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La SPHERE de CABASSE, la meilleure enceinte au monde ?

Message » 19 Mai 2009 22:46

Salut,


Un des membres (Man) du ForumCabasse, a trouvé la thèse soutenue par Monsieur Hmaied Shaiek, étudiant à l'ENST de Bretagne et Cabasse, au sujet du DSP de la Sphère. Il y a 238 pages, énormément de math pour ceux qui peuvent les comprendre, mais également plusieurs passages accessibles au plus grand nombre. Pour les passionnés ... :wink:


http://portail.enst-bretagne.fr/publi/public/download.jsp?id_publication=2681
syber
 
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Message par Google » 19 Mai 2009 22:46

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Mai 2009 0:35

Hou... j'hésite entre mettre un CD, me caler dans le fauteuil, fermer les yeux et potasser le truc (où il y a plein de belles choses). J'ai bien lu que les sources concentriques sont bien adaptées aux petites pièces... :P (page 165, je crois)
jbpfrance
 
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Message » 20 Mai 2009 8:12

Salut Jb,


Je vois que tu as fait comme moi : tu as commencé par la conclusion ! :D :lol:

Sans autres indications, notamment de dimensions, je crois qu'il faut interpréter cette notion "d'écoute rapprochée" comme se rapportant aux écoutes dans un local de dimensions domestiques.

Effectivement, les HP de type TC et BC se prêtent particulièrement bien aux acoustiques difficiles qui caractérisent bien souvent les locaux en environnement domestique. Je crois que cela est dû à la diffusion régulière de ces HP dans les trois dimensions : dans un cône de 60°, on a une courbe de réponse régulière. Pas mal d'enceintes ont une bonne diffusion horizontale, peu ont une diffusion régulière verticale.

D'après ce que j'ai compris, dans ce type d'environnement domestique, on peut soit opter pour des HP directifs (pavillons) de façon à minimiser les effets des parois du local en arrosant précisément la position d'écoute, soit on peut opter pour des HP dont la diffusion est la plus régulière possible (cas des BC et des TC). Bien sûr, ces choix impliquent des compromis sur d'autres paramètres. Je t'avoue que mon goût m'incline à préférer le second compromis ! :D
syber
 
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Message » 20 Mai 2009 8:24

Igor Kirkwood a écrit:A mon avis non seulement une enceinte se trouve mutilée dans une pièce inadéquate, mais une enceinte THG pourra rendre moins bien qu'un plus modeste biblio (si par exemple le grave sature l'acoustique.)

Inversement une modeste enceinte dans un bon local donnera l'impression d'un plus haut de gamme.


Exemple vécu personnellement. :wink:
syber
 
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Message » 20 Mai 2009 8:32

Philippe Muller a écrit:Le fait d'intégrer le 3 voies dans le 55 n'aurait eu aucun intérêt acoustique, vues les longueurs d'onde en jeu et surtout, cela aurait diminué la surface émissive dans les basses. Pensons à l'efficacité.


Merci de cette explication. C'est un peu ce que je me disais intuitivement.
syber
 
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Message » 25 Mai 2009 0:12

Spéciale dédicace pour Wald :wink: :mdr: qui se plaignait que le HP coaxial de la Baltic/Karissima ne soit pas décliné !

Une photo de notre espion préféré (Man) du ForumCabasse, prise sur le salon de Munich, sur laquelle on voit un nouveau modèle entre la Baltic Evo et la iO².

Image

Et une photo de profil qui semble montrer que le HP serait bien un coaxial comme sur la Baltic et non pas un concentrique comme sur la iO.

Image
syber
 
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Message » 25 Mai 2009 7:45

ahhhhhhhhhhhhhh :lol:

Nouveau HP donc. Avec un Tweeter de plus grand diamètre logiquement. Je me trouvais un peu crétin à envisager mieux que Cabasse comment il fallait décliner la gamme mais bon, ce n'était pas si absurde donc.

manquerait plus que des caissons de grave "sphère" pour mon bonheur.
wald
 
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Message » 25 Mai 2009 12:58

Avec un Tweeter de plus grand diamètre


Ils ont dû reprendre la membrane du Dom50 de la Bahia/Riva, qui descend à 2500 Hz.
syber
 
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Message » 26 Mai 2009 23:57

Jolies demoiselles...
jbpfrance
 
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Message » 27 Mai 2009 8:55

la thèse soutenue par Monsieur Hmaied Shaiek, étudiant à l'ENST de Bretagne et Cabasse, au sujet du DSP de la Sphère. Il y a 238 pages, énormément de math pour ceux qui peuvent les comprendre, mais également plusieurs passages accessibles au plus grand nombre. Pour les passionnés ...

j'ai juste parcouru la thèse mais je suis assez déçu : rien de nouveau.
C'est une approche scientifique de l'enceinte qui analyse les points principaux : rayonnement, filtrage, modes de salle,....mais pas vraiment de point de vue innovant.
On peut aussi discuter de certains choix techniques :
- pourquoi l'égalisation en amont des filtres ? Une raison de simplification de l'optimisation qui n'est pas convaincante.
- pourquoi pas de compensation du temps de propagation de groupe à la coupure basse du grave ?
- j'aurais aimé voir des mesures un peu plus complètes concernant la directivité. En particulier, je suis un peu étonné par la courbe de DI qui n'est pas si régulière de même que par la courbe en amplitude hors axe (figures 4.7, 4.13, 7.10). Mais peut-être y a-t-il eu des évolutions depuis ?
A aucun moment, l'auteur ne parle de résultats d'écoute ou d'optimisation à l'écoute. Ce qui est une démarche à l'opposé de la plupart des bricoleurs d'enceintes, tant mieux.
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Message » 01 Juin 2012 17:33

Une petite photo bien sympathique de la gamme Artis de Cabasse en situation.

De gauche à droite : Riga, Baltic, Océan, Sphère. :love:

Image
syber
 
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Message » 02 Juin 2012 1:00

Pour les avoir écouté au moins 5 fois, je peux répondre à la question posée en titre, par la négative en ce qui me concerne,
et à mon avis elle est encore très loin de la tête ... :roll:
tubeaddict
 
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Message » 02 Juin 2012 10:05

Tu peux étayer stp? :wink:
Gort'h
 
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Message » 02 Juin 2012 10:05

Il faudrait dire avec quel lecteur CD / source surtout.
J'avais trouvé une différence très importante lors de 2 écoutes:

- marque du lecteur
- dimension et "forme" de la pièce d'écoute (çà ne se met pas dans n'importe quelle pièce, ces bestioles...).
jbpfrance
 
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Message » 02 Juin 2012 11:09

Gort'h a écrit:Tu peux étayer stp? :wink:


Concernant le système en amont, je ne me souviens plus, mais les démos étaient assurées par toute l'équipe Cabasse, Christophe Cabasse
en tête, à chaque fois.
A chaque fois, le son m'a semblé contraint, la dynamique moyenne, le grave abondant mais peu naturel, une grande image mais peu réaliste
et précise, les timbres, et c'est là le plus gros point noir, très colorés presque une sonorité "plastique", bref, je n'ai pas aimé, et à chaque écoutes
j'ai eu le même ressenti ... :roll:
Tant mieux s' il y a des adeptes, mais ce n'est pas ma tasse de thé, à ce tarif là, je pense qu'il y a de redoutables concurrents !!! :wink:
tubeaddict
 
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