Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, CHRISTIAN66, damounet74, Darf44, djeudo, FLB, kad75009, kelym, lawaz64, LSC, Sullivan59, viking44rb et 386 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes TTHG made in Japan, années 80

Message » 10 Nov 2017 17:55

Pour répondre à jeoffrey et au camarade :wink: , le problème de l'amplification n'existe quasiment plus depuis....40 ans :oldy:

Dans les années 60 Marcel Vaissaire :thks: le génial créateur des enceintes et casques électrostatiques Audiotec avait défié Georges Batard, fine oreille, Président à l'époque de l'AFDERS, et directeur de l'atelier de pressage 33 t Le Kiosque d'Orphée qui prétendait toujours entendre une différence entre un ampli à transistor et un ampli à tube, à effectuer un test aveugle (l'ABX n'existant pas à l'époque :wink: ): Il s'agissait d'amplis Audiotec à lampe et à transistor.
Georges Batard n'a pas été capable de reconnaître une différence auditive, dans ce cas,entre l'ampli à lampe et l'ampli à transistor.

Je ne vois qu'un intérêt à chérir les amplis TTHG Japonais des années 80, ce n'est absolument pas pour entendre un meilleur son, mais le plaisir d'admirer de meilleures mesures, ou schémas, ou de belles façades.

Mais l'intérêt des enceintes et hauts parleurs Japonais reste lui très grand.....et celà pour un prix souvent dérisoire :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Nov 2017 19:35

Et pourtant j'ai souvent entendu des différences audibles entre modèles d'amplis, y compris de même technologie de base (tube, classe AB ou autres), y compris réputés, et avec les mêmes enceintes et sources.

Par exemple, il n'y a pas si longtemps, assez longuement, entre un intégré McIntosh et un Accuphase de même niveau de gamme (c'est à dire élevé) sur les nouvelles et très bonnes Yamaha NS 5000, avec plusieurs de mes CD que je connais très bien eux-mêmes lus par le même lecteur, un Yam 2000 ou 2100,avec les mêmes cables de modulation et d'enceintes. J'étais placé bien au centre du sweet spot, suffisamment près des enceintes, très concentré. L'acoustique de la pièce était correcte et de toute façon la même.

Les deux amplis me sont parus très bons (vu leur prix et la réputation des deux marques, c'est heureux !) mais l'un, l'Accuphase, m'a plu un peu mieux que l'autre. Je ne dis pas que le Mac est moins bien, simplement que les différences entendues ont fait subjectivement penché la balance en faveur de l'Accuphase selon mes goûts personnels.

Certes, les différences étaient vraiment subtiles, bien moins importantes qu'entre deux modèles d'enceintes ou de cellules de lecture, ça c'est sûr, mais je les ai ressenties. Et pourtant, je ne prétends surtout pas avoir une oreille experte (d'autant plus que les années ont fait leur œuvre).

Idem, dans le matériel vintage, (et je ne suis pas le seul a avoir fait l'expérience, un ami qui réalise parfois des électroniques en DIY et qui a une oreille plus affutée que le mienne était avec moi) le petit ampli Sansui AU117 était meilleur (là je n'existe pas à hiérarchiser les différences entendues, car c'était plus flagrant et moins subtil) que les AU 2017 et 317 pourtant plus élevés dans la gamme. Tous ces modèles étaient assez réputés pour leur RQP à l'époque et Sansui, comme Accuphase et Mac, était une marque sérieuse.

Alors comment expliquer cela, si tout ampli bien conçu est censé avoir le même son ?
Autant je trouve délirant le discours ultra-subjectiviste des idio... audiophiles prêts à payer des fortunes pour des appareils bling bling ultra marketés, parfois moins bons et moins neutres que des appareils plus modestes, autant je ne suis pas convaincu par la thèse selon laquelle toutes les électroniques bien réalisées ont le même son.

Ce point de vue que tu défends et que je respecte pleinement, Igor, n'est d'ailleurs pas unanime, y compris parmi les ingés son et les concepteurs de matériels : un ingé son d'un studio de mastering à Paris m'avait dit qu'il avait changé d'électronique pour un ampli Klinger Favre parce qu'il n'était pas vraiment satisfait par le modèle qu'il avait avant. Au demeurant, cela montre que certains studios utilisent encore des enceintes passives, de très haute qualité en l'occurrence (la plus grosse Klinger Favre à compression). La supériorité des enceintes actives me semble surtout évidente pour les modèles à trois voies ou plus. Sur une deux voies bien réalisée avec un filtrage minimal, dans une pièce d'écoute bien traitée acoustiquement, la différence entre passif et actif est moins sensible, à mon avis .

Mais il est vrai que ces débats sont un peu hors sujet s'agissant d'un thread sur les enceintes japonaises.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3612
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 10 Nov 2017 23:35

on trouve encore aujourd'hui, bon nombre de studio qui utilisent des préampli à tubes pour leurs micro. ça se vend chez thomann par exemple...
La théorie des ampli qui sonnent tous pareil j'y crois pas non plus. Je ne peux pas y croire désolé, c'est tout contraire à mon expérience personnelle, mais ça ne m’empêche pas de respecter ceux qui sont persuadé du contraire.

Quand j'ai acheté mes toutes 1ères enceintes, des triangle antal ex dès plus colorée, j'ai fait la bêtise de les coupler avec un ampli atoll dès plus agressif. c'était raide, agressif, sec, hyper fatiguant. je suis passé à l'époque sur un hybride, un unison research unico P. Et là, que du bonheur ! 3/4h d'écoute sans aucune fatigue...Puis j'ai souhaité d'avantage de puissance, et je suis passé sur un couple advance acoustic. Pas aussi agressif que l'atoll, mais tout de même c'était pas de tout repos... Après j'ai échangé cet ensemble advance pour revenir sur un hybride à tube, un copland CSA 14. Re belote ! que du bonheur...mais manque de bol, pas assez couillu pour alimenter mes nouvelles enceintes à ce moment précis, les JVC sx 911. Alors j'ai acheté un bloc denon poa 3500 avec un préamp vincent sa 93. Et c'est reparti, qu'elle merde à l'écoute ce préamp ! trop claire, trop agressif...mais là c'était plutôt les enceintes qui aurait eu besoin d'un petit coup de jeune sur les filtres...

En ampli j'ai du avoir pour l'instant ; un cambridge 640A, un marantz pm5003, topping tp 60, unison research unico p, atoll in 50, advance MAA406 + MPP206, denon poa 5000, pioneer M-25, copland CSA14, et j'en passe.

Depuis, j'ai eu mon mingda mc34-ab, un double push pull sortant 75w par canal et qui fonctionne en classe AB. Et depuis j'ai vraiment trouvé mon bonheur sur tout.

Je pense qu'il faut à la base, une enceinte qui ne soit pas neutre pour entendre une différence, car l'ampli va justement relever et amplifier ce manque de neutralité.

Mais en ce qui me concerne Igor, le débat n'a pas lieu d’être et je vais t'expliquer...j'écoute pas mon ampli à tube pour sa sonorité de tubes, mais pour sa fluidité et sa chair sur l'os dans le médium.
je suis pas spécialement attaché aux tubes, j'ai en ce moment même un sansui au-d907 à totor, et un luxman M-06a qui dois arriver ce lundi :love:

La seule chose que je lui demande à l'ampli, c''est d’être fluide et d'avoir de la chair sur l'os...ça, si t'a jamais écouté un bon ampli à tube, tu fera jamais la différence. Puis ya aussi des personnes qui ne font pas du tout attention à ce détail, la fluidité...pour moi ya rien de pire d'avoir l'impression d'écouter un système qui marche au ralentis. Là aussi, j'ai jamais était satisfait sur du totor.

Je lui demande également d’être très réactif dès les plus bas volume.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 11 Nov 2017 9:45

Franchement c'est mieux si la discussion reste sur les enceintes japonaises, parce que cette discussion là on sait tous comment elle finit... alors que la présentation des enceintes japonaises j'en reprendrais bien un peu :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 11 Nov 2017 10:42

+1
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 11 Nov 2017 10:56

ça marche ! :bravo:

Une petite photo d'une version différente de mes petites chouchou :love:


Image


La sansui sp-1010. Presque identique aux sp-100i, mais dans une finition bien plus luxueuse il faut le dire, puisque la caisse est composée en bois de noyer. Avec sur le dessus de l'enceinte, du cuir nubuck de vachette :ane: pauvre vache...
Reste à voir si elles sont toutes aussi performantes que les sp-100i, car le tweeter est différent. Bye bye le diamant, ils ont fait place à un tweeter avec membrane en carbone.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Nov 2017 22:46

Une autre biblio qui attire ma curiosité... :wink:


Image

Une kenwood ls-cx7. 22kg pièce la bete avec un médium grave de 19cm.
a moins qu'ils n'y mettent du plomb à l'intérieur, ça dois être du lourd comme hp...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Nov 2017 22:56

en tous cas elles tiennent au vent avec leurs pieds
http://www.niji.or.jp/home/k-nisi/ls-cx7.html :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Nov 2017 0:27

J'ai les mêmes chez moi..

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 14 Nov 2017 0:33

guyniol a écrit:en tous cas elles tiennent au vent avec leurs pieds
http://www.niji.or.jp/home/k-nisi/ls-cx7.html :ane:


Oui, là, c'est du lourd : 型式:バスレフ方式ブックシェルフタイプ
材質:NFセラミックス,パーティクルボード
仕上:ウレタン樹脂塗装,ツキ板仕上(サイド部)

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 14 Nov 2017 0:47

une japonaise qui me fait rêver, c'est la Yamamoto YS-604, dans sa belle robe rouge ..
très rare en vente ...

enceintes a base d'altec 604, le poids est important 56kg et 99db de rendement :bravo:

A l'époque ou je lorgnais dessus, cette enceinte m'a inspiré dans la direction du DIY avec des HP larges bande...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 14 Nov 2017 11:58

guyniol a écrit:en tous cas elles tiennent au vent avec leurs pieds
http://www.niji.or.jp/home/k-nisi/ls-cx7.html :ane:


je suis pas certain d'avoir tout compris...? quel rapport entre le vent et les pieds ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Nov 2017 12:01

J'imagine que c'est lié à la forme des pieds qui ressemblent à des ventouses..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 14 Nov 2017 12:17

ah ok... :zzzz:

je dois pourtant pas être le seul à utiliser la fonction "traduction" de google ? :siffle:

J'avoue, ya comme une ressemblance... :ane: mais les pieds kenwood, que ce soit le bas ou le haut, sont en céramique, mélange de chaux et silices. (parce que ya plusieurs céramiques...)

Toute la caisse des enceintes est constituée de cette même céramique, hormis les joues en bois. Ca ressemble à une sorte de pierre bleue.

De cette façon, aucune résonance interne ni aucune coloration dans le son.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Nov 2017 13:28

jeoffrey59 a écrit:
guyniol a écrit:en tous cas elles tiennent au vent avec leurs pieds
http://www.niji.or.jp/home/k-nisi/ls-cx7.html :ane:


je suis pas certain d'avoir tout compris...? quel rapport entre le vent et les pieds ?

c'est la plaisanterie habituelle que l'on sort aux gens qui ont des grand pieds "avec ça tu tiens au vent" :oops: :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message