Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BobTocque, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, gigi1250, hamster, PAT 94, petesburne, Polo :-), Sullivan59, vince972, ZEPHYR92 et 464 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 26 Aoû 2017 4:44

Jean16 a écrit:Pour le son je ne sais pas mais qu'est-ce qu'elles sont belles ces enceintes !!! :bravo:

et puis au moins on est sur de ne pas avoir à roder les suspensions ... :D
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 12:17

Jean16 a écrit:Pour le son je ne sais pas mais qu'est-ce qu'elles sont belles ces enceintes !!! :bravo:


elles ont une bonne bouille c'est vrai...

ça faisait un petit moment que je les recherchais, une deux voies avec compression pour un prix abordable chez TAD, elles doivent forcément atterrir chez moi. :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 14:49

jeoffrey59 a écrit:
Jean16 a écrit:Pour le son je ne sais pas mais qu'est-ce qu'elles sont belles ces enceintes !!! :bravo:


elles ont une bonne bouille c'est vrai...

ça faisait un petit moment que je les recherchais, une deux voies avec compression pour un prix abordable chez TAD, elles doivent forcément atterrir chez moi. :ane:



Je pense que tu nous diras tout à leur sujet. :) :thks:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 26 Aoû 2017 15:45

Dans le genre il y a aussi celle là qui a l'air bien sympathique
Image
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 19:01

Jean16 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
elles ont une bonne bouille c'est vrai...

ça faisait un petit moment que je les recherchais, une deux voies avec compression pour un prix abordable chez TAD, elles doivent forcément atterrir chez moi. :ane:



Je pense que tu nous diras tout à leur sujet. :) :thks:


je vais essayer oui, en étant le plus humble possible parce que je suis pas encore ingénieur de ceci ou cela :thks:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 19:04

j_yves a écrit:Dans le genre il y a aussi celle là qui a l'air bien sympathique
Image


Les TAD tsm 300. Ou, pioneer s-lh3 (réf japan).

Celle là aussi, c'est une superbe monitoring de proximité, très appréciée dans les studio, et les hifiste passionnés qui recherchent une enceinte plutôt neutre.
On en trouve quelques une en France.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 12:14

J'avais aussi eu l'opportunité d'écouter ces TAD TSM300 il y a une dizaine d'années, associées à des amplis Perreaux Pro à technologies Mosfet (de bons modèles d'amplis qui ne sont plus fabriqués depuis longtemps). Très bonnes enceintes en effet. Neutre, dynamiques, timbres précis. Je me souviens avoir trouvé leur grave un peu court, néanmoins.

Ayant écouté les Onkyo D302 à peu près à la même époque, je me souviens avoir préféré ces dernières aux TAD. Mais je relativise, il s'agit de souvenirs d'écoutes vieilles d'une dizaine d'années, sur des systèmes et dans des acoustiques de pièces différentes. Ne tirez donc aucune conclusion de cela.

Seul point évident : les qualités remarquables de ces deux modèles.

En revanche, je ne connaît pas la TAD avec un seul boomer et un pavillon circulaire ; une découverte pour moi, grâce à Jeoffrey.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3614
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 17:17

tovarich007 a écrit:J'avais aussi eu l'opportunité d'écouter ces TAD TSM300 il y a une dizaine d'années, associées à des amplis Perreaux Pro à technologies Mosfet (de bons modèles d'amplis qui ne sont plus fabriqués depuis longtemps). Très bonnes enceintes en effet. Neutre, dynamiques, timbres précis. Je me souviens avoir trouvé leur grave un peu court, néanmoins.

Ayant écouté les Onkyo D302 à peu près à la même époque, je me souviens avoir préféré ces dernières aux TAD. Mais je relativise, il s'agit de souvenirs d'écoutes vieilles d'une dizaine d'années, sur des systèmes et dans des acoustiques de pièces différentes. Ne tirez donc aucune conclusion de cela.

Seul point évident : les qualités remarquables de ces deux modèles.

En revanche, je ne connaît pas la TAD avec un seul boomer et un pavillon circulaire ; une découverte pour moi, grâce à Jeoffrey.


Merci 8)

Les D302 c'est sur, c'est quelque chose :bravo: , et j'ai actuellement les d-412ex, et je confirme qu'elles sont aussi excellentes dans leurs catégorie.
J'aurai l’occasion d'en parler, mais il y à du nouveau chez onkyo (enfin, depuis 2016).

ils ont sortie une nouvelle biblio "surdimensionné" dans sa construction, la scepter 3. Onkyo sc-3. Un médium grave de 20cm avec une superbe compression.
Et pour revenir aux TAD, depuis ils ont aussi sortie quelque chose de nouveaux depuis les TSM 300. La pioneer pm-30, et pm-50.

Les Nouvelles pioneer/TAD font plus dans le look meme si la marque n'a pas pour habitude de faire de la daube...Quand aux onkyo, esthétiquement c'est moins jolie, mais alors ce qui se passe à l'intérieur, c'est digne d'un char d'assaut.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 17:24

La rentrée arrive à grand pas, voici la petite nouvelle !

Mais avant cela, je souhaitez remercier personnellement tout ceux qui ont pris de leurs temps pour regarder toutes ces présentations d'enceintes Japonaise. Merci à tous pour vos remerciements, nos conversations téléphoniques passionnantes, nos échanges... :bravo: je suis désolé si pour certain il m'est arrivé d'écourter la conversation, mais avec un petit bonhomme de 13 mois, je suis bien occupé...Et je suis pas du genre à tout laisser pour madame.

Donc voici la petite nouvelle, qui je l'espère, aura l'occasion de poser le pied en France (si c'est pas elle, ça sera sa petite soeur)

>>>> La diatone DS 2000Z (1994)
Prix de lancement ; 250 000 yen unitaire
Non dispo sur le marché Français et Européens pour l'occasion.

Image

Dans la très grande gamme d'enceinte diatone disponible, la ds-2000z se classe plutôt parmi le moyen-gamme. N'entendez-pas par là qu'il s'agisse d'une enceinte moyen-gamme, parce que le moyen-gamme japonais des années 90, c'est comparable au très haut de gamme Européens de nos jours. C'est juste que chez la marque, on trouve des enceintes encore bien plus abouties.

Pour aujourd'hui j'ai choisi ce modèle précis pour plusieurs raisons ; elles est assez récente, elle comporte de très bon HP, les matériaux des membranes sont très haut de gamme, la caisse est plutot luxueuse (vous comprendrez pourquoi par la suite, puis elle est magnifique...
Avant l'été prochain, elle ou sa petite sœur sera chez moi :ane:

Je vais donc vous présenter cette enceinte, avec quelques petites comparaisons face à des modèles d'aujourd'hui (sans citer la réf exacte pour ne pas porter de conflit).
Puisque l’intérêt du vintage en ce qui me concerne, c'est de pouvoir acheter le très haut de gamme de l'époque à moindre frais, avec pour objectif bien sur de venir bousculer la production actuelle.

Toujours me concernant, j'aime bien choisir une enceinte selon sa spécificité. selon son point fort, comme vous voulez. et je dois avouer que j'ai très hâte d'écouter les diatone cette année, pour une raison.
La membrane qui équipe le tweeter & médium des diatone, elle est en carbure de bore (ou boron ; formule B4C). C'était un peu la spécialité chez diatone dans les années 80/90.
Le carbure de bore est un matériaux très difficile à élaborer, il est d'abord sous forme de poudre ou de micro bille. Puis une fois compressé à chaud, vous obtenez une céramique de carbure de bore.
C'est un matériaux très similaire au diamant, très couteux également, il est utilisé dans le nucléaire par exemple, ou à usage militaire pour les blindages balistiques.

Je vous parle du carbure de bore, puisque aujourd'hui ces 3 matériaux forment les meilleures membranes du marché avec ; le diamant, le boron, et le bérylium. de mémoire, je suis pas certain que le boron soit encore utilisé à ce jour.
Ces 3 matériaux offrent aussi les meilleures performances acoustiques, avec une vitesse du son inégalée. Vous pouvez faire une petite recherche sur les différentes vitesses de son des différentes membranes.
Ces matériaux sont tellement couteux et difficiles à mettre en place, qu'en général on les retrouve uniquement sur un tweeter. C'est le cas aujourd'hui de la gamme diamond de chez BW, ou la gamme Be de chez focal. Chez TAD, les membranes équipant le tweeter à compression sont aussi en béryllium.

Ce n'est pas les nombreux studios d'enregistrement qui utilisent ces tweeter béryllium ou diamant qui vous diront le contraire, sur l’excellente efficacité de ces hp et par conséquent du matériaux embarqué.
Ceci dis, pas de quoi s'emballer... :zen: On ne fait pas une bonne enceinte avec un seul tweeter. M'enfin, ça serait plutôt débile de la part d'un constructeur pour utiliser quelque chose d'aussi couteux, pour au final sortir une daube.

----------------------

Revenons à nos moutons :ane:

Pour ce qui est de la diatone ds-2000z, il est question d'une enceinte 3 voies.
Dans le bas on retrouve un hp grave de 30cm, avec une membrane en fibre d'aramide (polyamide aromatique) structuré en nid d'abeille.

Image

Image

Cet hp en question présente un superbe châssis en alliage moulé. Avec une partie moteur/aimant de très bonne dimension.

Image

Juste pour comparaison, et pour vous permettre de jauger le curseur "haut de gamme", voici un hp de même diamètre que l'on trouve sur une enceinte de marque anglaise très connue à 15 000 euros la paire ;

Image

Pour ce qui est du médium des diatone, on retrouvera un dôme de 6cm avec membrane en carbure de bore.

Image

Image

Enfin, pour le haut du spectre on retrouvera un tweeter dôme de 2.3cm, avec lui aussi une membrane en carbure de bore.

Image

Image

Pour chamailler un peu, je vais tout de meme vous préciser que l'enceinte anglaise du dessus, à 15 000 euros, embarque un tweeter seas 25mm avec membrane aluminium.
Ca reste très efficace c'est sur, mais ce n'est pas ce qu'on attend d'une enceinte à 15 000 euros. des tweeter à membrane alu, on en trouve de 20 à 300 euros pièce.
Pour le diamant ou béryllium, c'est plus que doublé, le boron je sais pas. on en trouve plus je pense.

Les diatone ds-2000z possède également une caisse bois véritable, avec s'il vous plait de l'érable Canadien. Ainsi qu'un véritable plaquage en noyer. :love:

Image

Voici la doc technique des enceintes ;

Unité d'utilisation Pour passe-bas: 30 cm de cône
Pour la gamme moyenne: forme de dôme de 6 cm
Pour les régions hautes: forme de dôme de 2,3 cm
Impédance nominale 6 Ω
Bande de fréquence de reproduction 27 Hz à 80 kHz
Niveau de pression sonore de sortie 90 dB / W / m
Fréquence de croisement 500 Hz, 5 kHz
Entrée maximale 180 W (EIAJ)
Dimensions Largeur 380 × hauteur 725 × profondeur 315 mm
Longueur avec un filet: 356 mm
Poids 37 kg


Reste à rappeler qu'il est question du moyen-gamme de chez diatone. Une enceinte que je trouve superbe, qui présente une superbe construction. Et quand je vois ce que les anglais nous proposent pour 15 000 euros, et que moins du quarts je peux me procurer les diatone, là je suis heureux. Alors si tout se passe bien, c'est surement une paire que je vais importer et à ce moment là je vous ferais par de mes écoutes ! :bravo:


Image
Dernière édition par jeoffrey59 le 31 Aoû 2017 20:44, édité 5 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 18:09

suprebe enceintes :love:
laurent95
 
Messages: 213
Inscription Forum: 20 Juil 2009 13:50
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 18:14

]superbe enceintes jeoffrey :bravo:
laurent95
 
Messages: 213
Inscription Forum: 20 Juil 2009 13:50
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 18:35

jeoffrey59 a écrit:La rentrée arrive à grand pas, voici la petite nouvelle !

Mais avant cela, je souhaitez remercier personnellement tout ceux qui ont pris de leurs temps pour regarder toutes ces présentations d'enceintes Japonaise. Merci à tous pour vos remerciements, nos conversations téléphoniques passionnantes, nos échanges... :bravo: je suis désolé si pour certain il m'est arrivé d'écourter la conversation, mais avec un petit bonhomme de 13 mois, je suis bien occupé...Et je suis pas du genre à tout laisser pour madame.

Donc voici la petite nouvelle, qui je l'espère, aura l'occasion de poser le pied en France (si c'est pas elle, ça sera sa petite soeur)

>>>> La diatone DS 2000Z (1994)
Prix de lancement ; 250 000 yen unitaire
Non dispo sur le marché Français et Européens pour l'occasion.

Image

Dans la très grande gamme d'enceinte diatone disponible, la ds-2000z se classe plutôt parmi le moyen-gamme. N'entendez-pas par là qu'il s'agisse d'une enceinte moyen-gamme, parce que le moyen-gamme japonais des années 90, c'est comparable au très haut de gamme Européens de nos jours. C'est juste que chez la marque, on trouve des enceintes encore bien plus abouties.
Pour aujourd'hui j'ai choisi ce modèle précis pour plusieurs raisons ;

(oupsss, le devoir m'apelle, le petit en question.... :ane: )

suite à venir





plutôt merci a toi pour avoir ouvert ce post, fait le vivre encore avec bien plus de goodies ... pour ma part j'ai fait l'acquisition d'une paire de T. SB-7 suite a lecture de ce post. elles étaient disponibles pas loin de chez moi pour une somme bien plus que respectable en comparaison avec le son que sort ces enceintes ! le vintage a de la gueule et de la qualité quand même !
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 21:45

merci beaucoup ça fait plaisir.

pour l'instant j'ai plutôt pris la décision de présenter en priorité les enceintes qui auront touché le sol de mon chez moi.

peut-être moins de présentation, mais un contenu plus réaliste car j'aurai au moins pu écouter les enceintes et vous faire part de mon avis.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 9:02

Bonjour,

Je suis toujours ton fil avec grand intérêt, merci pour toutes tes informations.
edimax
 
Messages: 735
Inscription Forum: 10 Avr 2003 15:57
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 12:02

jeoffrey59 a écrit:
CCouture a écrit:ImageHifi - Ensemble Siare Marantz by Zed The Dragon, sur Flickr


bonjour à tous, je viens de découvrir cette section, et je voudrais savoir comment s'appelle ce modèle en haut a gauche?
les prix ont l'air assez fort sur ebay pour ces enceintes (je ne dis pas qu'elles ne le valent pas attention), mais ayant un ami à Tokyo, est-ce qu'il est possible de la/les trouver à beaucoup moins cher (et de me l'envoyer) d'après votre expérience?
et d'un point de vue son, on est en face de quels modèles des grandes marques plus connu ici?
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message