév 2015 10:25, édité 3 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Fév 2015 10:07

françois b a écrit:tu as été d'une agressivité et d'une vulgarité que même en modifiant ton message il en reste encore des traces , comprends pas bien ce qui se passe ... c'est quoi ton problème , une question de longueur ??? désormais on évitera de se croiser sur le forum , je ne supporte pas la vulgarité et encore moins d'être agressé sans fondement et si tu n'acceptes que les compliments alors je comprends que tes caisses soient proportionnelles à ton égo !!!! je clos nos échanges


Qui est vulgaire et de surcroit mal élevé, si ce n'est toi: une avalanche de questions fielleuses sans but exception faite de semer le doute.

Tu clos nos échanges, c'est bien mais quels échanges ?
Un échange n'est jamais à sens unique et puis alors, ces histoires de longueur et d'égo, pour le coup, quelle distinction !
Tu poses tes questions, auxquelles existent déjà les réponses si tu te donnais la peine de lire, et je te réponds le plus courtoisement possible jusqu'au moment où cela me gonfle; je t'avais pourtant envoyé des signaux dans une réponse précédente, signaux pas reçus manifestement. C'est l'inquisition ou bien ?

Si un jour tu les construis, ce qui m'étonnerait, tu me comprendras.

Enfin bref,
Salut.
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 28 Fév 2015 10:53

:siffle: .....Bon et si on revenait à nos moutons...? :oops:
DocXav...t'en est ou avec tes belles ? :wink:

Image

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:01

pour ceux qui ça intéressent et surtout qui en on les moyens ....les kinoshita RM 8 du studio polygone de Toulouse a la vente !

http://www.ebay.com/itm/171698209922?rmvSB=true
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:06

fredoamigo a écrit:pour ceux qui ça intéressent et surtout qui en on les moyens ....les kinoshita RM 8 du studio polygone de Toulouse a la vente !

http://www.ebay.com/itm/171698209922?rmvSB=true

:-? ....On en a déjà parlé page 245.... :oops: Visiblement les consoles SSL et les RM7 sont déjà vendues.. :o

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:46

alfachris a écrit::siffle: .....Bon et si on revenait à nos moutons...? :oops:
DocXav...t'en est ou avec tes belles ? :wink:

Image


Les pieds seront de la même couleur ?

Sympa la présentation je trouve
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Mar 2015 21:21

:D Oui les pieds sont de la même couleur! Mais pas de nouvelles de DocXav....il doit être un peu adepte de l'adage "pour vivre heureux, vivons cachés" (des fois je le comprends!! :roll: ) :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Enceintes