Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, horn29, jlac42, Loc, MIB91, plhjunior, Walt et 404 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 01 Mar 2015 21:29

:D Ce week-end, j'ai promené ma petite "valise" chez un ami audiophile... :siffle: On a bien rigolé! :hehe:
En attendant les magnifiques ALTEC 604/pavillon 1" Mantaray qu'il nous a fait écouter fonctionnaient furieusement bien avec le "bidule" :wink:
Image
PS: c'est une photo téléphone qui ne rends pas justice à la beauté de ces enceintes (qui sont à vendre si je ne m'abuse) :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 01 Mar 2015 21:32

ThierryNK a écrit:Quelle horreur??? C'est assez incroyable les certitudes et l'absence de doute.

Evidemment qu'une voix centrée sort au centre.
Deux micros placés devant un orchestre conduisent à des sons émanant de l'extérieur des enceintes.
N'avoir entendu dans un système stéréo que du son en provenance du milieu des enceintes, c'est plutôt triste finalement. Je te souhaite de découvrir un jour ce qu'est la stéréo. La notion d'image t'est visiblement totalement étrangère. C'est évidemment le cerveau qui place les sons à l'extérieur des enceintes et le fait d'avoir DEUX oreilles, avec une seule ça ne marche pas.

Pour Jean-Jacques Bacquet et Klinger Favre, déplace toi, écoute, mesure. Je parle évidemment d'une courbe de réponse. Et pour ce qui est du sorcier, oui, il y a quelque chose de ce genre. Il les construit uniquement les jours de pleine lune et accessoirement, il est un peu physicien, un peu mathématicien, un peu acousticien, un peu électronicien, un peu musicien.


Bonsoir,
Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu ,dire à philippe 'iorn" ce qui en rouge ,c'est affirmer des choses sans vraiment connaitre la personne ,vue l'expérience qu'il a et la multitudes de systèmes qu'il a possédé :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 01 Mar 2015 21:49

Et réciproquement? Non?
Une image stéréo 3D ne peut provenir que d'un système 7.1, et le positionnement des enceintes n'a aucune influence sur l'image, ce n'est pas moi qui l'ai écrit.

Je connais, sans qu'il le sache, l'expérience de Iorn. On a des relations communes, dont certaines sont passés chez lui.
Quand on écoute des enceintes énormes à 1,50m, il ne peut pas y avoir d'image stéréo. De là à en déduire que cela n'existe pas, et que c'est parce que la phase est mal réglée que l'on obtient une image holographique, j'ai un peu de mal.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 01 Mar 2015 21:54

Qui écoute à 1m50 :mdr:?

Sûrement pas chez moi :o

Et tu peux sortir les noms comme on est au grand coing out :lol:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Mar 2015 22:03

52gege, parcequ'on a de l'expérience on a le droit de raconter n'importe quoi? :o

Tout comme ThierryNK je trouve ça d'autant plus inquitant d'entendre ce genre de propos venant de quelqu'un qui a eu beaucoup de systems... :-?
L'image en 3D c'est juste le b-a-ba d'un system stéréo abouti...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Mar 2015 22:05

alfachris a écrit::D Ce week-end, j'ai promené ma petite "valise" chez un ami audiophile... :siffle: On a bien rigolé! :hehe:


Et donc??
Comparée à quoi? sur quoi? conclusions? :D
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Mar 2015 22:06

Iorn a écrit:Qui écoute à 1m50 :mdr:?

Sûrement pas chez moi :o

Et tu peux sortir les noms comme on est au grand coing out :lol:


Tant mieux pour toi!!

Poste une photo de ton installation. Je suis curieux. En voici une de chez moi faite à l'instant, et dis moi si je suis fou ou si j'ai un éventuel problème de phase ou de matériel, d'entendre les percussions sonner depuis le fond arrière gauche, au delà du mur arrière, sur par exemple https://fonerecords.nativedsd.com/albums/moonglow
Le matériel est en signature, système S2.

Image

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 01 Mar 2015 22:13

aurel a écrit:52gege, parcequ'on a de l'expérience on a le droit de raconter n'importe quoi? :o

Tout comme ThierryNK je trouve ça d'autant plus inquitant d'entendre ce genre de propos venant de quelqu'un qui a eu beaucoup de systems... :-?
L'image en 3D c'est juste le b-a-ba d'un system stéréo abouti...


bien sur c'est inquietant.

Et en plus je n'ai aucun point de comparaison.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Mar 2015 22:19

ThierryNK a écrit:
Iorn a écrit:Qui écoute à 1m50 :mdr:?

Sûrement pas chez moi :o

Et tu peux sortir les noms comme on est au grand coing out :lol:


Tant mieux pour toi!!

Poste une photo de ton installation. Je suis curieux. En voici une de chez moi faite à l'instant, et dis moi si je suis fou ou si j'ai un éventuel problème de phase ou de matériel, d'entendre les percussions sonner depuis le fond arrière gauche, au delà du mur arrière, sur par exemple https://fonerecords.nativedsd.com/albums/moonglow
Le matériel est en signature, système S2.

Image

Amitiés



Ah j'aime bien quand les gens ne savent pas lire ce qui est écris :wtf:

J'ai dit que le centre devait être parfait.
Que hormis cas particulier l'image sonore ne se ballade pas partout
et qu'elle dépasse rarement le cadre des enceintes sauf enregistrement mal fait au niveau de la phase.

le cadre des enceintes représentant un rectangle formé entre les enceintes ayant pour extrémités les enceintes en elle même.

Cette phase étant correctement maitrisée, tu dois pouvoir localiser chaque position d'interprete avec précision sans aucun flou que ce soit en latéral ou en profondeur ou les deux


Sinon ton enceinte étant en plus deux voies en filtrage passif, il y a de fortes chances que ta phase ne soit pas optimale.


N'oublie pas les noms , merci

Je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas avoir de profondeur
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Mar 2015 22:23

Ouahou, pas donné ces TAD :o

Les hp ressemble fort à la pioneer S1-EX que je connais bien car un ami les possède.
Ce sont les même HP ?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Mar 2015 22:34

aurel a écrit:
alfachris a écrit::D Ce week-end, j'ai promené ma petite "valise" chez un ami audiophile... :siffle: On a bien rigolé! :hehe:

Et donc??
Comparée à quoi? sur quoi? conclusions? :D

:lol: ...et alors....rien! Je peux juste dire que le matériel écouté en comparaison était 20 à 30 fois plus cher....mais pas 20 ou 30 fois meilleur! En fait c'est juste pour dire que même un audiophile peu fortuné peut se faire plaisir pour pas cher...le Vestax VDA1000 mk2 tient sacrément bien la route! :wink:
Mais bon laissez tomber....aux dernières nouvelles, le marchand chez qui il était en promo n'en avait plus que 3...j'ai un ami qui en a acheté un pour un second système, donc à l'heure qu'il est je doute qu'il y en ait encore! :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 01 Mar 2015 22:35

bonsoir

tres drole les remarques de certains qui avancent des "postulats des plus droles" concernant l'image steréo,3D

perso quand je vois ou mene souvent "l'idiophilie" et la notion de materiel hors de prix qui ne mène nul part ou dans le mur ,je rigole bien

de plus j'ai tendance a faire bien plus confiance a une personne ayant possédé grand nombres de config's de toutes natures ,qu'a des personnes qui "empilent" des elements "chers et a la mode" pour se rassurer et marquer un certain positionnement


pour ce qui est de iorn ,que je connais depuis pres de 10 ans ,si il est un critère ou il est "credible" c'est bien celui de la comparaison et de ses possessions passées qui parlent pour lui

je suis sur la meme longueur d'onde et sur une approche similaire de la "hifi" , a savoir pour juger il faut avoir ecouté et coyoyé

en dehors de ce fait ,ce n'est que du "virtuel" avec un degré de crédibilité proche de zero


LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2015 22:37

Nicolas-76 a écrit:Ouahou, pas donné ces TAD :o

Les hp ressemble fort à la pioneer S1-EX que je connais bien car un ami les possède.
Ce sont les même HP ?

:D ...les dernières TAD fonctionnent furieusement bien....si je devais avoir un autre système ce serait sûrement sur cette base là! :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 01 Mar 2015 22:44

Iorn a écrit:Ah j'aime bien quand les gens ne savent pas lire ce qui est écris :wtf:

J'ai dit que le centre devait être parfait.
Que hormis cas particulier l'image sonore ne se ballade pas partout
et qu'elle dépasse rarement le cadre des enceintes sauf enregistrement mal fait au niveau de la phase.

le cadre des enceintes représentant un rectangle formé entre les enceintes ayant pour extrémités les enceintes en elle même.

Cette phase étant correctement maitrisée, tu dois pouvoir localiser chaque position d'interprete avec précision sans aucun flou que ce soit en latéral ou en profondeur ou les deux


Sinon ton enceinte étant en plus deux voies en filtrage passif, il y a de fortes chances que ta phase ne soit pas optimale.


N'oublie pas les noms , merci

Je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas avoir de profondeur


Il me semble que tu devrais relire ta première réponse à mon premier commentaire, à la fois sur le fond et sur l'agressivité et le mépris de la forme, malgré le premier smiley:

Iorn a écrit:
ThierryNK a écrit:
??

L'image, elle est devant, derrière, au centre et à l'extérieur des enceintes.
En tous cas sur les systèmes où il existe une image.


:mdr:

Visiblement tu ne sais pas ce qu'est la phase.

Ce que tu me décris là c'est un système 7.1 pas un système stéréo

Si c'est comme ça chez toi tu peux te poser de sérieuses question sur la mise en phase de tes enceintes .

Enfin , j'imagine qu'en réalité tu ne dois pas savoir de quoi il s'agit sérieusement vu la remarque.


Le fait que l'image stéréo déborde vers le haut et les côtés n'est pas un défaut de phase des enceintes, c'est une illusion sonore due à notre cerveau. Exactement de la même manière qu'un chanteur "plein centre" s'incarne entre les enceintes alors qu'il n'y a à cet endroit aucune source physique.

Pour les TAD E1, ce ne sont pas des 2 voies, mais des 3 voies, avec un filtre relativement complexe. Effectivement le filtrage passif peut ne pas conduire à la perfection de la phase. Avec d'autres qualités que n'a pas le filtrage actif. Il n'y a pas qu'une seule voie pour atteindre quelque chose de suffisamment réaliste in fine, que cela soit pour les enceintes, les amplis ou les sources.

Autant se rencontrer à l'occasion pour discuter de cela. Il est évident que les forums en général ne sont pas le lieu propice à des discussions conviviales. Je suis joignable par MP et par Mail, et je suis prêt à venir écouter ton système et mieux comprendre de quoi tu parles. Et réciproquement j'espère.

@gentlegiant
Les discours généraux avec en filigrane "the message is the messenger" ne me semblent pas d'un grand intérêt.
Tu as le droit de donner un avis précis sur les sujets abordés, au lieu de te borner à la voix de son maitre.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 01 Mar 2015 22:46

alfachris a écrit: :D ...les dernières TAD fonctionnent furieusement bien....si je devais avoir un autre système ce serait sûrement sur cette base là! :wink:

oui mais là il faut que tu joues au loto parce-que on est pas vraiment dans le même budget ;
ici c'est X+0 000 €...
:siffle:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Enceintes