Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, ROSTOU, sax.tenor, skate, Thierry Wautelet et 1303 invités

Toutes les enceintes HiFi

La démocratisation des tweeter à rubans ?!

Message » 07 Juil 2004 22:56

çà fait plusieurs fois que je vois dans nos détaillants favoris (grandes surfaces 8)

dans le rayon mini-chaines, micro-chaines avec tous les boutons qui clignotent :lol:

des modèles Philips (genre 200 € ) avec des tweeters à rubans,
argument mis en avant par un joli carton publicitaire !!

techniquement, quels sont les avantages et les inconvénient de cette technologie par rapport au tweeter classique :roll:

La seule fois que j'ai pu en entendre, c'était sur des modèles DIY Hight-End de chez Haut-Parleur Système.

et cette technologie déclinée sur des produits (très) bon marché ? çà vous parait un réel gain technologie/musicalité ??
:wink:
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 08 Juil 2004 8:10

Mais c'est vrai qu'on les voit de plus en plus...
Dans ls grandes surfaces je ne sais pas mais sur le modèle Cadence de Mulidine qui remplace l'Accord...
Même des bibliothèques ! style Xéos Orchidées noires...
Je n'ai entendu que de bonnes critiques pour le moment.
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 08 Juil 2004 8:12

François H. a écrit:Pour aller vite, vu l'heure.... :roll:


Avantages : finesse, aération, profondeur de l'image 3D, rapidité du son grâce à la très faible masse mobile et faible directivité sur le plan horizontal.

Inconvénients : manque parfois de matière, d'impact et surtout, forte directivité sur le plan vertical.




Un exemple de tweeter à ruban de marque Cantare... :wink:


Ce que tu dis est exact, seulement 10%-20% de la membrane est utilisé, en commencent par le milieu, le manque de matière provient de leurs difficultés à rayonné en dessous des 7 K environ j’ai pas les caractéristiques en tête.

La directivité verticale étant pour les non initiés, largement en dessous de celle d’un rétroprojecteur, doté d’une coloration de métal et de finesse exagérée.

Bien entendus a ne pas confondre avec un tweeter ISO de technologie bien différente, (type Magnepan) moins cher, et plus puissant en dessous de 7K que les constructeur s’efforces de vanté pour faire vendre, cela ne saurais pas étonnant que Philips use de cet argument.

Mais en pratique cela est plus efficace, monte un peut moins haut, mais avec plus de matière et d’impact.

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Juil 2004 8:53

merci pour ces infos audiophiles et techniques rapides et précises :)

lors de mon écoute chez HPS, le vendeur nous avait effectivement prévenu de la directivité verticale des modèles à rubans :
effectivement, vaut mieux être assis que debout pour écouter ces modèles :-?

a priori sur le plan horizontal pas de problème :wink:

sinon,

ci-joint un exemple de cette démocratisation

http://www.consumer.philips.com/global/ ... =LX700_22S

Image

Tant mieux,

la HiFi n'est jamais trop bon marché :wink:
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message