Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, alexrs4, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, fernous, gwen35, lolo05, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1391 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 14 Sep 2017 17:53

quelques nouvelles des pioneer tad s-lh5a. j'ai pas encore eu le temps de les écouter attentivement avec le petit, ça ne serai tarder (ce weekend surement).

je vous ai fait quelques photos. :bravo:

Image

Image
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Sep 2017 17:59

Et puis cet aprèm, j'ai craqué pour une nouvelle paire de sansui sp-100i. Celle là sont toutes neuves ! Je vais forcément revendre l'une des deux paires, mais j'ai voulu comparer une paire d'origine et une autre avec filtres modifiés. les miennes.

Image
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Sep 2017 22:17

jeoffrey59 a écrit:Une de plus ! pour les fan de TAD...

La Pioneer/TAD S-LH5 (lancée en 1996)
Prix de lancement unitaire ; 65 000
Disponible sur le marché français ? non pas à ma connaissance.

Image

Je dois bien avouer qu'au départ, je ne m’intéressais pas du tout à ces enceintes. Je trouvais la finition nettement en décalage par rapport à une onkyo scepter 1001 par exemple, et vue le prix de lancement de 65 000 yen unitaire (soit environ 550 euros actuel) je ne pouvais pas croire qu'il s'agisse d'une enceinte haut de gamme.

Par la suite, j'ai vite compris que le prix ne veux pas forcément dire grand chose, quand il y à une explication derrière, car tout s'explique et heureusement.
Le prix unitaire assez bas, s'explique en grande partie, par justement, la finition de la caisse. Autant être honnête, celui qui souhaite un bel objet pour exposer fièrement son bien dans le salon, faudra peut-être repasser...C'est sur qu'en comparaison d'une onkyo monitor 2000X ou d'une scepter 1001, la finition esthétique des pioneer/TAD n'a rien à voir...

Mais c'est ça l’intérêt de cette enceinte ! pouvoir bénéficier d'une enceinte très haut de gamme, pour un faible cout. c'est de cette façon que le constructeur s'est positionner à l'époque pour ce modèle.

Explication ; quand vous observez la finition de la caisse d'une onkyo monitor 2000X, ou une scepter 1001, c'est du véritable plaquage bois. Toute le monde le sait, les Japonais sont maitre dans l'art du bois laqué et du plaquage bois "haute couture". Sauf que, vous imaginez le nombre d'heure de manœuvre pour fabriquer ce type de caisse en bois ? Quand on y réfléchi, c'est surement la caisse des enceintes lorsqu'elle dispose d'une finition luxueuse qui demandera le plus de temps pour fabriquer les enceintes.

Le parfait exemple parmi la production actuelle, les enceintes de la marque vivid audio. Vous pouvez être sur que sur les 30 000 euros facturé, y'en à déjà pour 10 000/15 000 euros rien que pour la caisse.

Parmis les Japonaises, autre bel exemple. les diatone ds-1000HR. Lancée à 126 000 yen unitaire. Quelques année plus tard, les diatone ds-10000 sont sortie pour les 50ans de la marque, avec une finition très haut de gamme en noir laqué. Du laqué Japonais s'il vous plait, pas du chinois... :charte: Et là, c'était 350 000 yen unitaire ! c'est exactement la même enceinte, les même hp...

Donc pour revenir aux pioneer S-LH5, la volonté du constructeur était bien de proposer une enceinte haut de gamme par sa conception, avec des HP d’excellente facture, tout en proposant un prix très attractif en économisant sur la finition de la caisse. Cette finition de caisse en question, ça ressemble fortement à ce que l'on trouve chez Ikéa aujourd'hui, une sorte d'imitation de plaquage bois, c'est de l'industriel quoi... :thks:

Pour ce qui est des HP embarqués, ça vient tout droit de chez TAD ! TAD est en quelque sorte la branche professionnel/très haut de gamme de chez Pioneer.

L'enceinte est une deux voies.

Le médium grave est un 22cm, mais je n'ai pas encore réussi à trouver la composition de la membrane... :oops: Ce haut parleur en question est une merveille de conception.

Image

Image

Image

Superbe châssis en alu moulé, ce qui est de plus en plus rare aujourd'hui...

Autre particularité de cette enceinte, et pas des moindre, le tweeter à compression de cette enceinte de 3cm ! Ah, nous y voila ! Fallait le faire à l'époque, pour proposer une deux voies à compression, avec des hp de très bonne qualité, et pour un prix attractif !

Image

Image

J'ai encore jamais écouté ce type de tweeter, mais pour ceux qui l'ont fait, il paraitrait que c'est difficile par la suite de revenir en arrière avec un tweeter standard. Ca serait plus réaliste, plus live, plus naturel.

L'enceinte permettait également d'ajuster le niveau des aiguës avec trois positions possible, via un switch à l'arrière. La traduction google me précise que c'est un réglage à effectuer en fonction de la position d'écoute, comme réglage de phase. peut-etre une option pour faciliter les problème d'acoustiques...?

Image

Voici la doc technique de ces enceintes ;

système 2 voies, deux haut-parleurs système bass-reflex, et un type d'étagère et une conception magnétique blindage (EIAJ)
unité d'utilisation Pour un faible passage: type conique 22cm
Haute fréquence: pilote de compression 3cm + corne AFAST-SZ
impédance 6Ω
bande jeu de fréquence 33Hz ~ 30000Hz
Sortie niveau de pression acoustique 90dB / W / m
L'entrée maximale 160W (EIAJ)
fréquence de coupure 1200Hz
Dimensions physiques Largeur 370 x hauteur 575 x profondeur 328mm
poids 19,2 kg
Associated câble haut-parleur OFC inclus (de 2.5m)
En option: Pied d'enceinte (2 unités 1 ensemble, \ 35000) CP-LH5
Dimensions physiques Largeur 382 x hauteur 285 x profondeur 385mm

19.2 kg par enceinte, pour une deux voies, c'est très appréciable. J'ai pas trouver de photo de la caisse, mais pour en voir déjà vue passer sur yahou auction, caisse ouverte, ça dois bien être du 2.5cm d'épaisseur.

Pour importer ces enceintes, me concernant c'est la grosse hésitation. C'est vraiment une enceinte que je suis avec beaucoup d’attention sur les enchères au Japon, mais ça risque de douiller en frais de port et taxes. Elle seront forcément en deux colis, elles ne sont pas petites, et du coup ça va vite monter en prix final. faire venir ce type d'enceinte entre 1300 et 1600 euros, est-ce vraiment une affaire, c'est la grande question.

Image



ta craqué finalement ... :siffle:
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 14 Sep 2017 22:46

Une autre particularité c'est l'absence de suspension périphérique du HP grave/medium ce qui est quand même rarissime ...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Sep 2017 8:49

Il doit bien forcément y avoir des suspensions, non ?
Elles doivent être cachées par le cache en métal/alu ?
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 15 Sep 2017 9:16

Je pense aussi sinon le HP va avoir du mal à déplacer l'air ! :wtf:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Sep 2017 9:40

:o :lol:

bien sur que oui il y à une suspension !

elle est à demi rouleau inversée. Cela veux dire qu'elle se colle non pas sur la membrane, mais derrière la membrane. Et de cette façon, ça laisse davantage de possibilité pour le débattement de cette membrane. Elle se voit pas, mais elle est bien là :wink:

c'est le même principe pour les sansui...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Sep 2017 10:46

Me disais bien aussi, ça aurait été difficile autrement !

Merci du renseignement.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 15 Sep 2017 17:43

pat789 a écrit:Me disais bien aussi, ça aurait été difficile autrement !

Merci du renseignement.


bah le jour ou j'ai vue pour la 1ère fois ces enceintes, me suis fait la même réflexion.

sur le site audio héritage pour les sansui sp-100i, j'avais lu via la traduction google, que cette technique employée permettait de laisser s'exprimer le haut parleur comme un hp de 30cm, bien plus gros.

ba du coup je confirme, dans mon salon de 35m² les petites sansui font tout aussi bien que mes anciennes infinity kappa 8A dans le registre grave. ça ne descend pas aussi bas c'est sur, mais ça tape aussi fort, on trouve autant d'ampleur.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Sep 2017 18:52

coucou,

alors ces pioneers, ca donne quoi?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 25 Sep 2017 12:54

désolé, je fréquente un peu moins le forum ces derniers temps...j'y viens juste de passage et quand j'y viens, j'y ressort au plus vite vue l’ambiance. :ko:

Pour ce qui est des pioneer/tad s-lh5a.

J'ai eu l'occasion maintenant de les écouter attentivement, mes impressions sont assez complexes. :oops:

Dans un 1er temps, j'ai constaté qu'elles sont très exigeante sur le placement. Au début je les ai écoutées à l'arrache, sans peaufiner le placement. Ma 1ère heure d'écoute avec elles, c'était pas trop ça, me suis fait la réflexion qu'elles n'ont pas une image stéréo très précise. Puis en regardant comment les enceintes sont installées, je constate que l'une des enceintes était en avant sur l'autre d'au moins 5cm. Les murs de mon salon ne sont pas droit ni perpendiculaire, alors c'est pas évident.

Je replace le tout, et là c'est beaucoup mieux ! :mdr: c'est même très très bon !
je me faisais la réflexion qu'avec un pavillon aussi large, ça laisserai de la marge sur la position d'écoute. Rien du tout ! Elles vous imposent d’être au sweet spot et nulle part ailleurs. En comparaison, mes sansui sont beaucoup plus large dans ce domaine. je peux les écouter sur le coté, sans forcément être en face des enceintes, alors c'est sur c'est pas non plus la panacée mais c'est déjà ça et ça reste agréable...

Les pioneer elles, si vous voulez prendre un minimum de plaisir avec elles, vous impose d’être au sweet spot (position d'écoute). Sur cette position d'écoute, si je décale de 20/30cm, je constate déjà un gros changement de précision dans les aiguës avec la compression des pioneer.

Par contre, une fois en position idéale, qu'elle claque ! :love: Pour le médium aiguës c'est fidèle à la réputation de la marque, et d'une bonne compression. puisque rappelons-le, les enceintes n'embarque pas un tweeter à dôme classique, mais une compression avec pavillon.
C'est doux (même trop doux avec mon ampli)...d'un naturel bluffant, et très live comme écoute. Vous percevez beaucoup mieux les ambiances sonores de l'enregistrement. les concerts lives bien enregistrés avec ces belles, c'est fantastiques.

Elles présentent un meilleur détachement des plans sonores que les sansui, mais bien moins démonstrative et surtout moins fatiguantes. Chaque note est bien détachées, tout ce qui se trouve sur le morceaux, vous l'entendez (le petit solo de guitare qui joue dans le fond et qui d'habitude ne se fait pas trop entendre bien cette fois il est bien présent), mais c'est au détriment de l'image stéreo, ça c'est souvent le défaut des compressions.
Moins démonstratives que les sansui dans le sens ou la scène sonore est moins projetés à la figure que les sansui. On pourrai les écouter pendant des heures et des heures...

Les sansui à coté sont bien plus expressives, mais moins naturelles. elles sont aussi plus fatiguantes (et surtout non d'origine, les condo ont étaient modifiés et c'est souvent le résultat de ces composants haut de gamme, vous envoyant la scène sonore en pleine tronche). Après, l'association de mon ampli, un mingda mc-34ab n'est pas vraiment la bonne avec les pioneer/tad. mon ampli à cette tendance à couvrir le haut médium/aigue, et perso ça me plait parce que j'ai vraiment une très mauvaise acoustique dans mon salon.
Les pioneer mériterait un ampli totalement neutre de ce coté, du moins un ampli qui ne tronque pas cette gamme de fréquence.

J'ai écouté l'album fields of gold, de sting. C'est pas ce qu'il y à de mieux en enregistrement, mais je dois bien avouer que sur un morceau bien précis j'ai sans doute pris ma plus grosse dose d'émotion depuis que je suis passionné de hifi, en écoutant ce titre avec éric clapton ; "It's probably me". c'était d'un naturel, fantastique !

Coté grave, on constate de suite qu'elles descendent plus bas que les sansui. Elles ont aussi une caisse plus volumineuse, avec un double évent.
Avec un rendement supérieur aux sansui, je constate également qu'elles réagissent mieux à bas volume.

Le gros point fort de cette enceinte, ce qui m'a le plus scotché, c'est de pouvoir écouter à très haut volume sans rien qui puisse venir vous agresser les oreilles.
Là aussi, faut prendre en compte que mon ampli joue son rôle...

Donc en conclusion ; un naturel très flatteur que je n'avais pas encore entendu à ce jour. Une capacité de jouer très fort sans que rien ne parte en vrille pour vous agresser les oreilles. extrémité des aigües ultra précis et ciselé, avec un aigüe en 3D (ça je l'avais pas encore précisé). une facilité à remuer. Un excellent détachement de tout les plans sonore (avec un ampli neutre elles pourrait très bien faire office de monitoring), Mais aussi, très exigeante sur le placement, et la position d'écoute.
Dernière édition par jeoffrey59 le 03 Oct 2019 22:34, édité 3 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Sep 2017 15:35

Jeoffrey, elles ont pas l'air faciles à vivre ces Pioneer...
Si tu permets, on dit "sweet spot" :wink:
Pirotto
 
  • offline

Message » 25 Sep 2017 16:27

ou la boulette... :lol:

Je dirai pas qu'elles ne sont pas facile, par exemple elles sont très facile à alimenter et à bas volume elles réagissent très bien aussi. Elles ont un meilleur rendement que les sansui.

Mais pour le placement, dans mon salon et avec mon acoustique, elles exigent d’être bien en face des enceintes. J'ai un petit de 14 mois qui court un peu partout dans l'appart, et je peux pas toujours etre assis dans mon canapé au même endroit, bien en face des enceintes.

Si j'avais une bonne acoustique avec un autre ampli, je les aurait gardée volontiers. Mais j'ai pas envie de changer d'ampli... :oops: Le mingda en question, j'y suis tombé amoureux.

Edit ; en fait, c'est tout simplement la compression qui demande un minimum de recul. C'est une enceinte qui demande 3/4m de recul minimum.
Dernière édition par jeoffrey59 le 15 Avr 2019 18:21, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Très belle enceinte Pioneer/TAD

Message » 25 Sep 2017 18:01

Pirotto a écrit:Jeoffrey, elles ont pas l'air faciles à vivre ces Pioneer...
Si tu permets, on dit "sweet spot" :wink:


jeoffrey59 a écrit:ou la boulette... :lol:


et...soit oh ! la boulette

soit hou ! la boulette

mais pas ou la boulette

:wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Sep 2017 18:49

Igor Kirkwood a écrit:
Pirotto a écrit:Jeoffrey, elles ont pas l'air faciles à vivre ces Pioneer...
Si tu permets, on dit "sweet spot" :wink:


jeoffrey59 a écrit:ou la boulette... :lol:


et...soit oh ! la boulette

soit hou ! la boulette

mais pas ou la boulette

:wink:



Pour les fumeurs de clopes qui font rire c'est "ou est la boulette?"


Image
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message