Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, jl.dudu, pasender, Thibault VALLEE, viking44rb, wankel4486, ZEPHYR92 et 341 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 25 Mar 2017 20:46

Chez pioneer/tad, ya une version tweeter béryllium à ruban. Je pense que ça doit etre le modèle monté sur les pioneer s-955.

J'ai fais une recherche sur google image, en tapant "tweeter béryllium". Et c'est vrai que l'on tombe assez souvent sur focal, et sur pioneer/tad.

Interessant cette conversation ! Wakup2, que veux-tu dire par "ça fractionne 2x plus haut" ?
Jsuis pas certain d'avoir compris. :oops:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

mm et cm !!

Message » 26 Mar 2017 15:44

ilsagno a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Salut ilsagno . Pourrais tu donner les références de ce médium en Béryllium Paradigm de 178 cm :o


J'ai bien écris 178mm... ( :

ilsagno


178 cm cela ferait un médium un peu gros :lol:

Mais la réponse pour 178 mm ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Mar 2017 15:52

Je n'en sais strictement rien...Paradigm fabrique ses hp après...1% de beryllium ou 99% peu importe, je n'ai pas envie qu'il y ai des débats stériles comme ça été le cas sur le post Usher...seul le résultat compte !

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Ne pas confondre HP médium et tweeter !

Message » 26 Mar 2017 19:09

ilsagno a écrit:Je n'en sais strictement rien...Paradigm fabrique ses hp après...1% de beryllium ou 99% peu importe, je n'ai pas envie qu'il y ai des débats stériles comme ça été le cas sur le post Usher...seul le résultat compte !

ilsagno


Suis allé sur le site de Paradigme.
En aucun cas le médium Paradigme de 178 mm est en Béryllium...pas même 1% .
Donc aucun débat stérile en vu.

Par contre le tweeter très sophistiqué est apparemment en Béryllium pur. A noter la fréquence de coupure de ce tweeter très basse de 2000 Hz avec pente de 18 dB par octave :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Mar 2017 17:56

Igor Kirkwood a écrit:
ilsagno a écrit:Je n'en sais strictement rien...Paradigm fabrique ses hp après...1% de beryllium ou 99% peu importe, je n'ai pas envie qu'il y ai des débats stériles comme ça été le cas sur le post Usher...seul le résultat compte !

ilsagno


Suis allé sur le site de Paradigme.
En aucun cas le médium Paradigme de 178 mm est en Béryllium...pas même 1% .
Donc aucun débat stérile en vu.

Par contre le tweeter très sophistiqué est apparemment en Béryllium pur. A noter la fréquence de coupure de ce tweeter très basse de 2000 Hz avec pente de 18 dB par octave :D


Igor, le médium de la nouvelle série de haut de gamme Persona de chez Paradigm est bien en béryllium, comme le tweeter. Mais en revanche, je ne connais pas quel est le procédé de fabrication ni le niveau de qualité et de pureté du béryllium (ceci peut avoir son importance, car le matériau de base ne fait pas tout, loin s'en faut, le procédé de fabrication, les éventuels alliages, tout ceci doit intervenir aussi, ainsi bien sûr, et surtout, que la qualité de la conception et de fabrication de chaque élément d'un HP).

Voici un lien vers cette très belle série d'enceintes de chez Paradigm, qui chatouille le très haut de gamme (Magico, Wilson, grosses ATC et autres) avec des prix moins stratosphériques (mais ce sera très cher quand même) :

http://persona.paradigm.com/persona/

Le plus gros modèle a un registre grave original, amplifié et avec 2X2 HP de 20 cm en bipôle, de quoi descendre très bas et, je l'espère, très bien. Mais c'est dommage par contre qu'il n'y ait pas de version "full active".

Mais revenons aux enceintes japonaises. J'attends avec impatience les infos de Jeoffrey sur les "petites" monitors Onkyo et TAD. J'avais eu l'occasion d'écouter ces dernières alimentées par des amplis pros Perreault mosfet (excellents et méconnus) et c'était très bon, bien qu'un peu trop clair et un peu court dans l'extrême grave, ce qui est normal au demeurant.


J'aimerais bien écouter ces enceintes lorsqu'elles seront distribuées en France.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Mar 2017 8:03

En tout cas je n'ai jamais aimé le son des membranes "composites". Pour mes oreilles rien ne vaut les membranes "papier" 8)
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 29 Mar 2017 11:32

jeoffrey59 a écrit:Interessant cette conversation ! Wakup2, que veux-tu dire par "ça fractionne 2x plus haut" ?
Jsuis pas certain d'avoir compris. :oops:


Tout les hauts parleurs ont une limite haute de fonctionnement en pur piston, au delà de cette limite la membrane se déforme et des modes de résonance apparaissent, c'est ce que l'on appel les modes de fractionnement :wink:



on peu lire ce liens également http://www.alexaudio.fr/travaux/a-chaqu ... mecanique/


Le fractionnement provoque donc des résonances/pics de réponse en fréquence/distorsion, ect.... très audible ! les distorsions d'ordre impaires sont même audible bien en deçà de la zone de fréquence du fractionnement !

La fréquence des modes de fractionnement découle des dimensions de la membrane, des caractéristiques mécanique du matériaux employé, forme, ect..... pour simplifier :wink: l'important c'est de choisir le bon haut parleur/la bonne membrane en fonction de l’utilisation et de la bande passante a reproduire :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Mar 2017 13:24

Merci pour les explication ! Je comprends un peu mieux cette volonté des japonais, autrefois et aujourd'hui, à toujours recherché pour leurs enceintes haut de gamme, le matériaux parfait destiné aux tweeter. Dans les descriptions je lis régulièrement concernant les tweeters qu'il est souvent recherché la membrane la plus fine et rigide qu'il soit. titane carbonisé, diamant carbonisé.

Je comprends un peu mieu maintenant.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

le TOP : tweeter ET médium en Be

Message » 02 Avr 2017 18:13

tovarich007 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Suis allé sur le site de Paradigme.
En aucun cas le médium Paradigme de 178 mm est en Béryllium...pas même 1% .
Donc aucun débat stérile en vu.

Par contre le tweeter très sophistiqué est apparemment en Béryllium pur. A noter la fréquence de coupure de ce tweeter très basse de 2000 Hz avec pente de 18 dB par octave :D


Igor, le médium de la nouvelle série de haut de gamme Persona de chez Paradigm est bien en béryllium, comme le tweeter. Mais en revanche, je ne connais pas quel est le procédé de fabrication ni le niveau de qualité et de pureté du béryllium (ceci peut avoir son importance, car le matériau de base ne fait pas tout, loin s'en faut, le procédé de fabrication, les éventuels alliages, tout ceci doit intervenir aussi, ainsi bien sûr, et surtout, que la qualité de la conception et de fabrication de chaque élément d'un HP).

Voici un lien vers cette très belle série d'enceintes de chez Paradigm, qui chatouille le très haut de gamme (Magico, Wilson, grosses ATC et autres) avec des prix moins stratosphériques (mais ce sera très cher quand même) :

http://persona.paradigm.com/persona/

Le plus gros modèle a un registre grave original, amplifié et avec 2X2 HP de 20 cm en bipôle, de quoi descendre très bas et, je l'espère, très bien. Mais c'est dommage par contre qu'il n'y ait pas de version "full active".

J'aimerais bien écouter ces enceintes lorsqu'elles seront distribuées en France.


Spaciba tovarich :D

Je n'avais pas vu :oops: le dernier modèle d'enceintes Paradigm (persona).
Effectivement le médium est bien en Bérylllium pur (pureté donnée à 99,9 % :o ).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Avr 2017 13:11

quelques nouvelles des sansui sp-100i.

je les ai portée ce matin en réparation, changement des suspensions (j'ai pas vraiment eu le temps ces derniers temps..) . puis j'ai fais la demande également de changer tout les condo chimique par du mkp de bonne qualité. j'ai trop trop hâte de les entendre à nouveau !

parce que déjà là, à ce stade, elles explose mes infinity kappa 8A en tout points, ou presque. seul le grave est en retrait en comparaison des kappa 8A. le reste, c'est triste à dire, mes les kappa se font littéralement renversées. :ko:

de plus, je suis en train de me questionner concernant une onkyo d-412ex toute neuve, que j'aimerai importer et comparer direct aux sansui.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Avr 2017 19:59

Je serais curieux de les écouter face à mes biblio DIY. :D
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Avr 2017 10:39

Nimaj44 a écrit:Je serais curieux de les écouter face à mes biblio DIY. :D


pour les sansui ? ça peux se faire :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Avr 2017 15:15

une paire de onkyo d-412ex tout juste commandée, je pourrai vous faire un petit CR. :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Avr 2017 15:12

Igor Kirkwood a écrit:Salut ilsagno . Pourrais tu donner les références de ce médium en Béryllium Paradigm de 178 cm :o



Le premier test des paradigm persona vient de tomber :
http://hometheaterreview.com/paradigm-persona-3f-floorstanding-speaker-reviewed/
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Avr 2017 12:01

j'ai édité le titre de ce poste, pour parler un peu plus des enceintes Japonaises actuelles.

on entends très peu parler d'elles, et de ce fait j'ai bien cru qu'il n'y avait pas grand chose sur le marché, mais à force de chercher je me rends compte qu'il y à pas mal de référence récentes. y compris chez des marques comme diatone.

pour etre plus précis les réf suivantes ; kenwood ls-k1, kenwood ls-k1000, sony ss-m3/m7, sony ss-na5es, pioneer s-f80, pioneer s-a77bs, pioneer s-a4spt-pm, onkyo d-212, onkyo d-112ex, onkyo d-412ex, onkyo d-302e. Et encore bien d'autres.

autant tout regroupé, vintage ou pas vintage. ça reste du "made in japan" :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message