Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1044 invités

Toutes les enceintes HiFi

La SPHERE de CABASSE, la meilleure enceinte au monde ?

Message » 09 Juin 2012 10:15

J'écoute dans un champ de blé :mdr: :mdr: :mdr:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Comme un tambour....

Message » 09 Juin 2012 10:28

Denis31 a écrit:
BPhil a écrit:...
Pour une fois je suis de l'avis de Denis31, seulement les enceinte filtré d'y premier ordre sont vraiment les meilleurs, car les hp doivent s'exprimer en dehors de leurs bande pour recréer les harmoniques, d'où une sorte de son sale quand filtrer en pente raide, d'où l'utilisation quasi obligatoire de correcteur et d'égaliser.

:ko: :ohmg:
Mon avis n'a fort heureusement aucun rapport avec ce "raisonnement" :mdr:

:lol: :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Juin 2012 10:42

Denis31 a écrit:
BPhil a écrit:...
Pour une fois je suis de l'avis de Denis31, seulement les enceinte filtré d'y premier ordre sont vraiment les meilleurs, car les hp doivent s'exprimer en dehors de leurs bande pour recréer les harmoniques, d'où une sorte de son sale quand filtrer en pente raide, d'où l'utilisation quasi obligatoire de correcteur et d'égaliser.

:ko: :ohmg:
Mon avis n'a fort heureusement aucun rapport avec ce "raisonnement" :mdr:

Manque de poésie, Denis ! :mdr:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Juin 2012 11:24

BPhil a écrit:
fredoamigo a écrit:pour tout ce qui touche aux électroniques les mesures sont efficaces est on peut raisonnablement s’appuyer dessus ...mais tous ce qui concernent l'acoustique (les enceintes en font partie) in finé ... c'est l'oreille ..qui prime sur les mesures ...il y a déjà eu pas mal d'enceintes pas très bonnes aux "mesures " au final ...excellentes a l'écoutes ...si une électroniques n'est pas bonne aux mesures elle rarement bonnes a l'écoute ......ce n'est que mon avis .. :-?


C'est pareil pour les électroniques l'histoire la dit avec les amplis au caractéristiques, genre distorsion à 0,00000001 qui était souvent les plus mauvais.......


Philippe


J'ai envie de dire, sans vouloir vexer personne , que plus un système est mauvais plus on entend les différences entre électroniques , câbles etc......

Sur un système calibré rigoureusement, je connais des gens qui ne peuvent faire la différence entre un yamaha P2500S et un MC 30 .......

Et ce n'est pas le seul retour que j'ai pu avoir sur ce genre d'expérience.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Juin 2012 12:15

fredoamigo a écrit:pour tout ce qui touche aux électroniques les mesures sont efficaces est on peut raisonnablement s’appuyer dessus ...mais tous ce qui concernent l'acoustique (les enceintes en font partie) in finé ... c'est l'oreille ..qui prime sur les mesures ...il y a déjà eu pas mal d'enceintes pas très bonnes aux "mesures " au final ...excellentes a l'écoutes ...si une électroniques n'est pas bonne aux mesures elle rarement bonnes a l'écoute ......ce n'est que mon avis .. :-?

Un appareil est bon ou mauvais . Si les mesures et les écoutes ne sont pas d'accord, c'est parce qu'on ne fait pas les bonnes mesures ou qu'on les fait mal, ou que les écoutes ne sont pas réalisées dans des conditions correctes (parce que quand on écoute des enceintes, on écoute aussi pas mal le local)
Amha, si ça colle mieux pour les électroniques, c'est simplement parce que les écarts audibles entre appareils électroniques sont assez faibles.
Si j'ai bien compris ce qui a été fait dans la mise au point du système d'Igor, il me semble bien que les écoutes et les mesures avaient quand même tendance à être à peu près d'accord. Non ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Juin 2012 12:58

Robert64 a écrit:
fredoamigo a écrit:pour tout ce qui touche aux électroniques les mesures sont efficaces est on peut raisonnablement s’appuyer dessus ...mais tous ce qui concernent l'acoustique (les enceintes en font partie) in finé ... c'est l'oreille ..qui prime sur les mesures ...il y a déjà eu pas mal d'enceintes pas très bonnes aux "mesures " au final ...excellentes a l'écoutes ...si une électroniques n'est pas bonne aux mesures elle rarement bonnes a l'écoute ......ce n'est que mon avis .. :-?

Un appareil est bon ou mauvais . Si les mesures et les écoutes ne sont pas d'accord, c'est parce qu'on ne fait pas les bonnes mesures ou qu'on les fait mal, ou que les écoutes ne sont pas réalisées dans des conditions correctes (parce que quand on écoute des enceintes, on écoute aussi pas mal le local)
Amha, si ça colle mieux pour les électroniques, c'est simplement parce que les écarts audibles entre appareils électroniques sont assez faibles.
Si j'ai bien compris ce qui a été fait dans la mise au point du système d'Igor, il me semble bien que les écoutes et les mesures avaient quand même tendance à être à peu près d'accord. Non ?
A+

igor n'a pas un système "lambda " n'est pas n'on plus un audiophile " lambda " c'est un technicien qui c'est fait aidé d'autres techniciens pour mettre au point son système ..avec des résultat a l'avenant ..parait t'il ...mais au prix d'un énorme investissement humain ...les mesures viennent éventuellement confirmée les écoutes ...mais pas l'inverse
je vais très prochainement faire mesurée ma pièce d'écoute ..afin de ne pas faire de corrections ou de placement de panneaux "au petit bonheur la chance " mais au final c'est les oreilles qui aurons le derniers mots ...l'acoustique est bien trop complexe pour être mesuré ...sur les grande lignes oui bien sur ...mais pas comme une électronique ..qui elle se mesure de a à z ...
pour en revenir au enceintes , elles sont vraiment trop lié a l'acoustique de la pièce ..beaucoup plus qu aux électroniques .. mesurable dans les grandes lignes oui ..mais pas comme le reste..

que les" écarts audibles entres électroniques soit assez faibles "....je t'en laisse seul juge ..mais pas totalement d'accord avec toi ...
Dernière édition par fredoamigo le 10 Juin 2012 7:23, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Juin 2012 14:08

fredoamigo a écrit:...
...les mesures viennent éventuellement confirmée les écoutes ...mais pas l'inverse

Il me semble pourtant que les corrections de Jl Ohl ont été établies au terme d'une campagne de mesures.
S'il passe par ici, il pourrait nous en dire quelques mots ...

fredoamigo a écrit: ...l'acoustique est bien trop complexe pour être mesuré ....

Je ne suis pas sûr que les pros du domaine soient d'accord avec ça. Perso, j'aurais tendance à penser que c'est quand ça devient complexe que les mesures deviennent d'un grand secours. L'intuition de l'amateur, même éclairé, trouve vite ses limites.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Quand les écoutes viennet confirmer les mesures...

Message » 09 Juin 2012 15:42

fredoamigo a écrit:
Robert64 a écrit:
fredoamigo a écrit:pour tout ce qui touche aux électroniques les mesures sont efficaces est on peut raisonnablement s’appuyer dessus ...mais tous ce qui concernent l'acoustique (les enceintes en font partie) in finé ... c'est l'oreille ..qui prime sur les mesures ...il y a déjà eu pas mal d'enceintes pas très bonnes aux "mesures " au final ...excellentes a l'écoutes ...si une électroniques n'est pas bonne aux mesures elle rarement bonnes a l'écoute ......ce n'est que mon avis .. :-?

Un appareil est bon ou mauvais . Si les mesures et les écoutes ne sont pas d'accord, c'est parce qu'on ne fait pas les bonnes mesures ou qu'on les fait mal, ou que les écoutes ne sont pas réalisées dans des conditions correctes (parce que quand on écoute des enceintes, on écoute aussi pas mal le local)
Amha, si ça colle mieux pour les électroniques, c'est simplement parce que les écarts audibles entre appareils électroniques sont assez faibles.
Si j'ai bien compris ce qui a été fait dans la mise au point du système d'Igor, il me semble bien que les écoutes et les mesures avaient quand même tendance à être à peu près d'accord. Non ?
A+

igor n'a pas un système "lambda " n'est pas n'on plus un audiophile " lambda " c'est un technicien qui c'est fait aidé d'autres techniciens pour mettre au point son système ..avec des résultat a l'avenant ..parait t'il ...mais au prix d'un énorme investissement humain ...les mesures viennent éventuellement confirmée les écoutes ...mais pas l'inverse....

La mise au point de l'écoute de mon Studio a d'abord été "théorique": interrogations sur l'optimum du placement des enceintes, interrogations sur les fréquences de coupures possibles (via l’électronique) etc...

Puis fredoamigo, il y a eu un constant va et vient entre mesures et écoutes....Plus des écoutes exclusives de Jean Luc Ohl des échos du local en fonction des égalisations (au casque infra-auriculaire).
C'est grâce a ce dialogue entre Jean Luc Ohl et les "fines oreilles" de Syber, alpacou....que se sont progressivement améliorés les résultats auditifs obtenus sur les enceintes.
C'est certes une méthode longue, mais pas plus longue que les essais de Malher...., et surtout passionnante :D .
Comme le suggère Robert nous pouvons demander son point du vu a Jean Luc Ohl ....et Syber.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Juin 2012 20:03

syber a écrit:Une petite photo bien sympathique de la gamme Artis de Cabasse en situation.

De gauche à droite : Riga, Baltic, Océan, Sphère. :love:

Image


Le problème majeur, c'est l'esthétique effroyablement laide des modèles Océan et Sphère ! Franchement, un designer de talent pourrait faire faire un bond colossal à ces enceintes en terme d'esthétique, bien sûr, car là on est dans les tréfonds, mais aussi en valeur perçue du produit...

Les présentations auxquelles j'ai assisté à Paris, de la Sphère, était médiocre à cause des démonstrateurs : disques pas très bons ni en prise de son ni artistiquement, volume d'écoute beaucoup trop fort... Mais évidemment, on devinait que ces enceintes étaient juste très mal exploitées... par le fabricant lui-même, ce qui est un comble.

Le savoir-faire en ce domaine, celui de la démo dans un salon, a été perdu chez Cabasse.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Juin 2012 22:40

haskil a écrit:Le problème majeur, c'est l'esthétique effroyablement laide des modèles Océan et Sphère ! Franchement, un designer de talent pourrait faire faire un bond colossal à ces enceintes en terme d'esthétique, bien sûr, car là on est dans les tréfonds, mais aussi en valeur perçue du produit...



Image
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Juin 2012 22:59

Il me semble pourtant que les corrections de Jl Ohl ont été établies au terme d'une campagne de mesures. S'il passe par ici, il pourrait nous en dire quelques mots ...
Je fais effectivement toutes les (premières) corrections uniquement avec des mesures.
Après corrections, il faut ensuite écouter pour vérifier. Ce qui peut conduire à des mesures différentes*.
Et au final, certains compromis se décident à l'écoute.

*Exemple tordu mais réel : il est quelquefois très difficile de voir à la mesure un HP qui frotte dans l'entrefer (rub'n buzz), les distorsions peuvent être d'ordre bien supérieur à 20 avec des niveaux inférieurs à -60 ou -80db (soit moins de 0.01%) et pourtant, ces distorsions sont audibles et dérangeantes parce que très éloignées en fréquence et donc non cachées par le masquage fréquentiel. Cette mesure est possible mais n'est faite que quand on entend le problème !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 10 Juin 2012 6:31

ohl a écrit:....
Je fais effectivement toutes les (premières) corrections uniquement avec des mesures.
Après corrections, il faut ensuite écouter pour vérifier. Ce qui peut conduire à des mesures différentes*.
Et au final, certains compromis se décident à l'écoute.

*Exemple tordu mais réel : il est quelquefois très difficile de voir à la mesure un HP qui frotte dans l'entrefer (rub'n buzz), les distorsions peuvent être d'ordre bien supérieur à 20 avec des niveaux inférieurs à -60 ou -80db (soit moins de 0.01%) et pourtant, ces distorsions sont audibles et dérangeantes parce que très éloignées en fréquence et donc non cachées par le masquage fréquentiel. Cette mesure est possible mais n'est faite que quand on entend le problème !

Merci, c'est clair !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Juin 2012 7:26

nous sommes bien d'accord ...au final c'est l’oreille le juge ...non pas les mesures ...mêmes si elles aident beaucoup pour l'optimisation ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 10 Juin 2012 7:38

wuwei a écrit:
haskil a écrit:Le problème majeur, c'est l'esthétique effroyablement laide des modèles Océan et Sphère ! Franchement, un designer de talent pourrait faire faire un bond colossal à ces enceintes en terme d'esthétique, bien sûr, car là on est dans les tréfonds, mais aussi en valeur perçue du produit...



Image


Que veux-tu dire précisément ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Juin 2012 8:18

fredoamigo a écrit:nous sommes bien d'accord ...au final c'est l’oreille le juge ...non pas les mesures ...mêmes si elles aident beaucoup pour l'optimisation ...

Plus précisément :
" ...au final, certains compromis se règlent à l'écoute"
JLO s'est exprimé avec précision et son propos n'est pas binaire.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message