>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes
» 23 Déc 2016 20:31
tovarich007 a écrit:Damned, c'est du lourd et probablement du très bon aussi ! Je ne la connaissais pas celle-là. Concurrente directe des plus grosses Diatone monitors.
Je donnerai cher (enfin, façon de parler -lol) pour écouter de telles enceintes et les comparer au haut de gamme actuel, par exemple grosses Magico, ATC, PMC) pour citer de bons, gros et chers modèles actuels.
Je ne dis pas que tout était mieux avant, ce n'est pas toujours vrai, mais il pourrait y avoir des surprises.
En fait si, on peux le dire je crois. les construction des années 80/90 Japonaises, étaient bien meilleure que la concurrence.
A force de lecture sur les forums étrangers, la rumeur dis que les constructeur japonais ce sont cassés la gueule pour deux raisons.
1 : ils ont très peu exportés leurs matos haut de gamme, en dehors du Japon.
2 : ils ont vendu pas mal de matos très haut de gamme en interne (Japon), mais ce matos était tellement bon et increvable que la plupart des acheteurs ont tout simplement gardé leurs matériel pendant 10/20/ou 30ans. Et une fois que tout le monde est équipé sans vouloir changer, en attendant, ça ne fait pas tourner la boutique.
J'ai vu des Sony APM-44 ESG ainsi que des APM A9 en vente, mais comme je n'ai aucune info, je ne sais pas ce que valent ces modèles, ça vous parle ? (bon c'est peut-être un peu HS ici vu que ce n'est sûrement pas du THDG japonais, mais je tente ma chance )
Très peu d'info sur ces deux modèles, meme "audio héritage" n'en fait pas mention.
Pour les apm a9, oui en effet, tu peux si tu le souhaites oublier très vite sans aucun regret. c'est clairement pas du haut de gamme, ni de la bonne construction Japonaise. ces enceintes étaient vendues avec des chaine hifi très bas de gamme disponible en grande surface.
Pour les apm 44 esg, là par contre elles m'intrigue. Là aussi très peu d'info sur elle, et "audio héritage" n'en fait pas mention non plus. Elles me font penser à des apm 22es, mais en trois voies.
Le grave des apm 44 esg semble identique à celui des apm 22es. A noter également, elles ont un poids de 19 kg par enceintes, ça me semble très correct, et annonce une belle construction avec des hp de bonne qualité. Je sais pas à combien tu peux la toucher, mais personnellement je tenterai bien mon coup...
edit ; j'ai trouvé l'endroit ou t'a pu voir ces enceintes. Ouai en effet, à ce prix là fonce. et sache que les suspensions "neuves", sont encore dispo je t'envois ça par mp.
Voici deux pointure de la hifi Japonaise ! pour ceux qui croyait que JVC c'était de la daube, en voila un extrait... JVC = Japan Victor Compagny.
C'est vrai que JVC a très mauvaise réputation par chez nous, et c'est un peu normal car le haut de gamme de cette marque ne s'est jamais exporté par chez nous, ni même en Europe. C'est bien dommage puisque comme beaucoup de constructeur hifi Japonais, il ont fait de très très belles choses dans le domaine
Voici la présentation de la Victor sx-900, ainsi que de sa grande sœur la Victor sx-1000.
Victor sx-900 (1988/1990) Prix de lancement ; 220 000 yen Disponible sur le marché Français ? non, pas à ma connaissance. mais j'en ai vu plusieurs à vendre au Japon (chez hifido plus précisément), pour moins de 100 000 yen.
Encore une fois avec ces enceintes Japonaises, on ne fait pas dans la demi mesure...Victor compagny semble avoir fait le choix pour ces exemplaires précis, d'un gros volume de caisse avec un hp grave très à l'aise dans son volume clos.
La Victor sx-900 est une enceinte close, équipé d'un hp grave de 31.5cm. Cet hp à la particularité comme d'autres enceintes Japonaises, d'avoir une membrane en fibre de carbone tressé.
La aussi, les hp embarqués sont de très bonne facture. Un châssis en alliage massif, une partie aimant/moteur démesurée. Cet hp de grave de 31.5cm, est identique sur la sx-900, et la sx-1000.
>>> Cette enceinte à aussi la particularité d'avoir un procédé assez exclusif concernant son tweeter et son médium, j'ai pas souvenir d'avoir retrouver ce type de technologie sur d'autre enceintes, d'autres constructeurs hifi. Cette technologie en question, c'est la matière utilisé proprement parlé des hp en question. Victor Compagny utilise pour son tweeter et son médium, un dôme en céramique recouvert d'une fine couche de diamant. J'ai déjà vue des tweeter à dôme de céramique chez certaines marque anglaise, mais pour le diamant... Pourquoi une couche diamant sur un dôme en céramique ? La traduction google précise, "pour une meilleure vitesse dans le son".
Les photos si-dessous laisse bien voir le dôme céramique, pour le tweeter c'est un 3cm dôme ;
Pour le médium c'est un 6.5cm ;
Avec un poids unitaire de 43kg pièce, l'exemplarité de la caisse n'est pas en reste. La façade avant présente une épaisseur de caisse de 38mm, un peu moins pour le reste de la caisse. Le placage bois est en érable véritable, pas une imitation.
A noter que ces Japonais sont allez jusqu'à mettre de la pure laine 100% animale pour l'amortissement interne de cette enceinte.
Voici la doc technique de ces enceintes ;
Unité Pour passe-bas: 31.5cm type conique Pour le milieu de gamme: type dôme de 6.5cm Pour haute fréquence: 3cm type dôme Impédance 6Ω 150W d'entrée maximale 300W (maximum instantanée) Fréquence 27Hz ~ 50kHz caractéristique Fréquence Crossover 500Hz, 4.3kHz Sortie niveau de pression acoustique 91dB / W / m Dimensions Largeur 440 x hauteur 850 (support y compris la hauteur 100mm) x profondeur 369mm 43,0 kg de poids (y compris le support)
Une bande passante qui semble plus qu’excellente ! 27hz à 50kHz, avec un bon rendement de 91db. que demander de plus.
La sx-1000 viendra un peu plus tard, désolé j'ai mon petit qui réclame papa
yijing a écrit:Questions betes Jeoffrey59 : causes tu le Japonais ? Le lis tu ?
va jusqu'au bout de ta pensée yijing, coté trollage de poste et pourrissage d’ambiance t'es pas le dernier sur ce forum, alors tu comprendra ma réticence à te répondre. bien que je n'ai pas besoin de te répondre pour que tu puisses trouver la réponse.
L’Histoire des enceintes Natural Sound (depuis 1968)
Yamaha arrête la commercialisation de nouveaux produits HiFi à partir de la fin des années 1950 jusqu’aux années 60 afin de concentrer ses ressources sur le nouvel orgue électronique révolutionnaire Electone. Par la suite, Yamaha démarre son histoire de fabricant d’enceintes HiFi en détournant et en améliorant le haut-parleur NS (Natural Sound) de l’Electone pour en faire un matériel HiFi. Sorties en 1974 et utilisant le premier diaphragme en beryllium pur, les NS-1000/1000M récoltent les louanges du monde entier grâce à leur sonorité claire et ouverte. Par la suite, des modèles telles que les NS-451 et les NS-10M restituent un son de qualité pour un prix raisonnable grâce à leur méthode de fabrication exclusive. Autre modèles notables, les AST-1 qui emploient la technologie servo-contrôlée pour étendre la bande passante de l'enceinte en contrôlant activement les vibrations de l’air générées par le haut-parleur. De quoi susciter l'intérêt et la confiance du public envers Yamaha et son approche ingénieuse du son.
Sorties en 1968, les NS-20 et NS-30 sont les toutes premières enceintes de la série Natural Sound Yamaha. Toutes deux proposent une configuration asymétrique à trois voies basée sur le JA-6002 (diaphragme de 89 x 63 cm dans les NS-30) et le JA-5002 (version 68 x 50 cm des NS-20) développés à l’origine pour le piano Electone et améliorés pour une utilisation HiFi. Elles sont configurées de manière identique, exceptée la taille des boîtiers. Les tailles de l'ébénisterie sont fonction des dimensions imposantes du JA-6002 des NS-30 et du JA-5002 des NS-20, leurs dimensions standard (1 030 mm x 740 mm x 315 mm et 860 mm x 620 mm x 310 mm) étant étudiées pour de grosses enceintes de monitoring de l’époque. Simplement, les NS-30 ont une taille comparable à celle des JBL4343 et les NS-20 à celle des Diatone 2S-305. Avec un diaphragme exclusif en polystyrène, ces enceintes portent le nom de Natural Sound (NS), et sont à l’origine du slogan “son naturel” employé par Yamaha depuis lors.
Avec le saladier du haut-parleur NS, fixé directement à l'arrière du coffret et un baffle ouvert recevant la configuration deux voies constitué d'un 20 cm (NS-20) ou d'un 30 cm (NS-30) et d'un tweeter de 5 cm placé sur le côté de l'enceinte, ces deux monitors offrent une configuration de type champ libre, tirant pleinement avantage du son réfléchi. Pour cette raison - comme l’indique la documentation d’époque - il est recommandé de ne pas coller l’arrière des NS contre un mur, à la manière d’un piano droit. Le manuel japonais propose une distance recommandée de 5 à 10 cm alors que ce chiffre est d'environ 15 cm pour le reste du monde. Une différence qui se justifie très certainement par la taille des pièces au Japon, plus réduites qu’ailleurs. Les ventes en Amérique du Nord et partout ailleurs sont satisfaisantes, mais les enceintes peinent à pénétrer le marché grand public à cause de leurs tailles et leurs mises en œuvre.
Après avoir fait sensation pour son originalité, la gamme d’enceintes NS s’étoffe par la suite en intégrant des diaphragme plus petits, les JA-5004 (58 x 46 cm), JA-3501 (51 x 38 cm) et JA-3502 (45 x 32 cm), ainsi qu’un ensemble stéréo modulaire et des enceintes compactes murales. Ces modèles représentent Yamaha dans l'univers de l'enceinte jusqu’en 1973, date de sortie des NS-570 recommandées pour la première série d’appareils HiFi Yamaha, la série 700. Après 1974, les séries NS-600 et NS-1000M connaissent un grand succès et les enceintes NS disparaissent du catalogue. Cependant, la prise en compte de l’acoustique d’une pièce dans la restitution sonore au même titre que pour un instrument de musique mène à la création du premier Processeur de Champ Sonore Numérique, le DSP-1 en 1986, ouvrant la porte à une série de produits Home Cinéma.
yijing a écrit:Questions betes Jeoffrey59 : causes tu le Japonais ? Le lis tu ?
va jusqu'au bout de ta pensée yijing, coté trollage de poste et pourrissage d’ambiance t'es pas le dernier sur ce forum, alors tu comprendra ma réticence à te répondre. bien que je n'ai pas besoin de te répondre pour que tu puisses trouver la réponse.
C est de l agressivite gratuite ou je me trompe ? Sincerement, je t ecris de Sapporo et il est 1h07 du matin...avec -13 degre dehors.Bref pas chaud du tout pour rencherir. La prochaine fois je passerai par Mp, te ferai tout plein de smiley. Et effectivement en lisant je pense avoir trouve la reponse.A priori,on a au moins ca de commun que ca nous plaise ou non...
jeoffrey59 a écrit: va jusqu'au bout de ta pensée yijing, coté trollage de poste et pourrissage d’ambiance t'es pas le dernier sur ce forum, alors tu comprendra ma réticence à te répondre. bien que je n'ai pas besoin de te répondre pour que tu puisses trouver la réponse.
C est de l agressivite gratuite ou je me trompe ? Sincerement, je t ecris de Sapporo et il est 1h07 du matin...avec -13 degre dehors.Bref pas chaud du tout pour rencherir. La prochaine fois je passerai par Mp, te ferai tout plein de smiley. Et effectivement en lisant je pense avoir trouve la reponse.A priori,on a au moins ca de commun que ca nous plaise ou non...
non rassure-toi, pas la moindre pointe d’agressivité... avec ton humour, on ne sait jamais comment te prendre yijing, faut pas me lancer la pierre... que tu soit irritable à 1h07 du matin, ça peux se comprendre... mais tu fais quoi là ba ? Sur Lille à 18h, 1 degrés.
donc non je ne parle pas le Japonais, mais je me casse le cul entre les différentes traductions, Japonais vers Anglais, Japonais vers Français, pour comprendre quelques chose et apporter quelques détails qui ont leurs importance.