Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 278 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le coin des métalleux ... II

Message » 07 Sep 2011 15:49

sur l'album Heligoland des Massive toujours beaucoup de grave et d'effets stéréos hallucinants

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 07 Sep 2011 15:59

zurm a écrit:Angel

Flat of the blade n'est pas mal non plus !


Ouai, c'est vrai :D Je kiffe ce groupe. Je crois que j'ai tous leurs albums.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 07 Sep 2011 16:07

C'est bien ça, c'est angel! une fois l'intro passée, la caisse clair doit aussi être bien audible et nette, S'en suit le chant qui ne doit pas être trop en retrait aussi, il doit rester très aérien.
D'ailleurs, il y a un topic pour tout ses morceaux de tests?

Bref, pour en revenir au sujet principal, je ne pense pas qu'il y est vraiment d'enceintes typées "Metal". Les vieilles anglaises sont très bonnes, elles, sur le vieux rock à la pink floyd etc. Mais ce ne sont pas les seules.
Comme je l'ai déjà dit, dans le metal, ils ont souvent des budjets très serrés pour leurs enregistrements, ce qui ne le permet pas d'avoir un album hyper bien enregistrer avec un gros travail en post prod' (sauf exceptions). Il n'est donc pas évident, voir impossible, d'avoir une enceinte qui sonne bien sur tout les albums Metal que l'ont veux écouter. Le problème ne vient pas des enceintes, mais simplement des enregistrements. Par exemple il y aura un énorme creux entre le Black Album de Metallica et le Raining Blood de slayer en faveur du Black Album (au niveau de l'enregistrement ;) )
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 07 Sep 2011 16:13

Cela dit, j'ai parfois trouvé que certains enregistrements de petits groupes indés étaient plus vivants, plus vrais, que certains disques de grosses pointures, un peu trop formaté et du coup chiant. La recherche d'un enregistrement avec gros son peu parfois tout casser et rendre le truc difficile a reproduire dans de bonnes conditions.
Je pense à certains In Flames, genre Soundtrack to your Escape ou bien Colony, qui en cherchant à sonner gros, deviennent vite brouillon, alors qu'un Jester Race, moins bien enregistré, reste plus lisible et surtout plus vivant.
Sinon, un The Shape Of Punk To Come de Refused est une perle, tant musicalement qu'en terme d'enregistrement.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 07 Sep 2011 16:21

J'ai bien précisé "sauf exception" :)
(Mais je suis d'accord avec toi)
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:03

munin a écrit:Les vieilles anglaises sont très bonnes, elles, sur le vieux rock à la pink floyd etc.


C'est une blague?

Bon franchement pour notre ami qui veut des enceintes pour écouter du métal, je ne vois rien d'autre que du Haut Rendement bien énergique.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:07

ludovico69 a écrit:
munin a écrit:Les vieilles anglaises sont très bonnes, elles, sur le vieux rock à la pink floyd etc.


C'est une blague?


Nan, pas du tout, des vieilles Kef ou vieilles celestion ditton, y a rien de mieux pour du Pink Floyd ou même ce bon vieux Mike Oldfield! Je ne vois pas en quoi cela serait une blague...
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:11

Bon de toute manière Pink Floyd ou Mike Oldfield c'est pas du métal...............
Et peut être que le HR est bon pour son énergie, autant je trouve qu'un ampli peut être un peu "poussif" peut avoir son interêt sur du doom.
Mon Yam, sans être totalement dépourvu de dynamique (elle est somme toute bonne) peu peiner un peu sur du metal rapide et très saturé (perdre un peu en définition) autant sur du doom lourd, lent et gras, style Dopesmoker de Sleep, c'est dans le ton.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:13

munin a écrit:
ludovico69 a écrit:
munin a écrit:Les vieilles anglaises sont très bonnes, elles, sur le vieux rock à la pink floyd etc.


C'est une blague?


Nan, pas du tout, des vieilles Kef ou vieilles celestion ditton, y a rien de mieux pour du Pink Floyd ou même ce bon vieux Mike Oldfield! Je ne vois pas en quoi cela serait une blague...


C'est un peu "mou" comme enceinte pour du rock (enfin du vrai pas du prog).
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:54

color382 a écrit:Cela dit, j'ai parfois trouvé que certains enregistrements de petits groupes indés étaient plus vivants, plus vrais, que certains disques de grosses pointures, un peu trop formaté et du coup chiant. La recherche d'un enregistrement avec gros son peu parfois tout casser et rendre le truc difficile a reproduire dans de bonnes conditions.
Je pense à certains In Flames, genre Soundtrack to your Escape ou bien Colony, qui en cherchant à sonner gros, deviennent vite brouillon, alors qu'un Jester Race, moins bien enregistré, reste plus lisible et surtout plus vivant.
Sinon, un The Shape Of Punk To Come de Refused est une perle, tant musicalement qu'en terme d'enregistrement.

Soundtrack to your Escape n'est absolument pas brouillon, le son est bien tranchant ! :o
c'est par contre très compressé en dynamique. Jester Race est un peu l'inverse.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 07 Sep 2011 18:09

Qu'entends tu par compressé en dynamique ?
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 07 Sep 2011 19:14

Pour les cd de test :
-fade to black disons que même si ce n’est pas le morceau le mieux enregistré mon objectif étant d’écouter ma logithèque actuelle je ne veux pas exclure des morceaux que affectionnent tout particulièrement.

- ATC SCM7
- dynaudio DM 2/7
- JBL LS40
- Jamo C803
- Paradigm Studio 20

Active
-focal solo 6be

Juste une info sur la piste des actives sur ce modèle de focal on s’approche du rendu de la profile 908 avec l’ampli intégré ?
Thierry64
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Aoû 2011 12:18
  • offline

Message » 07 Sep 2011 19:50

d'après ce que j'ai pu lire ça et là, on et plutôt au même niveau que la 1008be. (qui est pratiquement 2x plus chère toute nue)
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 07 Sep 2011 20:05

zurm a écrit:d'après ce que j'ai pu lire ça et là, on et plutôt au même niveau que la 1008be. (qui est pratiquement 2x plus chère toute nue)


pas étonnant les hp sont les mêmes, tweeter béryllium, et hp à cône w, la marge de la boutique hi-fi en moins, et ceriese sur le gâteau filtrage actif :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Sep 2011 21:17

zurm a écrit:pour moi les tweeters des cm1 sont peu-être trop doux pour du rock/metal. Tu risques de manquer un peu de niaque pour reproduire l'agressivité des riffs de Meshuggah.


+ 1000. J'ai testé les CM1 avec Enter Sandman de Metallica, et j'ai été très déçu. J'ai ressenti exactement ce que tu décris. Je les, à mon grand regret car j'avais craqué sur leur look, éliminées dès ce moment. Du coup, je suis peut-être passé à côté de leurs qualités. En même temps, si elles ne passent pas avec Metallica... :(

Les JMR Bliss m'ont en revanche beaucoup plu avec ce morceau. Quelle pêche ! On lit souvent qu'elles sont réservées au vocal et au classique. Moi, je ne trouve pas. J'ai peut-être craint qu'elles aient justement trop de patate, et leur format moyennement waf -compatibles, malgré une belle finition.

Black album est en effet l'album de métal à apporter avec soi pour les écoutes. En revanche, je suis moins fan du son des CD produits par Rick Rubin (Slipknot, Red Hot). L'erreur à ne pas commettre (je l'ai fait) : tester du matériel avec l'album Californication des Red Hot. Je ne le savais pas à l'époque mais il parait que c'est l'album le plus compressé de tous les temps. :roll: Pas mieux, j'amenais Absolution de Muse en audito : autre catastrophe d'enregistrement, notamment le morceau que je passais sans cesse, stockholm Syndrome, bouchon parmi les bouchons. Ce morceau ne passe hélas sur aucun système un tout petit peu correct. Il est possible de mal juger un très bon système si on n'écoute que lui... :-?
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message