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Toutes les enceintes HiFi

Le meilleur SUBWOOFER en Haute Fidèlité ?

Message » 19 Sep 2006 16:23

melavi a écrit:
Ce que l oreille percoit et pas les mesures, c est le gain en slam à chaque accroissement de diametre des HPs. Et cela n a rien de psychologique


Une mesure de la reponse transitoire (sur des bursts par ex), ne permet elle pas de predire l'ecoute sur les "slam"?

@+


quelle est la définition exacte du SLAM ?
ashram
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Message par Google » 19 Sep 2006 16:23

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Message » 19 Sep 2006 17:18

Je pense qu il s agit des transitoires. Il y a un comportement transitoire lorsque le Hp change d etat.
Si on prend par exemple un slam (impact tres bref, comme un coup de batterie), le 1er etat transitoire se situe lors de la monté en puissance du coup, le second a l extinction du signal (le Hp ne devra pas trainer).
La musique comporte majoritairement des etats transitoires.

Les mesures en regime stationnaire (ie lorsque le systeme est stable ds le temps) sont importantes mais incompletes si on veut vraiment caracteriser un element.
C'est en partie ce qui fait que bcp de gens ne fassent pas confiance aux mesures, a mon sens il y a un pb d interpretation.

@+
Avi

PS: un lien recent ou Emmanuel Piat en parle un peu d un point de vue plus mathematique cependant
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=105
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Message » 20 Sep 2006 8:58

Le slam pour moi, c est le claquement quasi physique que permettent de ressentir les meilleurs Subs ( et qq enceintes de tres tres HdG)
Ce n est pas qu une question de frequence et de niveau sonore, même si les deux sont indispensables.
Sur mon instal, on ressent la pression physique des sons en dessous de 40 Hz, pratiquement sous forme de coups. Au delà les percus claquent sur la poitrine. Bien evidemment, il faut ecouter à un niveau realiste pour entendre cela.
Mes enceintes ou mon caisson B&W ( Ancienne gamme) ne donnait pas cela alors qu il couvrait à peu pres la même gamme de frequence. Le Velodyne a aussi amelioré la definition de la guitare basse. On ressent le jeu sur les cordes.

La meilleure façon d y arriver est de privilegier des caissons avec HP de grand diametre correctement installé et de qualité. Les mauvais caissons ne donnent pas de Slam et donne au contraire l'impression de ne jouer qu une seule note continue. On entend une espece de grondement. Le son est qualifié de lent par les auditeurs. Le son d un bon caisson sera qualifié de 'rapide'.

La gamme DD de Velodyne est à mon sens tres utilisable en HiFI. Elle est parfois utilisée en support de Quad ESL (cf Stereophile) ! C est dire!
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Message » 20 Sep 2006 9:13

antonyantony a écrit:Le slam pour moi, c est le claquement quasi physique que permettent de ressentir les meilleurs Subs ( et qq enceintes de tres tres HdG)
Ce n est pas qu une question de frequence et de niveau sonore, même si les deux sont indispensables.
Sur mon instal, on ressent la pression physique des sons en dessous de 40 Hz, pratiquement sous forme de coups. Au delà les percus claquent sur la poitrine. Bien evidemment, il faut ecouter à un niveau realiste pour entendre cela.
Mes enceintes ou mon caisson B&W ( Ancienne gamme) ne donnait pas cela alors qu il couvrait à peu pres la même gamme de frequence. Le Velodyne a aussi amelioré la definition de la guitare basse. On ressent le jeu sur les cordes.

La meilleure façon d y arriver est de privilegier des caissons avec HP de grand diametre correctement installé et de qualité. Les mauvais caissons ne donnent pas de Slam et donne au contraire l'impression de ne jouer qu une seule note continue. On entend une espece de grondement. Le son est qualifié de lent par les auditeurs. Le son d un bon caisson sera qualifié de 'rapide'.

La gamme DD de Velodyne est à mon sens tres utilisable en HiFI. Elle est parfois utilisée en support de Quad ESL (cf Stereophile) ! C est dire!


Alors dans ce cas et ceci à volume réaliste je peux largement me contenter de mes 800D. Car si le "Slam" correspond à cette définition c'est exactement ce que je recherchais avec les 802D et que j'obtiens avec les 800D. Et évidemment c'est aussi ce que l'on obtient encore un peu plus avec une 801D.
Comme je l'ai déjà dit, je ne recherche pas le grave absolu mais ce qui prime pour moi c'est la vitesse d'exécution de ce même grave. Un grave hyper tendu et réaliste. Le fait qu'il soit rapide et tendu vas permettre de ressentir et d'entendre toutes les nuances de l'enregistrement dans cette zone de fréquence. Ce qui est loins d'être le cas avec des graves omni présent et trainant !

Fred. :wink:
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Message » 20 Sep 2006 10:48

Je crois que tout est question d integration à ce niveau de qualité.
Je ne me risquerais pas à faire entre une 801 chez moi. Je prefere, de loin, la 800 en usage domestique.

A l ecoute la difference entre la 802 et la 800 est avec la même acoustique dans la repartition du grave. La 802 donne un haut grave un peu en avant qui donne un effet de leger recul du bas medium. La 800 n'a pas cela mais par contre renforce l extreme grave tout en allant plus loin. Si on achete la 800 pour capturer la legere amelioration dans le medium aigue, le resultat est bien plus significatif en sautant le pas vers la bi-amp.

La config 802D + Velodyne DD permet, au prix d une longue, et couteuse, optimisation, d'optenir 'le' son que je cherchais ( enfin presque, manque un caisson!), extremement defini et credible dans l extreme grave. Il faut aussi ajouter que l usage d un caisson reduit sensiblement le niveau de distorsion, de l ensemble en dechargeant l enceinte de ce qu elle fait le moins facilement. De la même façon les amplis sont moins solicites.
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Message » 20 Sep 2006 10:53

antonyantony a écrit:Le slam pour moi, c est le claquement quasi physique que permettent de ressentir les meilleurs Subs ( et qq enceintes de tres tres HdG)
Ce n est pas qu une question de frequence et de niveau sonore, même si les deux sont indispensables.
Sur mon instal, on ressent la pression physique des sons en dessous de 40 Hz, pratiquement sous forme de coups. Au delà les percus claquent sur la poitrine. Bien evidemment, il faut ecouter à un niveau realiste pour entendre cela.
Mes enceintes ou mon caisson B&W ( Ancienne gamme) ne donnait pas cela alors qu il couvrait à peu pres la même gamme de frequence. Le Velodyne a aussi amelioré la definition de la guitare basse. On ressent le jeu sur les cordes.

La meilleure façon d y arriver est de privilegier des caissons avec HP de grand diametre correctement installé et de qualité. Les mauvais caissons ne donnent pas de Slam et donne au contraire l'impression de ne jouer qu une seule note continue. On entend une espece de grondement. Le son est qualifié de lent par les auditeurs. Le son d un bon caisson sera qualifié de 'rapide'.

La gamme DD de Velodyne est à mon sens tres utilisable en HiFI. Elle est parfois utilisée en support de Quad ESL (cf Stereophile) ! C est dire!


définition exacte de ce que j'avais avec mon DD15 :mdr:

donc, si le DD18 en donne encore plus miam miam :P
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Message » 20 Sep 2006 10:57

antonyantony a écrit:Je crois que tout est question d integration à ce niveau de qualité.
Je ne me risquerais pas à faire entre une 801 chez moi. Je prefere, de loin, la 800 en usage domestique.

A l ecoute la difference entre la 802 et la 800 est avec la même acoustique dans la repartition du grave. La 802 donne un haut grave un peu en avant qui donne un effet de leger recul du bas medium. La 800 n'a pas cela mais par contre renforce l extreme grave tout en allant plus loin. Si on achete la 800 pour capturer la legere amelioration dans le medium aigue, le resultat est bien plus significatif en sautant le pas vers la bi-amp.

La config 802D + Velodyne DD permet, au prix d une longue, et couteuse, optimisation, d'optenir 'le' son que je cherchais ( enfin presque, manque un caisson!), extremement defini et credible dans l extreme grave. Il faut aussi ajouter que l usage d un caisson reduit sensiblement le niveau de distorsion, de l ensemble en dechargeant l enceinte de ce qu elle fait le moins facilement. De la même façon les amplis sont moins solicites.


+10,
Entièrement et totalement en accord avec ton explication ! Je n'aurais pas pu mieux expliquer le sens de mon évolution en ces termes ! Ca fait du bien de se sentir moins seul ! :lol:
Un jour, peut être, je ferais l'essais avec un caisson... mais dans l'autre maison.

Fred. :wink:
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Message » 20 Sep 2006 11:22

antonyantony a écrit:La meilleure façon d y arriver est de privilegier des caissons avec HP de grand diametre correctement installé et de qualité.


ce n'est pas comme ça que je le vois, pour moi, la meilleur façon d'y arriver est de concilier trois principes:
- grand volume d'air déplacé
- monté hyper rapide
- ammortissement très efficace

ce qui aboutit au minimum à la charge close, pas forcément au grand diamètre.
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Message » 20 Sep 2006 11:35

WhyHey a écrit:
antonyantony a écrit:La meilleure façon d y arriver est de privilegier des caissons avec HP de grand diametre correctement installé et de qualité.


ce n'est pas comme ça que je le vois, pour moi, la meilleur façon d'y arriver est de concilier trois principes:
- grand volume d'air déplacé
- monté hyper rapide
- ammortissement très efficace

ce qui aboutit au minimum à la charge close, pas forcément au grand diamètre.


ok avec toi pour la charge close ;)

par contre pour un même volume global ( et pas démesuré) et une même réponse en fréquence mesurée , la différence de "ressenti" entre un 25 cm et un 38cm est bien différente !
c'est plus physique avec le 38 même si ça ne va pas plus fort !

et avantage de l'asservissement (ou autre chose peut être ?!? :oops: ), le 38 est aussi rapide que le 25 :o
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Message » 20 Sep 2006 13:20

si tu ne prends qu'un seul 25 oui, mais si tu en mets 4 ou plus ?!
A priori, un 38 ne peut pas etre aussi rapide qu'un 25, toutes choses égales par ailleurs.

je ne dis pas le 38 sera moins bien, je dis que ce n'est pas la seule solution, après faut écouter et ressentir.
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Message » 20 Sep 2006 14:06

La 'vitesse ressentie' à l ecoute d un HP ne correspond pas à la 'vitesse' physique. Par ailleurs, un chiffre donne une idee de ce que permet un moteur Velodyne DD 15 ou 12 en terme d 'acceleration: une force de 50 Kg est disponible ( je sais que ce n est pas la bonne unite, mais c est plus explicite comme cela)! Un moteur de HP Velo est vraiment enorme pour arriver à cela et necessite en plus un ampli tout aussi 'enorme'. Pour comprendre, il suffit d essayer de pousser une membrane ( !!!prudence!!!)

Je pense ( mais je suis loin d etre sur) que l amelioration de la sensation provient principalement d un meilleur transfert de l'energie avec l'air. Le rendement qui augmente avec le diametre du HP en atteste. ( J ai eu une petite discution avec JackTMS à ce sujet).

Pour moi les HP ressentis comme lents sont principalements des HP peu lineaires, produisant une enorme distorsion et oscillants autour de leur frequence de resonance. Les HP Velo sont clairement favorises sur ce critere. Bien evidemment, les petits HP sont penalises parcequ ils doivent produire des deplacements tres longs pour une même pression sonore, avec ainsi un fort accroissement de la distorsion.

Pour moi le 1812 est une mauvaise reponse à une bonne question. Specialiser chaque HP sur une bande de frequence plus etroite permet d optimiser les HP pour ces frequences, et de ne pas poluer la reproduction des frequences les plus elevees par la distorsion induite par les frequences les plus basses ( donc a longue excursion). Le pb est, comme à chaque fois, le passage d un HP à l autre et ce qui se passe dans la zone de recouvrement. Ce qui me fait preferer un fonctiopnnement en tandem.
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Message » 20 Sep 2006 15:09

WhyHey a écrit:si tu ne prends qu'un seul 25 oui, mais si tu en mets 4 ou plus ?!
A priori, un 38 ne peut pas etre aussi rapide qu'un 25, toutes choses égales par ailleurs.

je ne dis pas le 38 sera moins bien, je dis que ce n'est pas la seule solution, après faut écouter et ressentir.

Vivi, c'est pour ça que le Biosonic marche bien : la surface émissive de de 10 HP de 21 cm est équivalente à celle de 2 HP de 46cm. Chaque HP n'a pas besoin d'une motorisation démente, ils se répartissent la tache... Y a d'autres subtilités mais en gros le principe c'est d'arriver à faire bouger la membrane proprement 20 fois par secondes pour faire du 20 Hz, non, on se fiche de la taille élémentaire du HP ? :mdr:
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Message » 20 Sep 2006 15:21

Donc antonyantony (ou d'autres) si je te suis bien une paire de 802D + DD15 (ou DD18?) est plus "performante " qu'une paire de 801D ou même 800D c'est bien ça ?

Pour la différence de prix entre le DD15 et DD18 il vaut mieux un DD15 ou DD18 parcequ'apparament beaucoup d'entre vous aime le DD15 ?

Merci
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Message » 20 Sep 2006 16:11

alec_eiffel a écrit:
WhyHey a écrit:si tu ne prends qu'un seul 25 oui, mais si tu en mets 4 ou plus ?!
A priori, un 38 ne peut pas etre aussi rapide qu'un 25, toutes choses égales par ailleurs.

je ne dis pas le 38 sera moins bien, je dis que ce n'est pas la seule solution, après faut écouter et ressentir.

Vivi, c'est pour ça que le Biosonic marche bien : la surface émissive de de 10 HP de 21 cm est équivalente à celle de 2 HP de 46cm. Chaque HP n'a pas besoin d'une motorisation démente, ils se répartissent la tache... Y a d'autres subtilités mais en gros le principe c'est d'arriver à faire bouger la membrane proprement 20 fois par secondes pour faire du 20 Hz, non, on se fiche de la taille élémentaire du HP ? :mdr:


oui c'est bien l'idée et force est de constater que l'idée est bonne :)
quand on sait faire ...
quand tu dis faire bouger la membrane 20 fois par seconde, c'est vrai pour le régine laminaire, stable mais en régime transitoire la membrane doit avoir une vélocité et une réaction bien plus rapide (c'est ce que j'appelle la montée hyper rapide), sans pour autant avoir trop d'inertie qui ajoute une onde non prévue dans le message initiale (c'est ce j'appelle l'amortissement).
Or un gros monstre sur ce type de comportement est moins facile à prévoir et à dompter qu'un petit monstres.

Le + d'un DD c'est justement d'avoir réussi à concilier sur de gros monstres ces 3 composantes: au prix de control, d'asservissement ... et l'autre + est le traitement via DSP du rendu de la pièce, reste la phase à asservir (ce qui n'est pas fait à ce jour: c'est donc une évolution probable ...)
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Message » 20 Sep 2006 16:17

totof66 a écrit:Donc antonyantony (ou d'autres) si je te suis bien une paire de 802D + DD15 (ou DD18?) est plus "performante " qu'une paire de 801D ou même 800D c'est bien ça ?

Pour la différence de prix entre le DD15 et DD18 il vaut mieux un DD15 ou DD18 parcequ'apparament beaucoup d'entre vous aime le DD15 ?

Merci

la performance brute peut-etre (c'est même certain AMHA, sur l'aspect infra-grave uniquement) mais après il faut voir l'intégration, l'association, la signature sonore, le mélange des genres .... faut écouter :)
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