Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, Bruce_Wayne_37, didier22, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, Morganita, PAT 94, rmsk, vanouille et 559 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 21 Oct 2017 22:47

Une Teac ?? :ane: la boulette, pour un passionné de matos japonais... :ko:
17cm pour le médium/grave des KF, je note :wink:

Je dois aussi préciser, j'ai ramené ma version des sansui sp-100i, avec uniquement les condo remplacés. L'enceinte à 30ans, les filtres aussi hormis les condo chimiques qui ont étaient remplacés par du mkp SCR 1er prix.

je me demande quel serait le résultat en optimisant le câblage interne et les self.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Oct 2017 18:24

Pas de grand changement à changer les self. Peut-être gagner un peu sur la disto en mettant des self à air mais il faut connaitre leur valeur inductance et résistance. Et encore pas sur que cela s'entende...
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Oct 2017 19:14

il y aurais surement plus à gagner en passant à du filtrage actif
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Oct 2017 19:47

Mais pour ça, il faut un minimum de matos pour les mesures et pour le filtrage et ampli par la suite.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Oct 2017 21:14

guyniol a écrit:il y aurais surement plus à gagner en passant à du filtrage actif


Pour passer les 40ans qu'il me reste à vivre à essayer de régler mon système..? :roll:
Nan, ça c'est pas pour moi... :ane:

comment ils font en studio d'enregistrement ? :siffle:

ça marche tout aussi bien... :thks:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Oct 2017 21:24

jeoffrey59 a écrit:Une Teac ?? :ane: la boulette, pour un passionné de matos japonais... :ko:
17cm pour le médium/grave des KF, je note :wink:

Je dois aussi préciser, j'ai ramené ma version des sansui sp-100i, avec uniquement les condo remplacés. L'enceinte à 30ans, les filtres aussi hormis les condo chimiques qui ont étaient remplacés par du mkp SCR 1er prix.

je me demande quel serait le résultat en optimisant le câblage interne et les self.



Je suis tout de même assez interloqué du résultat du comparatif.
J'espère que KF Nuts n'est pas en train de se remettre de la dépression que tu aurais été en droit de provoquer chez lui...et qu'il va nous livrer son CR.

Car enfin, il faut rappeler que SANSUI n'est pas une marque haut de gamme,que ton produit a 30 ans et qu'il a été restauré avec des produits premier prix.
Or les produits KF sont réputés être high-end et JJBacquet quelqu'un de sérieux et compétent.
L'enceinte que tu évoques D56 vaut tout de même aux alentours de 6KE (comme déjà dit). Ca n'est tout de même pas de l'entrée de gamme et ceux qui les achètes ont en général tourné 7 fois leurs piécettes dans leur portemonnaie et écouter une palanquée de produits avant de se fournir chez cet artisan...
:roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Oct 2017 8:10

Bonjour,
il s'agit que d'1 CR, c'est à dire de quelques impressions subjectives et approximatives. La pièce, les goût de l'auteur du CR, son humeur, la quantité de bière absorbée... autant de facteurs qui doivent rappeler la très grande relativité de ce genre d'exercice. Je ne pense pas que JJBaquet soit si inquiet que ça :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Oct 2017 8:43

Le facteur de dispersion du houblon varie en effet grandement entre une enceinte vosgienne débridée et le charme d'une geisha...
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Validité d'un CR comparatif d'enceintes

Message » 23 Oct 2017 10:58

Effectivement un seul CR n'est pas suffisant.
De plus ce CR à été réalisé par Jooffrey le propriétaire de l'enceinte Sansui.
Un risque de subjectivisme accru guette tout propriétaire d'un système Hi Fi.
(À ce risque de subjectivité accrue même un Ingénieur du Son n'y échappe pas :mdr: ).

Donc à moins d'effectuer un test ABX d'enceintes aux USA chez Harman, la seule possibilité; pour valider davantage ce comparatif,c'est de recommencer ce test avec d'autres participants à la fine oreille (Syber par exemple :wink: ).

Par ailleurs le positionnement des 2 paires d'enceintes est très délicat, il ne faut pas que l'une soit avantagée.
On peut s'aider de mesures pour affiner le positionnement des d'enceintes.

Dans un premier temps on peut effectuer un comparatif en mono, cela est plus simple pour le positionnement, et plus sélectif pour juger des différences de timbres.

La qualité du local peut aussi impacter le résultat d'un comparatif d'enceintes, dans le cas présent ce local était très reverberant, dans un local plus mat le résultat serait il identique ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Oct 2017 12:11

yijing a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Une Teac ?? :ane: la boulette, pour un passionné de matos japonais... :ko:
17cm pour le médium/grave des KF, je note :wink:

Je dois aussi préciser, j'ai ramené ma version des sansui sp-100i, avec uniquement les condo remplacés. L'enceinte à 30ans, les filtres aussi hormis les condo chimiques qui ont étaient remplacés par du mkp SCR 1er prix.

je me demande quel serait le résultat en optimisant le câblage interne et les self.



Je suis tout de même assez interloqué du résultat du comparatif.
J'espère que KF Nuts n'est pas en train de se remettre de la dépression que tu aurais été en droit de provoquer chez lui...et qu'il va nous livrer son CR.

Car enfin, il faut rappeler que SANSUI n'est pas une marque haut de gamme,que ton produit a 30 ans et qu'il a été restauré avec des produits premier prix.
Or les produits KF sont réputés être high-end et JJBacquet quelqu'un de sérieux et compétent.
L'enceinte que tu évoques D56 vaut tout de même aux alentours de 6KE (comme déjà dit). Ca n'est tout de même pas de l'entrée de gamme et ceux qui les achètes ont en général tourné 7 fois leurs piécettes dans leur portemonnaie et écouter une palanquée de produits avant de se fournir chez cet artisan...
:roll:


Le haut de gamme n'a de sens que la valeur auquel tu veux bien lui apporter :wink:
"si ça s'appelle harbeth ou Klinger avec un nombre à quatre 0, c'est du haut de gamme."

"C'est cher, donc forcément c'est du haut de gamme...", "ça s'appelle SANSUI, donc forcément c'est pas du haut de gamme".
Préjugés snobinard pure et dure, et complétement personnel... :zen:

De mon coté, je me détache de toute cette mascarade markéting, et je me fie uniquement au contenue des enceintes.
Je suis pas là pour vénérer une personne, et allez gober sans broncher l'ensemble de sa production parce que ça porte le nom de monsieur X et que ça coute plusieurs 0000, perdant ainsi tout sens critique. Meme si je sais très bien que cette personne fait d’excellente chose, mais je reste avant tout un électron libre qui achète en connaissance de cause.

Pour ma part c'est même pas une question de budget, que j'achète une paire de klinger au lieu de 3 paire de JAP's, ça change rien pour moi. Mais en ce qui me concerne s'est fixé, je n'achèterai pas d'enceinte KF, du moins pas les d56.
De la bouche même de Michel ; "c'est la 1ère fois que j'entends une enceinte autre qu'une klinger, sonner aussi bien".
Elles ne sont pas parfaites, elles ont des défauts comme toutes autres enceintes. mais pour une vieille JAP de 30ans elles ne se sont pas pris une claque, loin de là. Le tout, sans artifice ni coloration superficielle... :siffle:

Pour parler de SANSUI, je t'invite à te renseigner sur les moyens considérables qu'il faut pour mettre en œuvre une membrane tweeter en diamant, et pourquoi aujourd'hui on ne trouve ce type de produit uniquement chez une poignée de constructeur fortunés.

Mais je comprend parfaitement ce scepticisme. Du moins le tien, puisque j'en déduis que tu est très mal renseigné sur la marque sansui dans un 1er temps, que tu ne connait pas leurs produits ou alors très mal, sans prendre la peine de te renseigner. :oops:
Juste quelques données sur les sansui sp-100i ;

- La caisse présente une épaisseur qui varie entre 50 et 30mm.
- La membrane tweeter, est une base de titane recouverte de diamant pulvérisé.
- Ce tweeter pèse à lui seul 2.5kg, et dispose d'un double aimant en "strontium".
- Le médium/grave de 21cm dispose d'une membrane en carbone, ainsi que d'un moteur double aimant en strontium, faisant 4.5kg à lui seul.
- Ce meme hp n'est pas fixé en façade, mais à l'intérieur de l'enceinte sur un support en croix de 40mm.
- poids total de l'enceinte, 19kg.

Je sais bien que tout ça, ça ne vous parle pas, on préfère aduler une marque, un Monsieur, une façon de faire plus ou moins artisanale. je sais bien aussi qu'on puisse me reprocher de regarder que le poids, ou certaine données techniques.
Mais je préfère ma démarche personnelle à d'autres un peu plus snobinardes, et pour l'instant qui me dira d'avoir tort ? 8)

Personne ne remet en question les compétences de JJBacquet. Et aucun ne serait également assez idiot pour remettre en cause la qualité des hp embarqués sur les sansui et ainsi leurs rendu sonore. C'est comme si on irait cracher sur une compression TAD. :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Oct 2017 14:37

Je ne juge pas le CR de Jeoffrey. Comme l'écrit Igor Kirkwood, il y a toujours un biais subjectif, auquel même les pros n'échappent, quand on compare son matos adoré à un autre.

Ceci dit, je suis d'accord avec Jeoffrey quand il écrit qu'assimiler Sansui (ou autres fabricants japonais) à du bas de gamme est une grave erreur. A sa grande époque, Sansui a fabriqué quelques uns des meilleurs amplis qui étaient alors disponibles, et qui aujourd'hui n'auraient pas à rougir face à bon nombre d'amplis contemporains de haut de gamme. Idem pour certains tuners. Au demeurant, même certains Sansui de bas de gamme sont étonnants à l'écoute : par exemple, le petit Sansui A 117. Que ceux qui ne jurent que par NAD, Rotel ou Cambridge pour les amplis "budget" jetent un coup d'oreille à cet intégré vintage, ils seront surpris.

Quant à l'enceinte qu'a acquise Jeoffrey, c'est un modèle assez atypique dans la production tardive de Sansui, et c'est du vrai haut de gamme. Pour avoir beaucoup aimé la restitution d'une Onkyo D 302, je ne suis pas surpris que cette Sansui, qui a un Hp grave et un volume plus important et une qualité de fabrication encore supérieure à celle, déjà remarquable, de la petite Onkyo, vienne faire de l'ombre à des références établies, même si je respecte énormément les productions Klinger-Favre et JJ Bacquet - j'ai écouté aussi des KF, une petite et une très grosse, elles étaient toutes deux excellentes, de grands moments d'écoute pour moi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 23 Oct 2017 14:55

+1 pour Sansui, à une époque ils tenaient le haut du pavé, et certains de leurs appareils (je ne connais pas leurs enceintes, en revanche...) restent mythiques.
Pirotto
 
  • offline

Message » 23 Oct 2017 16:51

Je crois qu'il y a un malentendu.

Sansui c'est tout sauf bas de gamme et c'est même le contraire !

Je me rappelle d'un amplificateur Sansui à transistor (bipolaire Sanken Toshiba ?) qui faisait partie des meilleurs amplificateurs que j'ai écoutés dont la construction était superlative.

Tes enceintes Sansui sont de construction hdg (je n'aime pas ce terme) évidente et il est probable que leur coût de production les ferait appartenir à une tranche tarifaire élevées si elle étaient vendues à ce jour.

Réaliser des comparaisons est tout à fait justifié et les conclusions appartiennent à ceux qui les réalisent selon leurs exigences, goûts conditions d'écoute... Il n'y a rien d'absolu en matière d'appréciations subjectives.

Là où il y a malentendu c'est de penser que certains clients achèteraient pas snobisme !

C'est porter un jugement hâtif et infondé.

Moi je suis venu à KF après avoir passé des années avec des enceintes actives (PSI Audio et Klein et Hummel O410) objectivement conçues, mesurées, étalonnées et caractérisées (je possède encore un système actif à correction active Genelec SAM).

Et pour quelle raison ? et bien parce qu'à un moment, l'illusion, le plaisir d'écoute, l'évocation du réel, opèrent plus avec un système qu'avec un autre. Ces appréciations sont très personnelles.

Rien de plus.
Dernière édition par TuanJ13 le 23 Oct 2017 17:01, édité 1 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Le concept de HDG en Hi Fii

Message » 23 Oct 2017 16:52

yijing a écrit:enfin, il faut rappeler que SANSUI n'est pas une marque haut de gamme


Pirotto a écrit:+1 pour Sansui, à une époque ils tenaient le haut du pavé, et certains de leurs appareils ...restent mythiques.


Le débat comparatif entre l'enceinte Sansui et la KF ne se règlera pas à coup de "référence haut de gamme " ou pas.

Dans le passé, certains constructeurs d'enceintes géniales (comme les Audiotec :thks: ) n'auraient jamais été considérées comme TTHG :( ....et pourtant :roll: (les HP étaient de "simples" Princeps ou Audax, modifiés il est vrai)

Mais il faut reconnaître à Jeoffrey le courage d'avoir réalisé une écoute comparative d'enceinte, si imparfaite soit elle . :bravo:

C'est toujours mieux que ceux qui pérorent sur les forums et qui n'ont jamais réalisé d'écoutes comparatives. :ko:

Pour rendre ton CR plus crédible, il te faudra Jeoffrey améliorer ton approche comme indiqué déjà.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Oct 2017 17:33

Certes certes, la 2 cv aussi est mythique : elle a toujours été brinquebalante mais elle en a remontré à beaucoup d'autres en terme de longévité également.

Yijing snob (on m'a reproché beaucoup de chose dans ma courte vie mais pas encore celle-ci ! C'est fait). 8)

J'ai relu plusieurs fois mon CR et je comprends mal la remontée d'aigreur de Jeoffrey 59, je ne change qu'une seule chose : la faute de frappe : "ceux qui les achètes" au lieu de "ceux qui les achètent". :zen:

Contrairement à ce que tu crois, j'ai aussi les mêmes critères que toi : tu fais très souvent référence au poids comme d'un argument (d'autorité).
Pour moi aussi, c'est un critère de sélection. :grad: :ane: :ko: mon bouzin d'ampli fait ses 25kg et ma foi, c'est le meilleur des intégrés que j'ai eus ! :bravo:

Pour ma connaissance de SANSUI, je n'ai fait que me tourner vers mon épouse, elle même made in Japan. Qui m'a simplement dit que "SANSUI ce n'est pas du haut de gamme".
Après comme tu dis, il y a les cas particuliers : ce fabricant n'aurait pas été le premier à ... faire du marketing en faisant quelques produits de hauts de gamme en guise de vitrine...

Par ailleurs il me semble avoir lu, ici ou ailleurs, que l'âge d'or de la hi-fi AU JAPON était assez particulier : leurs standards de qualité étaient tout de même assez élevés et ce, pour beaucoup de marques.
Bref, beaucoup de fabricants japonais faisaient d'excellents produits tant en terme de qualité qu'en terme de résultats audiophiles. Il a été rappelé Onkyo, et ce n'est pas Igor Kirkwood qui ira me contredire sur les produits yamaha....
Comparons avec la voiture du peuple allemande : une POLO n'est pas une voiture haut de gamme mais la qualité est tout de même de niveau supérieur à la moyenne...

Bref, en ayant des informations postérieures (!!!) au CR sur les enceintes on se rend compte, que cette enceinte n'avait pas pour seules caractéristiques :
- " de n'avoir que 30 ans"
et n'était pas
- qu'issue de modèle d'un fabricant lambda fut il japonais.

Maintenant, je comprends mieux les résultats :lol: mais j'attends tout de même la version de KF nuts 62 qui doit être heureux d'apprendre qu'il est un snobinard qui a payé son produit trop cher.

C'est incroyablement constructif d'apprendre auprès d'un modeste comme toi, tu nous fais justement découvir ce que nous ne connaissions pas : l'humilité et le respect de ceux qui ne sont pas à ton niveau.

Au plaisir de continuer à te lire.

:ohmg:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message