Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, mike25 et 417 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 24 Sep 2015 11:19

Bonjour,

Mais quelle magie s'opère donc dans les mystérieux ateliers des "vrais" constructeurs d'enceintes ?

Quand je lis l'exemple page précédente du gentil gars qui claque 50000€ dans une réplique pour un résultat moins "bon" que l'originale histoire de faire passer la pilule à 300000€, quand-même ...

Bref, toujours les mêmes rengaines ... elles ont bon dos les ondes stationnaires !

A+,
Nico
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 24 Sep 2015 11:58

+1

hé oui
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Sep 2015 13:13

lidio a écrit:Bonjour,

Mais quelle magie s'opère donc dans les mystérieux ateliers des "vrais" constructeurs d'enceintes ?

Quand je lis l'exemple page précédente du gentil gars qui claque 50000€ dans une réplique pour un résultat moins "bon" que l'originale histoire de faire passer la pilule à 300000€, quand-même ...

Bref, toujours les mêmes rengaines ... elles ont bon dos les ondes stationnaires !

A+,
Nico


Mouais... si il suffisait d'assembler huit planches de médium avec des bons HP pour faire une bonne enceinte ça se saurait... c'est un métier!

Les ondes stationnaires sont hyper importantes, la forme de l'enceinte, ses proportions, le placement des HP sur le baffle, la forme du baffle, le placement de l'évent, la façon de le construire, etc, etc...
Et ça même le meilleur menuisier du monde n'en a aucune idée!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Sep 2015 13:39

+1
Il faut vite prevenir Jean Pierre Laffont pour lui apprendre que 10cm de ldv absorbe tout le haut grave!

Bon je vais pas rentré dans vos guerres d'ego( tu n'es pas visé aurel ) qui pourissent le petit monde du haut rendement et participent a maintenir sa marginalisation mais il faut relativiser, quelques ondes stationnaires d'une caisse sont bien souvent negligeables faces a celles de nos pieces d'ecoute.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2015 21:17

Sérieusement tu as écouté des JBL 4425. Tu as eu l'occasion de regarder comment c'est fabriqué ?

Les 4435 sont les gros modèles. Ils ont exempts de résonnances ou quoi que ce soit qui puisse y être assimilé.

Regarde comment c'est fait
Image
Image


Et une TSM1 ...quel mystère y a t il dedans ? Dis nous
Image


Tu oublies un peu rapidement que tu parles à des gens qui connaissent ces modèles en vrai alors que toi non. Là où tu vois de l'égo, il n'y a que la connaissance de ce type d'enceintes.

Idem quand tu vois la fabrication interne d'une jbl array 1400 c'est d'une grande simplicité. La k29800 pareil ... Si tu regardes dedans le mystère et le fantasme tombe bien vite.

Demande donc à Jean pierre lafont quel mystère il y a dans la construction de la caisse d'une westlake ( ici une T3M )

Image

:ko:
Voilà tu as les photos, nombre de ceux qui s'expriment ici connaissent les modèles en vrai . Certains ont participé à la restauration de certains modèles. ( JBL 4430 de Nicol7, jBL 4430 de dudug par exemple. ) et parlent donc quand même un minimum en connaissance de cause.

Après tout à fait d'accord pour dire que les résonnances de caisse sont souvent un moindre mal vis à vis de nos pièces d'écoutes qui détruisent beaucoup plus le signal sonore.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Sep 2015 21:39

Ptêtre bien qu'avec une paire comme ça je trouverais enfin que ça marche :siffle: :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Sep 2015 22:45

Et les 4425, 4430, 4435, tsm1, westlake...etc sont exempts de toutes ondes stationnaires? Tu as des mesures en chambre anechoique csd?

Relis bien, et tu es d'accord, les pieces d'ecoutes apportent bien plus de colorations...mais ça ne veut pas dire qu'elles sont parfaites!

Biensur je prefere sans hesitation ce type d'enceintes avec un vrai boomer a des biblios ou colonnes avec 2 ou 3 hp de 16,5cm...mais c'est pas pout autant que j'en fait le saint graal!

Le point de depart est de savoir si la caisse est identique aux originaux dont je ne connais pas la construction et les infos sont rares.

Quand je vois l'interieur de la westlake et bien je suis déçu, je trouve qu'ils ne se sont pas foulés...comparé a une b&w 801d a la caisse non parralelipedique http://www.talkaudio.co.uk/ipb/index.ph ... t-bracing/

Les jbl everest ce n'est pas non plus une simple caisse.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2015 23:05

de toute façon même sur des enceintes HDG avec des caisses ultratravaillées les tests de stéréophile montrent toujours des résonances
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 24 Sep 2015 23:13

Ce que je dis STRA , c'est qu'il ne faut surtout pas créer de mystères là où il n'y en pas .

la caisse d'une everest DD66000 est une caisse à savon ( arrondi sur l'arrière mais une caisse à savon quand même)

Image
Image

Les recettes pour construire une caisse correcte, qui ne vibre pas de façon à gener le son et qui supporte la pression interne importante de 1 ou 2 38 cm sont basés sur des fabrications saines , solides et pas complexes outre mesure.

Ce n'est pas nouveau et quand on peut voir comment sont construits ces modèles , on peut comprendre comment il a été procédé à la construction.
Je ne dis pas que n'importe qui sans outillage et sans précaution peut y arriver , je dis juste qu'il n'y a aucun mystère et qu'il ne faut surtout pas en créer.

Personnellement je ne fais pas un saint graal de ce type d'enceinte non plus mais il faut être honnete celles qui sont bien faite fonctionne terriblement bien.
On en trouve peu qui font aussi bien et encore moins qui font réellement mieux.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 25 Sep 2015 8:06

Les 4430... A part quelques tasseaux de renfort,la conception est des plus basique.

Image
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 25 Sep 2015 8:51

Altarus a écrit:de toute façon même sur des enceintes HDG avec des caisses ultratravaillées les tests de stéréophile montrent toujours des résonances


résonances ou vibrations ? ça me fait pensé au fil sur luxman/nagra /(noir s'en souvient ) un des 2 possesseurs de marten django a trouvé normal voire voulu par le constructeur d'avoir des vibrations sur le haut de ces enceintes :o pour moi c'est un défaut rédhibitoire .après les résonances interne d'une caisse c'est peut être autre chose ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 25 Sep 2015 10:05

les vibrations audibles c'est en effet anormal

Les résonnances aussi.

Mais une caisse bien faite ( même si elle n'est pas ostentatoire , cf exemples ci dessus ) évitera l'un et l'autre.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 25 Sep 2015 10:49

je trouve que les deux constructeurs qui ont été plus loin sur le travail effectué sur les caisses sont Leedh et Vivid audio. Dans ces deux cas, la caisse est transparente.
Dernière édition par Altarus le 25 Sep 2015 12:07, édité 1 fois.
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Sep 2015 11:04

Ah bé pour les leedh y'a meme pas de caisse et d'infras donc c'est vite vu :mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2015 11:55

sinon le panneau plan c'est pas mal ...il y a pas de caisse non plus :ko:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Enceintes