Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], gregdu14, Gringou, JPforU, Mickael 49, PAT 94, plhjunior, Recital-Audio, syber et 1281 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 14 Nov 2017 13:32

:lol: tu m'apprends quelque chose alors...je connaissais pas cette expression. :ane:

dans tout les cas si je les achète, ça sera sans les pieds... :thks:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Les belles enceintes Japonaises on en redemande

Message » 14 Nov 2017 17:21

androuski a écrit:Franchement c'est mieux si la discussion reste sur les enceintes japonaises, parce que cette discussion là on sait tous comment elle finit... alors que la présentation des enceintes japonaises j'en reprendrais bien un peu :lol:

roland_de_lassus a écrit:+1


Ah.....! La cata a été heureusement évitée :oops:

à temps :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Nov 2017 17:38

Igor Kirkwood a écrit:
androuski a écrit:Franchement c'est mieux si la discussion reste sur les enceintes japonaises, parce que cette discussion là on sait tous comment elle finit... alors que la présentation des enceintes japonaises j'en reprendrais bien un peu :lol:

roland_de_lassus a écrit:+1


Ah.....! La cata a été heureusement évitée :oops:

à temps :wink:



tout le monde restera le bienvenue sur ce fil, quelques soit ces idées/positions :oldy:

toi y compris :friend: :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Nov 2017 18:30

salutations !

je vais prendre un peu de temps pour vous parler d'une belle demoiselle, la dernière d'une série prestigieuse débutée dans les année 1960. Puisque rappelons-le, la marque dont je vais vous parler, à était fondée en 1946. Et à ce jour, elle produit encore des produits d'exception...

Voici la Onkyo scepter 3/onkyo sc-3. (lancée en 2016)
Prix de lancement ; 286 000 yen unitaire (un bon 4000 euros la paire)
Non exportée en Europe...

Image


Une belle enceinte qui possède pas mal de particularité, et qui pour ma part si l'on se contente d'observer uniquement la construction de celle-ci, ne présente aucun défaut. Un peu comme les sansui sp-100i.

C'est une enceinte qui passerai presque inaperçue, tellement les Japonais nous ont habitué à certaine finition plutôt tape à l’œil. C'est sur que ceux qui recherchent un bel objet pour exposer fièrement dans le salon, clairement on trouvera beaucoup mieux. Au 1er coup d’œil, je trouve ça moins jolie qu'une Triangle magelan duetto, ou une BW 805 d2/d3. Au 1er coup d’œil, parce qu'en y regardant de plus près, la finition des Onkyo est exceptionnelle.

Bréf, l’intérêt de cette enceinte n'est pas là...Onkyo à voulu frapper un grand coup, mais en priorité pour vos oreilles et non pour vos yeux. Je pense que cette enceinte, à l'image d'une TAD ou de certaine Focal monitoring, est plutôt orientée vers un marché de professionnel. Rien n'est fait pour attirer l’œil, et c'est un détail qui ne trompe pas...

Comme précisé un peu plus haut, la scepter 3 et la dernière héritière d'un long programme de développement d'enceinte très haut de gamme commencé en 1962, pour la toute 1ère Onkyo scepter. Depuis, la marque n'à jamais cessait de progresser, d’innover, de déposer des brevets...

Petite parenthèse à propos des brevets...ça fait toujours du bien de constater qu'une marque de hifi ou HC, continue à innover, rechercher, breveter...Tout le monde le sait bien, bon nombre de marque hifi sont tombées dans les mains de grand groupe industriel, ou seul l'argent et le markéting sont roi. Pour nous passionné, lorsque qu'une marque dépose un brevet, c'est que derrière il y à encore une bande d'ingénieur passionnés qui se cassent le cul à rechercher le meilleur pour vos oreilles. Quand un brevet est déposé, ça en dis long sur la volonté de la marque à vous offrir le meilleur, pour vous satisfaire. Quand la plupart des autres marques hifi, se contentent de faire de l’assemblage, avec des éléments venant d'un peu partout. On constate depuis plusieurs années bon nombre de constructeurs qui ne se prennent même plus la tête à innover un simple haut parleur, ils se contente tout simplement d'aller passez commande dans ces pays nordique. Et c'est comme ça qu'on retrouvera un peu partout des hp seas ou scanpeak 1er prix, dans des enceintes à plusieurs "0000".


Alors coté innovation et particularité, c'est pas ce qui manque sur la Onkyo sc-3.

Donc il est ici question d'une enceinte deux voies, avec dans le haut une compression de 2.5cm, et dans le bas un médium grave de 20cm.

En ce qui me concerne, ça dois être la 1ère compression que je constate sur une biblio...Les petites TAD tsm 300 également.
La membrane de cette compression et en magnésium, surement aluminium mais ce n'est pas précisé. La coupure entre le haut et le bas se fait à 3khz.

Image

Image


Le moteur en question de la compression (avec au passage, un double aimant pour augmenter la dynamique de l'hp) ;

Image

L'enceinte est également équipée d'un médium grave de 20cm, avec une membrane dite ONF (Onkyo Nano Fiber).
La membrane est constituée de cellulose nanofibre, mélangée avec de la pulpe. Cette membrane en question, pour vous offrir une meilleure réponse dans les basses, s'est vue appliquée une couche d'encre noir de carthame (kokanaga).
Cette membrane es brevetée...

la voici ;

Image

Image

Puis comme une membrane ça ne fait pas tout, je vous laisse admirer ce bel hp dans son ensemble, avec un superbe châssis en alliage moulé, d'un seul bloc.

Image

Image

on constate de suite un moteur/aimant de bonne dimension, puisque à première vue il est quasiment du même diamètre que la membrane.

Autre particularité de cette enceinte, c'est la caisse. Les flancs de la caisse sont en position arrondies, ou galbés si vous préférez. De plus, ils sont à l'intérieur creusés, le tout pour améliorer les réactions acoustiques internes. la caisse présente une épaississeur de 42mm en MDF de forte densité. De quoi éviter toute coloration & perturbation dans le son.

Image

Image


Le marque semble mettre un point d'honneur sur la qualité des composants sélectionnés pour les filtres ;

Image


Vous l'avez peut-être déjà remarqué, mais la façade avant ainsi que l'arrière se trouve recouverte d'une belle robe de cuir alcantara. De plus, il ne semble pas y avoir d'économie sur les borniers...Le cuir alcantara en façade, c'est clairement un choix exprimé du constructeur pour limiter les réflexions primaires.

Image


Voici la doc technique de l'enceinte ;

Modèle Type de bass bass 2 voies
Impédance 4 Ω
Entrée maximale 200 W
Niveau de pression acoustique de sortie 87 dB / 2,83 V / m
Bande de fréquence de lecture 28 Hz à 50 kHz
Fréquence de croisement 3 kHz
Dimensions extérieures maximales (1 unité) Largeur 300 × hauteur 484 × profondeur 440 mm (y compris saillie terminale)
Largeur 300 × hauteur 484 × profondeur 450 mm (lorsque le grillage est fixé, y compris la saillie du terminal)
Masse 24,1 kg
Woofer Type de cône de 20 cm (non-presse ONF)
Tweeter Type de corne (conducteur de compression de magnésium de type anneau de 2,5 cm)
Terminal Borne à vis compatible avec la fiche banane compatible avec l'anneau filaire


24kg pièce ! encore une fois, ya pas d'enceinte bien construite qui pèse une plume.

Alors en ce qui me concerne, je pense pas importer ces belles dame, à moins que je ne tombe sur une bonne occasion, où qu'une connaissance m'en fasse la demande, car elles sont assez onéreuse. on est plus dans le vintage là...
Mais ça fait plaisir de voir que les marques Japonaises s'y mettent encore...

Image


Dernière édition par jeoffrey59 le 10 Sep 2019 12:38, édité 12 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Nov 2017 18:45

Magnifiques. J'avais peur qu'Onkyo suive la même route qu'en matière d'intégrés HC qui sont désormais à 90% Pioneer...
Mais en HiFi, et particulièrement pour leurs enceintes, ils semblent poursuivre la tradition qui les rend uniques. Tu n'en sais pas plus sur cette histoire d'encre ?
Dernière édition par Pirotto le 15 Nov 2017 19:26, édité 1 fois.
Pirotto
 
  • offline

Message » 15 Nov 2017 19:24

ils n'on pas lésiné sur l'épaisseur du baffle, la gorge du pavillon est est témoin, belle pièce de fonderie d'ailleurs ce pavillon.
et pour rajouter sur la présentation, je la trouve sobre et classieuse au possible :love:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Nov 2017 20:35

Pirotto a écrit:Magnifiques. J'avais peur qu'Onkyo suive la même route qu'en matière d'intégrés HC qui sont désormais à 90% Pioneer...
Mais en HiFi, et particulièrement pour leurs enceintes, ils semblent poursuivre la tradition qui les rend uniques. Tu n'en sais pas plus sur cette histoire d'encre ?


Bien eux (Onkyo), disent que ça améliorent la réponse et l'impulsivité dans les basses, améliorant également le rapport S/N.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Nov 2017 20:38

:bravo:
Un beau CR pour un bel ouvrage !! ;)
merci

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 15 Nov 2017 20:38

guyniol a écrit:ils n'on pas lésiné sur l'épaisseur du baffle, la gorge du pavillon est est témoin, belle pièce de fonderie d'ailleurs ce pavillon.
et pour rajouter sur la présentation, je la trouve sobre et classieuse au possible :love:


Ah oui en effet ! excellente remarque !

t'a l’œil toi... :ohmg:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Nov 2017 20:49

Pirotto a écrit: Tu n'en sais pas plus sur cette histoire d'encre ?

ça fait penser aux traitement de membranes à la Gilles Millot (au miellat de cochenilles pour ceux à qui ça cause)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Nov 2017 12:19

Moi je voudrais bien savoir quoi mettre sur une membrane blanche jaunis avec le temps.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Nov 2017 12:34

petit rectificatif si je peut me permettre : l'alcantara n'est pas du cuir. C'est une matière synthétique.
ceci dit, belle enceinte.
Marco77
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 21:46
Localisation: RP
  • offline

Quel pied

Message » 16 Nov 2017 14:47

jeoffrey59 a écrit:Image


Merci jeoffrey pour ces superbes enceintes Onkyo que je ne connaissais pas :D

Et le pied est très beau :love: , et d'un design supérieur à ce que nous offrent les enceintes d'aujourd'hui
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Nov 2017 15:18

Bonjour Jeoffrey,
Effectivement, magnifiques l’ensemble Onkyo scepter 3 + leurs pieds :love: :love: :bravo:
C’est le style d’ensemble qui me font de l’oeil..... :ko:
Musicalement vôtre :siffle: :siffle:
pacpac69
 
Messages: 319
Inscription Forum: 16 Avr 2012 22:05
Localisation: Dernière demeure du Cid
  • offline

Message » 16 Nov 2017 15:32

Oui. Mais encore une démonstration que les japonais(es, en l'occurrence) , c'est vraiment pas les meilleurs pour jouer du Rachmaninoff :(
Dernière édition par Pirotto le 16 Nov 2017 16:22, édité 1 fois.
Pirotto
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message